VOLER A L'ETRANGER

Toutes les régions pour se retrouver. Prenez contact avec vos voisins !

VOLER A L'ETRANGER

Messagepar Guilbaud.jf » 21 Fév 2016, 11:23

Avant d’envisager une destination, prendre connaissance des recommandations du ministère des affaires étrangères concernant le pays, guerre, précautions sanitaires
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... voyageurs/
1/évitez les groupes trop nombreux qui vont poser des problèmes de places de bagages d'endroit de décollage ou de respect de règlementation, ce qui est toléré a 4 ou 5 pilotes peut poser problème a 15 ou 20
2/tenir compte du fait que le décalage horaire, le changement de climat, de nourriture, la fatigue du voyage sont des éléments qui modifient la perception du jugement, de la sécurité et de la sociabilité.
3/employer un guide qui connait la région et la langue
4/Se connaitre les uns les autres avant de partir, certains comportements individualistes peuvent se révéler dangereux et l’effet de groupe entrainer un pilote qui n’a ni le niveau ni le matériel a se mettre en situation dangereuse, si le groupe se connait ses amis ils le mettrons en garde.
5/ en permanence sur soi, numéros de téléphone de qui prévenir, N° téléphone l’assurance voyage rapatriement (indispensable), un téléphone international (éviter de compter sur celui du copain) en Afrique un téléphone satellitaire pour un groupe est utile (on peut en louer), le numéro de l’ambassade de France ou du consulat, un GPS, une radio a pleine charge ou avec une batterie de rechange, un briquet, un couteau multi outil, une ficelle (60 a 80 cm)
6/ pour le groupe, une trousse de premiers secours
7/ des pièces détachée paramoteur, vis, bougies, huile,….(certains pays n’utilisent pas de vis métriques, USA )
exemple : Madagascar vous ne trouverez pas de bougie sauf pour mobylette, difficilement de l’huile paramoteur, et en quittant Mada , rien du tout même pas de piles (ou complètement déchargées)
8/ respecter les usages et coutumes locales, et parfois dans des endroits qu’on ne soupçonnerait pas exemple : La nouvelle Calédonie , même si la carte aérienne vous dit que vous pouvez voler , a certains endroits l’espace aérien appartient aux canaques , vous ne le pourrez qu’après avoir parlé au chef en respectant la tradition des offrandes et recueilli son accord , sinon histoire de faire un carton ils vous tireront dessus , et l’enquête de gendarmerie ne débouchera sur rien du tout ou probablement une histoire de balle perdue.
en France, ce qui n’est pas interdit est autorisé mais au Maroc pour ne citer que lui c’est exactement l’inverse ce qui n’est pas autorisé est interdit, puis parfois non ….
9/ la vie humaine n’a pas la même valeur partout et il y a des endroits elle ne vaut vraiment pas cher ne l’apprenez pas a vos dépends.
Pour finir c’est valable aussi en France évitons de voler seul ou de ne le faire que dans un périmètre d’absolue sécurité
tout ça des évidences pour certains , mais un forum est un endroit de partage
JF GUILBAUD
Guilbaud.jf
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2014, 19:20
Nombre de vols: 500
Type de vols préférés: Balade
GMP: BakBone 100
Voile(s): Premium
Localisation: essonne

Re: VOLER A L'ETRANGER

Messagepar Stenn » 21 Fév 2016, 18:35

Très intéressant, merci.
Comment faire pour avoir des informations précises sur la réglementation aérienne du pays où l'on souhaite voler ? J'imagine que tout dépend du pays, mais dejà en Europe ?
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Avatar de l’utilisateur
Stenn
Pilote
Pilote
 
Messages: 334
Inscription: 22 Déc 2014, 09:52
Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Balade
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX
Localisation: Val d'Oise

Re: VOLER A L'ETRANGER

Messagepar Guilbaud.jf » 21 Fév 2016, 19:57

comment savoir ou on peut voler
il faut distinguer le sol de l'aérien , la réglementation aérienne dépend d'un code internationale elle est universelle , pour savoir il faut avoir la carte aérienne de l'endroit , et savoir lire en fonction de la catégorie du vol a entreprendre . il y a des spécialistes pour fournir ces cartes et des livres pour les décrypter .
Ce qui bloque plus souvent c'est au niveau du sol , avec des interdictions de décoller ou d'atterrir . parfois il faut ruser avec la réglementation , mais il faut déjà être expérimenté pour faire ça. Si vous volez dans un endroit autorisé et qu'un agent ou un speudo contrôleur fait un problème , la seule vue d'une carte aéronautique incompréhensible pour lui , montrera déjà que vous ne faites pas n'importe quoi et calmera le jeu.
exemple précis : MIAMI , on a le droit de voler au dessus la plage de South Beach en paramoteur avec un plafond de 1500 pieds , juste faire attention aux autres appareils volants hélico de tourisme et avions publicitaire ....mais suite a de nombreux abus ,les décollages ou atterrissages sur la plage on été interdits .
Guilbaud.jf
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2014, 19:20
Nombre de vols: 500
Type de vols préférés: Balade
GMP: BakBone 100
Voile(s): Premium
Localisation: essonne


Retourner vers Où voler ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité