Le confinement, épisode II (début le 29.10)

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Le confinement, épisode II (début le 29.10)

Messagepar Julien_de_Brumath » 28 Oct 2020, 20:34

Salut à tous,

Bon, j'ouvre le post concernant l'impact du deuxième confinement sur le vol en paramoteur.

Tenons-nous mutuellement au courant des (im)possibilités de vol.

J'ai retenu ce mot du Président de la République : "Vous pouvez prendre l'air." :D

A plus,

Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1240
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster185, Top80
Voile(s): Report'air

Re: Le confinement, épisode II (début le 29.10)

Messagepar jean claude » 28 Oct 2020, 20:54

Peut être que je vais emmener mon chien en biplace pour lui faire prendre l'air :D :D :D
Jean Claude
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar DenZ » 28 Oct 2020, 20:55

Salut Julien.
Alors franchement pour moi, on va pas se refaire le meme mal que pour le 1er confinement: pas de vol avant decembre au mieux. Donc pour ceux qui peuvent: demain RTT et gavage de vol jusqu'à la nuit aéro! :parafou:
DenZ
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0

Messagepar duck » 28 Oct 2020, 20:57

Comme la dernière fois on nous interdit les choses pas dangereuses comme le paramoteur, le vélo , la marche à pieds dans la campagne etc etc !! :twisted: :twisted: :evil:
duck
Fou volant
Fou volant

GMP: miniplane fly100
Voile(s): ITV Dakota

Messagepar Julien_de_Brumath » 28 Oct 2020, 21:22

On ne le dira jamais assez : l’anarchisme, c’est l’ordre sans le gouvernement ; c’est la paix sans la violence.
C’est le contraire précisément de tout ce qu’on lui reproche, soit par ignorance, soit par mauvaise foi.

Marcel Dieu, anarchiste belge du début du 20ème.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar FranckM » 28 Oct 2020, 22:40

J'aurais aimé volé demain mais la météo en a franchement décidé autrement !
Espèrons que la météo sera ultra pourrie jusqu'au 2 décembre pour ne pas être frustrés.
Pilote
Pilote

GMP: T-Rex Moster 185
Voile(s): Roadster2 OrcaXX

Messagepar ctv01 » 29 Oct 2020, 09:04

FranckM a écrit:J'aurais aimé volé demain mais la météo en a franchement décidé autrement !
Espèrons que la météo sera ultra pourrie jusqu'au 2 décembre pour ne pas être frustrés.

Ca commence bien, il pleut déjà ce matin alors que je voulais faire mon dernier vol avant le confinement et peut-être de l'année ...
ctv01
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 100
GMP: R120,top80,condor XL
Voile(s): Nucléon,epsilon,rbus

Messagepar Orville » 29 Oct 2020, 09:11

Pour moi ça reste un des plus beaux combats :D

https://youtu.be/rS2dJF4C1qw
Orville
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 13

Messagepar Julien_de_Brumath » 29 Oct 2020, 11:50

Les déplacements des Français vont donc être, comme au printemps dernier, limités. Les rassemblements vont être interdits et le télétravail de nouveau généralisé. Une attestation de sortie sera obligatoire, outre pour des raisons professionnelles, pour prendre l’air ou conduire ses enfants à l’école. Petite nouveauté, il devrait y avoir cette fois trois attestations, selon Europe 1. La première sera celle utilisée au printemps dernier pour justifier les déplacements à moins d'un kilomètre de chez soi pour aller faire ses courses, se rendre chez le médecin, sortir son chien ou faire du sport. Elle sera valable une heure.

Source : https://fr.yahoo.com/news/confinement-a ... 14772.html

Le vol aller-retour avec terrain de déco à moins de 1000 m de chez soi (en ligne droite et probablement à pieds) en une heure, ça va être tendu, mais faisable :D.

Comme la dernière fois, je ne comprendrai pas qu'on interdise les loisirs de plein air.
Mais attendons de voir, peut-être allons-nous avoir une bonne surprise lors des annonces gouvernementales.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 29 Oct 2020, 12:46

Julien_de_Brumath a écrit:J'ai retenu ce mot du Président de la République : "Vous pouvez prendre l'air." :D

Pour nous les pilotes c'est une bonne nouvelle !! :lol: :lol:
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Fafa » 30 Oct 2020, 12:58

Julien_de_Brumath a écrit:
Les déplacements des Français vont donc être, comme au printemps dernier, limités. Les rassemblements vont être interdits et le télétravail de nouveau généralisé. Une attestation de sortie sera obligatoire, outre pour des raisons professionnelles, pour prendre l’air ou conduire ses enfants à l’école. Petite nouveauté, il devrait y avoir cette fois trois attestations, selon Europe 1. La première sera celle utilisée au printemps dernier pour justifier les déplacements à moins d'un kilomètre de chez soi pour aller faire ses courses, se rendre chez le médecin, sortir son chien ou faire du sport. Elle sera valable une heure.

Source : https://fr.yahoo.com/news/confinement-a ... 14772.html

Le vol aller-retour avec terrain de déco à moins de 1000 m de chez soi (en ligne droite et probablement à pieds) en une heure, ça va être tendu, mais faisable :D.

Comme la dernière fois, je ne comprendrai pas qu'on interdise les loisirs de plein air.
Mais attendons de voir, peut-être allons-nous avoir une bonne surprise lors des annonces gouvernementales.

