Changer de moteur

Toutes les questions techniques sur le biplace, plutôt axé 'à pied'.

Changer de moteur

Messagepar chabusse » 23 Juin 2016, 14:18

Salut à tous,

J'aimerais me mettre au biplace dans un futur pas si lointain, pour l'instant je vole en miniplane avec un top80. A votre avis, est-ce envisageable de changer de moteur pour mettre un truc plus péchu et faire du biplace avec ? Je pèse 65kg. Je vois que le bidalot donc tout le monde parle en ce moment a l'air suffisament dimensionné pour du BI, donc pourquoi pas ? Ou un autre moteur ? J'attends vos lumières : )
chabusse
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 10
GMP: Miniplane Top 80
Voile(s): SMART 24

Re: Changer de moteur

Messagepar gericoptere » 26 Juin 2016, 22:00

un moster sur un chassis miniplane, pourquoi pas, en bi avec ton poids, tu pourras emporter un passager lourd :https://www.youtube.com/watch?v=mhOmRIXjlFk

... par rapport à un miniplane c'est 20% de poids en plus et 40 % de poussée en plus !

Mais en bi, il vaudrait mieux éviter les cages souples type miniplane, cause déco dos voile dans 99% des cas.

Avec ton poids, un Thor 200 ou un Thor 250, sera trop lourd.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar babarmundo » 26 Juin 2016, 22:23

En fait, non Ariel, et à ceci plusieurs raisons:
-le chassis du miniplane que tu vois sur cette video est un chassis avec un fly100, pas un moster. Il y a eu un proto renforcé pour le moster.
-et du coup, ben il est plus lourd que le chassis du Trex. Plus lourd, et cage souple, bof bof.
-Quand à l'adaptation du moster sur le chassis du miniplane classique, en dehors de la cage souple, il y a un autre detail qui gène, c'est la gestion du couple: Le moster et le top tournent pas dans le même sens, donc il faut des crosses tordues dans l'autre sens (je parle de la version sport, cannes ABM). Beaucoup de bricolage donc.
-et enfin, pour faire du bi confort avec un moster, il est mieux de mettre l'hélice de 130, et ça dans la cage du miniplane, ca va faire des beaux eclats de plastique, de ficelle et de carbone.

Bref, je déconseille...
babarmundo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Rultralight Trex
Voile(s): Billy Jedi2 HadronXX

Messagepar marsouin » 26 Juin 2016, 23:30

clairement avec le peu que je sais du biplace en chariot leger (et çà ne se passe pas si mal) perso je ne ferais PAS de biplace à pied pour des raisons de sécurité quel que soit le matériel
parce qu'on demande au pax de courir synchro..et comme en parapente à l'atterro pas question qu'il plie les genoux..(sauf qu'on est plus lourd avec le gmp..) bref trop de sujets d'inquiétude (déjà qu'on n'est pas sur de bien faire nous meme
s'il faut compter sur le bon comportement du passager les gamelles et les casses multipliées)
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 451
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Retourner vers Biplace