horaire ouverture d'une CTR

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Re: horaire ouverture d'une CTR

Messagepar 1000trad » 19 Avr 2013, 18:09

Mais peut être que ce post t'éclairera un peu plus...

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=14229
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar 1000trad » 19 Avr 2013, 18:14

J'AI LA REPONSE !!!!

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm

LFFA-B1481/13

E) HORAIRES ACTIVATION CTR SAINT ETIENNE BOUTHEON:
LUN VEN 0600-1900 SAM DIM 0700-1900
EN DEHORS DE CES HORAIRES CTR DECLASSE EN G / CONTROLE D AERODROME
NON ASSURE /EXTENSION POSSIBLE UNIQUEMENT POUR IFR COMMERCIAUX /
PPR 72H
FAX 04 77 55 10 61/ EXTENSION D HORAIRES INDIQUEES SUR ATIS SAINT
ETIENNE
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar YANN42570 » 20 Avr 2013, 07:53

Merci 1000trad, mais ou as tu trouvé ces données car moi sur la carte vac j'ai cela :

ATS : LUN-VEN / MON-FRI : 0600 - 2000, SAM - DIM et JF / SAT - SUN and HOL : 0700 - 1900.

Ce qui nous donne une heure d'écart du lundi au vendredi concernant la fermeture de la ctr. Tu indiques 19H UTC et moi sur la carte vac j'ai trouvé 20H UTC comme horaire de fermeture.
Par contre je n'arrive pas à trouver sur la vac, "en dehors de ces horaires ctr declassé en G", ou as tu trouvé cette info ?

Quand tu marques : Pour l'info, y'en a quelques-uns qui volent dans la CTR sans trop se poser de question... Je sais bien et ils sont même nombreux car il y a 2 bases paramoteur qui se trouvent en plein dans cette ctr, l'une à précieux l'autre à perigneux.
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L

Messagepar 1000trad » 20 Avr 2013, 09:07

Ce n'est pas sur la VAC mais sur les NOTAM & SUP AIP du SIA dont le lien est sur mon précédent post.
Mais le revoici : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm
(j'avoue le lien est merdique, impossible de faire autrement. Il faut aller manuellement dans la rubrique NOTAM, car ce n'est pas la page sur laquelle tu arrives via le lien)

Il faut afficher le NOTAM de LFMH, sélectionner le Notam "E" concernant les horaires d'ouverture de la CTR de Bouthéon puis afficher le détail. Tu verras apparaitre la précieuse information.

Après pour le décalage des Horaires entre les deux documents, je pense que les Notams ont foi sur les VACs. Donc à consulter avant chaque vol...
Ainsi, après les horaires de fermeture, c'est open bar pour aller voler ! (D'ailleurs, j'espère qu'on aura l'occasion prochainement lorsque j'aurai le papier en poche)

Effectivement... c'est peut être en partie pour ça qu'on y va pas avec l'Instructeur, on se déplace un peu plus haut sur le terrain de Champdieu.
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar Greg78 » 20 Avr 2013, 11:29

1000trad a écrit:Ainsi, après les horaires de fermeture, c'est open bar pour aller voler ! (D'ailleurs, j'espère qu'on aura l'occasion prochainement lorsque j'aurai le papier en poche)

Vu les horaires d'activation de la CTR il ne te reste quand même pas beaucoup de temps pour voler en classe G :?

A+
Greg78
Pilote
Pilote

GMP: Miniplane 115 PSF
Voile(s): ITV Boxer S

Messagepar 1000trad » 20 Avr 2013, 12:00

Sinon tu peux rretrouver les infos en plus clair et ordonnées ici : http://www.navigeo.org/LFMH#ui-tabs-2

Il est pas mal ce site.

Vu les horaires d'activation de la CTR il ne te reste quand même pas beaucoup de temps pour voler en classe G :?

En juin par exemple, le soleil se couche proche des 22h. il reste encore 30mn de nuit aéro. Donc ça laisse tout de même de 19h à plus de 22h aux extrêmes. Entre les deux, on peut se faire facilement un petit vol d' 1H ou 1H30.
Mais je suis d'accord, ça marche qu'en été seulement...
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar yann-sud » 20 Avr 2013, 13:08

Alors sans vouloir jouer les rabat-joie:
Je suis un peu dans le même cas que vous, en bordure de CTR d'orange Caritat....
Je m'etais fais la même reflexion, une fois la CTR desactivée celle ci devient un espace de classe G, donc pas de soucis pour y voler...

Par acquis de conscience j'ai quand même pris contact avec le chef de quart de la tour de contrôle d'Orange, et là deception...
La CTR peux etre etre réactivé à tout moment (info donnée par contact radio...), et sans radio pas de possibilité de le savoir...donc à tout moment vous pouvez vous retrouver hors de clous...
yann-sud
Volant régulier
Volant régulier

Voile(s): ITV BOXER

Messagepar 1000trad » 20 Avr 2013, 13:23

La CTR peux etre etre réactivé à tout moment (info donnée par contact radio...), et sans radio pas de possibilité de le savoir...donc à tout moment vous pouvez vous retrouver hors de clous...

C'est vrai, mais le cas n'est pas super fréquent non plus. Au pire il convient d'acheter une petite radio chinoise pour 3x rien qui reçoit les bandes aviation. Et si l'on émet pas sur la fréquence, on est en règle. Par contre, il faut rapidement se barrer de la zone ou se poser !
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar YANN42570 » 20 Avr 2013, 13:46

1000trad a écrit:En juin par exemple, le soleil se couche proche des 22h. il reste encore 30mn de nuit aéro. Donc ça laisse tout de même de 19h à plus de 22h aux extrêmes. Entre les deux, on peut se faire facilement un petit vol d' 1H ou 1H30.
Mais je suis d'accord, ça marche qu'en été seulement...

Attention les horaires donnés sont en UTC. Donc quand ils disent fermeture à 19H le week end ça fait du 21H à nos montres. Il vaut mieux dans ces cas là voler le matin car ça nous laisse (trjs le week end) faire un déco une demie heure avant le levé du soleil atterrir à maxi 9h à nos montres. Au jour d'aujourd'hui ça ferait un peu moins de 2h45 de vol, pas mal tout de même.

yann-sud a écrit:La CTR peux etre etre réactivé à tout moment (info donnée par contact radio...), et sans radio pas de possibilité de le savoir...donc à tout moment vous pouvez vous retrouver hors de clous...

Oui et non, car sur la VAC de l'aéroport en question il est noté ceci :

- En dehors HOR et pour IFR commerciaux seulement / Outside these HOR and for IFR commercial
flights only : PPR PN 72 HR par / by FAX : 04 77 55 10 61.
Extensions d’horaires connues sur ATIS SAINT ETIENNE / HOR extensions on ATIS SAINT ETIENNE

Ce qui d'après ce que j'ai trouvé sur le net comme info : Les horaires sont forcément connus à l'avance car les avions commerciaux doivent déclarer leur intention de vol dans la CTR mini 72H (PPR PN 72 HR) à l'avance. J'en déduis donc qu'en téléphonant juste avant le déco à l'ATIS, il y a possibilité de savoir si oui ou non la ctr va être exceptionnellement ouverte ce jour là. De plus il est bien stipulé sur la VAC : Extensions d'horaires connues sur ATIS pour IFR commerciaux seulement.

Mais après je n'ai peut être pas trouvé les bonnes infos. Si quelqu'un peut me confirmer tout ça ce serait sympa.

yann-sud a écrit:Alors sans vouloir jouer les rabat-joie:
Je suis un peu dans le même cas que vous, en bordure de CTR d'orange Caritat....
Je m'etais fais la même reflexion, une fois la CTR desactivée celle ci devient un espace de classe G, donc pas de soucis pour y voler...

Par acquis de conscience j'ai quand même pris contact avec le chef de quart de la tour de contrôle d'Orange, et là deception...

La grosse différence avec notre ctr c'est que la tienne est une base de l'armée de l'air. Je pense qu'en effet dans ce cas là, il doit pouvoir et même doit y avoir des réouvertures à n'importe quel moment... Donc pas très cool
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L

Messagepar yann-sud » 20 Avr 2013, 13:52

YANN42570 a écrit:La grosse différence avec notre ctr c'est que la tienne est une base de l'armée de l'air. Je pense qu'en effet dans ce cas là, il doit pouvoir et même doit y avoir des réouvertures à n'importe quel moment... Donc pas très cool

Oui effectivement, c'est possible que dans mon cas cela soit particulier....
Effectivement c'est une base armé de l'air avec des avions de chasse passant géneralement pas bien haut.... :(
yann-sud
Volant régulier
Volant régulier

Voile(s): ITV BOXER

Messagepar Marcello » 19 Juil 2013, 16:06

Bonjour Yann,
Les infos dont tu as besoin pour LFMH sont ici :
Https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFMH.pdf
Et ici :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Rubrique : NOTAM, aérodrome, LFMH, descendre jusqu'au HOR de l'ATS No LFFA-B3428/13, valable du 28/06/2013 au 15/09/2013
Et/ou l'ATIS du moment au 04.77.36.17.51
Toutes ces infos sont extraites de l'Appli iPhone : F-aero Cavok que j'utilise (quelques euros...)
Enfin il y a ce site : http://qfu.free.fr/, mais tu dois le connaître, et pour "Précieux" il faudrait les appeler car je ne trouve rien concernant cette plateforme ULM.
Pour terminer, une CTR passe en classe G (Pas de contrôle, pas de radio) en dehors des horaires ATS...
Bons vols

Marcello
Marcello
Sur le déco
Sur le déco

Précédente

Retourner vers Administratif et Législation