Hello Julien,
C'est difficilement acceptable étant donné l'attachement viscéral et addictif que l'on a avec nos pratiques (en tout c'est le rapport que j'ai avec :lol: )
rappelons que comme pour une infinité de pratiques outdoors (Alpinisme, Randonnées montagnes, vol libre...) et donc l'ULM, la suspension est venue de nos fédération et de leur assureurs, evidement sous l'impulsion de l'état. Stopper ces activités c'est mécaniquement reduire un afflux d'accident et trauma à prendre en charge par les urgences et professionnels de santé. C'est l'essence même du Confinement. Le simple fait de faire rester la population en confinement réduit drastiquement les accidents de la route , des activités Sportives, etc etc...
Je pense que tu l'avais en tête, il y a une nuance entre comprendre et admettre. Je comprends parfaitement la mesure, même si j'ai du mal a l'admettre.

Bon courage à tous et à bientot ds le ciel
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Julien_de_Brumath » 30 Oct 2020, 15:45

Salut,

Non, ce n'est pas compréhensible.

Il est improbable que les accidents "de plein air" qui vont avoir lieu pendant la période concernée jouent un quelconque rôle statistique dans la saturation des urgences.
Cela n'a d'ailleurs pas été évoqué par le Président dans son argumentaire.

C'est l'essence même du Confinement.

Non. Le confinement est là pour stopper la propagation du virus. Par pour éviter les accidents de plein air.

On nous a assez répété qu'il "fallait 10 ans pour former un réanimateur", donc il y a peu de vases communicants entre les services d'urgence.
Pendant le premier confinement, les services de traumatologie et par la suite les ambulanciers se sont tournés les pouces, j'en connais et d'autres se sont exprimés publiquement.

A plus,

Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 30 Oct 2020, 16:57

Julien_de_Brumath a écrit:Salut,

Non, ce n'est pas compréhensible.

Il est improbable que les accidents "de plein air" qui vont avoir lieu pendant la période concernée jouent un quelconque rôle statistique dans la saturation des urgences.
Cela n'a d'ailleurs pas été évoqué par le Président dans son argumentaire.

C'est l'essence même du Confinement.

Non. Le confinement est là pour stopper la propagation du virus. Par pour éviter les accidents de plein air.

On nous a assez répété qu'il "fallait 10 ans pour former un réanimateur", donc il y a peu de vases communicants entre les services d'urgence.
Pendant le premier confinement, les services de traumatologie et par la suite les ambulanciers se sont tournés les pouces, j'en connais et d'autres se sont exprimés publiquement.

A plus,

Julien

Que tu te questionne c'est une chose, que tu refuse d'entendre ou de voir une réalité, une autre et ne chercherais pas à débattre, je n'ai rien a gagner à te convaincre de ce que tu semble persuadé, je me permet d'éclairer simplement le point car accessoirement et en lien avec les services médicaux je coordonne une cellule COVID, ça ne me donne aucune legitimité autre que celle d'être confronté à certaines réalités. Le confinement est effectivement là pour stopper une progression du virus, par la réduction drastiques des interactions sociales., sources des contaminations. Réduire au Maximum les activités humaines et notamment les loisirs, réduit également (il suffit de voir les accidents de la route sur les périodes de confinement) les taux d'admission aux urgences. Les lits de réanimations, sont ils systématiquement pris avec les urgences? Non, mais dans cas certains oui. C'est plus de 900.000 accidents ''sportifs'' annuels en france, 1/5 conduit à une hospitalisation, une hospitalisation n'est pas qu'un lit de réa on est d'accord ,mais c'est une chaine qui est impactée (l'accueil admission, brancardier, pharmacien, laborantin, infirmières, Chir, ambulancier etc...), La Part de l'accidentologie de l'ulm dans tout ca? faible, de alpinisme, faible, de...etc etc...et c'est la somme de toute les activités qui in fine impact l'hôpital qui n'en a pas besoin. La déçision prise va en ce sens. Je ne la discute pas , je pense qu'en temps de crise, il faut être loyaliste (et je ne suis pas macroniste loin de là)
Personnellement, je vis à 5km de montagnes, à 8 du premier deco possible, je pratique, le parapente, le paramoteur, et la montagne...ce confinement est un sacrifice, que je vis assez mal. mais je le comprends, et donc l'accepte.

Courage à vous tous et surtout aux personnels de soin (notamment à ceux que je connais que je connais qui prennent le feu depuis des mois
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Julien_de_Brumath » 30 Oct 2020, 17:25

Si effectivement une partie du système de santé est saturé, alors oui il faut confiner la source qui alimente le système de santé en question, bien sûr sous réserve que ça soit efficace.
J'habite à côté de la frontière, et les allemands ont bloqué tous les rassemblements de personnes, mais pas les déplacements. Eux, ils volent (en tous les cas, ils volaient la dernière fois).
Il y a dans l'approche française des facilités qu'on ne doit pas accepter.

Il y a déjà eu des assouplissements, mais je souhaite qu'on quantifie réellement l'impact sanitaire de l'autorisation des loisirs de plein air.
Avec tes chiffres, cela fait un peu plus d'un accident par service d'urgence par jour en France. Oui c'est une moyenne, oui c'est de trop.
Et quand est-ce que cela ne sera plus de trop ?

Alors je suis prêt à entendre qu'il y aurait une limitation kilométrique : hors de question de traverser la France pour aller faire du Kayak.
Mais aller ceuillir des champignons à pieds ou faire du kayak à côté de chez soi, je ne vois pas le problème.

Nos élites parisiennes oublient qu'il y a autre chose dans la vie que le métro, le supermarché et le coiffeur.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar gil84 » 30 Oct 2020, 17:26

le deco etant a cote de chez moi ca m'empechera pas de voler, on nous prend assez pour des cons....
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): epsilon6, snake

Suivante

Retourner vers Administratif et Législation