Centre de paramoteurs électriques

L'espace pour les professionnels. Infos, nouveautés... etc

...

Messagepar Africastef » 18 Oct 2013, 12:55

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Re: Centre de paramoteurs électriques

Messagepar george » 18 Oct 2013, 17:44

Bonsoir tout le monde,

Merci à tous ceux qui m'encouragent, il faut vraiment croire en l'électrique pour lancer un tel projet... je comprends très bien que les tarifs soient un frein pour cette pratique mais cela est encore plus le cas jusqu'ici avec des machines qui valent entre 10 et 15.000 € et peu d'élus pour en dire quelque chose.
Sachez quand même que l'investissement pour lancer une telle activité dépasse aujourd'hui les 100.000€, cela relativise les tarifs!

Je n'essaierais pas de vous convaincre de l'intérêt de l'électrique, ceux qui ont la chance d'en avoir un savent que cela ne se compare pas au paramoteur classique, c'est une autre voie.
On joue avec les conditions aérologiques, on se régale à couper le moteur, on joue sans emm.. les voisins et sans casque antibruit: c'est réellement un plus en terme de liberté de vol.

Pour répondre à la question de la licence pour les locations: aucun problème avec un brevet quel que soit l'assureur... sans brevet il faut que les vols restent dans un cadre d'enseignement.

Amicalement
George
AERONATURE
george
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar 1000trad » 18 Oct 2013, 18:05

Mini-Boy a écrit:Le comparatif électrique thermique est bidon ...

Bruit au sol ... en électrique l'hélice fait quand-même du bruit ... (bon certe au pas au ralenti)
Pollution 0 ??? Et la production et le recyclage des batterie ? Durée de vie ? Cout/durée de vie ?
Carburant > electrique > production de masse > Nucléaire.
Mise en service ... electrique > t'as vidé les batterie, t'es mort / Essence > tu refais le plein et tu reparts !
Sécurité : l'embrayage qu'il y soit ou non n'est pas un argument de sécurité.
Redémarrage en vol ... pas de raison que ça redémarre pas, sinon c'est un panne.
Vol moteur coupé : c'est pas un risque avec un moteur thermique ... le cône de sécurité ils connaissent pas ? C'est pas parce-que il y a moins de risques de pannes en electrique qu'on doit prendre plus de risques !!!

Je trouve le comparatif un beu brut de décofrage et pas tout à fait conforme à la réalité.

Si tu enlèves les défauts de prix et d'autonomie : Le thermique disparait demain !
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar Mini-Boy » 18 Oct 2013, 18:25

Avec des scies on coupe du bois !

Je suis d'accord mais c'est justement les 2 gros argument qui font que c'est accessible au plus grand nombres !
Mais j'attends cette évolution car c'est l'avenir !
Mais comme pour les voitures électriques ... L'avenir on lui court un peu après !
Mini-Boy
Pilote
Pilote

GMP: Adventure X-Race 3
Voile(s): Flexway 21

Messagepar 1000trad » 18 Oct 2013, 19:30

Les prix baisses soit par la baisse de la marge(donc impossible^^), soit par la baisse des coûts de production. (Reste cette option)

On sait que le principal levier de la baisse des coûts est l'effet de masse. Les économies d'échelle.

En France il y a environ 40 millions d'automobilistes et pourtant le marché de l’électrique est minime.
Alors imaginons avec le marché du paramoteur qui est un petit monde rikiki de seulement 15000 foufous !?! :?

Pour que ça baisse il faudrait que plusieurs milliers de foufous commandent un électrique chez george, et ce, en même temps^^ : Mais IMPOSSIBLE, car George ne sait pas qu'il y aura plein de foufous qui vont commander ses produits donc George va afficher des prix plus hauts, et donc les foufous ne commanderont pas ! Vous avez compris le cercle vicieux ?

La seule solution (qui existe pour l'automobile) c'est le soutien d'organismes publiques. En gros, c'est l'argent publique qui est utilisé pour faire baisser les prix dès le début histoire de lancer la chaine, ensuite, il va y avoir de la demande et les coûts (donc les prix) vont baisser naturellement. Le soutien publique peut donc se retirer et laisser le système fonctionner de manière autonome.

