Formation chariot biplace

Toutes les questions techniques sur le biplace, plutôt axé 'à pied'.

Formation chariot biplace

Messagepar Upsidedown » 14 Jan 2016, 23:07

Bonjour,

J envisage de passer un jour (de moins en moins lointain) ma formation chariot biplace. Comment m assurer que telle ou telle école est sérieuse dans ce domaine ? Certaine demande de venir avec son propre matériel, mais justement je ne veux acheter mon biplace au après la formation, pour avoir eu le temps de parler matis avec l instructeur pour qui il me conseille en fonction de mon pilotage, ...
Comment avez vous passé vos formations ? Quels exercices ? Sur combien de jours?

Merci d avance pour vos retours d expériences,

Upsidedown
"If you never never go, you will never never know" proverbe australien
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Voile(s): ITV Boxer

Re: Formation chariot biplace

Messagepar gericoptere » 15 Jan 2016, 09:48

Je n'ai passé de formation à proprement parler : un test de validation avec l'instructeur en passager en bi à pieds, c'est tout.
Quelques années après, j'ai acheter mon chariot, pris des conseils auprès des potes biplaceurs en Fenix,... ET ROULE MA POULE !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar ctv01 » 15 Jan 2016, 11:47

Bonjour

Ce n'est pas une formation chariot biplace qu'il faut passer avec un instructeur, tu peux faire l'apprentissage seul sans pb. N'hésite pas à demander l'aide d'un instructeur si tu le sens pas.

Perso j'ai acheté un chariot biplace et j'ai fait mes premiers vols seul (je venais du décollage à pied)

J'ai ensuite effectué plusieurs vols avec du lest pour simuler le passager.

Ensuite, j'ai passé mon emport passager avec un instructeur. quelques exercices en vol avec le lest, un vol avec l'instructeur et des infos sur la gestion du passager. Ensuite tampon sur ta licence, assurance bi et tu es dans les clous pour faire les baptêmes.

Après le choix de l'instructeur... je ne peux pas t'aider sauf si tu viens dans ma région :)

Thierry
ctv01
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: R120 et XENIT
Voile(s): Nucleon et dakota bi

Messagepar marsouin » 15 Jan 2016, 23:29

idem
devenir biplaceur pour moi çà a été d'abord découvrir une aile plus grande et d'un autre profil.Ensuite comprendre et maitriser les attaches passager (dans mon cas avec
écarteurs) et intégrer les positions/poids passager
outre les aspects purement matériels je pense qu'on devient un autre pilote quand on prend la responsabilité d'emmener des tiers mais je n'ai pas eu besoin d'un instructeur pour etre
conscient de çà
du peu d'expérience que j'ai du bi puisque je n'ai que 25 vols dans cette config j'ai envie de préciser en toute humilité que je stresse beaucoup plus qu'en solo
mais curieusement du coup des ratés rarissimes ! !(2 de mémoire..)
ce qui est sur ne pas prendre cette activité à la légère et le faire quand on se sent vraiment pret
sinon je t'encourage c'est vraiment top le partage
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 360
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Upsidedown » 16 Jan 2016, 22:24

Merci pour vos réponses. Je vais me lancer en chariot. Je vais faire des exercices au sol et quand je serai au point sur le gonflage et roulage avec voile au dessus de la tête j accélèrerai un peu plus pour décoller.

Merci encore

Upsidedown
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 17 Jan 2016, 10:49

Upsidedown a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais me lancer en chariot. Je vais faire des exercices au sol et quand je serai au point sur le gonflage et roulage avec voile au dessus de la tête j accélèrerai un peu plus pour décoller.

Merci encore

Upsidedown
Une rafale et hop! en l'air, ouais on connait l'excuse : non je te jure je ne voulais pas décoller je testais les réactions de la voile ;-)

à bientôt
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar ctv01 » 17 Jan 2016, 19:40

C est clair. Premier gonflage avec une 40 m2 et je me suis retrouvé en l air avec 1/3 de gaz
ctv01
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: R120 et XENIT
Voile(s): Nucleon et dakota bi

Messagepar pou » 17 Jan 2016, 21:09

Upsidedown a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais me lancer en chariot. Je vais faire des exercices au sol et quand je serai au point sur le gonflage et roulage avec voile au dessus de la tête j accélèrerai un peu plus pour décoller.
Merci encore
Upsidedown
en tous les cas si malgré toi tu décolles surtout ne relâche pas les gaz.........!
Quand le vin..... heu ......quand le vent est..... heu .......enfin bref quand on décolle ben faut y aller! ;-)

Quand je fais décoller pour la PREMIERE FOIS un modèle réduit je passe tout le temps que me laisse la batterie à faire des approches et des simulations d'attero car ce n'est pas quand tu es en rade de batterie et que tu n'as jamais fait atterrir ton modèle qu'il faut commencer à serrer les fesses parce que les réactions près du sol sont "bizarres" et que tu n'as plus le droit à un deuxième essai.

