Page Paramoteur sur le site de la FFPLUM : Votre avis ?

On y parle de tout ce qui touche au paramoteur sauf de technique

Page Paramoteur sur le site de la FFPLUM : Votre avis ?

Messagepar NelsonParamoteur » 27 Jan 2017, 09:08

Bonjour à tous,

Après quelques lectures sur notre forum, je souhaite solliciter votre avis.
Sur le site de la FFPLUM, il existe une page "Paramoteur", vidée car les éléments qui y figuraient n'étaient plus d'actualité et donc obsolètes.

http://www.ffplum.info/paramoteur.html

Ma question est la suivante (merci de vous en tenir à cette question pour ne pas que le sujet parte en cacahuète svp...) ;-) :

En tant que public, pilote, dirigeants de structures liées au paramoteur, qu'aimeriez-vous trouver sur cette page ?

La difficulté est de savoir ce qui est véritablement spécifique au paramoteur, et qui ne pourrait pas être déjà sur d'autres pages du site de la FFPLUM. Il ne serait donc pas question d'avoir des questions sur "comment me former ?", ou "Qu'est-ce qu'un ULM ?" bien sûr...

Je vous écoute ! :-)

Nelson
Nelson Guillemette, pilote dans la région de Caen.
Grâce à la solidarité de tous les pilotes, je comprends désormais ce que beaucoup d'entre nous appelons "Famille des pilotes". Merci !
NelsonParamoteur
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 140
Type de vols préférés: Balade
GMP: X-race LT - Eole 135
Voile(s): Flex-Race 20

Re: Page Paramoteur sur le site de la FFPLUM : Votre avis ?

Messagepar pou » 27 Jan 2017, 13:31

NelsonParamoteur a écrit:Bonjour à tous,

La difficulté est de savoir ce qui est véritablement spécifique au paramoteur, et qui ne pourrait pas être déjà sur d'autres pages du site de la FFPLUM.
Je vous écoute ! :-)
Nelson
excuse moi de ce terme trivial mais: je me fous royalement des résultats des compétitions et championnats de paramoteur. Combien d'entre nous compépètent (ça n'existe pas ce terme?) pour avoir quasi la totalité des pages paramoteurs donnant ces résultats?
Pour ce qui pourrait être publié je n'ai pas d'idée, je reviendrai te le dire quand j'en aurai
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar nauha » 27 Jan 2017, 16:01

La question est : Pourquoi y a t'il une page paramoteur alors qu'il n'y a pas de page pendulaire, 3 axe, autogyre .... ??
Que voulaient ils y mettre dans cette unique rubrique paramoteur perdue au milieu du menu a gauche ?

Moi je trouve qu'ils devraient y mettre une présentation soignée du paramoteur afin de donner envie ...
Même la FFVL donne envie de faire du boomerang : http://boomerang.ffvl.fr/
Chaque décollage est optionnel, chaque atterrissage est obligatoire !!!!
nauha
Volant régulier
Volant régulier

GMP: Nitro 200 / Kangook
Voile(s): sting powerplay

Messagepar NelsonParamoteur » 27 Jan 2017, 18:57

pou a écrit:Excuse moi de ce terme trivial mais: je me fous royalement des résultats des compétitions et championnats de paramoteur. Combien d'entre nous compépètent (ça n'existe pas ce terme?) pour avoir quasi la totalité des pages paramoteurs donnant ces résultats?

Merci pour ta réponse déjà. Bien entendu, je n'ai nulle part évoqué le fait de parler de compétition, c'est toi qui l'évoques. En effet, la FFPLUM parle beaucoup de compétition, car la personne en charge de la compétition est peut-être plus disponible que les autres, ou peut-être mieux renseignée que les autres pour en parler, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, c'est un fait. Cela vient peut-être du fait que les organisateurs d'événements ne communiquent pas assez vers la FFPLUM pour fournir des infos et en parler ? Je ne sais pas, simple supposition.

Si tu as des idées, n'hésites pas :-)
Grâce à la solidarité de tous les pilotes, je comprends désormais ce que beaucoup d'entre nous appelons "Famille des pilotes". Merci !
NelsonParamoteur
Pilote
Pilote

Messagepar NelsonParamoteur » 27 Jan 2017, 19:00

nauha a écrit:La question est : Pourquoi y a t'il une page paramoteur alors qu'il n'y a pas de page pendulaire, 3 axe, autogyre .... ??
Que voulaient ils y mettre dans cette unique rubrique paramoteur perdue au milieu du menu a gauche ?

Au début de la création de cette page, il existait une partie du site où on pouvait retrouver les informations sur les voiles de parapentes homologuées pour du paramoteur, comment déclarer une voile, etc. Bref, ces informations étant fournies par un acteur externe qui ne les fournit plus, cette partie du site a été supprimée.

