pepe69 a écrit:CITATION
Swing, c'est un exemple parmi beaucoup d'autres. Beaucoup refusent de délivrer une carte d'identification. Parmi les raisons que l'on peut avancer, en plus de notre singularité territoriale : le coût (100 euros), le déplacement de la responsabilité du pilote (ancienne réforme) sur le constructeur (nouvelle réforme), l'absurdité de cette réglementation (les exemples ne manquent pas).
Quand bien même un constructeur se ficherait du volet "responsabilité", il aura toujours cette dîme à payer. Et quand la demande provient d'un seul pilote, les 100 euros, il préfère se les garder }
FIN DE CITATION
J ai aussi contacte l'importateur Swing, la réponse n'est pas mieux (vol sans immatriculation comme tout le monde)
Pour les 100€ c'est du pipeau, car ça ne représente rien pour un fabricant et au pire Swing pouvait m,annoncer que j'aurais à les payer plutôt que de m'envoyer balader ...
Et pepe69, je me suis fait la même réflexion. Mais raisonnablement, tu vois un constructeur accepter que tu lui files 100 euros ? Je crois pas! Ça remettrait en cause les principes de cette réforme. Et, en langage juridique, ça s'appelle comment ce truc... je te laisse réfléchir.
Et pas d'accord non plus pour dire que 100 euros c'est une petite somme. Dans un marché contracté et très concurrentiel, 100 euros ça reste une somme qu'il vaudra mieux affecter au salaire de la couturière ou des matières premières plutôt que de produire une fiche pour un seul péquenaud.
Si on était 10 à demander une fiche pour la même voile, ça changerait peut être la donne.
Et plus le temps passe, plus on a l'impression que les constructeurs se sont donnés le mot pour ne pas bouger un orteil.
Quelqu'un a t-il un exemple d'une voile typée parapente toujours en construction et qui aurait reçu le précieux sésame ?