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apprendre sur xcitor

MessagePosté: 11 Juil 2018, 09:42
par christophegs
Bonjour, je viens d'acheter un xcitor d'occasion

je vais apprendre à voler avec, en quoi est-ce une machine si particuliere ?, je ne trouve pas bcp de moniteur pour me former à cette machine.

je n'ai aucune éxpérience sur des chariots, je vole en dorsal depuis 2003.

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 11 Juil 2018, 10:32
par JLDE
cherche sur le web flyxpérienceparamoteur ou paramoteurevasion

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 11 Juil 2018, 13:00
par jean claude
Salut,
J'ai formé 2 élèves sur xcitor (acheté d'occasion en Belgique), c'est puissant et cela n'a rien à voir avec tout autre chariot biplace.
Attention avec les gaz car le tangage est important si tu joues avec (les gaz).
Moteur coupé, ça plombe très fort.
Pour se poser comme ça, grosse prise de vitesse avant d'atterrir.
La voile s'ouvre un peu comme un parachute quand on met les gaz pour décoller. Elle n'a pas le choix, il faut qu'elle suive.
Jean Claude

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 12 Juil 2018, 07:34
par christophegs
J'ai souvent entendu parler de tangage avec cette machine, mais celui-ci ne tangue pas du tout et en provoquant le phénomène, il s'arrète de lui même.
je l'ai essayer samedi avec l'ancien propriétaire avant de l'acheter, c'est vrai que moteur coupé, ça plane comme un bon marteau...
C'est vrai que c'est puissant pour un engin avec une aile souple, par contre le vol et l'attero, les sensations sont proche des anciens ulm type Weedhopper etc..

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 12 Juil 2018, 09:31
par Marco57
Dans mon coin à l'époque, un pilote Luxembourgeois en utilisait un, à pratiquement chaque décollage il nous faisait peur,
le moteur (Rotax 503) était tellement puissant sur cette machine, il ne se posait pas de question et ne souciait pas du contrôle de sa voile....Elle suivait, le poids et la puissance aidant!!! Un vrai truc de fou!!!
Sûre, que si il avait utilisé un chariot classique, il n'aurait jamais su contrôler son aile avant le déco. dû à un manque de pratique!!!

Mais bon, c'est un choix!!
Juste encore un truc, la conso. sur mon Rotax 503 monté sur mon pendulaire BI (16.5m2 double surface) à l'époque était de 10l à l'heure!!!
Pour VNO 90 Km/h
ça fait quand même beaucoup
Curieux de savoir sur une aile paramoteur qui traine plus, quelle serait la consommation avec ce même moteur?

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 12 Juil 2018, 09:43
par pou
Marco57 a écrit:Dans mon coin à l'époque, un pilote Luxembourgeois en utilisait un, à pratiquement chaque décollage il nous faisait peur,
le moteur (Rotax 503) était tellement puissant sur cette machine, il ne se posait pas de question et ne souciait pas du contrôle de sa voile....Elle suivait, le poids et la puissance aidant!!! Un vrai truc de fou!!!
Sûre, que si il avait utilisé un chariot classique, il n'aurait jamais su contrôler son aile avant le déco. dû à un manque de pratique!!!

Mais bon, c'est un choix!!
Juste encore un truc, la conso. sur mon Rotax 503 monté sur mon pendulaire BI (16.5m2 double surface) à l'époque était de 10l à l'heure!!!
Pour VNO 90 Km/h
ça fait quand même beaucoup
Curieux de savoir sur une aile paramoteur qui traine plus, quelle serait la consommation avec ce même moteur?
peut être moins car je suppose que si ça pousse trop fort ça monte donc réduction du régime et finesse superieure pour l'aile ? (je ne sais pas pour la finesse, je m'avance peut être mais c'est ce qui me vient à l'esprit)

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 12 Juil 2018, 11:44
par christophegs
sur un Xcitor ce n'est pas un rotax 503 mais un Hirth à injection, qui consomme entre 8 et 10 l/h.

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 12 Juil 2018, 12:52
par Marco57
oui effectivement cela à bien évolué depuis au niveau des motorisations!
Mais sur ce type de matos, la charge alaire est toujours conséquente!
Donc aile à surveiller plus que la normale je pense!

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 12 Juil 2018, 17:09
par kiko
Marco57 a écrit:Dans mon coin à l'époque, un pilote Luxembourgeois en utilisait un, à pratiquement chaque décollage il nous faisait peur,
le moteur (Rotax 503) était tellement puissant sur cette machine, il ne se posait pas de question et ne souciait pas du contrôle de sa voile....Elle suivait, le poids et la puissance aidant!!! Un vrai truc de fou!!!
Sûre, que si il avait utilisé un chariot classique, il n'aurait jamais su contrôler son aile avant le déco. dû à un manque de pratique!!!

Mais bon, c'est un choix!!
Juste encore un truc, la conso. sur mon Rotax 503 monté sur mon pendulaire BI (16.5m2 double surface) à l'époque était de 10l à l'heure!!!
Pour VNO 90 Km/h
ça fait quand même beaucoup
Curieux de savoir sur une aile paramoteur qui traine plus, quelle serait la consommation avec ce même moteur?


Fenix, bulldog, 503 double allumage, simple carbu = environ 10l/h avec passager.

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 12 Juil 2018, 20:01
par Marco57
Ha oui quand même!!!!
Même moteur que celui que j'avais( mono carbu Dellorto)
Mais sur ce type d'engin la VNE et de combien!
Sur la distance, la conso. doit être élevée!

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 13 Juil 2018, 12:58
par kiko
Aucune idée de la vne de mon engin.

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 13 Juil 2018, 18:08
par alain1310
kiko a écrit:Aucune idée de la vne de mon engin.


Et ça c’est quoi comme xcitor ?
https://tukif.com/videos/101188/belle-f ... tante.html

Tu Kikof ou tu Kikof pas :roll: :lol:

Re: apprendre sur xcitor

MessagePosté: 13 Juil 2018, 23:26
par kiko
Haaaaaaa !!!.....