reflexion / hesitation Biplace

Toutes les questions techniques sur le biplace, plutôt axé 'à pied'.

reflexion / hesitation Biplace

Messagepar Fafa » 18 Oct 2016, 22:18

Bonjour à tous,

je vais debuter la qualif biplace à pied, pourquoi : uniquement pour faire du Biplace occasionel de copines, potes etc...mon activité principale restera le mono à pied car j'aime decoller, voler et atterir en montagne sur des terrains non conventionnels parfois...
seulement après collecte des avis ici ou là, on me fait bien comprendre en gros, que le bi à pied c'est compliqué, que c'est très dependant du passager , du vent, de la patate moteur (j'ai qu'un 160 Tiger qui devrait aller pour du biplace léger <190kg avec du vent) et ça peut etre casse gueule...
Pourquoi ne pas penser au chariot de prime abord...parce que j'aime l'idée de l'ultra transportable, je ne veux pas de remorques (hormis un porte vélo)....et puis le coût d'un chariot et de la motorisation qui va bien...donc une autre planète...
du coup mon instructeur pour mon usage ponctuel et ma puissance machine me conseille de reflechir à l'option Chariot leger biplace, en l'occurence le Nano qui peut recevoir directement mon tiger 160, selon lui pour 2 personnes de moins de 75kg max ça joue....après avoir lu les post sur le sujets, il est clair que c'est de l'appoint , du ponctuel, que c'est un peu plus fin au gonflage , mais il semblerait qu'en terme de mise en oeuvre du decollage dans des conditions easy normales (sans vent à vent faible) , le chariot light reste une option plus simple que le biplace à pied...le tout pour un poid de moins de 18kg qui rentre dans le coffre...seduisant...

Qu'en pensez vous?
Merci de vos éclairages
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 80
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Re: reflexion / hesitation Biplace

Messagepar marsouin » 18 Oct 2016, 23:23

hello si ton poids perso est 75 kgs çà le fait ..d'autres ont décollé dans le passé avec des moulins moins puissants MAIS je trouve que le 160 tiger n'est pas assez puissant
pour des décos en sécu suf si tu disposes de grands terrains bien plats et dégagés
pour moi c'est trop juste
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 354
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Steve007 » 19 Oct 2016, 05:06

Fafa a écrit:Bonjour à tous,

je vais debuter la qualif biplace à pied, pourquoi : uniquement pour faire du Biplace occasionel de copines, potes etc...mon activité principale restera le mono à pied car j'aime decoller, voler et atterir en montagne sur des terrains non conventionnels parfois...
seulement après collecte des avis ici ou là, on me fait bien comprendre en gros, que le bi à pied c'est compliqué, que c'est très dependant du passager , du vent, de la patate moteur (j'ai qu'un 160 Tiger qui devrait aller pour du biplace léger <190kg avec du vent) et ça peut etre casse gueule...
Pourquoi ne pas penser au chariot de prime abord...parce que j'aime l'idée de l'ultra transportable, je ne veux pas de remorques (hormis un porte vélo)....et puis le coût d'un chariot et de la motorisation qui va bien...donc une autre planète...
du coup mon instructeur pour mon usage ponctuel et ma puissance machine me conseille de reflechir à l'option Chariot leger biplace, en l'occurence le Nano qui peut recevoir directement mon tiger 160, selon lui pour 2 personnes de moins de 75kg max ça joue....après avoir lu les post sur le sujets, il est clair que c'est de l'appoint , du ponctuel, que c'est un peu plus fin au gonflage , mais il semblerait qu'en terme de mise en oeuvre du decollage dans des conditions easy normales (sans vent à vent faible) , le chariot light reste une option plus simple que le biplace à pied...le tout pour un poid de moins de 18kg qui rentre dans le coffre...seduisant...

Qu'en pensez vous?
Merci de vos éclairages

Salut,

Je n'y connait pas grand chose en biplace à pied car je suis en trike. (juste quelques vols avec mon fils en dorsal bi)
Mais je peux t'assurer que le biplace occasionnel, ça se transforme vite en biplace régulier :D
Le fait de partager sa passion c'est vraiment génial et on y prend vite goût.
Quand j'ai commencé à voler en bi c'était aussi pour faire découvrir ma passion aux amis et à la famille.
Et puis quand les amis des amis voient les photos "Avec qui tu as fait ça.....et tu crois que ça serait possible de voler également...."
Et te voilà parti avec une liste de passagers pas possible. Je n'ai pas acheté mon trike pour en faire du business, mais sans m'en rendre compte, j'y suis arrivé.
Il y a une bonne réflexion à faire pour ne pas être déçu dans le futur et faire deux fois les frais.
Steve007
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: Zénith 4T
Voile(s): Niviuk R-Bus 40

Messagepar Fafa » 19 Oct 2016, 07:08

marsouin a écrit:hello si ton poids perso est 75 kgs çà le fait ..d'autres ont décollé dans le passé avec des moulins moins puissants MAIS je trouve que le 160 tiger n'est pas assez puissant
pour des décos en sécu suf si tu disposes de grands terrains bien plats et dégagés
pour moi c'est trop juste

Oui je fais MM plutôt 73.....je ne fais que rapporter ce qu'un instructeur me dit...dans l'approche graduelle si vraiment c'est rik rak ...je prendrais un 200....mais me plomber de 3-4 kilos de plus pour de l'occasionnel....j'attends de voir
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Nico04 » 19 Oct 2016, 07:48

Fafa a écrit:Pourquoi ne pas penser au chariot de prime abord...parce que j'aime l'idée de l'ultra transportable, je ne veux pas de remorques (hormis un porte vélo)....et puis le coût d'un chariot et de la motorisation qui va bien...donc une autre planète...

Qu'en pensez vous?
Merci de vos éclairages

Bonjour,
Si ta réflexion s'oriente vers le chariot biplace léger, facilement démontable et d'un très bon rapport qualité/prix, voici peut-être une suggestion à étudier...
http://www.dtpropeller.com/fr/galerie/category/13-tandem-paramotor-trike
BACK BONE Shutlle ROS 125 / NIVIUK HOOK 2/27 / Chariot DT PROPELLER
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout." Otto LILIENTHAL
Nico04
Pilote
Pilote

GMP: Back Bone Shuttle
Voile(s): Hook 2/27

Messagepar Fafa » 19 Oct 2016, 09:40

Nico04 a écrit:Bonjour,
Si ta réflexion s'oriente vers le chariot biplace léger, facilement démontable et d'un très bon rapport qualité/prix, voici peut-être une suggestion à étudier...

Merci Nico, Un chariot Z ou celui ci ou un Nano...ca se vaut plus où moins,l'avantage du Nano est que c'est fait pour mon moteur, celui que tu me presente à l'air un poil plus robuste, (probablement un poil plus lourd) et surtout n'est pas adapté directement au Tiger 160....j'imagine qu'il faudrait l'adapté.

Ma question n'est pas pas trop sur le choix matériel, mais plutot la pertinence de la reflexion Pied vs chariot leger ...au regard de mon usage et contraintes (pas de remorques et pas les ronds pour la double motorisation pied / Chariot).

Merci
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Nico04 » 19 Oct 2016, 10:34

Fafa a écrit:
Nico04 a écrit:Bonjour,

Merci Nico, Un chariot Z ou celui ci ou un Nano...ca se vaut plus où moins,l'avantage du Nano est que c'est fait pour mon moteur, celui que tu me presente à l'air un poil plus robuste, (probablement un poil plus lourd) et surtout n'est pas adapté directement au Tiger 160....j'imagine qu'il faudrait l'adapté.

Ma question n'est pas pas trop sur le choix matériel, mais plutot la pertinence de la reflexion Pied vs chariot leger ...au regard de mon usage et contraintes (pas de remorques et pas les ronds pour la double motorisation pied / Chariot).

Merci

De rien. Oui, je comprends bien.

Ma suggestion était non seulement bien sûr dans l'hypothèse où tu pencherais pour l'utilisation chariot mais également parce qu'elle me semblait correspondre à des critères ( cf. avantages du DT Propeller) que tu recherchais. Et aussi justement pour t'aider, en mesurant ces critères matériels, à faire un choix entre biplace à pieds ou en chariot.
Ceci dit, je ne connais pas non plus précisément tous les avantages d'autres chariots qui peuvent être tout aussi intéressants.

Une petite précision aussi, par rapport à ce que tu dis sur l'adaptation de ton châssis/moteur sur le chariot DT Propeller: Il faut savoir que lorsque tu commandes chez eux, ils te demandent préalablement les côtes et des photos de ton châssis pour l'adapter d'usine exactement à ta machine. Ce qui, à mon avis, est un autre point fort de leurs services.

Concernant le poids, je ne connais pas celui de la version biplace, mais pour te donner une idée et pour éventuellement comparer, celui que je possède, donc en version mono avec assise carbone, pèse 13,8 kilos. (Annoncé à 14kg en version d'origine sur le site DT Propeller).

Pour rajouter enfin, sans rien enlever aux autres constructeurs dont j'apprécie également certains modèles, que DT Propeller est très réactif à toute demande de renseignement et qu'ils sont très sympathiques.

Bonne réflexion!
BACK BONE Shutlle ROS 125 / NIVIUK HOOK 2/27 / Chariot DT PROPELLER
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout." Otto LILIENTHAL
Nico04
Pilote
Pilote

GMP: Back Bone Shuttle
Voile(s): Hook 2/27

Messagepar ericparamoteur » 19 Oct 2016, 10:49

Salut
Pour le bi à pied avec le simonini (helice130) voile itv dakota sport, je prends mon fils de 50kg +moi 75 c'est ok, mais je me limiterais à 60 en passager (pour la sécurité au déco)
Avec mon chariot wheely biplace idem car si en déco solo je ne risque "que" ma vie en bi je ne joue pas avec celle des autres...
Lorsque l'on voit des vidéo avec des gars qui courent 50m pour décoller et qui montent péniblement moteur à fond ce n’est pas sérieux!

Pour moi ton moteur est trop faible.

Bon vol
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Fafa » 19 Oct 2016, 12:07

Oui en fait j'ai bien intégrer vos remarques et ces points depuis longtemps...moteur trop faible oui ds certains cas.
Mais un terrain de 500m plan avec 10-15 de vent ca jouera...pour du ponctuel ca ira, et cela sans jouer avec la vie des gens (tant qu'ils font < 70kg :D )
mon instructeur me confirme que du biplace leger dans de bonnes conditions çà le fera...j'ai tendance a le croire, tout en sachant que je ne pourrais pas decoller dans toutes conditions et tout terrains c'est une limite assumée.

Ma question est vraiment sur le principe de la démarche, je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un moteur 200cm3 3-4 kilos plus lourd pour faire 5-6 Bi dans l'année.

Question subsidiaire....quel serait le moteur ''ideal"" en puissance et poids qui m'offrirai un peu plus de confort pour du biplace sans être un monstre de couple en solo et trop lourd...c'est peut être cette piste que j’investiguerai si j'accroche au biplace roulant pour pouvoir decoller avec plus de marges.

Merci
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 19 Oct 2016, 13:03

ericparamoteur a écrit:Lorsque l'on voit des vidéo avec des gars qui courent 50m pour décoller et qui montent péniblement moteur à fond ce n’est pas sérieux!

Complètement d'accord. :+1:
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Ni j'oublie, ni je pardonne.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar pou » 19 Oct 2016, 13:14

Fafa a écrit:Oui en fait j'ai bien intégrer vos remarques et ces points depuis longtemps...moteur trop faible oui ds certains cas.
Mais un terrain de 500m plan avec 10-15 de vent ca jouera...pour du ponctuel ca ira, et cela sans jouer avec la vie des gens (tant qu'ils font < 70kg :D )
mon instructeur me confirme que du biplace leger dans de bonnes conditions çà le fera...j'ai tendance a le croire, tout en sachant que je ne pourrais pas decoller dans toutes conditions et tout terrains c'est une limite assumée.

Ma question est vraiment sur le principe de la démarche, je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un moteur 200cm3 3-4 kilos plus lourd pour faire 5-6 Bi dans l'année.

Question subsidiaire....quel serait le moteur ''ideal"" en puissance et poids qui m'offrirai un peu plus de confort pour du biplace sans être un monstre de couple en solo et trop lourd...c'est peut être cette piste que j’investiguerai si j'accroche au biplace roulant pour pouvoir decoller avec plus de marges.

Merci
je ne suis pas habilité à te répondre parce que je ne fais pas de double
Tu feras deux ou trois doubles dans l'année ;ok
ton terrain se prête à un déco pas trop difficile :ok
Quelle va être ta pente de montée?
Quelle va être ta vitesse ascensionnelle?
Quel delta entre le poids que va soulever ton moteur au maximum de sa puissance
et le poids apparent dans une dégueulante même légère?
Quelle sera ta marge de sécurité?
Il suffit d'une fois et la loi de Murphy est toujours prête à s'appliquer au mieux

Trois doubles dans l'année, à la limite de la puissance, c'est trois fois la possibilité
de rencontrer une situation dramatique

Ton instructeur a raison le calcul est simple

La voile peut porter 150 kilos (un exemple)
le moteur peut soulever les mêmes 150 kilos
L'ensemble pèse 150 kilo - quelques kilos

le calcul est bon

A un moment une Situation de portance dégradée,
les quelques kilos de marges sont vite bouffés et même dépassés
Que fait alors l'ensemble dans un plan vertical moteur à fond?
As tu posé la question à ton instructeur?
Je serai intéressé de connaitre sa réponse
si tu la lui pose
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Fafa » 19 Oct 2016, 13:37

Pou c'est justement pour cela qu'on prend des marges de sécurité plus importantes en bi qu'en mono...j'ai pas vraiment ma réponse, mais encore une fois j'ai bien conscience des limites.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 19 Oct 2016, 13:46

Fafa a écrit:Pou c'est justement pour cela qu'on prend des marges de sécurité plus importantes en bi qu'en mono...j'ai pas vraiment ma réponse, mais encore une fois j'ai bien conscience des limites.
Un homme averti en vaut deux......pauvre moteur ;-)
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Fafa » 19 Oct 2016, 13:50

pou a écrit:
Fafa a écrit:Pou c'est justement pour cela qu'on prend des marges de sécurité plus importantes en bi qu'en mono...j'ai pas vraiment ma réponse, mais encore une fois j'ai bien conscience des limites.
Un homme averti en vaut deux......pauvre moteur ;-)

:lol:
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar marsouin » 19 Oct 2016, 17:45

me suis posé exactement les meme questions au départ quand pensais pouvoir décoller à pied mais je faisais 90kgs à l'époque
et maintenant 100 hi
à mon avis ce moteur n'existe pas (ni trop lourd en solo et suff puissant en bi) donc vu ton cahier des charges soit tu essayes le nano avec ton tiger soit tu montes
carrement dans les chevaux
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 354
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Suivante

Retourner vers Biplace