Saleté de K-way

On y parle de tout ce qui touche au paramoteur sauf de technique

Saleté de K-way

Messagepar Orville » 06 Nov 2016, 00:08

Bonjour à tous,

Je voulais vous raconter mon dernier vol et avoir vos avis car depuis je me pose quelques questions...

Lundi j'ai fait un décollage malgré un vent tourbillonnant un peu limite. Une fois en l'air j'avais déjà envie de me poser tellement je me faisais secouer.
Au bout de deux minutes j'ai entendu un clac venant de derrière moi. Je n'y ai d'abord pas prêté attention mais je m'en souviens encore. Peut-être une minute plus tard, alors que je volais en palier, j'ai perdu progressivement mon accélération. Par réflexe, j'ai mis gaz à fond mais la puissance n'est pas revenue instantanément. Redoutant une coupure moteur, je suis resté au dessus du terrain. Environ deux minutes plus tard même scénario, perte de puissance progressive puis c'est revenu au bout de quelques seconde et enfin une troisième fois mais cette fois ci le moteur est allé jusqu'à caler. Je n'étais pas très haut et me suis concentré à rejoindre le terrain. J'ai atterri dans le mauvais sens et à l'extrémité du terrain ce qui a fait passer la voile au dessus de ma tête... et au dessus du câble téléphonique. Bon je vous épargne les 3/4h pour la détacher et l'heure à vérifier les suspentes une par une. Pour ma défense j'ai décollé sur un terrain inconnu mais c'est vrai que mon vol un peu bas et le temps qu'il me restait avant de toucher le sol m'ont un peu fait paniquer...

J'ai ensuite fait des essais moteur au sol et essayé plusieurs accélérations pour essayer de voir si le problème se reproduisait. Puis le vent s'est mis à tomber et j'ai voulu retenter un décollage. Je crois que j'ai un peu perdu confiance et j'ai du m'y reprendre par trois fois avant de réussir à décoller malgré des conditions météo devenues optimales. Bref me voilà en l'air à prendre rapidement de la hauteur... au cas où. Au bout d' 1/4h de vol, je n'ai remarqué aucun soucis d'accélérations. Assez perturbé je me suis rapidement posé. Le lendemain en repensant au bruit en vol, j'ai examiné mon hélice et là j'ai trouvé un impact sur un bord d'attaque. Une si belle hélice, ça m'a vraiment fait mal au cœur !! Ce matin en remettant mon K-way pour sortir, je me suis rendu compte que la ficelle de la capuche était coupée... et qu'il manquait le petit bout en plastique...
Du coup je comprends maintenant d'où vient le petit bruit en vol, et je me dis, heureusement que la ficelle était élastique et a cassé car je ne sais pas ce qui se serait passé avec une ficelle plus solide ?

Maintenant les deux questions qui me viennent à l'esprit: premièrement comment réparer cette hélice ? L'impact est petit mais il a peut-être une incidence et risque peut-être de s'agrandir ?
Et enfin, pensez vous que la ficelle coupée a pu s'enrouler autour de l'axe de rotation qui fait tourner l'hélice et provoquer la situation que je vous ai décrite ci-dessous ? Faut-il que je démonte l'embrayage pour contrôler si un morceau n'est pas rentré à l'intérieur ? Ça me parait peu probable vu le faible espace mais peut-être qu'avec la vitesse de rotation...
J'aimerais vraiment comprendre ce qu'il s'est passé pour reprendre confiance dans mon moteur. Il s'agit d'un miniplane TOP80 et il ne m'avait jamais fait ça auparavant.

Merci pour vos idées !

Image

Image
Orville
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 13

Re: Saleté de K-way

Messagepar Fafa » 06 Nov 2016, 10:55

..il y a eu ici un cas d'accident probablement causé avec une capuche un peu ample qui est venue colmater l'entrée d'air du filtre a air d'un certain modèle de moteur...
C'est une leçon, pour nous pilotes paramoteur, il faut proscrire Capuches, queue de cheval, etc...qui pourrait venir entrer en contact avec le moteur ou helice.
dans le même style, j'ai failli nicker une helice avec mon téléphone laisser dans une poche non zippée, en pleine phase d'ascension au deco il est venu glissé de ma poche, puis de mon bras pour taper sur la cage...
donc rien qui depasse, et rien dans les poches.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar kiko » 06 Nov 2016, 13:37

Ne pas laisser traîner l'anaconda non plus...
Ok je sors...
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Lagutrop » 06 Nov 2016, 16:25

Dans le 25 une écharpe qui c'est enroulée autour du moyeu...et un début de strangulation.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar jean michel » 06 Nov 2016, 18:51

perso je me suis fait prendre une écharpe en laine dans le ventilo d'un 503
heureusement l'écharpe a cassée toutes les pales aussi , attéro d'urgence car en 2 minutes tu est en surchauffe
tout c'est bien fini dans un champs
quand j'avais passé mon emport mon instructeur pourtant
était très pointilleux sur le sujet les vêtements rien dan les poches lunettes app photos etc ;)
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

Messagepar Orville » 13 Nov 2016, 17:35

Je vous rajoute une photo où l'on voit mieux le petit pet sur l'hélice... je suis toujours demandeur de conseils pour le boucher ;)

Image
Orville
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar sevj » 13 Nov 2016, 17:54

ton "pet" est effectivement tout petit, par contre avant de réparer il faudrait être certain que c'est juste en surface, et que les différentes couches ne se décollent pas, bien regarder de prêt.

pour réparer, tout simplement à la résine epoxy ( bi composant, trouvable un peu partout), pas la peine de prendre de la résine spéciale bois ( colorée, plus chère).
tu en mets un bon paquet, bien laisser sécher puis poncer pour arriver à niveau.

par contre tu devrais logiquement avoir à équilibrer l'hélice ensuite pour bien faire...
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar alaindepau » 14 Nov 2016, 00:48

Tu mets de la sciure limite poussière de bois dans la résine en ponçant un bout de bois
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar Julien_de_Brumath » 14 Nov 2016, 21:47

Salut,

Pour ton problème de moteur, je parie sur la crépine (filtre d'essence) bouchée à l'entrée du carburateur.
Si c'est ça, ça va s'aggraver tant que tu la nettoie pas.
Ca se vérifie en 5 minutes : démonter le capot du carbu (du côté opposé au capot avec le trou).
Voilà la photo :
Image

Ca peut aussi ne pas être ça, mais commence par vérifier ça.

