Avez vous eu recourt à votre assurance PM ?

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Avez vous eu recourt à votre assurance PM ?

Messagepar Arno » 06 Jan 2014, 19:29

Bonjour à tous,

Pour faire un peu le parallèle avec le topic sur "Quelle assurance choisir", je pense qu'il serai intéressant d'avoir d'éventuel retours d’expériences de la part de pilotes qui ont mis en jeu, ou du moins essayé, leur assurance FFPLUM, FFVL, Vesp, Perso etc...

Si vous avez été dans ce cas la ou si vous connaissez des pilotes qui ont été dans cette situation, ça pourrai bien nous aider. Car j'arrive à me demander si ça vaut le coup de s'assurer...

Arno
Arno
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3

...

Messagepar Africastef » 06 Jan 2014, 20:03

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Re: Avez vous eu recourt à votre assurance PM ?

Messagepar Fred63 » 06 Jan 2014, 20:50

Arno a écrit: Car j'arrive à me demander si ça vaut le coup de s'assurer...

Arno

Certainement pas si t'en as pas besoin. Jusqu'au jour ou tu en as besoin. Et ce jour là, si t'es pas assuré, tu risques juste de payer toute ta vie...
Ma petite page facebook avec mes photos du ciel : https://www.facebook.com/pages/Plus-pr%C3%A8s-des-nuages/539312899475852
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure M3
Voile(s): Revo 2

Messagepar kiko » 06 Jan 2014, 21:25

Fred63 a écrit:
Arno a écrit: Car j'arrive à me demander si ça vaut le coup de s'assurer...

Arno

Certainement pas si t'en as pas besoin. Jusqu'au jour ou tu en as besoin. Et ce jour là, si t'es pas assuré, tu risques juste de payer toute ta vie...

exact. au moins une RC. Pour 50 balles t'assures les autres.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Arno » 06 Jan 2014, 22:45

Vous avez mal interprété le sens de mon topic. La question n'est pas de faire un sondage sur ceux qui ont eu besoin de leur assurance, d'en faire une statistique (qui doit être extrêmement faible, je ne suis pas sur d'avoir d'exemples d'ailleurs), et de décider ou non si il faut s'assurer mais surtout d'avoir des exemples de procédures, documents, enquêtes, indémnisation etc.

Par exemple : si je vol sans immat, en dehors du PTV de mon aile, sur un terrain dont je n'ai pas d'accord, est ce que ça vaut le coup d'être assuré ?

C'est exactement pareil qu'une voiture assuré dont le contrôle technique n'est pas à jour. On n'est plus vraiment couvert.

Est ce que vous avez déjà fait joué votre RC quand vous avez atterri dans la fenêtre du voisin ? Quand vous avez grillé sur une ligne électrique, vous a t on demandé un brevet de pilote ? Votre passager, gelé par le froid, trombe sur l'autoroute créant ainsi un accident et tuant 10 personnes, êtes vous en prison (si oui j’espère que vous avez une connexion et accès au forum paramotoristes pour nous le faire partager) ?

Prendre le risque de ne pas s'assurer n'est pas le but, mais si un simple dépassement de PTV ne me couvre plus, c'est plus que débile...
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fonche91 » 06 Jan 2014, 22:46

Rien a rajouter......... L'assurance c'est un peu de l'argent foutu en l'air.....tant qu'on en a pas besoin.........le jour ou tu en as besoin et que tu l'as pas......tu le regrettera juste toute ta vie.....
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 2

Messagepar Arno » 06 Jan 2014, 22:47

Fonche91 a écrit:Rien a rajouter......... L'assurance c'est un peu de l'argent foutu en l'air.....tant qu'on en a pas besoin.........le jour ou tu en as besoin et que tu l'as pas......tu le regrettera juste toute ta vie.....

Lire au dessus...
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar gil84 » 07 Jan 2014, 07:17

prendre une RCA ok, moi je fais l'effort de m"assurer car je vole en biplace, mais clair que si je volais seul je ne prendrais rien..... dans mon club un pilote s'est fait 12 cotes et plusieurs traumatismes contre une falaise avec prise en charge helico etc etc ..... et la fedé n'a pas deboursé un centime, c'est tout la secu+mutuelle qui a pris en charge, et cet accident c'est pas une chute de velo.... donc elle sert a quoi?
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar Tank » 07 Jan 2014, 07:44

gil84 a écrit:prendre une RCA ok, moi je fais l'effort de m"assurer car je vole en biplace, mais clair que si je volais seul je ne prendrais rien..... dans mon club un pilote s'est fait 12 cotes et plusieurs traumatismes contre une falaise avec prise en charge helico etc etc ..... et la fedé n'a pas deboursé un centime, c'est tout la secu+mutuelle qui a pris en charge, et cet accident c'est pas une chute de velo.... donc elle sert a quoi?

