[Novice] Question sécurité

On y parle de tout ce qui touche au paramoteur sauf de technique

[Novice] Question sécurité

Messagepar aymelis » 11 Nov 2017, 20:39

Bonjour,

Je m’intéresse au paramoteur depuis peut-être 2 ans, mais n'ai pas encore franchi le pas.
Ceci dit ca me chatouille de plus en plus !

Mais je me pose quelques questions sur la sécurité. Je pratique aussi la plongée sous-marine. En plongée, il y a malheureusement ce qu'on appelle les "accidents immérités". C'est a dire qu'on a bien fait tous les paliers, etc... mais on se fait quand meme un accident de décompression. C'est arrivé à un copain (moniteur) lors d'une plongée que l'on faisait ensemble ! C’était la seule plongée de la journée, on a fait les memes paliers, etc... Et Boum ! il fait un accident de decompression (et pas moi)...

Bref, en accidentologie, il y a les jeunes casse-cou et les pères de famille (comme moi). Je suis prudent de nature, voire un peu peureux, et à peu pres certain que je respecterai toutes(?) les règles de sécurité. Mais comme en plongée, il me semble qu'en paramoteur il y a des accidents immérités (en general liés à la météo/aérologie).

De plus, n'est-on pas souvent tentés de prendre quelques risques ? Je pense par exemple au cas où on a fait pas mal de route pour arriver sur un site super excitant, et une fois arrivé... la météo n'est pas idéale.

Je pense également a la tentation de voler au-dessus de zones ou tout atterrissage d'urgence serait soit périlleux (genre au dessus de l'eau sans flotteur, au dessus des arbres, des rochers, tout ça à trop basse altitude, ne laissant pas le temps de trouver un terrain adapté en cas de panne moteur), soit... désert ou inaccessible (et sans réseau téléphonique).

Peut-être avez-vous vu cette video de la DGAC sur l'accidentologie : https://www.youtube.com/watch?v=n6DMYJM38rQ&t=13s

ULM: 15 fois plus mortel que la moto (1 décès/an sur 333 pratiquants contre 1/5000 en moto) !

Les autres types d'ULM sont-ils plus ou moins dangereux que le paramoteur ? Par exemple il y a un certain nombre de décès au décollage. Il me semble plus difficile d'en arriver là en paramoteur qu'avec d'autres types d'ULM, à moins de foncer dans un obstacle... Il me semble plus facile d'interrompre un décollage en paramoteur. Est-ce une impression ?

Comment gérez-vous cet aspect du paramoteur ? En cas de terrain difficile d’accès, volez-vous toujours a plusieurs (pour qu'au moins l'autre puisse prévenir les secours) ?

Merci, et bons vols !
aymelis
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0

Re: [Novice] Question sécurité

Messagepar pou » 12 Nov 2017, 10:32

aymelis a écrit:Bonjour,

Je m’intéresse au paramoteur depuis peut-être 2 ans, mais n'ai pas encore franchi le pas.
Ceci dit ca me chatouille de plus en plus !
Hé Hé!
Mais je me pose quelques questions sur la sécurité........
Bref, en accidentologie, il y a les jeunes casse-cou et les pères de famille (comme moi)......
Je pense également a la tentation de voler au-dessus de zones ou tout atterrissage d'urgence serait soit périlleux (genre au dessus de l'eau sans flotteur, au dessus des arbres, des rochers, tout ça à trop basse altitude, ne laissant pas le temps de trouver un terrain adapté en cas de panne moteur), soit... désert ou inaccessible (et sans réseau téléphonique).
Si c'est interdit c'est qu'il y a une raison et donc l'accidentologie dans ce cas là démontre une erreur humaine, pas un impondérable!
ULM: 15 fois plus mortel que la moto (1 décès/an sur 333 pratiquants contre 1/5000 en moto) !
Heu....c'est quoi ces 333 pratiquants, ceux qui ont eu un accident?
Les autres types d'ULM sont-ils plus ou moins dangereux que le paramoteur ? Par exemple il y a un certain nombre de décès au décollage. Il me semble plus difficile d'en arriver là en paramoteur qu'avec d'autres types d'ULM, à moins de foncer dans un obstacle... Il me semble plus facile d'interrompre un décollage en paramoteur. Est-ce une impression ?

Si tu vois certaines vidéos tu constateras qu'il y a les impondérables (burst ou autres) et les erreurs du à la volonté de décoller à tout prix,aucun mal à trouver les videos sur youtube.
En 3 axes j'ai vu des pilotes experimentés ne pas savoir renoncer au décollage et finir dans le champ du bout de piste (Tour de France ULM 2011 ou 2012)
Comment gérez-vous cet aspect du paramoteur ? En cas de terrain difficile d’accès, volez-vous toujours a plusieurs (pour qu'au moins l'autre puisse prévenir les secours) ?
Aïe j'ai perdu le fil ! Quel aspect est à gerer, les impondérables ou les erreurs humaines?
Quant à voler c'est toujours plus rassurant de voler au moins à deux mais certains font des distances considérables seuls. Sortie d'école voler à deux au moins ça permet de ne pas renoncer comme beaucoup le font parce que seuls dans leurs coins et qui ne peuvent partager leur passion
Merci, et bons vols !
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Re: [Novice] Question sécurité

Messagepar Lagutrop » 12 Nov 2017, 14:13

Il faudrait sortir également le nombre de blessé grave avec handicape lourd ou léger dans les 2 catégories (paramoteur et moto) et l'analyse serait complète. Vu le nombre d'accident de moto dés les belles journées de printemps....

Si ces stat peuvent se trouver?
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Retourner vers Sujets libres Paramoteur