Ce qui est dit est dit!
inch allah!
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Upsidedown » 17 Jan 2016, 21:55

Mille merci pour vos réponses cela me conforte dans mes choix.
Je vais acheter un tripe ét mettre mon châssis dessus. Je ñ ai pas besoin de changer de voile (itv boxer XL) ni de moteur (Moster plus) donc peut d investissement en fait.
Je vais me former seul, j ai beaucoup observé la formation chariot que faisait mon instructeur lorsque je faisais ma formation à pied. Si je ne grille pas les étapes (ét ce n est pas le style de la maison) cela devrait le faire.
C est sur que ça ne fait pas plaisir aux instructeurs mais je pense honnêtement que toute la formation au sol je suis capable de la faire. Ensuite en vol, cela doit être la même chose, d'autant plus que je vole majoritairement sans vent à voies, donc conditions très adaptées aux vols chariots.
Par contre, pour le biplace, je devrais changer de moteur ét de voile car je vais tout nu 105 kg. Ma voile va jusqu'à 180 kg Max de ptv et par contre je ne sais pas trop jusqu à quel ptv le Moster plus est encore efficace.
Je pense que si je veux un peu de marge de sécu il serait préférable de passer à un 200 voire 250 cc. Qui en pensez vous ?

Upsidedown
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar marsouin » 17 Jan 2016, 22:56

hello effectivement une boxer xl+ moster surtout avec ton poids çà va etre trop juste (vu ta config tu me rappelles quelqu'un suivez mon regard hi!)
soit tu suis son exemple et tu passes au fenix rotax 503 + bulldog eh eh..
soit tu suis le mien et tu restes en léger et il te faut une nouvelle aile et un nouveau moteur
le 200 c'est trop juste vu ton poids,le 250 va mais ne t'attends pas à décoller court en bi ! !
pour l'aile il semble que la rokit est bien meilleure que la bulldog voilou
effectivement on peut se débrouiller plus ou moins seul pour la formation mais surtout ne pas sous estimer la puissance nécéssaire et prendre une bonne aile adaptée
le porte feuille va en prendre un coup..mais pas trop le choix en bi pour rester responsable..
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 17 Jan 2016, 23:18

marsouin a écrit:hello effectivement une boxer xl+ moster surtout avec ton poids çà va etre trop juste (vu ta config tu me rappelles quelqu'un suivez mon regard hi!)
soit tu suis son exemple et tu passes au fenix rotax 503 + bulldog eh eh..
soit tu suis le mien et tu restes en léger et il te faut une nouvelle aile et un nouveau moteur
le 200 c'est trop juste vu ton poids,le 250 va mais ne t'attends pas à décoller court en bi ! !
pour l'aile il semble que la rokit est bien meilleure que la bulldog voilou
effectivement on peut se débrouiller plus ou moins seul pour la formation mais surtout ne pas sous estimer la puissance nécéssaire et prendre une bonne aile adaptée
le porte feuille va en prendre un coup..mais pas trop le choix en bi pour rester responsable..
pour le déco tu dois être dans les 140-150 kg le moster devrait te suffire,
Je pense que tu auras un couple assez fort si tu accélères à fond au déco.
Je fais 90 +chariot et moster+ tout le bordel et l'instructeur me faisait décoller en mettant le doigt entre la poignée de frein et le tube pour limiter la puissance
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Upsidedown » 17 Jan 2016, 23:54

Bonsoir marsouin,

Tu possèdes le Thor 250 avec chariot. Tu fais du biplace avec ou c est un chariot monoplace ?

Sinon, y a t il des moteurs fiables entre le Thor 250 ét les rotax / hirth ? Le problème je suppose c est que au dessus du Thor 250, le moteur reste sur le chariot. Tandis que le Thor 250 peut servir à faire du biplace ét aussi voler seul.

Y a t il un équivalent au Thor 250 sur le marché ?
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar marsouin » 18 Jan 2016, 21:14

hello oui je fais du biplace dans cette config et avec ma bulldog j'emmene sans souci des pax de 85/90 kgs max (pas essayé au delà) tout en pesant 100 kgs perso
donc çà colle avec un thor250 mais prévoir des terrains dégagés car çà monte lentement
je suppose que quand tu parles de "voler seul" tu parles de déco à pied,effectivement c'est possible mais c'est lourd..avec cage heavy duty etc..
dans ma config je ne vole qu'en chariot .J'en suis satisfait car je ne fais un biplace que de temps en temps pour les copains
si tu comptes faire du bi "intensif" il vaut mieux monter en gamme
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar Upsidedown » 18 Jan 2016, 21:36

Merci Marsouin,

effectivement voler seul c'est à pied.

Pour du biplace c'est (enfin ce sera très ) occasionnel, les enfants, les potes insouciants... peut être 15 à 20 vols dans l'année. Le reste du temps je volerai en chariot seul en enlevant le kit biplace ou à pied, mais j'ai le fort présentiment qu'une fois que tu as gouté au chariot tu reviens difficilement au déco à pied mais peut être suis je dans l'erreur.
J'aime les config sans vent. De toute façon je suis au pied des montagnes et par vent du sud, je reste au sol (les Pyrénées). Dès qu'il y a un peu de vent, il n'est pas très laminaire et surtout j'ai du petit relief tout autour.

Je ne veux pas investir dans un chariot lourd, du moins pour l'instant donc pas de fenix et cie.

Ta config me parait être celle que je recherche finalement. Il me reste qu'à perdre du poids et à commander mon chariot. J'ai un artisan qui monte, qui monte (Jean Jacques) qui fabrique chassis et chariot maintenant (P2air), j'en suis très content. Je vais tenter le coup

Merci encore pour toutes vos réponses qui me confortent dans mes choix.

Bon vols

Upsidedown
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar gericoptere » 19 Jan 2016, 00:17

mais j'ai le fort présentiment qu'une fois que tu as gouté au chariot tu reviens difficilement au déco à pied mais peut être suis je dans l'erreur.

... ben non ! J'ai les 2, et franchement le déco à pieds reste incomparablement jouissif.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Suivante

Retourner vers Biplace