Tient je ne suis pas étonné pour le coup...
Fly Safe
Tank
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Voile(s): Hook 2/Ozone Rush

Messagepar 20_100 » 07 Jan 2014, 11:32

La RC c est pour les dégâts commis ,pour indemniser . Par contre c est vrai que je n ai jamais entendu parler de quelques un qui a fait marcher sa RC suite a un incident ou accident .

Envoyé de mon Quechua Phone 5 en utilisant Tapatalk
20_100
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 180
GMP: kangook minari 190
Voile(s): hadron 22

...

Messagepar Africastef » 07 Jan 2014, 11:42

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar Pierre-Jean le Camus » 07 Jan 2014, 11:57

Hello,

Pour rappel, depuis 2004 l’assurance en RC aérienne incluant les risques terroristes est obligatoire.

Gil84, je ne sais pas de quelle fédé tu parles, mais pour info aucune fédé, aéro ou autre, n’est, à ma connaissance, habilitée à assurer qui que ce soit…

Pour répondre à Arno, je ne connais aucun cas, en ULM, d’exclusion de l’assurance via le courtier proposé par la FFPlUM, en tous cas pas depuis le changement de courtier en 2001.
Le cas le plus extrême que je connaisse : machine en « W » (donc biplace interdit), vol de nuit, pilote et passager bourrés. Crash, le passager décède. L’assurance paie quand-même alors qu’il y avait trois infractions…

Sinon, pour info, en France les ULM ne sont pas immatriculés, mais simplement identifiés.

Beaux vols,

P-J
Pierre-Jean le Camus
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Fred63 » 07 Jan 2014, 19:30

gil84 a écrit:prendre une RCA ok, moi je fais l'effort de m"assurer car je vole en biplace, mais clair que si je volais seul je ne prendrais rien..... dans mon club un pilote s'est fait 12 cotes et plusieurs traumatismes contre une falaise avec prise en charge helico etc etc ..... et la fedé n'a pas deboursé un centime, c'est tout la secu+mutuelle qui a pris en charge, et cet accident c'est pas une chute de velo.... donc elle sert a quoi?

La fédé n'est pas une assurance et n'a pas vocation à l'être, il ne faut pas confondre. Après, une assurance, tu as RC et IA qui sont deux choses séparées. RC obligatoire, IA facultative. Imagine un instant que le pilote se mange la grande verrière de la jardinerie "Baozboub" du coin, la traverse, tombe dans les bonsaïs et en massacre pour 4500€ de marchandise, là, la RC prendra en charge le cout de réparation de la verrière et la marchandise perdue, la perte de recette du magasin le temps qu'il sera fermé pour l'intervention des pompiers et la réparation du batiment. SI t'as pas de RC, ca peut rapidement te couter des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros. Voler, ou vouloir voler sans RC est une grave irresponsabilité à mon avis.
L'individuelle accident, quant à elle, couvre les dépassements de frais engendrés par l'accident, couvre aussi les pertes de salaires, etc. Les soins de santé restent pris en charge par la sécu + mutuelle, même si tu as une IA. L'IA est un complément mais ne substitue en aucun cas à ton assurance maladie / mutuelle.
Ma petite page facebook avec mes photos du ciel : https://www.facebook.com/pages/Plus-pr%C3%A8s-des-nuages/539312899475852
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Arno » 07 Jan 2014, 21:30

Fred63 a écrit:la RC prendra en charge le cout de réparation de la verrière et la marchandise perdue, la perte de recette du magasin le temps qu'il sera fermé pour l'intervention des pompiers et la réparation du batiment.
L'individuelle accident, quant à elle, couvre les dépassements de frais engendrés par l'accident, couvre aussi les pertes de salaires, etc.

Es tu sur de tout ce que tu avances ? As tu des exemples ?

D'après Pierre-Jean le Camus oui, mais le but du post n'est pas de décrire à quoi sert tel ou tel assurance mais d'avoir un état des lieux de la réalité des faits.
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fred63 » 07 Jan 2014, 23:17

La définition même de la responsabilité civile, c'est de couvrir les frais engendrés par ta cause (tu es responsable des frais que tu vas occasionner). Pour l'individuelle accident, il faut voir les conditions, le truc en tout petit que personne - ou presque - ne lit.

Des exemples? En l'air non, au volant oui, puisque j'interviens sur des accidents de la route, c'est mon taf. Les mecs non assurés, même non responsable, j'en ai vu partir quelques uns avec les menottes aux poignets...

Après , je suis sincèrement désolé pour le hors sujet, mais certaines précisions sont nécessaires quand on voit la confusion qui règne quand on aborde ce sujet, le mélange des genres et les idées à l'emporte pièce ;)
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Suivante

Retourner vers Administratif et Législation