Sortie du Livre "Monaco - Pékin en paramoteur"

On y parle de tout ce qui touche au paramoteur sauf de technique

Sortie du Livre "Monaco - Pékin en paramoteur"

Messagepar gabinger » 11 Juin 2018, 09:51

Bonjour, je ne connaissait pas ce forum, qui a l'air bien intéressant. Actuellement, je ne suis un peu éloigné du monde du paramoteur, je pratique surtout l'Ulm 3 axes... ça reste dans la famille :lol: comme disait un pilote d'hélico, on fait un peu la même chose, et les mêmes erreurs conduisent au même endroit.

J’ai le plaisir de vous parler de mon livre : Monaco Pékin en paramoteur, qui viens de sortir sur Amazon, pour l'instant en format numérique (prix 8.50 €) et prochainement au format papier (pour 19.90 €)*
C’est l’histoire vécue de nos raids en paramoteur, il y a eu tout d’abord Toulouse - Casablanca en 2004, puis Monaco - Pékin en 2008. J’y raconte comment nous sommes venus à réaliser ces périples, comment nous avons pu vaincre les obstacles, financiers, administratifs et techniques.
Pour accomplir de tels périples, il faut en premier lieu affronter l’incrédulité liée à la nature de nos aéronefs, et de combattre les préjugés, parfois délirants, qui sévissent au sujet du paramoteur, parfois de l’aviation très légère en général.
Le livre est agrémenté de nombreuses photographies et d’une carte retraçant le parcours de Monaco Pékin.

Ci-dessous, la page de couverture, il s’agit d’une photo prise au départ, à Monaco, sur les plages du Larvotto.
Image
De gauche à droite : Mr Joel Bouzou, Frédéric Jacques, Sas le Prince Albert II de Monaco, Gabriel Galtier.

Bons vols,
Gabriel GALTIER

* pour la version papier, c'est un peu plus compliqué, j'attend une épreuve, que je dois valider (si tout est OK), le livre est abondamment illustré, et je veux être sur que tout est en ordre avant publication.
gabinger
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0
GMP: Back Bone 125
Voile(s): Viper 2

Re: Sortie du Livre "Monaco - Pékin en paramoteur"

Messagepar Tahitibob » 11 Juin 2018, 20:09

bienvenue sur le forum Gabriel

pu.....n 10 ans déjà j'ai l'impression que sa date d'hier je regardais es video a chaque fois de 10 mn c'etait sur daylimotion ou youtube?

tu volais en biocarburant si mes souvenirs sont bons?

en tout cas quelle experience chapeau !
un jour ,un muet a dis à un sourd qu'un aveugle le regardait....
Tahitibob
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor 200
Voile(s): viper 2 24

Messagepar gabinger » 12 Juin 2018, 12:08

Bonjour, oui, nous volions au biocarburant E85, soit 85% d'éthanol. Ca marchais plutôt bien. A un moment donné, nous n'avions plus de E85, on a fini le périple à l'essence. Les moteurs peuvent faire les deux, il suffit de modifier la richesse (haut et bas régime).
Parceque, trouver du E85 au Kazakhstan ou en Mongolie, il ne faut pas y compter :D

Gabreil.
gabinger
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Doudou » 13 Juin 2018, 01:16

Le sujet de l'E85 m'intéresse. Ca ne posait pas problèmes en dehors de la richesse avec les membranes et autres durites, car quand on lit la notice d'un GMP, quel que soit la proportion d'éthanol, c'est "interdit", en tout cas chez Bidalot.
Et c'est tout l'intérêt de l'expérience non ?
En tous cas, le bouquin m'intéresse.
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar gabinger » 13 Juin 2018, 08:28

Bonjour, le livre ne parle pas trop des points techniques sur l'E85. Par contre je peut t'en parler.

Pour adapter les moteurs, qui était des ROS 125 cm3, nous avions commencé par prendre des éprouvettes (ou des bocaux en verre...) et nous avions fait tremper toutes les parties plastiques ou matériaux souples du moteur. Le moindre joint, la moindre durite, les membranes de carbu etc...
On remue tous les jours...
Très rapidement, il y a des matériaux qui se décomposent, ce sont ceux qui ne sont pas compatibles avec l’éthanol. Ensuite, il faut remplacer ces matériaux, en général c'est pas trop compliqué de trouver des joints ou des membranes compatibles, idem pour les durites...
En 2008, nous n'avions pas trouvé de poires d’amorçage et de filtre à essence compatibles, pour le filtre, nous avons utilisé un plongeur en plomb avec un filtre en feutre, ça existe en agriculture...
Pour la poire, nous avons installé la poire sur la mise à l'air, et ça comprimait l'air dans le réservoir, le temps d’amorcer le carbu, après, la mise à l'air se faisait à travers la poire...