Sauf que le paramoteur est un loisir et l'état ne viendra pas y mettre ses billes (logique et heureusement d'ailleurs!). DONC autant dire que ça va être loooong à lancer...

Objectif pour les constructeurs : que l’électrique ait tous les avantages du thermique en plus de ses avantages propre. Et là le prix ne sera sans doute plus un frein.

Utopique ? Peut-être pas tant que ça...
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar Tank » 19 Oct 2013, 08:01

humm, c'est quoi comme moteur électrique? (on a beaucoup évolué en puissance, taille, tarif bas,...)

par contre les batteries coûtent un peu plus cher, mais pas 10000€?!... ;)

Vos arguments concernant la recharge est mal pensé, vous atterissez tu remets une autre batterie et l'autre à recharger... pourquoi attendre? pendant que l'autre il refait un mélange et mets une partie à coté...
Fly Safe
Tank
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Voile(s): Hook 2/Ozone Rush

Messagepar Fred63 » 19 Oct 2013, 11:23

L'électrique, c'est LE truc à la mode en ce moment. mais le cout de revient initial n'est pas si élevé qu'on voudrait nous faire croire non plus, c'est largement surévalué : les moteurs electriques sur le marché, il y en a une pléthore, les batteries, elles sont toutes made in china ou presque, de toutes facons, les ressources pour les faire, elles sont la bas... Une batterie LI-ion en importation depuis un grossiste chinois, même avec les taxes douanières, c’est loin d'être aussi cher que ce qu'on voudrait nous faire croire, loin de là. Par exemple, compter maxi 1 dollar US HT un pack 14.8V 4.6Ah chez le fabriquant, ca calme hein? Après, il y a la rentabilité, mais c’est pas en faisant un produit 2x plus cher que son homologue thermique qu'on attirera la clientèle du thermique vers l'électrique, n'oublions pas que la situation économique n'est pas au top, ca aide pas non plus.
Le bruit? On en fait pas un peu tout un plat du bruit en paramoteur? Le quad fait du bruit, la mobylette du petit voisin, le moto cross, la moto,un poids lourd, aussi ca fait du bruit. Ils faisaient une grosse concentration Harley à 15 bornes de chez moi, ca, ca fait du bruit...
L'écologie? Je me marre... Les partisans de l'électrique feraient bien d'alller voir une exploitation minière de lithium et les conséquences de son exploitation sur les cours d'eau environnant. Quand aux ressources actuelles, elles sont de l'ordre de 10 millions de tonnes. C’est peu vue la consommation actuelle, donc dans les années à venir, le prix des batteries va exploser.
L'électricité pour la charge, c'est pas négligeable non plus, une batterie, c'est pas un vase communiquant, et ca consomme bien plus que ce que ca restitue...
Et puis.... l'autonomie, ca, c'est , à mon avis LE point noir de l'électrique, surtout que, comme je l'ai lu plus haut, une fois vide, faut recharger. Alors qu'avec mon thermique qui pue bon l'essence et l'huile, en 2 mn je refais mon plein et je repars pour 2h30.
A mon avis, il y a plus d'avenir dans notre discipline en misant sur l'injection et/ou le 4 temps que sur l'électrique.
Après, l'initiative d'un centre "tout électrique", pourquoi pas, si ca marche tant mieux et si ca peut contribuer à faire baisser les prix à terme, c’est très bien et je salue l'initiative, mais j'irai pas mettre 50 euros pour un vol (de quoi? 1 heure maxi?) quand je peux voler à 10€ de l'heure avec mon moulin bruyant...
Ma petite page facebook avec mes photos du ciel : https://www.facebook.com/pages/Plus-pr%C3%A8s-des-nuages/539312899475852
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Adventure M3
Voile(s): Revo 2

Messagepar ctv01 » 19 Oct 2013, 15:00

C'est marrant, c'est exactement ce genre de commentaire que l'on pouvait voir il y a dix ans en modélisme avec les moteurs à charbons et les accus nicd. Aujourd'hui, force est de constater que plus de la moitié des modèles sont électriques. Les brushless, les lipos, tout ça à prix Chinois a complètement renversé le marché. Je pense aussi que ça sera le cas en paramoteur et certainement aussi vite. En tout cas j'espère
Thierry
ctv01
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 100
GMP: R120 et XENIT
Voile(s): Nucleon et dakota bi

...

