biplace avec un PA 125 de PAP

Toutes les questions techniques sur le biplace, plutôt axé 'à pied'.

biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar flyslim » 18 Nov 2015, 14:43

bonjour,

je souhaiterais avoir le retour d'expérience de pilote ayant déjà fait du biplace avec chariot Z et pap PA125. PAP présente le moteur comme possible en biplace occasionnel mais je crains de manquer de puissance en biplace avec ce GMp (pour info: j'ai le PA125 1450 22cv avec aprox 65kg de poussée et je pèse 80kg environ). Je désire passer l'emport passager mais devrais-je irrémédiablement changer de moteur?

merci d'avance de vos lumières
flyslim
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 10
Inscription: 13 Aoû 2014, 20:36
Nombre de vols: 0
GMP: pa125
Voile(s): dolpo
Localisation: 77178

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar marsouin » 18 Nov 2015, 15:51

pas de z ni de pa125 flyslim mais peut etre un petit avis quand meme.Je trouve cet config trop légère à moins d'utiliser un très grand champ de déco car tu vas fatalement bouffer du terrain si tu emmenes un adulte
donc pour moi c'est possible mais (et c'est ce mais qui est embetant)
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2207
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 354
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar Sylvain DUPUIS » 18 Nov 2015, 16:32

J'ai fait pas mal de biplace avec le PA125, mais jamais avec un chariot. On était à 70+50kg à poil environ, et ça allait bien sans être foudre de guerre. Là avec tes 80kg+chariot+passager ça va commencer à sacrement peser. Une piste tout de même, c'est de prendre une aile biplace de toute dernière génération, genre Hadron Duo ou ce genre de voile récentes, car elles consomment beaucoup moins que les vaches qui ont une dizaine d'année.
L'électron libre.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1331
Inscription: 19 Avr 2012, 18:42
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR
Localisation: Cote Basque

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar oggy » 18 Nov 2015, 17:28

Oublie, tu vas rincer ton moteur.
J'ai fait 3 vols avec mes enfants et un R120. Déco à pied.
A la moindre perte de puissance, tu es au tas, dans l'hypothèse ou tu as réussi à prendre suffisamment d'altitude.
Ton moteur est toujours plein pot.

Alors en plus avec un chariot .... je n'ose y penser.

Enfin c'est mon avis.
Poids : 80 Kg et les enfants 50 - 55 kg avec une bulldog.
Avatar de l’utilisateur
oggy
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 123
Inscription: 28 Avr 2012, 19:57
Nombre de vols: 250
Type de vols préférés: Balade
GMP: HER120/AIRMAX220
Voile(s): APCO-Trus/ITV-Buldog
Localisation: Nord 59

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar benskybase » 18 Nov 2015, 21:25

Salut flyslim,
Je fait du bi à pied avec le PA 125 et une Bulldog ITV je pèse 72 kg, je peux emmener un pax de 80 max, après ça devient difficile donc dangereux...avec le poid du chariot en plus :(
Tu peux gagner de la puissance avec un hélice de 130 (tu peux l installé avec ta cage de 1450)
Une démo vdo avec un pax de 75kg :


Ben
Avatar de l’utilisateur
benskybase
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 97
Inscription: 07 Sep 2012, 22:00
Nombre de vols: 0
Localisation: Vendée

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar flyslim » 18 Nov 2015, 21:51

merci pour les réponses.
ça me conforte dans mon idée que c'est un peut trop juste...et que ça me "rogne" toute marge de sécurité pour le jour (ou vol) pas tout à fait comme les autres.
Donc je vais surement changer mon fusil d'épaule.


encore merci pour les avis

bons vols et fly safe
flyslim
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 10
Inscription: 13 Aoû 2014, 20:36
Nombre de vols: 0
GMP: pa125
Voile(s): dolpo
Localisation: 77178

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar Lagutrop » 19 Nov 2015, 13:05

Mon expérience bi place avec un ros125 donc pas très éloigné du PA125: Souvent à fond pour monter, sans marge de sécurité. Un joint spi de réducteur HS au 12 émes décos. Mon aile, un bi-orca 1, super en gonflage et prise en charge, avec une aile plus typé paramoteur ou il faut plus de vitesse au déco....bof bof.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Avatar de l’utilisateur
Lagutrop
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 985
Inscription: 16 Juin 2012, 08:56
Nombre de vols: 0
Localisation: Oyonnax

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar gericoptere » 20 Nov 2015, 22:31

Si avec 65 kg de poussée ça suffisait de décoller en bi en chariot en toute sécurité, personne ne dépenserait une fortune pour un Fenix ou un Eco 2, non ?

... avec si peu de poussée pour le poids embarqué, tôt ou tard, au mieux, tu te feras mal, au pire, tu feras mal à ton passager ... ou aux deux !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1765
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar Joss2b » 08 Fév 2016, 09:22

Bonjour. Je fais 90 kg et j'ai fait du biplace occasionnellement avec un 130 équivalent au PAP 125. Je decollais d une pente école avec un bi assez performant (Ozone magnum 2). C'est faisable mais pas de marge de sécurité en cas de degueulante. Alors avec les 25 kg du chariot en plus...
Joss2b
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 1
Inscription: 08 Fév 2016, 09:07
Nombre de vols: 500
Type de vols préférés: Biplace
GMP: Nitro 200
Voile(s): Magnum,mentor
Localisation: Corse

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar ctv01 » 08 Fév 2016, 15:41

flyslim a écrit:bonjour,

je souhaiterais avoir le retour d'expérience de pilote ayant déjà fait du biplace avec chariot Z et pap PA125. PAP présente le moteur comme possible en biplace occasionnel mais je crains de manquer de puissance en biplace avec ce GMp (pour info: j'ai le PA125 1450 22cv avec aprox 65kg de poussée et je pèse 80kg environ). Je désire passer l'emport passager mais devrais-je irrémédiablement changer de moteur?

merci d'avance de vos lumières


Pour être plus clair, oui tu devras changer de moteur :)
ctv01
Pilote
Pilote
 
Messages: 309
Inscription: 22 Avr 2012, 20:59
Nombre de vols: 100
GMP: R120 et XENIT
Voile(s): Nucleon et dakota bi
Localisation: ain

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar pou » 08 Fév 2016, 18:11

Joss2b a écrit:Bonjour. Je fais 90 kg et j'ai fait du biplace occasionnellement avec un 130 équivalent au PAP 125. Je decollais d une pente école avec un bi assez performant (Ozone magnum 2). C'est faisable mais pas de marge de sécurité en cas de degueulante. Alors avec les 25 kg du chariot en plus...


15Kg le chariot, je ne pense pas que la 2°sellette pèse 10kg. Si ?
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2000
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: biplace avec un PA 125 de PAP

Messagepar gericoptere » 08 Fév 2016, 21:11

Un chariot bi-place avec sa sellette et ses repose-pieds supplémentaires est surement plus proche des 25 kg que des 15 kg... le mien en inox faisait 19 kg sans sellette avec des roues de brouettes, jantes plastique... je ne pense pas que la chasse au gramme soit une bonne chose pour un chariot bi.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1765
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen


Retourner vers Biplace

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité