Identification d'une voile encore en production

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar lolos35 » 23 Oct 2012, 12:50

En ce qui concerne ma démarche un petit pas de franchi:
J'ai donc appelé la DSAC de Rennes qui m'a donné un contact à la DSAC (DGAC?) France pour demander le dossier permettant au constructeur de faire référencer sa voile.
Si je l'obtiens, j'essayerai de faire comprendre au constructeur l'intérêt de faire la démarche.
Peut-être ignore-t-il la nouvelle règlementation France.
Il se trouve que nous avons un Tchechene en ce moment au travail. Donc il pourrait aussi m'aider s'il faut expliquer en Russe au Constructeur.

A+ pour la suite.
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar stevix » 23 Oct 2012, 12:56

Bah bon courage à toi mon lolos !
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar lolos35 » 23 Oct 2012, 18:52

Je ne sais pas si j'y arriverais mais parfois je peux être tenace, question de ne pas supporter certaines contraintes...
Je dois attendre le 5 Novembre que le contact de la DGAC à qui j'ai envoyé ma demande revienne de déplacement et lise ses mails.
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar gericoptere » 23 Oct 2012, 21:09

Si l'aile n'est pas inscrite sur le site de la fédé, le district peut juste demander une déclaration du constructeur, et ca ca ne coute rien donc il n'y aura pas de problème.


... effectivement, ça coute simplement le bon vouloir du constructeur.
Ca se complique fortement si le constructeur est étranger.
J'ai traité d' une demande avec Swing GMBH Allemagne, et ça n'a pas été facile, avec une volonté affichée par celui-ci de me faire l'attestation.

...ce n'est pas une bonne évolution de la réglementation.
La FFPLUM en est-elle l'instigatrice ?

EN tout cas bon courage pour la suite, ne baisse pas les bras !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar lolos35 » 23 Oct 2012, 21:48

Je vous tiens au courant mais pas avant le 5 novembre.
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar MichelM » 24 Oct 2012, 10:46

Hello,

(pas souvent ici ces derniers temps)

lolos35 : tu en as parlé avec Stéphane qui les importe en France ?
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar carbone14 » 24 Oct 2012, 11:25

MichelM a écrit:Hello,

(pas souvent ici ces derniers temps)

lolos35 : tu en as parlé avec Stéphane qui les importe en France ?


Je me suis fait la même réflexion. J'ai cherché mais pas trouvé. S'il y a un distributeur France, c'est bien aussi de pouvoir lui poser la question.
Stéphane ?
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar MichelM » 24 Oct 2012, 11:32

Stéphane Dantan

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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar carbone14 » 24 Oct 2012, 11:36

MichelM a écrit:Stéphane Dantan

Scorpio
La Voyagere rte Terrotet
74550 CERVENS
Tél. : 09 71 36 56 34 ou 04 50 72 58 90

http://www.scorpio.fr/


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Je connaissais que les sellettes Scorpio ;-)
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar pepe69 » 24 Oct 2012, 21:29

gericoptere a écrit:
Si l'aile n'est pas inscrite sur le site de la fédé, le district peut juste demander une déclaration du constructeur, et ca ca ne coute rien donc il n'y aura pas de problème.


... effectivement, ça coute simplement le bon vouloir du constructeur.
Ca se complique fortement si le constructeur est étranger.
J'ai traité d' une demande avec Swing GMBH Allemagne, et ça n'a pas été facile, avec une volonté affichée par celui-ci de me faire l'attestation.

...ce n'est pas une bonne évolution de la réglementation.
La FFPLUM en est-elle l'instigatrice ?

EN tout cas bon courage pour la suite, ne baisse pas les bras !



Bonjour
J'ai essaye de demander à Swing une fiche pour une axis 5 et on m'a répondu que c'était une voile de vol libre .
(Voile neuve avec laquelle je voulais voler libre et moteur)
Si tu as un contact Chez Swing, je suis très interresse car cela fait 6 mois que j'essaie de trouver une solution .
Merci d'avance
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar pepe69 » 24 Oct 2012, 22:02

Je rajoute ci dessous la réponse de la fede à ma demande d'info concernant l'immatriculation de mon parapente :

"Malheureusement seul le constructeur peut éditer cette fiche vous n'avez pas d'autre possibilité que d'attendre qu'il l'édite.
Bien cordialement.
Stéphanie BOUCHARDY"
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar MichelM » 25 Oct 2012, 07:54

pepe69 :
comme potentiellement il y en a d'autres qui pourront se trouver dans la même situation, même suggestion que pour lolos35, contacter l'importateur qui pourra faire amicalement pression chez Swing, qui de leur coté ne vont rien comprendre à cette spécialité franco-française car ils se calquent sur le DULV pour qualifier une voile de "voile paramoteur" (voir la gamme sur leur site web).

Jean-Marcel Gau : http://www.swing.de/vente/country/fr.html

Siège de Swing : http://www.swing.de/kontakt.html
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar lav974 » 25 Oct 2012, 11:12

Ne t'inquiètes pas Michel , quand ils veulent comprendre les spécificités françaises ils les comprennent très bien, quand ça peut leur rapporter de l'argent ils n'hésitent pas , effectivement quand il s'agit de rendre purement service à la clientèle , c'est curieux il n'y a plus d'abonné au numéro ...
Sans porter de jugement sur quelque réglementation que se soit , chaque pays a ses propres problèmes et dans chaque pays on tombe sur de décisions administratives absurdes, cessons de croire que nous sommes seuls à faire des choses compliquées, je préfère par exemple les règles françaises aux allemandes qui imposent de décoller sur un terrain homologué par exemple , avec ou sans DULV ! et vive la Suisse où on ne peut pas voler du tout ! Je ne crois vraiment pas que l'on soit les plus mal lotis , après l'herbe est toujours plus verte ailleurs ...
Si Swing ne veut pas donner la fiche il faut le faire savoir et en tirer les conséquences lors de notre prochain achat , c'est à eux de s'adapter aux règles pas l'inverse et surtout d'avoir une politique de service véritable.
D'autres le font pourquoi pas eux ?
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar carbone14 » 25 Oct 2012, 11:50

lav974 a écrit:Ne t'inquiètes pas Michel , quand ils veulent comprendre les spécificités françaises ils les comprennent très bien, quand ça peut leur rapporter de l'argent ils n'hésitent pas , effectivement quand il s'agit de rendre purement service à la clientèle , c'est curieux il n'y a plus d'abonné au numéro ...
Sans porter de jugement sur quelque réglementation que se soit , chaque pays a ses propres problèmes et dans chaque pays on tombe sur de décisions administratives absurdes, cessons de croire que nous sommes seuls à faire des choses compliquées, je préfère par exemple les règles françaises aux allemandes qui imposent de décoller sur un terrain homologué par exemple , avec ou sans DULV ! et vive la Suisse où on ne peut pas voler du tout ! Je ne crois vraiment pas que l'on soit les plus mal lotis , après l'herbe est toujours plus verte ailleurs ...
Si Swing ne veut pas donner la fiche il faut le faire savoir et en tirer les conséquences lors de notre prochain achat , c'est à eux de s'adapter aux règles pas l'inverse et surtout d'avoir une politique de service véritable.
D'autres le font pourquoi pas eux ?


C'est pas faux ce que tu dis. Notre "exception nationale" en vaut bien d'autres. Ceci étant, c'était pas la peine d'en rajouter une couche. Tout ceci aurait pu être évité.

Swing, c'est un exemple parmi beaucoup d'autres. Beaucoup refusent de délivrer une carte d'identification. Parmi les raisons que l'on peut avancer, en plus de notre singularité territoriale : le coût (100 euros), le déplacement de la responsabilité du pilote (ancienne réforme) sur le constructeur (nouvelle réforme), l'absurdité de cette réglementation (les exemples ne manquent pas).

Quand bien même un constructeur se ficherait du volet "responsabilité", il aura toujours cette dîme à payer. Et quand la demande provient d'un seul pilote, les 100 euros, il préfère se les garder au chaud.

Et pendant ce temps là, quelques cadors volent sous des voiles de ouf dans les clous, bien immatriculés qu'ils sont. C'est l'exception qui défie la règle, mise à profit pour qu'une marque s'assure de la visibilité sur les podiums.

Mais le vulgus pecum, il a qu'à acheter une nouvelle voile, qu'on nous dit en sourdine.
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Re: Identification d'une voile encore en production

Messagepar gericoptere » 25 Oct 2012, 12:19

L'Axis 5 est encore en production, donc c'est dans le baba !
Si la voile est toujours en construction, il faut qu'un dossier d'identification ait été déposé à la DGAC par le constructeur lui-même !
Dans le cas d'une ancienne voile, Axis 4 par exemple, il faut les contacter ici :
SWING Flugsportgeräte GmbH
An der Leiten 4
82290 Landsberied
GERMANY
Telefon: +49 (0)8141 32 77 888
Telefax: +49 (0)8141 32 77 870

Mais je ne pense pas que quelqu'un de chez eux parle le français.
Le mieux est de leur envoyer le document, de leur demander de le signer et le tamponner.
Le genre de papier qu'il te faut alors ressemble à celui-ci :
Image

Ceci est valable pour n'importe quel constructeur de voile.
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