Démarrage régulier du moteur

On y parle de tout ce qui touche au paramoteur sauf de technique

Démarrage régulier du moteur

Messagepar Jedel » 30 Déc 2017, 18:44

Bonsoir,
Une personne m'a conseillé de régulièrement faire tourner le moteur lors de périodes d'inactivités au moins tous les 15j.
Est ce que vous procédez ainsi et si oui en quoi cela est favorable?
Jedel
Pilote
Pilote
 
Messages: 154
Inscription: 25 Nov 2015, 20:47
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Localisation: 55

Re: Démarrage régulier du moteur

Messagepar pou » 30 Déc 2017, 23:03

Jedel a écrit:Bonsoir,
Une personne m'a conseillé de régulièrement faire tourner le moteur lors de périodes d'inactivités au moins tous les 15j.
Est ce que vous procédez ainsi et si oui en quoi cela est favorable?

je ne démarre pas tous les 15 jours, je ne vidange pas l'essence pour les periodes d'un mois ou deux.
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3927
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Démarrage régulier du moteur

Messagepar volovent » 31 Déc 2017, 19:47

Hello,

Parfois on parle de joints qui sèchent lors d'une interruption prolongé du moteur, c'est bien aussi que les pièces mécaniques se lubrifient dans le mouvement. Tous les 15 jours ne me semble pas nécessaire même si je ne suis pas pas concerné par ce dilemme. Peut être une fois tous les mois et demi. Il y en a qui mettent une pointe d'huile sur le piston il parait que c'est bon quand on ne s'en sert pas :D .

En ce qui concerne le pilote ça fonctionne exactement de la même façon, perso j'en tiens compte autant que mon moteur pour réduire un maximum les pannes de pilotage...

Bon réveillon :hola:
Avatar de l’utilisateur
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 528
Inscription: 24 Avr 2012, 11:03
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27
Localisation: Carcassonne

Re: Démarrage régulier du moteur

Messagepar gericoptere » 01 Jan 2018, 12:13

Ce n'est pas la peine de le démarrer regulièrement.
Mon Polini qui sert de mulet est démarré 3 fois dans l'année, et ça suffit. C'est surtout pour le carbu qui n'aime pas être "à sec" trop longtemps.

Les Rotax 2t ont par contre tendance à se piquer par la rouille, cylindre, vilo ... eux faudrait les faire tourner régulièrement en cas de remisage.

Mias le mieux est quand même de voler ! :mrgreen:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2244
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: Démarrage régulier du moteur

Messagepar Jedel » 01 Jan 2018, 15:08

Merci pour vos réponses et c'est vrai que le mieux est de :glider: mais avec ce temps depuis 3 semaines c'est impossible.
Jedel
Pilote
Pilote
 
Messages: 154
Inscription: 25 Nov 2015, 20:47
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Localisation: 55

Re: Démarrage régulier du moteur

Messagepar pierrot1508 » 03 Jan 2018, 20:23

Perso!!!
C'est tout simple l'essence contient de l'huile!!!! et l'ess s'évapore...!!!! bilan reste de l huile qui durcie ou colle les membranes !!!!!
Petit démarrage ds les règles de l'art et le paravroum tjrs prêt!!!!
bons vols
pierre
pierrot1508
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 87
Inscription: 09 Avr 2014, 17:19
Nombre de vols: 80
Type de vols préférés: Balade
GMP: Ros100
Voile(s): EDEN 2 et 5
Localisation: 77250

Re: Démarrage régulier du moteur

Messagepar Jedel » 03 Jan 2018, 20:52

De toute façon vu le temps, même un petit démarrage dehors est impossible :evil:; la moindre parcelle à la maison est de la bouillasse.
Jedel
Pilote
Pilote
 
Messages: 154
Inscription: 25 Nov 2015, 20:47
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Localisation: 55

Re: Démarrage régulier du moteur

Messagepar herjo » 07 Jan 2018, 16:41

je dirais que ça va dépendre aussi où il est entreposé. Si c'est au sec à température >10 15° sans variation importante de température , ca peut être décalé.
S'il y a des écarts et dans un endroit humide, mieux vaut le faire tourner au moins chaque mois.
Mes moteurs ont tournés il y 2 semaines, pendant 20 mn, le temps d'une chauffe.
Après oui, comme l'essence s'évapore et que le mélange devient moins efficace avec le temps, mieux vaut user l'essence qui reste à ces chauffes
que de risquer de serrer au printemps ! là il faut repartir sur de l'essence neuve et une bonne huile.
et de plus ces "chauffes" nous font autant de bien à nous qu'à eux !!
herjo
Pilote
Pilote
 
Messages: 151
Inscription: 17 Aoû 2017, 21:58
Localisation: Linselles
Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure A3, MZ34
Voile(s): Smart, Swing
Localisation: Nord


Retourner vers Sujets libres Paramoteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité