Identification d'une voile encore en production

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Identification d'une voile encore en production

Messagepar lolos35 » 16 Oct 2012, 20:42

Bonjour à tous,

Je crains de ne pouvoir acquérir une voile qui me plairait parce qu'elle n'a peut-être pas de fiche d'identification à la DGAC.
Est-ce que vous vous êtes trouvés dans ce genre de situation? Est-ce honéreux pour le constructeur de faire cette démarche?
Je crois que Sylvain a laissé tomber le sujet à propos d'une voile Ozone. En même temps, je me mets à la place des constructeurs qui doivent satisfaire aux exigences de la législation de chaque pays. Pas facile! Surement une question de volonté de se faire connaitre du reste du monde.
Si elle n'est pas identifiée à la DGAC, dois-je me résoudre à l'oublier?
Si vous avez un bon plan, je suis preneur.

Bons vols.

Laurent
lolos35
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: R3E
Voile(s): Moscito

Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar ericparamoteur » 17 Oct 2012, 06:21

bon jour
il me semble que c'est 100e pour le constructeur .
demande au fabricant s'il on fait les demarches.

bon vol.
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0

Messagepar Sylvain DUPUIS » 17 Oct 2012, 13:12

Je crois que Sylvain a laissé tomber le sujet à propos d'une voile Ozone.

-1 à Ozone pour celà. Dommage, ils perdent un client et je vais aller chez la concurence.

En même temps, je me mets à la place des constructeurs qui doivent satisfaire aux exigences de la législation de chaque pays.

Pas facile, mais pas infaisable. Aujourd'hui rien n'est simple en france coté administratif et paperasse, et si on ne se bat pas un minimum, on coule.
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR

Messagepar lolos35 » 17 Oct 2012, 18:00

Merci pour vos réponse,

100 euro, ca peut encore aller pour un constructeur qui ambitionnerait d'exporter. Je vais essayer de motiver le constructeur pour le faire. Depuis que je lui ai parlé de fiche d'identification, plus de réponse...alors que c'était presque conclu.
Mon but est non seulement de me faire plaisir mais aussi de permettre au constructeur de se faire connaitre, et pouvoir ouvrir notre petite communauté française au reste du monde. Pas facile mais peut-être pas infaisable comme le dit Sylvain.
Je vous tiens au courant.

Je rajoute un point relevé par C14 sur un autre forum.
Le DTN de la FFPLUM Joël Amiable nous écrivait ça dans Ulm Info de septembre 2010 :

" Le pratiquant qui choisira une voile de parapente dédiée à
la pratique du paramoteur se verra délivrer une fiche
d'identification constructeur qui lui permettra d'obtenir
une carte d'identification. Les fabricants de parapente sont
en train de se mettre d'accord sur un contenu standard du
manuel d'utilisation.

Le pratiquant qui optera pour le choix d'une voile de parapente
non inscrite par le constructeur, pourra le faire dans
le cadre d'une construction amateur mais en déclarant
avoir procédé aux essais et aux tests de comportement en
vol selon une nouvelle procédure qui figurera dans la nouvelle
instruction."

Le 2eme paragraphe a été complètement ignoré dans la nouvelle législation ce qui limite une fois de plus notre liberté...

A+
lolos35
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar stevix » 17 Oct 2012, 18:04

lolos35 a écrit:Je rajoute un point relevé par C14 sur un autre forum.

QUOI ?

TRAITRE !!! Ne répondez plus à ce mec :mrgreen:
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar carbone14 » 20 Oct 2012, 11:52

stevix a écrit:
lolos35 a écrit:Je rajoute un point relevé par C14 sur un autre forum.

QUOI ?

