Ça ne vous gêne pas le bruit ?

On y parle de tout ce qui touche au paramoteur sauf de technique

Ça ne vous gêne pas le bruit ?

Messagepar aymelis » 10 Nov 2017, 07:59

Bonjour, je ne vole pas encore mais suis très tenté d'apprendre.

Une chose me gêne pourtant: le bruit.
Avant de découvrir le paramoteur je m'étais souvent fais la remarque que je n'aimais pas les sports mécaniques à cause du bruit et de la pollution...

Par ailleurs je me fais des noeuds au cerveau quand je passe ma tondeuse à gazon (j'ai fini par opter pour un moteur thermique après avoir plusieurs fois sectionné le fil de mes tondeuses électriques !) : je culpabilise à toute heure du bruit que je fais subir aux voisins...

Or le paramoteur, pour en avoir déjà vu (et entendu !) passer au dessus de ma tête... c'est pire qu'une tondeuse !

Je sais qu'il commence à y avoir des paramoteurs électriques, mais ils sont encore sensiblement plus chers avec une autonomie disons 3 fois moindre.

Comment gérez-vous cette gêne liée au bruit ?
Ne volez-vous que loin de toute habitation par exemple ?

Merci, et bon vol !
aymelis
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0

Re: Ça ne vous gêne pas le bruit ?

Messagepar fanjo7 » 10 Nov 2017, 08:46

Le bruit est clairement le gros point noir du PM... c'est genant pour le pilote (avec de bonnes protections auditives c'est supportable, mais quand meme quel soulagement des qu'on peut couper le moteur...), et encore plus pour les riverains et les rampants...
La regle numero 1 est donc qu'il faut ABSOLUMENT, des le deco partir vite et loin et ne pas tourner au dessus de son terrain, sinon l'activite sera vite interdite. Et si possible revenir a l'attero en vol plane, moteur coupe depuis loin... Evidemment, si on peut voler loin de toute habitation, on ne gene plus personne, mais ce n'est pas facile en France !
L'electrique arrive en force. Ce n'est pas une panacee car l'helice reste generatrice d'environ la moitie du bruit, mais c'est quand meme une sacree difference. En plus ca passe mieux aupres des voisins et badauds a cause de l'image plus ecolo... C'est clairement l'avenir de notre activite favorite !
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Balade
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar Fafa » 10 Nov 2017, 08:55

aymelis a écrit:Bonjour, je ne vole pas encore mais suis très tenté d'apprendre.

Une chose me gêne pourtant: le bruit.
Avant de découvrir le paramoteur je m'étais souvent fais la remarque que je n'aimais pas les sports mécaniques à cause du bruit et de la pollution...

Par ailleurs je me fais des noeuds au cerveau quand je passe ma tondeuse à gazon (j'ai fini par opter pour un moteur thermique après avoir plusieurs fois sectionné le fil de mes tondeuses électriques !) : je culpabilise à toute heure du bruit que je fais subir aux voisins...

Or le paramoteur, pour en avoir déjà vu (et entendu !) passer au dessus de ma tête... c'est pire qu'une tondeuse !

Je sais qu'il commence à y avoir des paramoteurs électriques, mais ils sont encore sensiblement plus chers avec une autonomie disons 3 fois moindre.

Comment gérez-vous cette gêne liée au bruit ?
Ne volez-vous que loin de toute habitation par exemple ?

Merci, et bon vol !

Tu as raison ca fait du bruit, le nier c'est mentir.
concernant le pilote, avec les casques existant très honnêtement c'est supportable, par contre comme dit Fanjo pour preserver les habitants en dessous, il faut décoller le plus loin possible d'habitation et se casser vite, perso ds mon coin je suis obligé de monter en Spire à >500m avant de tirer droit au dessus d'habitations...c'est ainsi mais notre activité dépends aussi de notre capacité à se faire petit....quant à l'elec, c'est pas encore mature, ça viendra par contre ne pas se leurer près de 70% du bruit c'est l'helice, là aussi des améliorations via des profils d'hélice un peu plus silencieuse (Eprops pour pas les citer mais à confirmer avec les essais sono réels), par contre c'est vrai qu'au sol l'etape chauffe moteur, et bruit moteur au deco, est très reduite...je pense qu'il faut donner encore 3-5 ans pour avoir des PM elec avec une autonomie d'au moins 1H30 qui couvrirait 90% de nos vols , le tout pour un prix raisonnable (entre 8-10k€ neuf batterie incluse)

On ne peut pas tout avoir, pour le reste le PM reste une machine magique qui pour le poids d'une mobilette qui rentre ds un coffre te permets d'aller (presque) sur la lune, ca mérite bien 2- 3 concessions :)
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar lobs » 10 Nov 2017, 09:16

Hello
Je pense que les potentiels plus génés par le bruit (surtout provenant "du haut", c'est inhabituel), peuvent etre les elevages.
faut y faire gaffe !