Une fois le volet matériaux mis au point, il faut légèrement augmenter la richesse du moteur (pour le ROS, c'est un gicleur à changer et le réglage de bas régime à modifier).
Conso un peu supérieure, de l'ordre de 5 %, performances totalement identique à l'essence.

Voila.
gabinger
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar polux24 » 13 Juin 2018, 08:51

Et les membranes du carburateurs tiennent ? j'ai essayer sur un vieux moteur et ça a attaqué les vis de réglages, les pièces mécaniques...
polux24
Pilote
Pilote

GMP: my25
Voile(s): ITV BOXER L

Messagepar Doudou » 13 Juin 2018, 11:49

Merci pour le retour. Comme quoi c'est faisable mais il n'empêche que l'éthanol est présent à hauteur de 5% même dans le SP 98 et à priori sans répercutions et en attendant l'électrique, ce serait une superbe alternative surtout quand il y a une pompe d'E85 à 600 mètres de la maison à 70 cts le litre.
J'en ai profité pour re regarder la vidéo au départ de Monaco. J'ai du mal a croire que cela remonte à 10 ans.
Doudou
Pilote
Pilote

Messagepar gabinger » 13 Juin 2018, 11:52

Oui les membrannes tiennent, à condition que ce soit les bons modèles. Je pense que tous les nouveaux carbu doivent êtres adaptés.
Il faudrait demandé à Thierry Simonet, c'est lui qui, à l'époque, avait fait les achats...
Car de nos jours, ils ont mis de l'ethanol dans absolument toutes les essences automobiles. Et ca explique les problèmes qu'il y a eu sur les carbu bing (flotteurs rongés qui coulent, corrosion accélérée des cuves...).

En fait, avec le E 85, ou vous avez des materiaux adaptés et ca tens sans problèmes, ou ca fond tout de suite!

Attention également à la compatibilite des huiles 2 temps, faire un peu de mélange, et regarder comment ca se comporte, normalement, ca doit rester homogène. (Avec Castrol tts, nous n'avos pas eu de problemes).

Bons vols,
Gabriel.
gabinger
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar gabinger » 13 Juin 2018, 19:22

La 100 LL c'est de l'essence plombée. A éviter avec des moteurs de paramoteur.
gabinger
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar pou » 13 Juin 2018, 21:01

gabinger a écrit:La 100 LL c'est de l'essence plombée. A éviter avec des moteurs de paramoteur.
et la 98 elle n'est pas plombée?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar pou » 14 Juin 2018, 07:55

la 100LL, comment régler le moteur car je pense que l'indice d'octane est différent et que cela joue?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Doudou » 14 Juin 2018, 09:29

Pour l'éthanol chez Bidalot, c'est clairement annoncé au livret :
"Ne jamais utiliser d'essence ss plomb 95e5, e10, e85. Blablabla........détruiraient votre moteur très rapidement !".

Pour le 100LL, ça doit être sympa mais sans aéroclub, on oublie
Doudou
Pilote
Pilote

Messagepar gabinger » 16 Juin 2018, 18:34

Ça y est ! La version papier du livre est enfin disponible ! Ça m’a pris plus de temps que prévu, car, par rapport à l’épreuve, j’ai dû retravailler beaucoup de choses.
https://www.amazon.fr/Monaco-P%C3%A9kin-paramoteur-Gabriel-GALTIER/dp/198082374X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1529169050&sr=8-2&keywords=monaco+pekin

Du coup, la version numérique a également été mise à jour, pour ceux qui l’on déjà achetée, il suffit de re-télécharger pour avoir la version à jour.

Je vous met quelques images (qui ne sont pas dans le livre) pour vous donner un aperçu.
Image
Image
Image
gabinger
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar pou » 16 Juin 2018, 21:46

merci, c'est immense!