Comme tu le dis, il n'y a pas de partie pendulaire, multi-axes, autogire etc., simplement parce que ces catégories n'ont pas les caractéristiques liées aux voiles. Nous nous posons la question aujourd'hui du maintien de cette page, c'est la raison pour laquelle je sollicite votre avis : pour savoir si elle a toujours un sens ou non, et si oui, ce que vous aimeriez y trouver qui soit véritablement spécifique paramoteur.

nauha a écrit:Moi je trouve qu'ils devraient y mettre une présentation soignée du paramoteur afin de donner envie...

Ce genre de choses est intéressante, je suis d'accord, mais elle n'est pas spécifique au paramoteur, cela devra exister pour toutes les classes d'ULM bien sûr.
NelsonParamoteur
Pilote
Pilote

Messagepar nauha » 27 Jan 2017, 19:59

En tant que webmaster j'ai aussi un petit regard critique sur le coté old school du site. Celui de la ffvl n'est certes pas incroyable, mais il est plus gaie et plus moderne.
sur FFPLUM on a l'impression d'etre dans le brouillard gris plutot que dans un ciel bleu ....
les infos sur la partie actualités paramoteur ont 1 an deja .... http://www.ffplum.info/paramoteur/actualitesppg.html
Je pense qu'une refonte globale serait la bienvenue pour redonner un coup de fouet a l'activité et provoquer une envie d'adhérer à la fédération.
Surtout quand on voit un peut partout les magnifiques photos prises dans les différentes disciplines, ça ne doit pas être très compliqué d'en afficher sur le site officiel ...
certains photographes serait très fiers de publier sur ces pages pour représenter leur catégorie.
ca ne demande pas de gros moyens financiers, plus des choix esthétiques et de la coordination.
nauha
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar NelsonParamoteur » 27 Jan 2017, 20:01

nauha a écrit:En tant que webmaster j'ai aussi un petit regard critique sur le coté old school du site. Celui de la ffvl n'est certes pas incroyable, mais il est plus gaie et plus moderne.
sur FFPLUM on a l'impression d'etre dans le brouillard gris plutot que dans un ciel bleu ....
les infos sur la partie actualités paramoteur ont 1 an deja .... http://www.ffplum.info/paramoteur/actualitesppg.html
Je pense qu'une refonte globale serait la bienvenue pour redonner un coup de fouet a l'activité et provoquer une envie d'adhérer à la fédération.
Surtout quand on voit un peut partout les magnifiques photos prises dans les différentes disciplines, ça ne doit pas être très compliqué d'en afficher sur le site officiel ...
certains photographes serait très fiers de publier sur ces pages pour représenter leur catégorie.
ca ne demande pas de gros moyens financiers, plus des choix esthétiques et de la coordination.

Là, ça devient un autre sujet qui ne me concerne plus... Quoi qu'il en soit, sauf erreur de ma part, le site web gère aussi tous les sites web des comités régionaux, c'est donc tout de même un énorme boulot...
NelsonParamoteur
Pilote
Pilote

Messagepar nauha » 27 Jan 2017, 20:19

Alors plus simplement la page paramoteur doit nous faire rêver tout en nous donnant les bonnes infos qui nous feront respecter les règles ....
nauha
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar NelsonParamoteur » 27 Jan 2017, 20:53

nauha a écrit:Alors plus simplement la page paramoteur doit nous faire rêver tout en nous donnant les bonnes infos qui nous feront respecter les règles ....

Sauf que ça, ce n'est pas vraiment spécifique au paramoteur, à mon avis. Personnellement, je ne vois pas ce qu'on pourrait mettre dans cette catégorie qui ne puisse pas concerner les autres classes d'ULM.

Mais je voulais solliciter votre avis avant :-)
NelsonParamoteur
Pilote
Pilote

Messagepar alaindepau » 27 Jan 2017, 22:52

C'est pas entre nous mais à eux qu'il faut le dire .
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar pou » 27 Jan 2017, 23:32

quelques idées spéciales paramoteur:

Comment sont fabriquées les ailes, mais pas un truc avec 2 photos et superficiel,
quitte à voir avec un fabricant français (si ça existe!) pour un reportage détaillé
sur 2 / 3 pages, la façon de faire, les essais de solidité, etc...

Un atelier de châssis de paramoteur avec des photos sur les machines qui cintrent, soudent
comment ceux qui fabriquent les pièces et les assemblent conçoivent leur travail, leurs responsabilités etc...
Comment ils s'approvisionnent, combien de temps pour faire un châssis, une cage,
peut être un dialogue plutôt qu'un monologue du reporter, enfin mille choses

Pas un truc en 3 lignes du genre
....et Mr machin que vous voyez devant un chassis espère que le marché va s'ouvrir,
en attendant, entre la conception, les essais, la production, il cherche un vendeur
etc....etc...
Genre de reportage que j'ai lu et qui n'apporte rien

un reportage aussi sur un club, un aéroclub, ou la symbiose s'est faite entre toutes les classes
Que sais-je encore?
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar NelsonParamoteur » 28 Jan 2017, 08:25

alaindepau a écrit:C'est pas entre nous mais à eux qu'il faut le dire .

