funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Tout sur les chariots en mono et biplace

funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar pou » 07 Mai 2018, 19:53

Bonjour,

Je me suis entretenu en privé avec quelques uns des colistiers de ce forum
au sujet de ce funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Certains m'ont fait part d'un proto fait en partenariat entre Briggs et Stratton
d'une part et Adventure d'autre part.

Fort de ces affirmations j'ai adressé un mail commun au deux sociétés leur
demandant pour l'une, un carnet d'entretien du moteur afin de regler
la carburation qui est trop riche, et à l'autre divers renseignements
sur les références de la courroie, etc...

Réponse de B&S sèche et sans signature :
Bonjour,

Nos moteurs ne sont pas destinés à être montés sur des engins volants.
Le manuel d'atelier peut être commandé chez l'un de nos réparateurs.

Cordialement.


Et aujourd'hui la réponse d'Adventure:

Bonjour Monsieur,

Il s'agit vraisemblablement d'un prototype non commercialisé au public dont nous n'avons aucune trace en production, avec malheureusement aucun suivi ni aucun plan.
Désolé de ne pouvoir vous aider, merci de voir avec la personne qui vous a vendu ce chariot.

Cordialement,

Mr. Stéxxxxxxx


Donc qui se défausse ou pas?

Si vous avez des infos sur ce funflyer B&S 4T 600 cm3 je suis preneur,
ne serait ce que pour savoir qui a monté ce moteur en faisant un faux châssis
digne d'un professionnel.

Si vous savez où je peux trouver la revue technique ......!
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar herjo » 07 Mai 2018, 23:50

salut Pou.
Pour la courroie, tu dois avoir la réf inscrite dessus, elle est visible ?

Je pars plus sur l’hypothèse d'un prototype adventure que sur un montage amateur, ne serait ce qu'à cause de la taille de la cage qui n'est pas celle des ff habituels.
Normalement tu dois pouvoir trouver la doc du moteur chez b&s.
C'est un 600cm3 ? il est pas prêt d'être usé ... c'est bien je trouve.
As tu volé avec ? Tout à l'heure j'ai fait voler mon ff w avec mon A3 hélice 115cm, 18.5cv, siège réservoir rempli avec 10 à 15l. Premier vol 2018. Tu ne devrais pas avoir de difficulté à faire voler le tien tu sais. La grande différence sera au niveau du bruit... au lieu d'avoir un 2t qui ratatouille de temps à autre, tu auras un beau ronronnement régulier.
En vol, ça va être sympa et rassurant.


Une vidéo serait possible ?
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar pou » 08 Mai 2018, 08:29

ciao

oui j'ai la ref de la courroie
j'ai contacté le vendeur avant celui auquel j'ai acheté le FF
il est dans un club ULM du Sud, c'est un instructeur
j'attends ses observations et ses réponses

Non je n'ai pas volé, tous les champs décollables sont en culture
je me pose la question de l'emplafonnemment du poids maxi de ma
boxer L faut que je trouve deux autres balances pour peser le chariot.

Il est réglé riche donc j'attends de voir la"revue technique" pour le régler
je ne connais pas ce carbu.

Je m'inquiète un peu pour les suspentes car j'ai l'impression que si elles se mettent
légèrement de travers, l'hélice les happera car celle ci est vraiment en arrière des arceaux

S'il y a une chose qu'Adventure devrait faire c'est une jauge visible sans avoir besoin d'une glace!!!
à suivre
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar alain1310 » 08 Mai 2018, 09:34

Slt Bernard
Tu n’as pas des photos de l’engin :?:
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar pou » 08 Mai 2018, 11:58

alain1310 a écrit:Slt Bernard
Tu n’as pas des photos de l’engin :?:
si ! je prépare et mets sur un site
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar leoisien » 08 Mai 2018, 12:23

Effectivement , il n y a jamais eu de Fufnlfyer MONO avec un Briggs chez Adventure meme en proto, le seul Proto Fun /Briggs est le funbi de mon instructeur avec le v1000 50 Cv, qui fonctionne toujours aussi bien ... 8-) 8-) 8-) .

Il y a eu un Fun mono 4T mais avec un Bailey, moteur tres discret destiné a des pilotes de - de 50 Kgs.. :lol: :lol: ou alors avec une 42 m2.. :roll:

Sur mon Briggs v1000 , il y a un QR code collé qui envoie sur le manuel technique quand on le scanne 8-)

Envoie nous des photos ;)

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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar kiko » 08 Mai 2018, 14:17

alain1310 a écrit:Slt Bernard
Tu n’as pas des photos de l’engin :?:


:lol: je peux mettre des photos de mon engin si tu veux, mais ça t'aidera pas à régler le carbu :lol:
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar pou » 08 Mai 2018, 23:47

Pascal je te prouve le contraire :
https://www.grosfichiers.com/HUKLhb9RQXJNY
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar leoisien » 09 Mai 2018, 06:03

pou a écrit:Pascal je te prouve le contraire :
https://www.grosfichiers.com/HUKLhb9RQXJNY


Ca ressemble + a une adaptation "maison" ? je traine pas mal mes oreilles sur tout ce qui tourne autour du Funflyer depuis 9 ans et j avais jamais vu ni entendu parler...

