Assurance, si on resume...

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Assurance, si on resume...

Messagepar vinzo » 28 Déc 2018, 10:44

Salut,
Pour resumer, qu'est-ce qui est obligatoire pour voler en regle ?
Car avec toutes les options disponibles / facultatives / obligatoires / etc... ca devient pas clair.
Concretement :

A-
Je dois etre couvert en cas de blessures a autrui. Logique. Pour ca c'est la responsabilité cicile (RC).
Mais dans notre contrat habitation (la Multirisques) on en a presque tous deja une d'inclue ? Celle-ci ne peut-elle pas faire l'affaire ?
Ou bien il en faut une specifique pour ULM ?

B-
Je dois etre couvert pour moi-meme si accident (ou mes proches si deces-->somme versée).
Cette option semble etre facultative non ?

C-
Option rapatriement (La encore rien d'obligatoire ?)
En gros on assume si on n'a pas souscrit l'option.

Donc si on resume, une simple RC (pour couvrir le risque occasionné a autrui) souscrite dans notre contrat habitation peut-elle suffire ?
En gros ca revient a etre assuré "au tiers" comme on dit dans le langage de l'assurance automobile.

Merci d'eclairer ma lanterne.

V.

PS: Je ne cherche pas a economiser des bouts de chandelle, je cherche juste a comprendre le principe de ce qui est obligatoire ou optionnel.
vinzo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: NITRO200 & PAP
Voile(s): GTX22 & Fusion23

Re: Assurance, si on resume...

Messagepar jean claude » 28 Déc 2018, 11:55

En théorie, la seule assurance obligatoire pour voler en ulm c'est la RC mais il faut vérifier dans ton contrat habitation ce qui est exclu (ce qui est souvent le cas pour les loisirs aériens)
L'individuelle accident me semble complémentaire car la sécu ne rembourse pas obligatoirement tout à 100%
Jean Claude
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Joe31 » 28 Déc 2018, 12:02

Salut

Pour la RC
çà dépend de ton assurance
Moi la FiliaMAIF couvre le Paramoteur hors compétition

l'avoir n'est pas une option (celle de la fédé ou la tienne)

Pour la couverture individuelle
tu peux là aussi souscrire une assurance mais ce ne sera pas celle de la maison
pour reprendre lmon cas perso Filia en propose une qui couvrira aussi les accidents en paramtuer (pour toi par les dommages à un tiers). Plus cher que l'assurance de la fédé mais aussi plus étendue

L'avoir est bien sur optionnel (fédé ou la tienne)

Pour l'assurance Rapatriement
Là aussi d'autres assurances que la fédé sont possibles et c'est souvent inclus dans la couverture individuelle (je sais d'alleurs pas si la fédé acette option rapatriement)

L'avoir est bien sur optionnel encore faut il voler à l'étranger, mais si tel est le cas vaut mieux l'avoir que de se faire soigner dans un pays exotique

J'ai en tête dans un autre domaine une collègue qui a eu un accident de bus au Pérou, plusieurs morts, elle a été soignée au Pérou dans l'hosto du bled et mal soignée, avec des séquelles importantes dues à des complications et infections alros que chez nous ou en Europe ou au States s'aurait été ''banal''
Joe31
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 30
Type de vols préférés: Balade
GMP: AirferDiamond Mini3
Voile(s): Bulldog 35

Messagepar Jedel » 28 Déc 2018, 12:11

La RC FFPLUM est propre à notre activité et te couvre en cas de pépin avec ton engin envers les tiers.
La RC souscrite dans le cadre de ton habitation, ou d'autre RC pour l'automobile...etc te couvre dans le cadre de ton habitation, ton auto...etc
Faut bien lire les conditions générales et particulières de ces RC qui ne couvrent pas tout.

Exemple facile: un accident subit aux tiers par ton véhicule ne va pas être pris en charge par ta RC habitation et vice versa. Et toutes ces RC habituels que l'on trouve ne couvrent pas des accidents survenus par un aéronef.
Si tu veux en être certain appelle ton assureur.

Ici pour un pilote la base c'est l'adhésion à la FFPLUM + la RC utilisateur

Après, je ne suis pas allé voir sur internet s'il existe d'autres RC couvrant notre activité.
Jedel
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0

Messagepar Jedel » 28 Déc 2018, 12:14

[quote="Joe31"]Salut

Pour la RC

/quote]

Tient bizarre je suis aussi à la maif et ils m'ont affirmé ne pas prendre en charge cet activité dans leurs assurances.
Jedel
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0

Messagepar vinzo » 28 Déc 2018, 13:20

Salut Jean-Claude.
Comment vas-tu ?
Ça volé un peu par chez toi là-bas ?
Je suis passé au-dessus il y a une poignée de semaines ça me semblait bien calme ;-)
Je te remercie pour ton avis concernant l'assurance je vais creuser ça.

Salut Joe31.
Je te remercie pour le détail de tes explications, ça clarifie déjà mon regard sur cette jungle d'options.
Je vais en toucher deux mots à mon assurance habitation pour savoir ce qu'il en est exactement par rapport à l'activité ULM.

Salut Jedel.
Oui effectivement je me doutais bien que ce n'était pas si simple que ça.
J'ai trouvé une documentation à l'instant sur Internet par rapport à ce que tu dis je vais éplucher ça. Je te remercie pour ton point de vue.

Merci à tous pour vos explications je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Desolé pour les réponses un peu succintes. Je suis au boulot.
vinzo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: NITRO200 & PAP
Voile(s): GTX22 & Fusion23

Messagepar jean claude » 28 Déc 2018, 13:34

Jedel a écrit:Ici pour un pilote la base c'est l'adhésion à la FFPLUM + la RC utilisateur

Après, je ne suis pas allé voir sur internet s'il existe d'autres RC couvrant notre activité.

Pour notre activité il existe (heureusement) un autre assureur qui a été évincé par la fédé il y a de nombreuses années, c'est le groupe SAAM verspieren.
De nombreux pilotes ne souhaitant pas adhérer à la fédé sont restés fidèles à Verpieren.
Jean Claude
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Joe31 » 28 Déc 2018, 15:29

Jedel a écrit:
Joe31 a écrit:Salut

Pour la RC

/quote]

Tient bizarre je suis aussi à la maif et ils m'ont affirmé ne pas prendre en charge cet activité dans leurs assurances.

Moi je suis a Filia
De mon côté au tel il avaient la possibilité de me proposer une souscription dont je n'ai pas retenu le nom
Joe31
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 30
GMP: AirferDiamond Mini3
Voile(s): Bulldog 35

Retourner vers Administratif et Législation