Messagepar Africastef » 19 Oct 2013, 15:15

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fred63 » 19 Oct 2013, 16:06

ctv01 a écrit:C'est marrant, c'est exactement ce genre de commentaire que l'on pouvait voir il y a dix ans en modélisme avec les moteurs à charbons et les accus nicd. Aujourd'hui, force est de constater que plus de la moitié des modèles sont électriques. Les brushless, les lipos, tout ça à prix Chinois a complètement renversé le marché. Je pense aussi que ça sera le cas en paramoteur et certainement aussi vite. En tout cas j'espère
Thierry

Je me sens obligé d'en rajouter une couche, mais ca n'a rien à voir du tout, d'autant plus que le thermique en aéromodelisme a largement survécu a ce que certains prédisaient il y a 10/15 ans comme étant la fin du thermique! Après, n'oublions pas que l'électrique existe depuis beaucoup plus longtemps en aéromodélisme, il s'est développé et il a gagné des grammes (surtout) et de l'efficacité, or c'est l'objectif premier en aéromodelisme! Mais les grammes gagnés dans ce domaine sont largement insuffisants en "taille réelle" pour assurer une autonomie égale. Si en aéro, les autonomies sont équivalentes (et dès le début), ce n'est pas le cas en paramoteur!
Et ca n'empêche en rien que le matériel actuel est hors de prix et surévalué pour une technologie abordable existante et rodée. Ca n'empêche en rien que le prétexte écolo n'est qu'un prétexte et qu'on ne voit qu'un aspect du problème et occulte tout un éventail de causes et de conséquences.
Ma petite page facebook avec mes photos du ciel : https://www.facebook.com/pages/Plus-pr%C3%A8s-des-nuages/539312899475852
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar ctv01 » 19 Oct 2013, 16:08

Les Chinois sont capables du meilleur comme du pire.
Ils peuvent produire un ensemble moteur/variateur/batterie pour paramoteur "fiable et bien fait" à un prix correct.
C'est le cas du moteur parawatt, conçu en France, d'ailleurs par un copain modéliste pionnier dans l'électrique ;), mais fabriqué en Chine.
En tout cas, ils n'auront pas beaucoup de mal à être plus fiable que nos moteurs thermiques.
J'aimerai que tu nous expliques les "obligations" liées au paramoteur d'ailleurs.
Les motorisations serviront à bien d'autres usages que le paramoteur du coup le marché s'agrandit (cf scooter électrique..)
Thierry
ctv01
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar 1000trad » 19 Oct 2013, 16:09

Du m'as l'air bien contre l'innovation mon fredo ?^^ D'ailleurs ça te dit on vole lundi ?
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar ctv01 » 19 Oct 2013, 16:16

Fred63 a écrit:
ctv01 a écrit:C'est marrant, c'est exactement ce genre de commentaire que l'on pouvait voir il y a dix ans en modélisme avec les moteurs à charbons et les accus nicd. Aujourd'hui, force est de constater que plus de la moitié des modèles sont électriques. Les brushless, les lipos, tout ça à prix Chinois a complètement renversé le marché. Je pense aussi que ça sera le cas en paramoteur et certainement aussi vite. En tout cas j'espère
Thierry

Je me sens obligé d'en rajouter une couche, mais ca n'a rien à voir du tout, d'autant plus que le thermique en aéromodelisme a largement survécu a ce que certains prédisaient il y a 10/15 ans comme étant la fin du thermique! Après, n'oublions pas que l'électrique existe depuis beaucoup plus longtemps en aéromodélisme, il s'est développé et il a gagné des grammes (surtout) et de l'efficacité, or c'est l'objectif premier en aéromodelisme! Mais les grammes gagnés dans ce domaine sont largement insuffisants en "taille réelle" pour assurer une autonomie égale. Si en aéro, les autonomies sont équivalentes (et dès le début), ce n'est pas le cas en paramoteur!
Et ca n'empêche en rien que le matériel actuel est hors de prix et surévalué pour une technologie abordable existante et rodée. Ca n'empêche en rien que le prétexte écolo n'est qu'un prétexte et qu'on ne voit qu'un aspect du problème et occulte tout un éventail de causes et de conséquences.

