VIDEO PEDAGOGIQUE DECO MINI TRIKE

... et comptes-rendus de vos vols...

VIDEO PEDAGOGIQUE DECO MINI TRIKE

Messagepar diegodelavega » 25 Juin 2020, 15:47

Salut les amis ...

Enfin après 3 semaines et demi de météo de m....de (j'ai jamais vu autant de vent chez nous en Juin ) j'ai pu me trouver un créneau pour faire un petit vol.
Puisque j'avais préparé mes 2 GoPro (la v7 sur le casque et la vieille v3 sur ma perche-trike) j'ai décidé de faire une petite vidéo pédagogique sur le déco en mini chariot.
Et ça a été une bonne occasion puisque j'ai foiré mon 1er déco et réussi le 2eme mais avec des conditions aéro faiblissantes et du coup pas laminaires du tout.
Un peu plus tard c'était top et l'atterro était nickel (pas dans la vidéo car peu d'intérêt finalement).
Aucune prétention ... juste de quoi poser quelques réflexions constructives.
Les conditions n'étaient pas faciles et en plus je n'ai pas une énorme expérience en chariot ... mais bon il n'y a qu'en forgeant ....
Une chose m'apparaît comme de plus en plus évidente : comme me l'a déjà conseiller Kiko, plus tu regardes ton aile, plus tu mets les chances de ton côté pour la réussite et la sécu de ton déco
Comme d'hab, n'hésitez pas à forcer la qualité sur 1080 et faire des pauses pour avoir le temps de lire les commentaires.

https://youtu.be/X8gaI11XAVM

Je dois absolument regarder un encore plus mon aile mais c'est pas évident ... j’appréhende de ne pas regarder où je vais et en plus on sent moins l'aile qu'à pied.
On lâche rien ....
Nous sommes ce que nous faisons ...
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: AC Nitro200 Race V2
Voile(s): Thunderbolt S

Re: VIDEO PEDAGOGIQUE DECO MINI TRIKE

Messagepar kiko » 26 Juin 2020, 08:03

Voilà ma poule, se filmer et analyser permet de comprendre ses erreurs et peaufiner son feeling.
J'ai l'impression que l'aile bougeait beaucoup non ? Instabilité aerologique ? (en ce moment chez moi c'est très instable en l'air)
Sinon je ne me permet pas de donner des conseils, je dis juste ce qui fonctionne bien avec mon ressenti.
Biz ma poule
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar diegodelavega » 26 Juin 2020, 10:43

kiko a écrit:Voilà ma poule, se filmer et analyser permet de comprendre ses erreurs et peaufiner son feeling.
J'ai l'impression que l'aile bougeait beaucoup non ? Instabilité aerologique ? (en ce moment chez moi c'est très instable en l'air)
Sinon je ne me permet pas de donner des conseils, je dis juste ce qui fonctionne bien avec mon ressenti.
Biz ma poule

Moi je prends de ceux qui pratiquent, et pour qui leur technique fonctionne ... alors oui j'ai montré mes erreurs et mes carences mais je pense comme toi que ça peut aider. Pourquoi pas titiller chaque pratiquant pour faire remonter dans notre conscient la sécurité .... tellement importante !!!
Ceci dit, le mini chariot (et le chariot en général) c'est vraiment une autre technique que debout ... j'en reviens pas que le brevet soit commun :o au moins imposer une petite qualif comme le bi-place, mais c'est un autre sujet.
Enfin je dois vraiment plus regarder mon aile lors de la conduite... ça va venir ... il faut pratiquer, s'appliquer etc ... je ne lâche rien ;)
Nous sommes ce que nous faisons ...
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: AC Nitro200 Race V2
Voile(s): Thunderbolt S

Messagepar kiko » 26 Juin 2020, 11:54

Complètement d'accord avec toi pour le partage d'expériences.
Juste après mon brevet, je me suis retrouvé seul, donc pas d'autre choix que se filmer pour comprendre les erreurs, et putain j'en ai fait un paquet !
Maintenant j'en suis à peu plus de 250 baptêmes et je filme toujours, pour les clients bien sûr mais toujours l'esprit de débriefing (ce que je vois par rapport au ressentis)
Et quand je vole seul ben je film très souvent pour les mêmes raisons d'analyse et de partage, même si on me traite de narcissique (j'emmerde les cons de toutes façons).
Biz ma poule, je vous attends ici ;)
kiko
Fou volant
Fou volant

Messagepar Stenn » 26 Juin 2020, 23:29

Salut Diego,

Je me permets un avis à ce que tu nous proposes (cet avis ne revendique pas la vérité).

Pour le déco 1 : une bonne symétrie des bras au début, une poussée sur les A (trop) modérée, un contrôle tempo trop faible, la voile n’est pas assez freinée, elle ne se stabilise pas -> tentative de replacement et de contrôle, manque de vitesse (gaz) aussi, la voile dépasse …

Pour le déco 2 :
La poussée sur les A n’est pas symétrique, pas assez efficace dans la montée de la voile.
En 0:24 Les A sont lâchés alors que la voile n’est pas dans l’axe
En 0:26 la voile a accentué logiquement son déport à gauche (le pilote cherche a récupérer, les bras ne sont plus du tt symétriques : bras gauche levé; bras droit freiné dans la tentative qui marche…)
En 0:28 Avec un peu de bol, la situation est récupérée
Entre 0:31 et 0:38 trop d’action sur les frein -> Un déco avec une trainée importante. Attention au décrochage ( ici la FA n’est pas optimum, alors que c’est ce qui est normalement recherché au décolage)

Globalement, pas mal de surpilotage.

Mes conseils (si je peux me permettre) :
- travailler la gestion des A;
- placer sa temporisation pour avoir un contrôle net et plus efficace de la voile;
- En prenant de la vitesse, laisser voler la voile pour décoller, ne pas abuser des freins.