Pour repondre a 2 de tes questions : la vis sous la colonne = butée de direction normalement avec un caoutchouc en + et la jauge le maxi c est le petit trait qu on semble distinguer 2 cm au dessus du mini et non 5 ou 6 cm au dessus..

Un truc me fait peur ...la longueur de la courroie :shock: , ca va etre sujet au patinage en fonction de la meteo... :?

Pour la cage a toi de bien preparer ton aile et les suspentes... ;)
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar herjo » 09 Mai 2018, 13:37

oui, la tige filetée sous le timon reçois une bague en caoutchouc. Elle n'a pas du changer à mon avis.
http://www.paramoteur.com/eshop/fr/chas ... -gate.html

J'ai vu qu'il y a des évolutions fréquentes entre les versions de chariots, car à un moment donné, ils ont mis uniquement l'axe, sans le caoutchouc.
Remarque : elle n'est utile que si tu as besoin de braquer à fond, ce que ne fait quasiement jamais.

Pour la goupille de tracteur : normalement tu as sous le timon, à environ 15 20cm du devant, un trou vis M6 qui doit mener à un écrou soudé dans ton timon fait maison d'attache remorque, à l'intérieur.
Je peux te donner la côte exacte si tu veux, j'ai le timon de "tractage" d'origine. Si là ça va, ras.

Le support moteur inférieur est fait dans le même carré que celui qui sert pour les FF W pour poser le moteur, même principe, retenu par du M8. D'où mon impression de proto adventure.

La poirette et l'interrupteur sont toujours comme ça dans les FF actuellement : ras
Distance cage/hélice : le souffle de l'hélice écarte les suspentes. Dans les ff classique en 130, il y a bien 15cm. L'important est le bout de pale et le diamètre de la cage. Sur ff, On a environ 7 à 8cm, pas plus
donc ras. Si tu gonfles droit ça va mais stop en cas de voile de travers. En gros faudra t'appliquer sur le gonflage en regardant bien ta voile mais à mon avis c'est pareil pour tout le monde.
Comme tu as 24cv, il faudra certainement mettre gaz à fond comme moi avec mon ffw, en 18.5cv hélice 115cm. Mais ça marche (j'ai volé il y a 2j) avec 15l d'essence dans mon siège adventure ^^ (moi :75kg)
J'ai mis 10m de plus mais une fois le sol quitté j'ai réduit les gaz car ça montait trop vite à mon goût. (vent 7km/h : quand je te dis que j'aime les vols pépères lol)

Assiette : si tu lèves le chariot par l'avant jusqu'au moment où tu as ton plan d'hélice est vertical : tu sauras l'angle d'assiette auquel tu dois voler en palier. Un peu plus quand tu accélères et un peu moins quand tu réduit. Ca me semble cohérent dans la photo "courroie". Je te filerai mon astuce pour modifier cet angle si tu n'as qu'un seul point d'attache sur les arceaux.

Important : il y a eu une campagne de sécurité sur les ff : il te manque une pièce de renfort du timon. C'est juste à la jonction mât et chassis. Une pièce inox et une sangle qui est serrée par la M8 du timon.
http://www.paramoteur.com/eshop/fr/kit/ ... yer-1.html
Je pense que tu dois être en 35mm. Sinon, tu peux mettre un carré interne d'épaisseur 3mm ou 4mm (ulm technologie), qui est esthétiquement invisible et plus solide.
Vu le poids de ton moteur, j'hésiterai pas : pièce interne.( La partie interne est sollicitée en cas de posé brutal en bi.)

Le miroir : c'est où que tu l'as acheté ? il est bien.
Les roues arrières sont un modèle solide je vois : impec.

La courroie : à voir. On en avait parlé déjà : des coupelles guides fixées sur les poulies si la courroie saute.

Sinon c'est un chouette chariot en 4t que tu peux prendre plaisir à améliorer.
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar pou » 09 Mai 2018, 14:46

herjo a écrit:oui, la tige filetée sous le timon reçois une bague en caoutchouc. Elle n'a pas du changer à mon avis.
http://www.paramoteur.com/eshop/fr/chas ... -gate.html

J'ai vu qu'il y a des évolutions fréquentes entre les versions de chariots, car à un moment donné, ils ont mis uniquement l'axe, sans le caoutchouc.
Remarque : elle n'est utile que si tu as besoin de braquer à fond, ce que ne fait quasiment jamais.
je devrais avoir un silent bloc qui pourrait aller faut que je cherche dans la caisse "yatout"

Pour la goupille de tracteur : normalement tu as sous le timon, à environ 15 20cm du devant, un trou vis M6 qui doit mener à un écrou soudé dans ton timon fait maison d'attache remorque, à l'intérieur.
Je peux te donner la côte exacte si tu veux, j'ai le timon de "tractage" d'origine. Si là ça va, ras.[/quote] Ok mais maintenant c'est fait et c'est pratique pour changer les timons, la poignée tige filetée que l'on voit sous le timon serre le timon contre la parois interne du bras qui soutien le siège mais comme il n'y a pas de trou j'ai préféré faire un truc simple et rapide qui ne risque pas de se desserrer au sol ou en vol
Le support moteur inférieur est fait dans le même carré que celui qui sert pour les FF W pour poser le moteur, même principe, retenu par du M8. D'où mon impression de proto adventure.

