Reglages écarteurs

Toutes les questions techniques sur le biplace, plutôt axé 'à pied'.

Reglages écarteurs

Messagepar Fafa » 28 Nov 2017, 13:59

Bonjour,

Question un peu basique mais pour confirmation ....sur un portique, et pour un passager donné, le reglage d'un rollbar...le passager et pilote sur le mm plan et donc rollbar parallèle au sol....ou bien passager légèrement abaissé....pour l'avoir au même niveau en vol au regard de l'assiette...

Merci de vos préçisions.
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar parapoulpe » 28 Nov 2017, 14:32

Il en pense quoi ton instructeur ? :mrgreen:
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar pou » 28 Nov 2017, 15:12

parapoulpe a écrit:Il en pense quoi ton instructeur ? :mrgreen:
tout le monde n'a pas gardé des liens avec son instructeur
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar Fafa » 28 Nov 2017, 16:01

parapoulpe a écrit:Il en pense quoi ton instructeur ? :mrgreen:

J'ai pas d'instructeuret fait le choix d'achat d'un rollbar hydride universel...non adventure...pas certain d'avoir une réponse sur du matériel standard et non spécifique.
D'autant qu'ils recommandent l'usage exclusif d'un systeme adventure
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar pou » 28 Nov 2017, 17:03

fafa: moi je penserai plus bas pour avoir une vue au dessus de la tête du passager et pour que ce soit lui qui court plus longtemps .
de même à l'atterro pour qu'il amortisse celui-ci :lol:

Je viens de faire tourner le moteur, je vais essayer de trouver le proprio du champ que tu connais et à moi les grands espaces !
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar Fafa » 28 Nov 2017, 23:03

pou a écrit:fafa: moi je penserai plus bas pour avoir une vue au dessus de la tête du passager et pour que ce soit lui qui court plus longtemps .
de même à l'atterro pour qu'il amortisse celui-ci :lol:

Je viens de faire tourner le moteur, je vais essayer de trouver le proprio du champ que tu connais et à moi les grands espaces !


s'il est trop bas, j'imagine que c'est pas favorable vis à vis du centre de poussée et en effet il risque de faire airbag à l'attero....*
s'il est trop haut je vois rien...
c'est pourquoi au feeling je dirais que sur un portique un passage au meme niveau ou très légèrement plus bas doit etre le bon reglage...j'aimerai confirmation.

(Tip top j'espere que le proprio sera partant :p)
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar gil84 » 29 Nov 2017, 07:14

il vaut mieux quil quitte le sol en premier, sinon source de gamelle si tu fait voler un mou avec des conditions pas favorables... c'et sur qu'en l'air tu as le passager devant les yeux faut trouver le bon compromis...
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar Fafa » 29 Nov 2017, 08:08

gil84 a écrit:il vaut mieux quil quitte le sol en premier, sinon source de gamelle si tu fait voler un mou avec des conditions pas favorables... c'et sur qu'en l'air tu as le passager devant les yeux faut trouver le bon compromis...


merci - C'est en effet ce que je pense, un reglage au portique à minima au mm niveau voire un chouia plus haut.
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar damien 87 » 01 Déc 2017, 21:31

Avec la poussé moteur ton passager monte plus que sur portique en statique.
Pour les pax pas sur ou un peu moux je les fais décoller en premier alors oui en palier c est pas top pour la vue
Pour le pax sportif ou qui sais faire accroche horizontal t'en que possible en fonction du poids c est l'expérience qui fait le reste!
Il faut savoir dire non ça le fait pas en fonction des conditions météo et du profil du passager
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar gericoptere » 01 Déc 2017, 23:43

s'il est trop bas, j'imagine que c'est pas favorable vis à vis du centre de poussée et en effet il risque de faire airbag à l'attero....*
s'il est trop haut je vois rien...
c'est pourquoi au feeling je dirais que sur un portique un passage au meme niveau ou très légèrement plus bas doit etre le bon reglage...j'aimerai confirmation.


Bonne analyse ... mais tu peux avoir les 2 : viewtopic.php?f=17&t=390

Franchement pas difficile à modifier ! La boucle coté pilote est cousu par-dessus la boucle d'origine, un cordonnier te fait ça pour 3 sous.

Au déco il faut que le passager lamda quitte le sol en dernier ... c'est plus prudent ! :mrgreen:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar danaotoba » 02 Déc 2017, 08:55

Pendant de nombreuses années je faisais des biplaces en parapente.
Mais là on peut décoller dans la pente, avec une brise soutenue qui nous arrache du sol au lever de voile ! et là, que le passager soit plus haut ou plus bas
n'est pas grave, à part la visibilité, mais on peut se positionner sur le côté.

Mais avec un moteur sur le dos, sans vent, la difficulté est autre : tu n'as pas le choix : les pieds du passager doivent quitter le sol avant ceux du pilote...
Et pour l'atterro, c'est pareil !
Donc ça va dépendre 1 : du poids du passager
2 : de la longueur des guibolles de chacun
je connaîs le problème, ayant de courtes pattes...
C'est pour ça que les passagers, je les emmène en chariot...
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar Fafa » 02 Déc 2017, 09:18

gericoptere a écrit:
s'il est trop bas, j'imagine que c'est pas favorable vis à vis du centre de poussée et en effet il risque de faire airbag à l'attero....*
s'il est trop haut je vois rien...
c'est pourquoi au feeling je dirais que sur un portique un passage au meme niveau ou très légèrement plus bas doit etre le bon reglage...j'aimerai confirmation.


Bonne analyse ... mais tu peux avoir les 2 : viewtopic.php?f=17&t=390

Franchement pas difficile à modifier ! La boucle coté pilote est cousu par-dessus la boucle d'origine, un cordonnier te fait ça pour 3 sous.

Au déco il faut que le passager lamda quitte le sol en dernier ... c'est plus prudent ! :mrgreen:


Yes merci Géricoptere! Il est top ton système, c'est tellement simple que c'est génial :P
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Re: Reglages écarteurs

Messagepar Fafa » 02 Déc 2017, 09:25

danaotoba a écrit:Pendant de nombreuses années je faisais des biplaces en parapente.
Mais là on peut décoller dans la pente, avec une brise soutenue qui nous arrache du sol au lever de voile ! et là, que le passager soit plus haut ou plus bas
n'est pas grave, à part la visibilité, mais on peut se positionner sur le côté.

Mais avec un moteur sur le dos, sans vent, la difficulté est autre : tu n'as pas le choix : les pieds du passager doivent quitter le sol avant ceux du pilote...
Et pour l'atterro, c'est pareil !
Donc ça va dépendre 1 : du poids du passager
2 : de la longueur des guibolles de chacun
je connaîs le problème, ayant de courtes pattes...
C'est pour ça que les passagers, je les emmène en chariot...


Oui merci de ta réponse, j'ai bien intégré l'antagonisme entre le deco et l'attéro et le reglage ad hoc, c'est pourquoi in fine je pense qu'un système reglage doit certainement etre le mieux.
ceci étant j'ai fait l'aquisition d'un chariot il y a peu, et evidement il sera vraiment dédié au biplace, j'ai bien saisi sur le forum que ma motorisation pour un decolage à pied demandait des conditions très favorables.
Par contre et uniquement pour des passagers léger (<75kg), ''des volants'' et dans des conditions idéales, je n'exclue pas qq déco avec ce roll bar
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