le marché de l occasion du paramoteur aujourd hui

Nouveautés de notre activité

Re: le marché de l occasion du paramoteur aujourd hui

Messagepar 1000trad » 14 Déc 2014, 18:06

Euh... c'est moi ou vous chercher des nouvelles règles ????

On a la chance d'avoir notre système déclaratif basé sur la RESPONSABILITE, et vous voulez réglementer ?!?

Mais allez y ! Courrez, courrez, il y a des DR400 plein les hangars! L'aviation certifiée bourée de contraintes et de conneries administratives vous attend les bras ouverts.

Par pitié, laissez tranquille notre système ULM tel qu'il est.

Je pense que tout le monde est suffisament intelligent pour connaitre son niveau de pilotage et savoir s'il a besoin d'instruction ou non.
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

...

Messagepar Africastef » 14 Déc 2014, 18:24

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Messagepar 1000trad » 14 Déc 2014, 18:40

Eh au pire qu'est ce qu'on s'en fou, c'est eux qui iront se planter, ils pilotent pas à notre place.

Ne faites pas patir tout le monde avec des règles supplementaires juste pour filtrer quelques auto-proclamé surdouées...
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar fablyx » 14 Déc 2014, 19:04

Bon s'éloigne sacrément du marché paramoteur d'occasion... Je vais faire une division mais en attendant merci de recentrer le débat !
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar edavv » 14 Déc 2014, 22:07

ba la question de départ c'est quand même de s’interroger sur les raisons qui font qu'il il y a de plus en plus de paramoteur d'occasion à vendre.
Et dans le post on trouve quand des avis sur sujet, notamment sur ce qui amender à cet état de fait.

C'est pas anodin comme situation et ça démontre un problème qui gangrène la planète : la logique économique de croissance à tout prix...
A vouloir développer et conquérir de nombreux acheteurs/licencier à grand coup de publicité ou de compétitions tapent à l’œil, on fini par saturer le marché et on scie la branche sur la quelle on est assis... Trop de paramoteur, tue le paramoteur.

Après , dans le fond qu'il est plein de machine à vendre c'est bien car ça fait baisser les prix et ça peut permettre à des jeunes qui n'ont de grosses économies à ce mettre au paramoteur. (L'ULM est quand même un truc de vieux globalement)

Bref, je comprend le besoin de cadrer pour garder une certaine lisibilité, mais attention aussi à ne pas entraver la liberté d'expression.
edavv
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: ULtra130 - DTA582
Voile(s): Niviuk Link - DTA 15

Messagepar fablyx » 14 Déc 2014, 22:14

Dire que la logique commercial entraîne un abondance de matos sur le marché de l'occaz, c'est parfaitement dans le sujet. Dériver sur la façon dont on devrait délivrer le brevet de paramotoriste ça me semble un poil exagéré non ? Cela dit, le sujet mérite peut être un autre post pour en discuter !
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar edavv » 15 Déc 2014, 00:19

La façon dont sont délivrés les brevets est hélas parfois en rapport direct avec les logiques commerciales et alimente une partie du marché de l'occasion.

Exemple : Si on te vends un super matos en te faisant miroiter qu'avec, et la formation qui va bien, tu seras un killer des airs, comme les mecs des vidéos, et qu’au final, une fois le brevet le poche, tu te fais peur à chaque vol (parce que plus de téléguidage radio) et bien tu finiras par passer à entre chose et à revendre ton matos (à perte), avec en plus la douloureuse impression d'être mauvais. Pourtant avec une formation plus complète, plus personnalisée, et un brevet délivré avec plus de rigueur, tu aurais peut-être pu voler sereinement et en autonomie, ou a défaut tu n’auras jamais été breveté, et l’instructeur honnête ne t’auras pas vendu une machine que tu ne pourras pas utiliser, parce tu n’as pas les qualités requises pour cette discipline qui n’est pas si facile qu’on veut bien le faire croire.