A plus,
Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 960
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction

Messagepar pat25 » 15 Nov 2016, 09:47

Julien_de_Brumath a écrit:Salut,

Pour ton problème de moteur, je parie sur la crépine (filtre d'essence) bouchée à l'entrée du carburateur.
Si c'est ça, ça va s'aggraver tant que tu la nettoie pas.
Ca se vérifie en 5 minutes : démonter le capot du carbu (du côté opposé au capot avec le trou).

Ca peut aussi ne pas être ça, mais commence par vérifier ça.

A plus,
Julien

Effectivement, en vertu de la loi de Murphy (pour les non juristes : loi de l'emmerdement maximum) il est possible que s'additionnent divers problèmes.

Ceci dit, il est aussi possible que le cordon se soit de plus en plus torsadé autour de la petite partie de moyeu qui se trouve entre le joint spi de la sortie du réducteur et le flasque de l'hélice, jusqu'à bloquer l'hélice et faire caler le moteur. Ensuite, comme le moteur était coupé, avec le vent relatif, l'hélice a pu tourner dans le sens opposé et ainsi libérer le cordon, ce qui expliquerait que lors de ton vol suivant il n'y avait plus de pb de chute de tours. Néanmoins, et comme le dit Julien, la vérif concernant le petit tamis est simple, donc ne pas s'en priver.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de démonter le réducteur car celui du Top80 ne présente aucune lumière et je ne vois pas par où aurait pu entrer un morceau de cordon.
pat25
Pilote
Pilote

GMP: TOP80
Voile(s): ITV Jedi M

Messagepar sky45 » 15 Nov 2016, 16:46

Tu as le réflexe de mettre gaz à fond quand tu as une perte de puissance !? Heureusement que tu n était pas en train de serrer
sky45
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 1
GMP: fly prod sky 100
Voile(s): bipbip18

Messagepar Orville » 15 Nov 2016, 20:00

Merci pour les conseils les amis !

Bon pour l'hélice, je dirais que c'est superficiel; c'est à dire que je n'ai pas l'impression qu'il y ait un décollement de couche. Le mauvais temps me permet de ne pas me presser et prendre le maximum d'avis avant de me lancer... c'est qu'à par mes ongles de temps en temps je n'ai pas trop l'habitude de poncer du coup j'ai un peu la trouille :D

C'est super sympa aussi vos avis sur le moteur parce que ça me trotte dans la tête depuis de vol...
Bon j'essaye de bien relire vos phrases, de chercher des images sur le net parce que niveau mécanique je ne sais rien faire autre chose qu'une vidange :roll:. Du coup il a fallu que je cherche à quoi ressemble un carburateur et une crépine... Ca me fait apprendre des trucs 8-). Bon par contre à partir du réducteur et du flasque je me suis noyé :roll:

Sinon je confirme que j'ai bien eu le réflexe de mettre gaz à fond à la perte de puissance, ben tout simplement parce que je ne sais pas comment un moteur se serre :angel3:

J'ai trouvé ça : http://www.photo-aerienne-en-paramoteur.fr/carburateur.htm
Ca m'a l'air d'être ce que vous me conseillez de faire jusqu'à l'étape 11 ?
Orville
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Julien_de_Brumath » 15 Nov 2016, 20:39

Salut,

Ouais ouais, c'est bien ça.
Mais ne t'emmerde pas à démonter le carbu, tu peux le faire sur le moteur (arrêté....) sans problème, sans même démonter un durite.

A plus,
Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 960
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction

Messagepar pat25 » 15 Nov 2016, 21:39

Orville a écrit:.... Bon par contre à partir du réducteur et du flasque je me suis noyé :roll:

Une petite photo pour éclairer mes propos concernant le possible blocage de la rotation de l'hélice par un enroulement de la cordelette :

Image

Concernant la m... qu'il peut y avoir dans le petit tamis métallique (crépine), j'en ai parlé dans le post suivant :

http://www.forum-paramotoristes.fr/viewtopic.php?f=15&t=7539&p=82540&hilit=tamis#p82540

et j'y avais posté une photo assez éloquente où l'on voit bien la crépine et en dessous tous les dépôts fibreux que j'ai retirés :

Image
pat25
Pilote
Pilote

GMP: TOP80
Voile(s): ITV Jedi M

Messagepar Orville » 15 Nov 2016, 22:13

Trop sympa les amis !

OK j'essayerai d'ouvrir le carbu sans le démonter. Du coup j'ai quand même besoin de démonter le filtre à air, la durite d'arrivée d’essence, le starter, le ressort et l'accélérateur ?

Et merci pour la photo, du coup tu penses que je dois ouvrir le réducteur pour contrôler si un morceau de ficelle aurait pu s'enrouler autour du moyeu avant de rentrer dedans ou c'est impossible ?

Je crois que vous ferai des photos dès que je me serai lancé...

Merci !
Orville
Volant amateur
Volant amateur

Suivante

Retourner vers Sujets libres Paramoteur