Ca bouge en Auvergne!

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Ca bouge en Auvergne!

Messagepar Fred63 » 09 Juil 2014, 21:51

Mail reçu de la délégation Auvergne de la fédé ce soir : C'est plaisant, agréable et valorisant de sentir que la fédé pense aux paramotoristes, veut nous intégrer dans le monde ULM et nous aider à nous retrouver le temps d'une journée. La démarche à au moins le mérite d'exister. Je ne sais pas si les autres régions suivent le même mouvement ?

J'ai candidaté!

Voila le mail:

Chers Amis Paramotoristes,

Le Comité Régional a décidé de vous accompagner et de vous aider à organiser des "dimanches de rassemblement et de vol à la découverte de votre région". En effet, le rayon d'action limité de vos machines, vous oblige à décoller de sites proches de vos objectifs. Il existe, en Auvergne, un grand nombre de pistes ULM qui sont prêtes à vous accueillir pour un dimanche entre paramotoristes et mettre à votre disposition leur club-housse, de façon à ce que vous passiez la journée entière (repas, etc..). Évidemment tout cela ne peut se réaliser qu'avec un minimum d'organisation pour que ses journées se déroulent dans la bonne humeur mais aussi en toute sécurité. Pour ce faire, nous aimerions inclure, dans le bureau du Comité Régional, un pratiquant vous représentant qui nous informerait de vos désirs. Ce représentant siégerait à nos cotés dès que des décisions importantes pourraient être prises concernant votre activité. Ce représentant ne peut-être qu'un pratiquant connaissant bien les autres pratiquants et disposant d'un peu de temps pour participer, de temps en temps à une réunion, le soir à Clermont-Ferrand.

Pour sélectionner ce représentant, nous vous demandons de nous faire part de votre candidature à ce poste. Si les candidats sont nombreux, nous leur demanderont de venir à une réunion, pour convenir avec eux du type d'organisation que nous mettrons en place.

Nous pensons que, pour ces "dimanches de vol avec pique-nique", il vous serait possible d'en profiter dès cet été. Il ne tient qu'à vous de répondre rapidement à cet appel à candidature.

Ouverts à tous, il sera toutefois exigé d'être à jour de son assurance, en possession de son brevet et de respecter les règles de vol.

Le club de Gannat, a déjà manifesté son accord pour vous recevoir. Il est certain que bien d'autre le suivront.

Nous attendons donc, rapidement vos candidatures par mail à l'adresse suivante : thepin.patrick@orange.fr.... .

Nous vous recontacterons pour vous réunir, faire connaissance et préparer la première sortie "dimanche barbecue"

Vous souhaitant bons vols.
Ma petite page facebook avec mes photos du ciel : https://www.facebook.com/pages/Plus-pr%C3%A8s-des-nuages/539312899475852
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure M3
Voile(s): Revo 2

Re: Ca bouge en Auvergne!

Messagepar gericoptere » 10 Juil 2014, 00:07

sympa !!! :parafou:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar alf64 » 10 Juil 2014, 07:56

bonjour
oui c'est bien ,sauf que c'est la ffplum et pour faire un rasso en toute indépendance cela sera impossible seule ceux qui seront assuré a la ffplum pourront participer a ces rassemblements les autres ayant une assurance concurrente seront automatiquement rejeté comme des malpropres , on vous dira assurez vous chez nous et vous pourrez participer a tous les rassemblements de France que nous organisons. je préfère des petits rasso ayant un cout moindre regroupant plusieurs paramotoristes a pieds ou chariot venant de france ou d'ailleurs et peu importe leurs choix pour l'assurance comme celui qui a été fait a vernet st marguerite et garder ma liberté de décision.De plus vous ne toucherez aucune subvention de la fede mais vous leur ferez de la publicité , dossier assez lourd ainsi que les demarches a faire autorisation de la préfecture, sécurité de la plateforme avec présence des pompiers etc etc etc
avez vous besoin de la fede pour trouver des terrains pour un rassemblement ? non et vous l'avez prouvé le 6 juin dernier
@+alf64
alf64

...

Messagepar mildan44 » 10 Juil 2014, 08:12

...
mildan44
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Messagepar alf64 » 10 Juil 2014, 09:11

bonjour
ouvert a tous ?????????????????
oui a tous les licenciés de la ffplum !!!
je peux me tromper mais??
@+alf64
alf64

Messagepar vinzo » 10 Juil 2014, 09:52

L'initiative est encourageante certe mais si Alf a raison, ca mets une ombre au tableau effectivement. :?
vinzo
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 500
GMP: NITRO200 & PAP
Voile(s): GTX22 & Fusion23

Messagepar Fred63 » 10 Juil 2014, 11:35

alf64 a écrit:bonjour
oui c'est bien ,sauf que c'est la ffplum et pour faire un rasso en toute indépendance cela sera impossible seule ceux qui seront assuré a la ffplum pourront participer a ces rassemblements les autres ayant une assurance concurrente seront automatiquement rejeté comme des malpropres , on vous dira assurez vous chez nous et vous pourrez participer a tous les rassemblements de France que nous organisons. je préfère des petits rasso ayant un cout moindre regroupant plusieurs paramotoristes a pieds ou chariot venant de france ou d'ailleurs et peu importe leurs choix pour l'assurance comme celui qui a été fait a vernet st marguerite et garder ma liberté de décision.De plus vous ne toucherez aucune subvention de la fede mais vous leur ferez de la publicité , dossier assez lourd ainsi que les demarches a faire autorisation de la préfecture, sécurité de la plateforme avec présence des pompiers etc etc etc
avez vous besoin de la fede pour trouver des terrains pour un rassemblement ? non et vous l'avez prouvé le 6 juin dernier
@+alf64

Le but n'ets pas de se soumettre à une quelconque autorité fédérale, mais de permettre aux gens locaux de pouvoir se retrouver sur les terrains de leur convenance.
Quand au fait de prendre une licence fédérale, je ne vois rien de choquant : De la même manière je trouve normal pour un licencié FFPLUM d eprendre une licence FFVL s'il va faire du libre. Le discours "on veut les avantages (participer) en laissant la contrainte (payer une licence) à d'autres", très peu pour moi, ca s'appelle profiter d'un système. Ce ne sont pas mes valeurs : Le mec qui utilise une base ULM, il paye une licence ULM, rien de choquant. Pas plus choquant qu'en escalade ou les équipement de voies sont financées par les licences fédérales. Payer pour ce qu'on utilise, j'ai personnellement rien contre.
Quand à l'assurance, la fédé demande d'être assuré, et non pas d'être assuré chez l'assureur choisi par un courtier que prend la fédé.
Un petit rassemblement comme au Vernet, rien ne l'empêche. Les gestionnaires et propriétaires de bases ULM on quand même encore le droit de faire ce qu'ils veulent sur LEUR terrain me semble-t'il...
Démarches, autorisations, pompiers : Faut pas tout confondre et je ne vois pas pourquoi on irait faire des démarches que la loi ne nous impose pas, fédé ou pas. Il n’est pas question de vouloir organiser des manifestations aériennes ouvertes au public. Je ne vois pas en quoi avoir l'appui de la fédé impose des contraintes légales supplémentaires pour un événement identique à celui de juin par exemple. Ou alors c’est qu'on était dans l'illégalité quand on a fait le rasso en juin. Et on est assez prudents pour avoir fait les choses sans se mettre n porte-à-faux avec la loi, aucun de nous trois n'a envie de finir en taule ou même au tribunal. Par contre pour ce genre d’événement la fédé a des pylones à nous prêter. Petit plus sympa.
Bref, le dossier n'est pas clos, faut arrêter de cracher dans la soupe et arrêter de voir le mal partout. Et si je suis catégorique c’est peut-être parceque j'ai passé une après midi entière à discuter du sujet avec un des membres du bureau de la délégation régionale...
Ma petite page facebook avec mes photos du ciel : https://www.facebook.com/pages/Plus-pr%C3%A8s-des-nuages/539312899475852
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar alf64 » 10 Juil 2014, 13:15

bonjour fred 63
tu te trompe je ne profite pas du système et je n'ai jamais profité d'un quelconque système de ma vie. Tu paie pour participer a un rassemblement ta participation est valide si tu as ton brevet ,ton immatriculation sur la voile et une assurance de ton choix ,aux organisateurs de prévoir dans le prix du rassemblement une certaine somme pour payer une hypothétique location de terrain ou club normal , mais me forcer la main en voulant s'accaparer de certains rassemblements en les faisant dans des clubs a etiquette ffplum pour te faire adhérer a leur licence je te dis catégoriquement non,niet no, pas d'accord ,je te signale que cela c'est déjà pratiqué pour certains rasso . Maintenant dis moi a quoi sert la licence fédéral ? Sait tu qu' une organisation telle que la ffplum ou une autre touche une subvention de l'état par rapport au nombre de licenciés et cette subvention a quoi sert elle ????? pour payer les frais de certains représentants,acheter le papier et les stylos,de payer le loyer des locaux , de payer les frais engendre pour leurs championnats de paramoteurs et une petite aide financière mais petite pour les jeunes qui veulent passé leurs brevets . mais les petits club est ce qu'ils ont une aide quelconque je ne le pense pas c'est la même chose pour le foot,judo ect plus il y a de licenciés plus la subvention est grosse. je paie mon assurance mais sans licence et je m'en porte très bien. et si je devais être représenté pour me défendre en tant que paramotoriste en haut lieu ce n'est pas eux que je choisirais.
pour un rassemblement comme le paramoteur et en fonction de la taille de celui ci que tu le veuille ou pas tu as l'obligation de faire la demande aux autorités avec mise en sécurité des personnes et de la plate forme même si cela ne rentre pas dans une organisation aérienne du coup la ffplum t''assure le rasso sur une plate forme ffplum .
mettre des pylônes pour un rassemblement me parait un peu risqué , imagine toi un accident ,qui est responsable ? les organisateurs bien sur . et si un paramotoriste blessé gravement ou pas ou bien un membre de sa famille se retourne contre les organisateurs bonjour la galère non il faut rester raisonnable et laisser ça aux pro ou a des volants ayant participe a des compétitions qui je te signale au passage certains se cartonnent malgré leurs bons niveaux . Il me semble que la ffplum a sorti quelque chose sur cette pratique.
pour moi la ffplum assure les clubs ,les instructeurs , et des particuliers qui doivent payer cette licence qui pour moi il s'agit de racket pour le reste ce n'est que pipo ,pipo, pipo. quand tu prends une assurance pour ta voiture ou ta maison tu n'as pas de licence, elle existe pour les motos (axa) mais pas obligatoire .
ils veulent le monopole dans le domaine des ulm . de vrais requins.Tout comme certains constructeurs de paramoteurs .
je te fait part de mon opinion et de mon sentiment sur cette organisation sans animosité de ma part (mp)
je peux me tromper et si j’étais dans l'erreur je serais prêt a présenter mes excuses pour mes dires mais sincèrement j'en doute .
@+alf64
alf64

Messagepar jean claude » 10 Juil 2014, 16:32

Je vais me ranger du coté de celui qui parle le plus fort :D
Le tour de France ULM, que fait la fédé pour les paramoteurs??? rien!
Pour l'instant elle essaie de caresser les paramotoristes dans le sens du poil car c'est la seule discipline en progression constante pour les caisses de cette fédé.
Pourquoi a-t-elle viré les assurances verspieren alors qu'avant on pouvait choisir entre air courtage et verspieren?
Pourquoi lors d'un salon ULM à blois, pendant la démonstration de paramoteurs sur la piste principale, le président de la FFPLUM annonce que c'est l'heure de l'apéro sur son stand puis l'année suivante fait faire un lâcher de ballons juste pendant le passage des paramoteurs????
Jean Claude adhérant par obligation à la FFPLUM.
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Fred63 » 10 Juil 2014, 16:36

Ta réponse me fait beaucoup rire par le paradoxe qu'elle contient : D'un côté tu dis payer pour une licence quine t'apporte rien.
D'un autre côté quand un comité régional tente justement de faire quelque chose pour les paramotoristes, tu t'ériges contre...
Après, le but d'un représentant paramoteur au sein du comité régional, c'est aussi de faire remonter ce genre d'info de la base, ton point de vue est respectable et compréhensible d'un certain point de vue. Mais ce n'ets pas en étant contre avant même d'avoir posé les bases et dialogué avec les concernés que l'état actuel des choses va avancer...
Sur un rassemblement, la loi c’est la loi, je suis désolé de te le répéter, mais il n'y a pas plus d'obligation pour une regroupement "privé" que pour un regroupement "sponsorisé" par la fédé. Ou alors trouves moi le texte qui oblige à un commissaire de piste, à la présence des secours parceque la FFPLUM chapeaute l'événement.... Quand il y a des journées portes ouvertes dans des clubs ULM pendulaires ou 3 axes, il n'y a ni pompiers, ni déclaration préalable à la DGAC, pas d'autre assurance que l'assurance de la base ULM qui reçoit, assurance qui couvre une activité normale sur un terrain : C’est quand même encore la vocation d'une base ULM de faire voler des gens sans que la présence du SAMU soit imposée, on n'a jamais vu ca nulle part.... Pour ce qui est des responsabilités, l'ULM est ainsi encadré par la loi : La responsabilité individuelle prime.
Après, comme je te le dis, et je suis déçu que tu n'entendes pas cet argument, j'en ai suffisamment parlé et débattu avec un des initiateurs de cette idée, personne qui a toute ma confiance, et je pense qu'Emilien confirmera que cette personne est un passionné, un gars qui pense vol, pilotage, ULM, humain, avant de penser pognon. Et je suis assez rodé aux pratiques douteuses avec ma boite pour flairer les coups fourrés et les manoeuvres politiques. La démarche à le mérite d'exister, elle a le mérite de demander l'avis des paramotoristes a travers un représentant, c’est une chance à saisir et ce n'est -à mon avis- pas en condamnant cette initiative à l'avance qu'elle peut aboutir, au contraire. Autant l'accompagner, y participer et faire valoir les attentes, les besoins et les spécificités de notre discipline.
Pour finir, et c’est là mon avis qui n'engage que moi et auquel on n'est pas obligé d'adhérer, mais quand tu utilises une base, la fédé est derrière. Quand la loi sur la carte jaune par exemple évolue, la fédé est derrière. Ca te concerne non la carte jaune et les évolutions législatives concernant notre activité? Donc tu en profites, sans adhérer ;)
La "petite aide financière" pour les jeunes, elle est tout de même substantielle (Emilien, c’est combien, gamin?)
Après, tu parles de "monopole" dans le domaine de l'ULM, ben oui, on est des ULM, on est motorisés, on dépend de cette fédé, ca plait ou pas, mais ce choix ne nous appartient pas, alors autant faire avec et essayer de faire une place au paramoteur qui satisfasse le plus grand nombre. Mais il ne faut pas se leurrer : Il y aura toujours des mécontents. Bien souvent ceux qui ne font et ne feront jamais rien pour essayer de changer un peu les choses...
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Fred63 » 10 Juil 2014, 16:41

jean claude a écrit:Je vais me ranger du coté de celui qui parle le plus fort :D
Le tour de France ULM, que fait la fédé pour les paramoteurs??? rien!
Pour l'instant elle essaie de caresser les paramotoristes dans le sens du poil car c'est la seule discipline en progression constante pour les caisses de cette fédé.
Pourquoi a-t-elle viré les assurances verspieren alors qu'avant on pouvait choisir entre air courtage et verspieren?
Pourquoi lors d'un salon ULM à blois, pendant la démonstration de paramoteurs sur la piste principale, le président de la FFPLUM annonce que c'est l'heure de l'apéro sur son stand puis l'année suivante fait faire un lâcher de ballons juste pendant le passage des paramoteurs????
Jean Claude adhérant par obligation à la FFPLUM.

Donc c'est en critiquant et en ne faisant rien qu'on fera bouger les choses? C’est par l'inaction et la défiance vis-à-vis de la fédération dont nous dépendons qu'on fera au paramoteur la place qu'il mérite et -comme tu le dis- qu'on finance? On finance, ok, alors maintenant quand il y a des initiatives qui visent justement à récupérer de la part du gateau dont on fourni une belle part de singrédients, je trouve ca dommage de ne rien faire et de s'ériger contre. Rien ne tombe tout cuit du ciel si les concernés ne se bougent pas à un moment donné.

Juste une question : Les assises du paramoteur, c'est pas une initiative de la FFPLUM pour valoriser notre activité peut-être? Mais là, pareil, si on attend que tout tombe tout cuit, on n'aura jamais rien. Facile de critiquer, faut aussi se sortir les doigts du cul pour faire valoir nos points de vue aux personnes qui nous dirigent. Et ca vaut pour tout ;)
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar jean claude » 10 Juil 2014, 16:58

Fred63 a écrit:Ta réponse me fait beaucoup rire par le paradoxe qu'elle contient : D'un côté tu dis payer pour une licence quine t'apporte rien.
D'un autre côté quand un comité régional tente justement de faire quelque chose pour les paramotoristes, tu t'ériges contre...
Après, le but d'un représentant paramoteur au sein du comité régional, c'est aussi de faire remonter ce genre d'info de la base, ton point de vue est respectable et compréhensible d'un certain point de vue. Mais ce n'ets pas en étant contre avant même d'avoir posé les bases et dialogué avec les concernés que l'état actuel des choses va avancer...
Sur un rassemblement, la loi c’est la loi, je suis désolé de te le répéter, mais il n'y a pas plus d'obligation pour une regroupement "privé" que pour un regroupement "sponsorisé" par la fédé. Ou alors trouves moi le texte qui oblige à un commissaire de piste, à la présence des secours parceque la FFPLUM chapeaute l'événement.... Quand il y a des journées portes ouvertes dans des clubs ULM pendulaires ou 3 axes, il n'y a ni pompiers, ni déclaration préalable à la DGAC, pas d'autre assurance que l'assurance de la base ULM qui reçoit, assurance qui couvre une activité normale sur un terrain : C’est quand même encore la vocation d'une base ULM de faire voler des gens sans que la présence du SAMU soit imposée, on n'a jamais vu ca nulle part.... Pour ce qui est des responsabilités, l'ULM est ainsi encadré par la loi : La responsabilité individuelle prime.
Après, comme je te le dis, et je suis déçu que tu n'entendes pas cet argument, j'en ai suffisamment parlé et débattu avec un des initiateurs de cette idée, personne qui a toute ma confiance, et je pense qu'Emilien confirmera que cette personne est un passionné, un gars qui pense vol, pilotage, ULM, humain, avant de penser pognon. Et je suis assez rodé aux pratiques douteuses avec ma boite pour flairer les coups fourrés et les manoeuvres politiques. La démarche à le mérite d'exister, elle a le mérite de demander l'avis des paramotoristes a travers un représentant, c’est une chance à saisir et ce n'est -à mon avis- pas en condamnant cette initiative à l'avance qu'elle peut aboutir, au contraire. Autant l'accompagner, y participer et faire valoir les attentes, les besoins et les spécificités de notre discipline.
Pour finir, et c’est là mon avis qui n'engage que moi et auquel on n'est pas obligé d'adhérer, mais quand tu utilises une base, la fédé est derrière. Quand la loi sur la carte jaune par exemple évolue, la fédé est derrière. Ca te concerne non la carte jaune et les évolutions législatives concernant notre activité? Donc tu en profites, sans adhérer ;)
La "petite aide financière" pour les jeunes, elle est tout de même substantielle (Emilien, c’est combien, gamin?)
Après, tu parles de "monopole" dans le domaine de l'ULM, ben oui, on est des ULM, on est motorisés, on dépend de cette fédé, ca plait ou pas, mais ce choix ne nous appartient pas, alors autant faire avec et essayer de faire une place au paramoteur qui satisfasse le plus grand nombre. Mais il ne faut pas se leurrer : Il y aura toujours des mécontents. Bien souvent ceux qui ne font et ne feront jamais rien pour essayer de changer un peu les choses...

Il faut quand même que tu approfondisses un peu ton sujet, tu as des lacunes.... J'utilise une base ULM située à 12km du salon ULM de Blois pour mon activité et la Fédé n'est pas derrière, c'est bien moi qui paie la location et personne d'autre! quand un président de club organise un rassemblement ou déclare son asso à la fédé, il faut impérativement que tous les participants ou membres du club soient adhérents à la fédé. C'est une obligation sinon en cas de pépin la fédé ne te connait pas. C'est un peu de l'abus de pouvoir! Es tu déjà allé à l'assemblée générale de la fédé et as tu participé aux élections???? non et c'est dommage car là tu aurais compris ce qu'est une "dictature".
Relis mes propos et dis moi si tu trouves normal qu'un tour de France de l'ULM où l'on dépense une grosse partie de nos cotisations n'accepte pas les paramoteurs?
On vient de nous faire croire que pour cette année, c'était l'année du paramoteur à la Fédé, viens à Blois et va sur le stand de la fédé pour parler ulm paramoteur et tu verras que tu n'es pas grand chose ;)
Jean Claude
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Fred63 » 10 Juil 2014, 17:02

C'ets sur que si personne n'y fait rien on restera pas grand chose, mais les gens aiment ca : Critiquer, se dire qu'on est contre. Mais la bonne question à se poser, individuellement, c'est "qu'est-ce qu'on fait pour changer ca?"
Ah oui, quand il faut gueuler, y'a du monde. Quand il faut agir, plus personne... Curieux état d'esprit...
Après, pour aller dans le sens de tes propos, je ne nie pas certaines pratiques. Je ne nie pas des AG carnavalesques. Mais ne généralise pas à partir de faits locaux. Ce qu'il se passe en PACA est peut-être très différent de ce qu'il se passe en Rhône-Alpes... Ca veut pas dire que ce qui se passe chez l'un ou chez l'autre est valable partout...
Quand à Blois, je te dis ca début septembre ;)
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Fred63 » 10 Juil 2014, 17:06

Je rajoutes un truc : Quand un membre régional te dis que l'avenir de l'ULM passe par le paramoteur, je suis bien d'accord que son point de vue doit être très minoritaire et pas forcément partagé à toutes les strates. Mais moi, je lui donne raison... Alors pourqui ne pas donner une chance? Il existe des gens bien partout et des exceptions. Généraliser est dangereux (mais "typical french").
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar 1000trad » 10 Juil 2014, 17:11

--
1000trad
Fou volant