Pis "l'electrique c'est ecolo"... Bof, pas si simple !... C'est quand meme surtout nucleaire pour le moment.
Bref....
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Thermique
GMP: PAP 80cc
Voile(s): Valluna, Spantik,

Messagepar fanjo7 » 10 Nov 2017, 09:55

J'ai bien dit "image plus ecolo" pour l'electrique. Quand on rentre dans le detail, c'est une autre histoire... Je conseille quand meme a tous ceux qui en ont l'occasion de tester un elec, vous serez bluffes !
fanjo7
Pilote
Pilote

Messagepar Zuma » 10 Nov 2017, 12:53

Oui mais le rapport prix GMP/Durée de vol n'est pas top apparement.
Zuma
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 15
GMP: Xrace 200
Voile(s): Smart31

Messagepar gil84 » 10 Nov 2017, 13:45

le bruit est un faux probleme..... avec un casque ça ne fais pas plus de bruit qu'une moto, il suffit de voler a une altitude raisonnable et comme il a ete dit plus haut de pas faire 30 tours au dessus de son terrain, de plus l'avantage du PM c'est qu'il y a moyen de faire un bon plouf moteur coupé, suffit de faire un bon plafond et ça devient un parpente..... :para:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar lobs » 10 Nov 2017, 14:03

Pis faut dire qu'on a une chance....
y'a une machine bien "a la mode" qui coté bruit nous pique la vedette:
L'autogyre !!!!
C't'horreur......... :mrgreen:
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

GMP: PAP 80cc
Voile(s): Valluna, Spantik,

Messagepar fanjo7 » 10 Nov 2017, 16:21

Zuma a écrit:Oui mais le rapport prix GMP/Durée de vol n'est pas top apparement.

Ca progresse chaque annee. 45 mn est une autonomie courante, 1h est largement atteint pour les meilleurs... Ceci est a mettre en face de la duree moyenne des vols: 35 mn pour moi, moyenne sur 70 vols annuels. Ca le fait !
Pour le prix, c'est aussi une question de diffusion. En vendant 10 machines par an, les prix etaient tres eleves pour tenter d'amortir les couts de developpement. Quand on passe a 100 machines/an, on atteint le prix des GMP thermiques tres haut de gamme (situation actuelle).
Ca s'ameliorera quand les gros fabriquants rentreront dans la danse avec un marche de 1000 machines et plus pas an: on sera a un prix identique aux thermiques, voire moins cher si une nouvelle technologie de batterie devient dispo, au dela des Li-ion... car le reste du GMP electrique est simplissime ! Sans parler bien sur du cout de l'utilisation et de la maintenance quasi nul...
C'est entre autres le prochain objectif de Adventure, apres avoir investi dans le Pluma, ils vont relancer le developpement de l'elec. Ils savent bien que l'avenir de notre loisir favori passera forcement par la, tot ou tard.
A la coupe Icare, on a vu le GMP electrique de Paracell dans divers stands, monte sur plusieurs types de chassis (Kangook, AC entre autres), signe que tout le monde y vient gentiement... Tant mieux !
fanjo7
Pilote
Pilote

Messagepar marsouin » 10 Nov 2017, 23:33

le paramot est fait pour bouger (en l'air) donc une des règles de base est de ne pas voler 2 fois au meme endroit
avoir plusieurs terrains de déco et comme sur les plates formes bases ulm ou aérodrome je décolle et je fiche le camp
sur les plages normandes j'ai bien noté une chose : au 1er vol tout le monde te fait des coucou c'est merveilleux..mais si tu y retournes le lendemain tu vois des gens se boucher les oreilles
c'est juste du bon sens faut pas imposer aux autres notre activité tout passionné qu'on est faut comprendre qu'en bas c'est forcément le cas
les zones urbaines ou hautement touristiques ou "sensibles" proches ctr clubs ou écoles les gens sont encore plus "aux nerfs"
il peut suffire d'une plainte ou deux pour faire interdire un terrain homologué..
perso dans la creuse que des fans hi
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 521
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar marsouin » 10 Nov 2017, 23:35

qu'en bas c'est PAS forcement le cas eh eh
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 521
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar PM-CH » 11 Nov 2017, 00:04

C'est le gros problème que l'on a en Suisse pour le développement du paramoteur électrique ... le bruit de l'hélice .
Vu de l'extérieur il n'y a quasiment pas de différence en allure de croisiere entre un moteur électrique et un Top80 ou un E0s100 !!!
Le Petit Suisse Volant !
PM-CH
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Biplace
GMP: ECO2 Hirth 3202
Voile(s): Play 42 UL

Messagepar volovent » 11 Nov 2017, 10:15

Salut,

Avec un bon casque le bruit est un faux problème et je préfère entendre le moteur :). Pour les gens de mon coin, lorsque je leur pose la question, il trouve que c'est plus spectaculaire que bruyant donc ça passe. Je les dérange moins que les pilotes de motocross me disent ils car comme dit plus haut : Je décolle et m'en vais. En 15 ans de PM pas une plainte pas une remarque.
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Messagepar VOLDOS » 11 Nov 2017, 17:35

Le bruit du moteur est très rassurant ..... sa veut dire qu'il tourne !!! :hola:
VOLDOS
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar aymelis » 11 Nov 2017, 18:42

Merci a tous pour vos réponses !
Je retiens entre autre le conseil de marsouin, qui rejoint beaucoup d'autres: ne pas voler deux fois de suite au meme endroit (1ere fois on a des "coucou", 2eme fois les gens se bouchent les oreilles). Merci.
L’électrique ca me tente bien... Mais je ne pensais pas qu'une part si importante du bruit venait de l’hélice. Ca ne vaut peut-être pas (encore) le coût (et surtout peut-être pas comme premier achat de débutant).
Merci a tous !
Et bon vol !
aymelis
Sur le terrain
Sur le terrain

Suivante

Retourner vers Sujets libres Paramoteur