1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

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1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar Karman » 05 Mar 2018, 02:19

glider60kowalski a écrit:Sur le X-Race LT les cannes mobiles sont redoutables
Le système 3D est une innovation pour le pilotage de son aile et particulièrement pour les vols thermiques ou le pilotage pur tel que des manœuvres acrobatiques.




Ayant été aussi charmé par ce systeme 3D par ces qualités exceptionnelles en vol. , j'ai décidé de faire les modifications des Cannes Col de cygne Kangook pour mon prochain GMP

L'ajout d'une olive articulée aéronautique  est nécessaire pour ce systeme 

Ci-dessous , les olives avant sertissage.

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Ce sont des olives aéronautiques certifiées a 30 tonnes   , ça devrait aller     ;)

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L'emboitement dans la cale de déport d'origine est au 10 eme de mill donc aucun jeu

Une partie de la cale rentre dans l'olive qui évite ainsi un travail en cisaillement sur la vis M8  e

Un passage au tour de la cale  est nécessaire afin de libérer du mouvement 

Voici la cale de déport spécifique tournée avec un renfoncement pour libérer la mobilité de l’olive

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Perçage des Cannes et insertion olives 

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Pressage a 30 tonnes pour le sertissage des olives


Et Voila le résultat , des Cannes modifiées en 3D

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Plus qu'à les monter et à faire les essais .

Ces canne sont évidemment adaptables à d'autres Chassis
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar pou » 05 Mar 2018, 11:43

j'ai raté un épisode, comment sont elles bloquées dans le perçage?
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar Karman » 05 Mar 2018, 12:24

pou a écrit:j'ai raté un épisode, comment sont elles bloquées dans le perçage?


Tout est indiqué Dans le post

Sertissage a 30 tonnes
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar Doudou » 05 Mar 2018, 13:21

La finition est excellente ! On est loin du bricolage
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar Karman » 05 Mar 2018, 20:12

Doudou a écrit:La finition est excellente ! On est loin du bricolage


Merci ;)

Ayant la chance d'avoir mon Fiston qui travaille chez un sous traitant d'Airbus , l'olive vient de leur catalogue et le fraisage , le pressage sont réalisés par des machines a plus de 300000€ , donc on est effectivement bien loin du bricolage .

Pour ma part , J'ai réalisé le tournage des cales spécifiques .

Il est aussi possible de verouiller le systeme par l'ajout de 2 rondelles .
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar PM-CH » 08 Mar 2018, 00:08

Pour ceux qui veulent faire ce genre de modification on trouve des "Rotules" chez les fournisseurs de roulement pour l'industrie, un perçage permettant un léger jeu, un bon dégraissage des surfaces d'assemblage et un assemblage final avec du "Blocpress 648"
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar Karman » 08 Mar 2018, 23:11

PM-CH a écrit:Pour ceux qui veulent faire ce genre de modification on trouve des "Rotules" chez les fournisseurs de roulement pour l'industrie, un perçage permettant un léger jeu, un bon dégraissage des surfaces d'assemblage et un assemblage final avec du "Blocpress 648"
Méthode Suisse tout en douceur !


Sur le montage , ce n'est pas un simple trou ,

Il faut percer Puis réaliser 2 chanfreins de 1 mm Avec un angle bien précis afin que les rebords de l'olive s'écrase dans ceux-ci évitant ainsi la sortie de l'olive .
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar Paramoteur-FC » 09 Mar 2018, 10:12

Si je suis bien ce qu'a écrit PMCH, il n'a pas parlé de faire un chanfrein mais tout mécanicien de base le fait automatiquement
Par contre on est pas dans le cas d'un emmanchement à force qui nécessite un angle de chanfrein inférieur à 20° mais d'une immobilisation à l'aide d'une résine industrielle sans déformation de quoi que ce soit, le gros avantage c'est que l'on ne risque pas de fissurage du bras
Autre remarque le nom du composant est bien une rotule et non une olive (l'olive est un composant d'immobilisation cylindrique utilisé en plomberie hydraulique)
Exemple : https://www.123roulement.com/rotules-GEG015-C.php
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar Karman » 09 Mar 2018, 12:11

Désolé de te contredire , mais au catalogue du sous traitant Airbus , c'est bien olive aeraunautique articulée .

Et elle est certifiée , ce qui est gage de qualité et sécurité et ce n'est pas vraiment la Même finition

Apres chacun voit midi à sa porte et si on veut , on peut aussi prendre une rotule de direction auto :mrgreen:

Mais sur des Cannes mobiles , je préfères jouer la sécu . Mais peut être que ça sert à rien , Après tout , il y a une sangle en sécu aussi ;)
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar PM-CH » 09 Mar 2018, 21:13

Que ce soit dans la marine, l'aviation , le ferroviaire, l'automobile, les sous marins et la mécanique générale une rotule appelle une rotule et une olive de racordement sappelle une olive !
Une rotule de direction auto est un composant catégorisé en sécurité donc largement utilisable en paramoteur
Comme le dit justement Fredo c'est peut être bien de monter en force (30 tonnes) un composant certifié aérospatiale avec je suppose sa form-one qui va bien dans une plaque en dural non certifié qui risque de se fissurer car aucune étude de fiabilité ou essai de fatique n'a été fait !
Comme je le propose on peut faire au moins aussi bien, avec des moyens très simples et avec un fonctionnement garanti dans le temps !
Pas de sur-qualité, pas de sur-couts :D
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar Karman » 09 Mar 2018, 23:16

Tu dois avoir raison , le catalogue Airbus doit comporter une erreur :mrgreen:
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar PM-CH » 10 Mar 2018, 00:35

Chez Airbus la nomenclature des pièces est en anglais ;)
Les joints à rotules ou composant à rotule ont le qualificatif de "Ball" ou "Spherical" dans la langue de Shakespeare :D
En aucun cas c'est traduisible en "olive" :roll:
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar Karman » 10 Mar 2018, 02:49

PM-CH a écrit:Chez Airbus la nomenclature des pièces est en anglais ;)
Les joints à rotules ou composant à rotule ont le qualificatif de "Ball" ou "Spherical" dans la langue de Shakespeare :D
En aucun cas c'est traduisible en "olive" :roll:


Oui , on va pas te contredire .

C'est moi qui ai choisit à l'écran chez le sous traitant d'Airbus où mon fils travail , il doit forcément y avoir une erreur dans leurs références :mrgreen:

La prochaine fois que j'y retourne je te ferais une photos d'écran .

Le terme exact est " olive écrasement dynamique Téflon "

Plus elle est pressée et plus il y a frottement du Téflon à l'intérieur et le mouvement est plus ou moins dur du coup
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar Paramoteur-FC » 10 Mar 2018, 08:50

A les traductions des sous traitants !
Celle la elle vaut son pesant de cacahuètes !
PM-CH étant dans le milieu ...
Pour moi je connais bien les olives pressées mais garanties sans teflon :
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Re: 1 ère Cannes mobiles 3D Kangook

Messagepar nauha » 10 Mar 2018, 17:31

j'y connais rien je ne suis pas dans la partie mais la rotule c'est pas l'ensemble qui comprend l'olive et la bague ? :angel3:
Chaque décollage est optionnel, chaque atterrissage est obligatoire !!!!
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