Le thermique vit encore grâce à l'essence et l'arrivée sur le marché de motorisation chinoise (DL50 et ses copies..) fiable, puissante, économique. Les moteurs au méthanol ont pratiquement disparus. Pas mal de club sont 100% électrique à cause des nuisances sonores ou subissent les horaires des tondeuses.
L'électrique ne tuera pas le thermique mais il prendra sa part sur le marché actuel, a n'en pas douter.
Thierry
ctv01
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Fred63 » 19 Oct 2013, 16:31

Les progrès existent, et pour l'instant ils n'offrent pas -à mon sens- une réponse satisfaisante en terme de prix même si le but premier de mon premier message sur le sujet est de montrer que le prix n'est pas si élevé qu'on voudrait nous faire croire, ni en terme d'autonomie, et ca pour moi c’est rédhibitoire. L'électrique prendra sa part? Tant mieux mais il a de sacrés progrès à faire et technologiquement la solution pour des batteries à meilleur rendement on ne l'a pas encore, mais ce qui me gonfle, surtout et par dessus tout, c'est de prétexter à tout va, pour un oui pour un non la sacro-sainte écologie!

1000trad, je n'ai rien contre l'innovation. au contraire. Mais vendre un produit moins performant deux fois plus cher, en faisant croire que la technologie est nouvelle et que les couts sont élevés alors que la technologie existe et a un coût dérisoire, c'est se foutre de la gueule du monde!
Lundi, je voudrais bien, mais je suis d'astreinte, donc bloqué maison jusqu'à jeudi soir. Le week end prochain, si le temps le permet, volontiers!
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar george » 20 Oct 2013, 21:31

Bonsoir à tous,

En évitant de me mêler des opinions personnelles sur le paramoteur électrique (qui sont ceci dit essentiellement des impressions puisque ceux qui en disent le plus ne l'ont pas essayé...), je ne peux pas laisser dire n'importe quoi non plus.

L'écologie n'est plus un prétexte aujourd'hui, c'est une nécessité, l'humanité est la seule espèce capable de rendre son propre monde inapte à sa survie.
J'ai deux enfants, je ne suis pas plus écolo que ça mais je vais essayer de leur laisser un monde un peu plus propre.
Bien d'accord que le greenwashing à ses limites mais ce sont ceux qui continuent à polluer qui l'utilisent le plus.
L'électricité est tributaire de ses moyens de productions ce qui n'est pas exempt de défauts mais une fois que l'on à dit cela, on met quoi en face ?
Je souhaite pouvoir alimenter mes machines avec une énergie propre et j'espère trouver un moyen de compenser cette électricité ou au moins de faire un contrat avec un producteur d'énergie renouvelable, c'est en se bougeant qu'on fait bouger les choses!

Pour le prix des machines, je suis le premier à en subir les conséquences en les achetant et en acceptant des marges commerciales ridicules pour ne pas faire grimper l'addition.
Vous voyez combien de bricoleurs avec un paramoteur électrique fait maison ? Aucun
La raison est technique: stocker beaucoup d'énergie, la faire passer à un moteur de 10 Kw, fabriquer un moteur de paramoteur électrique est complexe et les "constructeurs" qui présentaient de l'électrique il y a quelques années ont fait les frais de ces difficultés.
Ceux qui aujourd'hui font que je crée aujourd'hui une activité autour du paramoteur électrique ont payé personnellement le développement de ces machines, il ont réussi à faire des paramoteurs viables au prix d'un investissement financier personnel important pour un retour d'estime et je témoigne que le tarif de vente suffit à peine à couvrir les frais de réalisation (pas de conception).
Bien sûr que si demain il s'en vent des centaines, on ne parlera plus de la même chose mais aujourd'hui, il faut respecter leur travail.

Les paramoteurs électriques sont aujourd'hui des machines d'exception, voler avec reste pour l'instant un privilège, je ne suis pas sûr qu'il y ait 100 pilotes au monde qui aient pu voler en électrique !
AERONATURE ouvre une porte pour que tout le monde puisse en profiter à un tarif raisonnable et je fais cette démarche par conviction.

Bien à vous
George
AERONATURE
george
Sur le déco
Sur le déco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des pros