La poirette et l'interrupteur sont toujours comme ça dans les FF actuellement : ras
Distance cage/hélice : le souffle de l'hélice écarte les suspentes. Dans les ff classique en 130, il y a bien 15cm. L'important est le bout de pale et le diamètre de la cage. Sur ff, On a environ 7 à 8cm, pas plus
donc ras. Si tu gonfles droit ça va mais stop en cas de voile de travers. En gros faudra t'appliquer sur le gonflage en regardant bien ta voile mais à mon avis c'est pareil pour tout le monde.
Comme tu as 24cv, il faudra certainement mettre gaz à fond comme moi avec mon ffw, en 18.5cv hélice 115cm. Mais ça marche (j'ai volé il y a 2j) avec 15l d'essence dans mon siège adventure ^^ (moi :75kg)
J'ai mis 10m de plus mais une fois le sol quitté j'ai réduit les gaz car ça montait trop vite à mon goût. (vent 7km/h : quand je te dis que j'aime les vols pépères lol)

Assiette : si tu lèves le chariot par l'avant jusqu'au moment où tu as ton plan d'hélice est vertical : tu sauras l'angle d'assiette auquel tu dois voler en palier. Un peu plus quand tu accélères et un peu moins quand tu réduit. Ca me semble cohérent dans la photo "courroie". Je te filerai mon astuce pour modifier cet angle si tu n'as qu'un seul point d'attache sur les arceaux.
Ok pour l'astuce

Important : il y a eu une campagne de sécurité sur les ff : il te manque une pièce de renfort du timon. C'est juste à la jonction mât et chassis. Une pièce inox et une sangle qui est serrée par la M8 du timon.
http://www.paramoteur.com/eshop/fr/kit/ ... yer-1.html
Je pense que tu dois être en 35mm. Sinon, tu peux mettre un carré interne d'épaisseur 3mm ou 4mm (ulm technologie), qui est esthétiquement invisible et plus solide.
Vu le poids de ton moteur, j'hésiterai pas : pièce interne.( La partie interne est sollicitée en cas de posé brutal en bi.)
c'est un mono! mais par contre en MP plus tard pour des explications sur le tube interne
Le miroir : c'est où que tu l'as acheté ? il est bien.
Les roues arrières sont un modèle solide je vois : impec.
https://boutique.agrilog.fr/produit/mir ... xMDY1MDA=- pas cher par ce qu'on trouve en industriel et qui sont les mêmes mais essayer de grouper quelques commandes car le retro doit valoir 15/16 euro et les frais de port autant. J'avais regroupé les demandes sur le terrain
La courroie : à voir. On en avait parlé déjà : des coupelles guides fixées sur les poulies si la courroie saute.
toujours en MP avec photo?
Sinon c'est un chouette chariot en 4t que tu peux prendre plaisir à améliorer.
Maintenant ça va être de trouver une voile simple mais adaptée c'est le plus gros morceau financier gloups!
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar pou » 09 Mai 2018, 14:59

Je viens de demander à B&S où se trouve le n° de série du moteur.
Je pense que vous n'allez pas croire à la réponse que je vous mets ici :
premier mail à ma réponse :

Bonjour,

Le numéro est gravé sur l'un des caches culbuteurs.

Cordialement


à ma question :

Bonjour,

Je viens ce matin de regarder sur les caches culbuteurs mais ceux ci sont vierges de toute inscription.
Permettez moi d'être étonné qu'un numéro de moteur soit gravé sur une pièce amovible et donc
par essence interchangeable.

à vous lire

Et la réponse

C'est donc qu'il a été remplacé.
Malheureusement c'est notre seule méthode de marquage sur ces anciens moteurs.
Regarder à tout hasard sur le bloc (à l'embase).

Cdt


Il n'y a pas une loi qui oblige à marquer définitivement et sans possibilité de retirer le numéro sur le moteur?

J'avoue que je suis surpris
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar alaindepau » 09 Mai 2018, 15:41

sur les voitures et les motos mais pas trop sur les tondeuses ;-)
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar herjo » 10 Mai 2018, 08:18

@Pou
si tu leur envoyais qques photos du moteur, ils devraient arriver à l'identifier ?
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Re: funflyer Briggs et Stratton 600 cm3

Messagepar pou » 10 Mai 2018, 11:51

herjo a écrit:@Pou
si tu leur envoyais qques photos du moteur, ils devraient arriver à l'identifier ?
j'ai comme l'impression que ce n'est pas leur problème

Mais je me dis qu'un artisan sur les chantiers qui a ce genre de matos (en double en triple) le jour ou il a un pépin sur l'un il met le cache culbuteur de celui qui est encore sous garantie et ça passe!!!!
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