Salut,
J'habite à 20 min de la dune et j'y vole régulièrement en libre.
C'est beaucoup plus de simple d'y voler en libre qu'au moteur car c'est entouré de zones aériennes militaires.
Pour le libre, le site des Gallouneys est effectivement plus praticable pour débuter sur la dune car le déco est réduit et l'attéro peut être très petit à marée haute avec un risque réel de finir à l'eau. Du coup, je recommence à aller sur la grande dune, il faut se garer juste après le Pyla camping (en venant d'Arcachon) et il faut suivre le chemin qui longe la cloture du camping. Attention à toujours avoir l'accélérateur ou pouvoir détrimer si le vent monte afin de ne pas passer derrière la dune et finir dans les pins (cela arrive régulièrement et finit souvent à l'hosto). Plein de conseils sur le site du club
http://pylavollibre.fr/site-du-pyla/Pour le moteur, Il faut faire attention à la R31 A1 qui est très souvent active car c'est celle de la base de canaux qui entraine les pilotes alpha jet, et où sont basés des hélicos caracal et des Mirages qui peuvent décoller à tout moment. Elle sert aussi pour pas mal d'exercices militaires. Mais si tu as une radio aéro, je peut te donner les contact de la tour de contrôle de la base militaire qui pourras te donner le OK si ils ne font pas voler les fers à repasser. Mais sans radio aéro, impossible de voler dans cette zone.
Par contre, j'ai l'autorisation d'un agriculteur pour décoller d'un pare feu entre Sanguinet et Choux, à la limite de la R31A1.
L'idéal serait de trouver un terrain de décollage vers le fond du bassin, pas trop loin, mais je n'ai toujours rien trouvé pour décoller en chariot. Peut être qu'en décollage à pied tu pourras décoller d'un pare feu si le vent est bien orienté.
Si tu veut, je peut t'envoyer mon tel en MP.
Bon vols
