le marché de l occasion du paramoteur aujourd hui

Nouveautés de notre activité

Re: le marché de l occasion du paramoteur aujourd hui

Messagepar caponord » 15 Avr 2016, 13:22

Bonjour tous, et Zarbis en particulier.
Je suis effaré (effrayé ?) de te lire... Si c’est ta vision du paramoteur, effectivement, change très très vite de discipline ! La réalité est certes complexe mais ne se limite pas à cette charge, propre à faire fuir ceux qui viennent chercher des infos sur ce forum.
Quelques réflexions si tu veux bien (et quand j’écris "tu", ne le prends pas pour toi, c'est une façon pratique de parler) :

- Le paramoteur est cher : ben oui... Normal, il y a de la technicité et de l'intelligence dans une aile dans un GMP, et ça revient plus cher qu'une paire de chaussures ou de rollers. Quand on a peu les moyens, on fait des choix : matos d'occas mais en bon état, choix dans ses activités (oui, le pm mérite quelques sacrifices, t'es pas obligé par ex d'avoir le dernier Iphone à la mode, la dernière moto, d'aller à plein de concerts, de picoler, de fumer ...). Je suis breveté depuis 5 ans, ai commencé avec de l'occaz pas chère, que j'ai revendue il y a peu très bon marché et qui était toujours capable de faire le bonheur d'un jeune pilote. Je viens d'acheter du matos neuf, et me suis efforcé de faire des choix, sans prendre le pm "de mes rêves", ce qui serait de toute façon un choix parfaitement défendable.

- "C'est la faute des instructeurs"... Il y en des bons et des moins bons, certes. J'ai choisi le mien après avoir comparé et m'être renseigné, traîné sur les terrains. Je pense qu'il a fait du bon boulot, et si je fais encore des conneries, ce n'est pas de sa faute ! Un copain de vol a été quasi traité d'incapable par un instructeur, il vole maintenant une 100taine d'heures par an, et très bien ! Je me permets de rappeler que le pm est un ULM, et que le principe de base de l'ULM est : responsabilité du pilote ! Avoir souffert d'un instructeur plus ou moins compétent/honnête n'empêche pas de se servir de sa tête : la décision de voler ou de renoncer n'appartient qu'au pilote, faut pas avoir un brevet de pilote pro pour éviter de voler quand le ciel est plein de cumulus en juillet, que le vent est trop fort ou vient d'une rangée d'arbres, qu'on ne décolle pas face à un barbelé...

- "le domaine de vol et la météo" : le paramoteur est effectivement plus limité qu'un avion de ce côté, mais si tu sais te lever tôt, ça multiplie les créneaux de vol. Les caractéristiques du pm en font un aéronef à part, et surtout plus sûr que la plupart des autres, si les conditions de vol sont bonnes ; quand on vole dans de mauvaises conditions, le responsable n'est pas la pluie, le vent, les turbulences, le froid, le chaud, MAIS LE PILOTE ! Le PM permet des vols inaccessibles aux autres machines volantes, profitons-en !

- Le PM donne de la réalité aux rêves de beaucoup, et ce d'autant plus qu'il permet de rencontrer des gens extra : voler en bande, débriefer avec les potes, te faire aider, les aider, partager, papoter, déconner avec eux : j'ai la chance de faire partie d'une bande de joyeux lurons et luronnes volants, et je t'assure qu'on vole quand même pas mal : on se motive l'un l'autre, et l'amitié vient renforcer le plaisir de voler.

Pour finir, (et bravo aux courageux qui sont allés au bout de ces quelques mots) : le PM est un truc incroyable, impensable quand j'étais jeune. Oui, il y des contraintes, et alors... les plaisirs compensent largement ! Donc, les copains, volez, volez, prenez prudemment votre pied sous votre chiffon, même avec des vols peinards : la vie est courte, prenons-en le bon, et arrêtons de gémir sur les inconvénients. (n'empêche, putain de vent en ce moment ! :o))))

Je vous souhaite à tous de voler souvent et longtemps, et à ceux qui arrivent dans ce monde du PM : gardez vos rêves intacts, vous pourrez les réaliser. :crazypilot:
caponord
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 90
Type de vols préférés: Balade
GMP: SkyEngines 110S
Voile(s): ITV Billy

Messagepar marsouin » 15 Avr 2016, 22:28

d'accord avec caponord zarbis j'espère pour toi que c'est juste une baisse momentanée de moral.Sans forte motivation difficile de durer dans la discipline
et les fautes d'orthographe dsl mais j'ai du mal ..sans doute conflit générationnel hi ..
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 354
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar gilux » 16 Avr 2016, 08:46

:+1: caponord
gilux
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: g force /moster
Voile(s): fusion 26

Messagepar Stenn » 16 Avr 2016, 13:57

Excellente synthèse de Caponord. :+1:
Du bon sens et un peu de sagesse pour "recadrer" les choses ca ne fait pas de mal, bien au contraire...