Voila. A plus :parafou:
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Balade
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar pou » 27 Juin 2020, 09:04

Salut Steen
il me semble que ça fait un bout de temps qu'on ne t'avait lu mais il semble aussi que tu es toujours derrière.
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar ericparamoteur » 27 Juin 2020, 09:10

Salut
je pense qu'il faut aussi diriger le chariot pour le recentrer (comme en deco à pied), il n'y a pas que le voile à maitriser.
surtout sur un petit chariot...
sur un gros chariot la voile suit et ce replace dessous, pas sur les petits.
j'ai pu le constater par rapport au deco en biplace et en monoplace , c'est bien plus facile avec un chariot lourd.

bon vol.
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar leoisien » 27 Juin 2020, 11:12

ericparamoteur a écrit:Salut
je pense qu'il faut aussi diriger le chariot pour le recentrer (comme en deco à pied), il n'y a pas que le voile à maitriser.
j'ai pu le constater par rapport au deco en biplace et en monoplace , c'est bien plus facile avec un chariot lourd.

bon vol.

:+1:

Et meme avec un Gros chariot, rien n empeche d aller se replacer sous l aile, ca peut eviter de lever la patte :lol:

;)
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 - VT QUATTRO / QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC - Cabrio 30
leoisien
Fou volant
Fou volant

GMP: FunMax V2 -VTQuattro
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar gil84 » 27 Juin 2020, 14:03

pour ma part, et ayant le meme chariot, je ne suis jamais arrivé a effectuer le replacement (ou tres rarement) en bougeant la roue, ca change mon axe de decollage et ca m'embrouille pour guere plus de resultat, par contre je regarde l'aile des le debut du gonflage et je rectifie a la commande immediatement , ca marche plutot pas mal... et comme kiko et ca evite des sketch de derniere minute, je garde mon regard sur l'aile tant que les roues n'ont pas quitté le sol, pour info un pote a peté son train avant car en pleine acceleration de decollage alors que tout etait nickel une violente fermeture s'est produite juste avant le decollage, le chariot a decollé mais est vite retombé....
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): epsilon6, snake

Messagepar pou » 27 Juin 2020, 14:55

gil84 a écrit:un pote a peté son train avant car en pleine acceleration de decollage alors que tout etait nickel une violente fermeture s'est produite juste avant le decollage, le chariot a decollé mais est vite retombé....
moi c'était lors d'un des premiers décollages en école j'ai relaché l'accélération et j'ai peté un arbre de roue en fibre
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar kiko » 27 Juin 2020, 15:39

J'ai très rarement dû replacer le chariot (une ou deux fois).
J'ai d'ailleurs rendu la direction très dure avec des tendeurs pour éviter les zigzag involontaires au déco.
Replacer le chariot + frein = risque de surpilotage et donc amplification du problème.
Maintenant si ça réussi à certain c'est que c'est possible.
kiko
Fou volant
Fou volant

Messagepar Stenn » 27 Juin 2020, 21:59

pou a écrit:Salut Steen
il me semble que ça fait un bout de temps qu'on ne t'avait lu mais il semble aussi que tu es toujours derrière.

Et oui, Bernard, je suis toujours là. 8-)
Pas trop de paramoteur l'an passé : météo vraiment pourrie en région parisienne alors j'ai fait plus de parapente. Mais depuis le déconfinement, je vole autant que je peux à partir de Persan, d'autant qu'il y a une bonne équipe à la Team Reflex. :hola:
A plus!
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Messagepar Stenn » 27 Juin 2020, 22:14

ericparamoteur a écrit:Salut

bon vol.

Tout à fait d'accord avec Ericparamoteur pour les chariot légers.
Les lourds, je ne pratique pas, mais d'un point de vue théorique, il n'y a pas de raison pour que ce soit différent.
En fait, le replacementt (sous la voile) fait partie du contrôle de la voile.
C'est finalement un ensemble d'actions coordonnées, qui doit éviter le surpilotage au profit d'actions dosées.
Stenn
Pilote
Pilote

Messagepar jean claude » 28 Juin 2020, 07:23

Essayez un chariot avec une roue fixe à l'avant (technic'air de Pierre Alllet) et après, vous verrez la difficulté malgré un super contrôle de l'aile.

Pour ceux qui pratiquent régulièrement le chariot, c'est instinctif de corriger avec la roue avant et tout cela de façon très modérée mais très efficace.

Kiko a durci sa direction, cela permet de corriger quand même mais de façon beaucoup plus douce et c'est exactement ce qu'il faut faire.

Sur un roue fixe, avant d'avoir fini de rattraper son aile, on était parfois sur le toit....

Je compare un peu cela avec mon aile: elle a du roulis si je ne tiens pas les commandes mais dès que je la reprends et mets un peu de pression sur les freins ou les tst, elle ne bouge plus; j'ai donc essayé en accrochant les tst aux arceaux du chariot légèrement en pression et bien ça ne marche pas, la voile a toujours du roulis, c'est donc au pilotage de quelques millimètres qu'elle ne bouge plus c'est instinctif et on ne s'en rend pas compte d'ailleurs comme le volant de la voiture ou le guidon de la moto.

Jean Claude
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar gericoptere » 03 Juil 2020, 23:37

pour ma part, et ayant le meme chariot, je ne suis jamais arrivé a effectuer le replacement (ou tres rarement) en bougeant la roue, ca change mon axe de decollage et ca m'embrouille

c'est pour ça qu"en chariot il faut faire des exercices de roulage au sol, en maintenant l'aile au zenith en faisant des cercles et des 8.

"Übung macht den Meister" comme diraient les allemands : "l'exercice fait le maître."
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos