Questions récurentes

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Questions récurentes

Messagepar JPM » 28 Sep 2013, 08:34

Bonjour
En paramoteur ,une assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ? (pour info, la rc de mon assurance multirisques habitation couvre tous les sports sauf le sport automobile)
Est-il obligatoire de façon générale d’avoir une rc en cas d’une activité sportive ?
Est-il obligatoire d’adhérer à une fédération (FFPLUM par exemple) en connaissez vous d’autres ?
JPM
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 0

Re: Questions récurentes

Messagepar Titi78 » 28 Sep 2013, 08:43

Cela m'étonnerait fortement que ta RC habitation couvre les sports aérien.
Relis ton contrat et vérifie que ce soit bien écrit en toutes lettres.
Il est évident que dans notre activité il vaut mieux être assuré car on ne sait jamais :
- tu percute un véhicule à l'attero ou pire encore, un piéton, je te laisse imaginer les conséquences et suites financières pour toi.
Pour ce qui esr d'être affilié à une fédé, aucune obligation.
Titi78
Pilote
Pilote

Messagepar JPM » 28 Sep 2013, 09:19

Merci pour ces renseignements
Mais au risque de te surprendre, seul le sport automobile est exclu dans mon contrat rc...ceux qui ont un contrat Pacifica du CA pourrons le vérifier facilement (je ne cherche pas à faire de la pub c’est juste une info)
Pour mon assurance individuelle j’ai opté pour une assurance « risques de la vie ,qui couvre tout sauf le sport automobile (même compagnie)
Oui je comprends qu’une assurance est conseillée ,mais donc pas obligatoire !

Encore cette année j’ai adhéré à la ffplum avec la rc et l’individuelle accident proposées, qui sont donc en double emplois avec ma rc et mon assurance risques de la vie (les indemnisations sont en valeur de prix à peut prêt identiques entre ce que propose la ffplum et pacifica ) en sachant qu'on ne peut pas être indemnisé au double....

Regardez donc bien vos contrats d’assurance, peut-être vous vous assurez une fois de trop
JPM
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar 1000trad » 28 Sep 2013, 10:33

En paramoteur ,une assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ? (pour info, la rc de mon assurance multirisques habitation couvre tous les sports sauf le sport automobile)
Oui elle est obligatoire. Si tu es couvert par ta MRH, c'est bon pour toi.

POUR L'INDIVIDUEL ACCIDENT, elle est juste recommandée mais non obligatoire, elle couvre ta personne. Ayant une Garantie des Accidents de la Vie qui n'exclue pas l'ULM, je n'ai pas souscrit une IA auprès de la FFPLUM par exemple.

Est-il obligatoire de façon générale d’avoir une rc en cas d’une activité sportive ?
Oui. En fait la loi impose d'avoir une RC tout court. Peu importe ce que tu fais. Mais bien souvent, les sports dits à risques sont exclus. La pratique du sport de loisirs est comprise (foot, natation, etc...). En revanche le sport pratiqué en compétition ou à titre professionnel fait l'objet rès fréquemment d'une exclusion. C'est pourquoi il y a des RC spécifiques pour ces activités chez divers assureurs.

Est-il obligatoire d’adhérer à une fédération (FFPLUM par exemple) en connaissez vous d’autres ?
Non, une fédération est une association. Tu peux y être adhérent pour profiter des avantages qu'elle procure à ses membres mais c'est à la volonté de chacun.
Il existe généralement une fédération par discipline sportive, dans le but de fédéré et créer "une voix", un "porte parole" de la communauté de pratiquants fasse au pouvoir législatif. La fédération est une manière de représenter les passionnés d'une discipline. (C'est plus efficace que si tu débarques tout seul à la DGAC avec ton parapente :lol:)

Il en existe des tonnes de fédé, en aéro, y'a la FFPLUM pour nous, la FFA pour les avions, la FFVL pour le voil libre, laFFVV pour le vol à voile, etc...
Ensuite la FFF pour le football, la FFR, FFB, etc... enfin tu m'auras compris.

Aucun intérêt d'avoir 50 fédérations pour une même discipline puisque le but est qu'il y est qu'un seul représentant, et le plus lourd possible.
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar JPM » 28 Sep 2013, 12:07

merci pour cette réponse compléte
JPM
Sur le déco