Le paramoteur c'est souvent une passion, une passion qui demande de garder la tête froide, y compris lorsque l'on choisit son matériel.
Un bon moyen pour le retrouver sur le BC le plus tard possible, en l'ayant bien amorti.
Donc à un prix raisonnable... ;)
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 300
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar jean michel » 16 Avr 2016, 14:39

marsouin a écrit:d'accord avec caponord zarbis j'espère pour toi que c'est juste une baisse momentanée de moral.Sans forte motivation difficile de durer dans la discipline
et les fautes d'orthographe dsl mais j'ai du mal ..sans doute conflit générationnel hi ..

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ça c'est petit ;)
base Miramont de guyenne 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
GMP: ULTRA 130

Messagepar pou » 16 Avr 2016, 17:42

Bien détaillé le pourquoi on vole
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar alain1310 » 16 Avr 2016, 18:16

pou a écrit:Bien détaillé le pourquoi on vole

Je répond à Pou , quand j'étais gosse mon rêve comme beaucoup d'enfants c'est pompier , policier , ambulancié , pilote , soldat .
Puis le temps passe certains réalisent leur rêve d'autres oublient le passé et certains comme nous devenons de grands enfants et là le rêve devient une idée fixe c'est mon cas je suis devenu pilote bon pas d'un avion mais d'un paramoteur enfin voler tout seul passé de baptême de l'air en hélicos , en avion , devenir commandant de bord de sa propre machine .
Mon premier vol en avril 2007 merci à Steve et aux autres copains qui mon permis et démontrés que le paramoteur est l'avion de l'ouvrier , voler sans se ruiner , que demandez de plus . Je suis devenu : el condor passa .....
Vive notre hobby , notre sport et notre liberté .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar marsouin » 16 Avr 2016, 21:15

jean michel "çà c'est petit"
sur le fond et après relecture je m'aperçois que j'ai mal compris le sens du mess donc dsl zarbis
sur la forme je persiste et signe écriture auto style sms sans prendre le temps de se relire avant d'envoyer on voit bien que ce n'est pas forcément des lacunes de français
mais juste on s'en fiche et on veut aller vite
dsl de dire ce que je pense mais s'il y en a que çà dérange vas falloir vous y faire
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 354
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar pou » 16 Avr 2016, 23:14

jean michel a écrit:
marsouin a écrit:d'accord avec caponord zarbis j'espère pour toi que c'est juste une baisse momentanée de moral.Sans forte motivation difficile de durer dans la discipline

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ça c'est petit ;)
Effectivement, espérons que ce ne soit dû qu'au temps maussade cette baisse de moral.
Le conflit des générations ressort non pas sur l'écriture bien que celle ci me titille quand elle est un peu olé olé mais sur le style SMS
Je suis de l'époque où le "certif" était un diplôme qui marquait la fin d'un travail scolaire où le bagage, l'orthographe, les coups de règle et les oreilles pincées partageaient les années avec les billes, les petites voitures, les chutes de vélo, l'envie d'avoir un "Teppaz" et la peur de de devoir quitter la cour d'école avec ses 4 marronniers pour le collège de la ville d'à coté.

Enfin bref tout ça pour dire que je suis vieux.......jeu ou vieux ...........con et que les sms lorsque je les écrits je les compose en style scolaire, sans réduire les mots.
Ouais, je mets 5 fois plus de temps que mon jeune voisin mais comme je suis retraité j'ai, en principe, tout mon temps.
Seulement en principe car si vous connaissez un retraité qui a le temps de tout faire, tant mieux pour lui, c'est une exception.
Je viens de passer 4 jours dans le Finistère sous la pluie alors, je suis prêt tout compte fait à lire les post en mode télégraphique, ça ne sera pas plus démoralisant
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar jean michel » 17 Avr 2016, 07:20

Tu sais marsoin je m entent toujours mieux avec les gens qui disent ce qu'ils pensent
donc aucun problèmes que du plaisir
mais je persiste et signe mon (---c 'est petit --)
allez au plaisir de se contredire c'est nos différences qui font des groupes qui avancent ;)
base Miramont de guyenne 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
GMP: ULTRA 130

Messagepar marsouin » 17 Avr 2016, 23:09

vas etre temps que la météo s'améliore
çà commence à me porter sur le carafon