TRAITRE !!! Ne répondez plus à ce mec :mrgreen:

Un traitre "rétroactif" alors! Il s'agit d'un déterrage de post.:mrgreen:

Lolos35, en effet, c'est la merde.
Si tu contactes Joël Amiable, il ne pourra que te confirmer que tu es actuellement dans une impasse : il n'y a aucune possibilité d'immatriculer sa voile si celle-ci est toujours en production et que le constructeur ne délivre pas de fiche d'identification.
Évidemment, personne ne se vante de ce trou béant qui au choix, laisse les paramotoristes au sol s'ils veulent respecter à la lettre cette réforme, ou en font des fantômes de l'air bien malgré eux. Quand on se rend sur le site de la ffplum dans la section dédiée, il faut lire entre les lignes pour comprendre qu'on l'a dans l'os dans certains cas. Parce qu'ils ont créé un truc absurde, on peut dire qu'ils manquent même de courage pour informer correctement les pilotes.
Voilà où nous en sommes : un choix restreint de voiles et une sélection par le fric.
Ta voile en libre faisait parfaitement l'affaire et tu veux être dans les clous: achète donc une nouvelle voile pour y mettre ton moteur. Pour certains, c'est deux mois de salaire. Pour un bout de papier. Une paille Charles !

PS: Et qu'on ne me fasse pas le coup de l'argument sur la sécurité. Parce que le développement des voiles réflex par exemple, une technologie pas tout à fait mature, y a du pour et du contre. A côté de ça, hors voiles atypiques, on a des voiles de libre aux comportements bien moins violents.
carbone14
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar lolos35 » 20 Oct 2012, 20:32

"Dans une impasse" : Je demande à voir ou bien qu'on me réponde à une question simple.
Sur le site de la FFPLUM on peut lire:

"Lors de l’achat, le vendeur doit vous remettre la copie de la fiche d’identification liée à la voile (feuille A4 avec un code d’identification B101SF02…L), ainsi qu'un manuel de vol et un manuel d'entretien.
Attention : acheter une voile sans ces documents vous obligera à effectuer vous même des démarches conséquentes."

Si je lis bien, la porte reste ouverte pour peu qu'on veuille bien entreprendre ces démarches conséquentes.

Alors je ne vais pas me gêner pour poser la question à Mr Amiable qui m'a répondu que je trouverais des renseignements sur le site de la FFPLUM, sans avoir pris le temps de lire complètement mon mail puisque je lui demandais justement quelles étaient ces démarches conséquentes qui ne sont expliquées nullepart. Je m'étais payé toute l'instruction du 24 aout 2011 avant de l'importuner...
lolos35
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar gericoptere » 20 Oct 2012, 21:14

Dans tous les cas il te faut un document du constructeur de la voile, qu'elle soit en production ou non !
Sans ce sésame, pas d'immatriculation possible. :|

ça ressemble à du protectionnisme, ou je me trompe ?
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar carbone14 » 21 Oct 2012, 11:32

lolos35 a écrit:"Dans une impasse" : Je demande à voir ou bien qu'on me réponde à une question simple.
Sur le site de la FFPLUM on peut lire:

"Lors de l’achat, le vendeur doit vous remettre la copie de la fiche d’identification liée à la voile (feuille A4 avec un code d’identification B101SF02…L), ainsi qu'un manuel de vol et un manuel d'entretien.
Attention : acheter une voile sans ces documents vous obligera à effectuer vous même des démarches conséquentes."

Si je lis bien, la porte reste ouverte pour peu qu'on veuille bien entreprendre ces démarches conséquentes.

Alors je ne vais pas me gêner pour poser la question à Mr Amiable qui m'a répondu que je trouverais des renseignements sur le site de la FFPLUM, sans avoir pris le temps de lire complètement mon mail puisque je lui demandais justement quelles étaient ces démarches conséquentes qui ne sont expliquées nullepart. Je m'étais payé toute l'instruction du 24 aout 2011 avant de l'importuner...

C'est bien ce que je disais : le volet sur le site de la ffplum censé renseigner les pilotes est incomplet, pas clair, voire carrément faux pour certaines situations. Ton interlocuteur a sans doute répondu un peu trop vite à ton mail. Si tu l'appelles, ce qu'il te dira sera sans ambiguïté.

Si par "démarches conséquentes", ils entendent faire de l'appel du pied auprès des constructeurs, c'est bien en effet ce qu'il se passe. Plusieurs pilotes ont envoyé des mails de demande directement aux fabricants. Autant dire que tout ceci est complètement aléatoire, pour ne pas dire illusoire.
Bref, une réforme bâclée accouchant d'une usine à gaz et d'une belle impasse administrative.