On m'a demandé d'y réfléchir, donc je sollicite l'avis d'autres personnes du milieu, dont vous :-). Après, je ferais remonter le résultat aux personnes concernées.

Nelson
NelsonParamoteur
Pilote
Pilote

Messagepar NelsonParamoteur » 28 Jan 2017, 08:30

pou a écrit:quelques idées spéciales paramoteur:

Comment sont fabriquées les ailes, mais pas un truc avec 2 photos et superficiel,
quitte à voir avec un fabricant français (si ça existe!) pour un reportage détaillé

Un atelier de châssis de paramoteur avec des photos sur les machines qui cintrent, soudent
comment ceux qui fabriquent les pièces et les assemblent conçoivent leur travail, leurs responsabilités etc...
Comment ils s'approvisionnent, combien de temps pour faire un châssis, une cage,

....et Mr machin que vous voyez devant un chassis espère que le marché va s'ouvrir,
en attendant, entre la conception, les essais, la production, il cherche un vendeur
etc....etc...

Ceci n'est pas vraiment spécifique paramoteur, nous pourrions retrouver dans ce cas un reportage dédié à la création d'une aile de pendulaire ou la qualité d'une pale d'autogire... Je sais que c'est compliqué de trouver quelque chose de véritablement spécifique paramoteur ! Et pour une fédération, l'idée d'un reportage dédié à la création d'une aile est compliqué, d'un point de vue commercial, puisque la fédération n'est pas sensée valoriser une entité commerciale plus qu'une autre.

pou a écrit:un reportage aussi sur un club, un aéroclub, ou la symbiose s'est faite entre toutes les classes
Que sais-je encore?

C'est vrai que ça pourrait être intéressant de voir comment une entité paramoteur peut s'intégrer dans une entité globale ULM. Même si j'imagine que cela serait davantage mieux classé dans une catégorie actualité générale par exemple. Mais c'est une bonne idée à proposer !

Nelson
NelsonParamoteur
Pilote
Pilote

Messagepar pou » 28 Jan 2017, 10:55

Juste pour revenir sur la fabrication d'une aile de paramoteur, le tissus, la forme, la façon dont c'est relié au groupe motopropulseur, comment cela réagit dans l'atmosphère, la différence avec les autres formes de sustentation mérite peut être un reportage à part.
N'étant pas à la gestion d'un magazine je ne peux juger de la priorité d'un reportage sur ce sujet.

Quant à la fabrication d'un châssis, n'ayant pas les mêmes efforts à subir, n'ayant pas les mêmes vecteurs de forces qui lui sont appliqués que sur un 3 axes ou pendulaire, formé de tubes plus fins, sous les yeux à tout moment, qui se transforme quand on lui enlève ou met les cannes, je pense qu'il mérite un reportage quant à sa fabrication et ne serait ce que pour expliquer que c'est réparable, qu'il soit en alu, fer, inox, carbone, comment peut on l'adapter sur un chariot, comment --si l'on en fabrique un -- calculer le centre de poussée, enfin mille choses qui n’intéresse pas un pilote de 3 axes mais qui m’intéresse moi.....et peut être d'autres

Pourquoi pas un rendez vous mensuel avec un club actif hors écoles labellisées (Adv) qui ont déjà pas mal de pub dans la revue?
Pourquoi ne pas mettre en avant les terrains qui acceptent les paramotoristes?
Pourquoi ne pas mettre (bien que cela ne concerne pas seulement les chiffons) les clubs où l'on peut se perfectionner ou passer la qualif radio qui est une sécurité supplémentaire
je donne tout en vrac, aux rédacteurs de faire leur marché

je suis sûr qu'il y a des idées qui vont être exprimées sur le forum

Sur ce forum en Macédoine, du coté de Terre neuve, au Brésil, en Suisse, des lecteurs de ce forum seraient peut être intéressés de savoir comment on vole dans un club ou en solo dans les autres pays

Puisque les pages relatent les championnats, un interview au coin du feu avec une championne ou un champion (pris au hasard?) pour savoir comment il a commencé, ses rêves ses déceptions, comment il voit l'avenir du paramoteur, que sais-je!

je reviendrai quand j'aurai d'autres idées
ciao
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar polux24 » 28 Jan 2017, 11:50

pou a écrit:quelques idées spéciales paramoteur:

etc....etc...
Genre de reportage que j'ai lu et qui n'apporte rien

un reportage aussi sur un club, un aéroclub, ou la symbiose s'est faite entre toutes les classes
Que sais-je encore?

Je suis d'accord, j'aime bien voir aussi les récits de pilote qui font une ballade et qui font eux même un article (comme c'est fait dans un mag de parapente) et décrire la région ou ils sont..., par contre j'aime pas ,et comme quelques uns, ouvrir un mag et voir que de la compétition, la performance, comment être le meilleur du meilleur , les même têtes pendant une année....
polux24
Pilote
Pilote

GMP: my25
Voile(s): ITV BOXER L

Suivante

Retourner vers Sujets libres Paramoteur