par FlyingTim » 24 Mar 2013, 18:26
Dans l'ordre :
Pour Mont de Marsan : Fermé à la CAP (circulation aérienne publique) signifie qu'on ne peut pas faire de mouvement sur la plate-forme (je n'ai pas la définition légale exacte mais dans les faits ça signifie cela). Par contre, on peut tout à fait transiter, en général, dans les zones d'un aérodrome non ouvert à la circulation aérienne publique sous réserve d'une autorisation par radio. ATTENTION pour Marsan, je n'ai pas de carte aéro sous la main, mais il me semble que la base est entourée par la zone P35 qui elle est interdite à toute pénétration hors aéronefs d'états ou autorisés avec un préavis de 48h.
Après pour un terrain comme Orange, le transit dans la CTR peut être autorisé (ou bien sûr refusé) après contact radio. J'avoue ne jamais avoir entendu de paramoteur sur une fréquence d'aérodrome personnellement. Sans transpondeur, et vu que le paramoteur ne doit pas se voir au radar, je pense que les chances d'obtenir un transit sont faibles si l'activité opérationnelle est intense. Par contre, parfois le terrain est ouvert et il n'y a pas d'activité, je vois mal pourquoi on vous refuserait. J'essayerai de me renseigner sur ce point.
D'ailleurs je vous retourne une question, volez vous souvent avec une radio ?
Pour la question sur la CTR : une CTR est généralement de classe D, donc pénétration soumise à clairance. A partir du moment où vous avez la clairance vous avez le droit de pénétrer. Bien sûr les contrôleurs peuvent vous refuser l'entrée. Par exemple de plus en plus de terrains civils refuseront systématiquement le transit sans transpondeur (c'est valable pour les ULM et avions aussi).
Les zones de Nantes dont vous parlez doivent être des TMA, car les CTR touchent forcément le sol. Les TMA sont situées au dessus et ont des planchers en général vers les 1500/2000ft en fonction des zones. Par contre, à partir du moment où vous êtes en dessous du plancher de la zone, vous avez tout à fait le droit d'évoluer vu que vous êtes en espace de classe G.
En espérant avoir été à peu près clair, bons vols !
P.S : j'ai contacté un contrôleur que je connais pour me demander de valider ce que j'ai dit, et si lui avait déjà autorisé des transits para en CTR, je vous tiens au courant
Tim - pas encore de mathos para - Piel CP90