Tiens nous au courant. Au fait, c'est quoi comme voile que tu souhaites faire immatriculer, ou à tout le moins le constructeur ?
carbone14
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar stevix » 21 Oct 2012, 11:49

Non Gericomptere, pour une aile qui n'est pas en production, aucun problème. La fiche d'identification est alors créé par le district.
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar patrick » 21 Oct 2012, 15:40

Une règlementation complètement débile: il est possible aujourd'hui d'identifier un paramoteur avec une voile de parapente compet. des années 90, potentiellement très dangereuse, alors qu'on nous interdit la plupart des voiles perf. actuelles. De plus est ce que le paramoteur ne devient pas en quelque sorte la seule classe ULM ou la construction amateur est interdite.
Patrick
patrick
Volant amateur
Volant amateur

GMP: top 80.ros 100
Voile(s): Action GT

Messagepar lolos35 » 21 Oct 2012, 22:03

carbone14 a écrit:
Tiens nous au courant. Au fait, c'est quoi comme voile que tu souhaites faire immatriculer, ou à tout le moins le constructeur ?

La voile que je souhaiterais immatriculer est la Moscito2 de SkyCountry. Comme j'ai déjà pu le dire, j'ai eu l'occasion d'essayer la 1 et elle m'avait bluffé. Il me fallait 400 à 500 tours de moins que la Nucléon pour tenir le palier détrimé. A mon avis une voile pour le paramotoriste "assez courant" que je pense être. Déco très,très facile, vitesse 70km/h. Par contre pas homologuée pour l'instant. Marque plus connu en France dans le domaine du parapente qui ne connait pas nos restrictions administratives...

patrick a écrit:Une règlementation complètement débile: il est possible aujourd'hui d'identifier un paramoteur avec une voile de parapente compet. des années 90, potentiellement très dangereuse, alors qu'on nous interdit la plupart des voiles perf. actuelles. De plus est ce que le paramoteur ne devient pas en quelque sorte la seule classe ULM ou la construction amateur est interdite.
Patrick

+1 C'est ce que je voulais essayer de faire en me servant du texte général sur la construction amateur mais dans la mesure où le paramoteur est présenté comme une classe à part, je pense qu'on se trouve alors vraiment au bout de l'impasse.
lolos35
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar gericoptere » 22 Oct 2012, 21:40

Non Gericomptere, pour une aile qui n'est pas en production, aucun problème. La fiche d'identification est alors créé par le district.

La question est : comment la DGAC peut-elle savoir si la voile est encore en production ou non ?
La ffplum est une fédé, c'est tout, elle n'est pas une instance de l'état.
Il te faut donc une attestation du constructeur pour prouver que la voile n'est pas en production au moment où tu veux l'immatriculer.
Si je me trompe, tant mieux, mais .......... :roll:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar lolos35 » 22 Oct 2012, 21:46

Bon demain j'appelle la DSAC ouest pour leur demander le dossier à remplir pour faire identifier une voile qui n'est pas encore dans leur liste.
On verra bien ce que cela donnera.
lolos35
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar stevix » 23 Oct 2012, 07:31

gericoptere a écrit:

La question est : comment la DGAC peut-elle savoir si la voile est encore en production ou non ?
La ffplum est une fédé, c'est tout, elle n'est pas une instance de l'état.
Il te faut donc une attestation du constructeur pour prouver que la voile n'est pas en production au moment où tu veux l'immatriculer.
Si je me trompe, tant mieux, mais .......... :roll:

C'est peut être plus ou moins pointilleux selon le district d'une région à l'autre, mais pour ma part je confirme bien avec mon Action, 2 fiches à remplir et un manuel... Après c'est évident que tu peux inscrire ce que tu veux sur les fiches, à voir pour les répercussions.
Si l'aile n'est pas inscrite sur le site de la fédé, le district peut juste demander une déclaration du constructeur, et ca ca ne coute rien donc il n'y aura pas de problème.
Kangook
stevix
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Administratif et Législation