Ce n'est pas facile de faire des posts spécifiques lorsqu'on évoque la pratique en générale car tout est un peu lié. Après c’est certain que dans la technique on peut facilement catégoriser.
edavv
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar kiko » 15 Déc 2014, 09:07

Moi suis bien content que le prix du matos d'occasion baisse quelqu'en soient les raisons.
Raisonnement simpliste et égoïste ok, mais sincère et honnête.
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Ni j'oublie, ni je pardonne.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Paraman91 » 15 Déc 2014, 09:35

Oui kilo, moi aussi mais je trouve pas que sa baisse autant que sa
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 142
GMP: AC Ultra 130 + Z
Voile(s): ITV Boxer - Alpha 4

Messagepar Fonche91 » 15 Déc 2014, 10:15

le probleme de se faire peur en l'air est surtout lié aux voiles...... plus qu'au moteur....apres c'est sur que le gars qui passe d'un top80 en école à un thor 250 une fois jeune breveté....ça va peut être pas le faire....

contrairement au parapente ou on voit beaucoup de pilotes voler avec des voiles trop perfo pour eux, je ne trouve pas que cela soit le cas en paramoteur, généralement les gens volent avec des voilent standard et ne sont pas à la recherche du meilleur taux de chute et de la meilleurs finesse.
Je pense que soit on a le budget et on achete du neuf, sinon on cherche le meilleur rapport qualité/notoriété/prix...
de toute façon les machines trop cher...restent en vente
un moteur et une restent quand même qu'on le veuille ou non ...du consommable
quand on voit des mecs qui vendent des voilent qui ont 5 ans , encore 1500 euros, ils les garde.....
Fonche91
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar jean michel » 15 Déc 2014, 10:32

SALUT je trouve pas qu il y ai beaucoup plus d annonces sur le bon coin
dans toutes l aquitaine 15 pm sur 2 mois bof :?:
base Miramont de guyenne 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
GMP: ULTRA 130

Messagepar gericoptere » 15 Déc 2014, 11:06

C'est peut être égoïste, mais plus il aura de monde en l'air, et plus il y aura de mauvais comportements, et donc de freins a la pratique.

Qu'est-ce que j'étais peinard avant les années 2000 !!! :mrgreen:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar kiko » 15 Déc 2014, 12:48

Ariel, t'es qu'une vieille chose ! :lol:
Je pense que plus on avance dans le temps et plus le matos est performant et safe.
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Ni j'oublie, ni je pardonne.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar dadu81 » 15 Déc 2014, 13:09

Le matériel d'occasion n'est pas si florissant que ça. Il y a beaucoup de vieux matos. Sinon c'est cher
dadu81
Pilote
Pilote

GMP: Juin 2015
Voile(s): Juin 2015

Messagepar edavv » 15 Déc 2014, 14:04

J'ai essayé de faire des stats, mais avec le bon coin ce n'est pas facile :
1) toutes les annonces en lignes ne sont pas forcément actives. (les annonceurs ne suppriment par forcement l'annonce une fois le bien vendu)
2) les prix affichés ne sont pas forcement ceux des transactions finales
3) ce n'est pas facile d'avoir le nombre d'annonces publiées chaque mois pour "paramoteur" et le risque à vouloir automatiser le truc c'est de compter des annonces de baptême ou de modélisme.

Histoire d’avoir quelques chiffres, on peut dire qu'aujourd’hui 15/12/2014, il y a 660 annonces comportant le mot paramoteur (dont 22 avec le mot baptême et 4 avec le mot RC) en France sur le site Le BonCoin. Pour essayer de dégager une tendance ça peut valoir la peine de suivre cet indicateur sur 1an, même s'il n'est pas très représentatif.

Je note seulement (et je pense ne pas être le seul) que l'on retrouve fréquemment (depuis plusieurs années) du matériel presque neuf à vendre à cause de l’abandon de la formation ou de l'activité :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/741521131.htm?ca=11_s
"vends cause abandon de la formation paramoteur adventure X race 4 avec poignée caméléon 1h30 au compteur, 1h de rodage au sol et 1/2h de vol état neuf possibilité de garantie 1 an "
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/721774010.htm?ca=11_s
"Vends paramoteur ADVENTURE X 100 + selette taille L + AILE PLATINIUM rouge de 26 M2 + casque + radio.
L'ensemble à 5h de vol, et le tout acheté en janvier 2011.
Etat de l'ensemble neuf à part la coque qui comporte quelques stries. Pour pilote dont le poids max est de 75 Kg. "

Ce ne sont que des exemples. Je ne montre pas du doigt cette marque en particulier, car des instructeurs non franchisés ont sans doute les mêmes façon de faire.

Mais je veux seulement attirer l'attention et mettre en garde les personnes qui voudraient se mettre au paramoteur, de ne pas succomber aux incitations à acheter du matériel tant qu'ils ne sont pas brevetés et assurés de pouvoir voler en autotomie par la suite. (s'ils doivent, par ex, faire 1h de route jusqu'à au terrain, ça vaut la peine qu'ils s'interrogent sur leurs motivations profondes, car au début, je pense que c'est important de pouvoir voler souvent pour se faire la main)
edavv
Pilote confirmé
Pilote confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Nouveautés