Pétition pour l'ouverture aux ULM de l'aérodrome de Sisteron

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Pétition pour l'ouverture aux ULM de l'aérodrome de Sisteron

Messagepar Anne E-Props » 26 Nov 2015, 11:15

Bonjour à tous,

Je vous fais suivre le LIEN d'une PETITION qui demande l'ouverture de l'aérodrome de Sisteron (base de notre société Hélices E-Props) à la Circulation Aérienne Publique et donc aux ULM (à tous les ULM, paramoteurs aussi).

En 2009, pour nous inciter à nous installer sur la zone artisanale à vocation aéronautique nouvellement créée en bordure de cet aérodrome, les élus locaux nous avaient promis l'ouverture de l'aérodrome, réservé jusqu'alors aux planeurs.
Plus d'un Million d'Euros a été investi par l'Etat et les collectivités locales pour mettre en conformité l'aérodrome.

Mais c'était sans compter sur la farouche opposition d'une vingtaine de membres bénévoles (retraités nantis pour la plupart) de l'aéro-club de vol à voile ACIS, gestionnaire historique de la plateforme, fermé six mois de l'année. Ils détestent les ULM et refusent absolument cette ouverture, pour que rien ne change et pour ne pas perdre leur situation dominante. Et hélas les élus locaux les suivent dans leurs démarches.

Les deux entreprises basées, ELECTRAVIA - Hélices E-PROPS et NETWORDS, ainsi que le restaurant local LE JANUS, ne peuvent pas recevoir leurs clients correctement. Les conflits avec l'aéro-club sont permanents, et, malgré tous nos efforts depuis 5 ans, la discussion est impossible.

L'entreprise de Jean Matéos, MAC FLY PARAMOTEURS, avait le projet de s'installer sur cette zone artisanale. Super synergie pour nous, un projet intéressant pour tous. Jean et Danielle Matéos ont essuyé un refus immédiat et totalement glacial de l'ACIS et du maire, sans même pouvoir argumenter.
Voir ici : Alpes de Haute-Provence : une société refusée d’installation sur l’aérodrome de Sisteron

Nous cherchons par cette pétition à faire comprendre aux élus que l'activité ULM serait une chance et une opportunité pour le développement de ce magnifique aérodrome, et que cela ne mettrait aucunement en péril l'activité vol à voile.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus :
- Barre-toi de mon herbe (1)
- Barre-toi de mon herbe (2)
- Article de La Provence du 22 août 2015 : guerre ouverte à l'aérodrome (excellent résumé montrant bien la mauvaise foi des responsables de l'aéro-club :roll: )

Merci à vous pour votre aide, si vous prenez 1 minute pour signer cette PETITION

Bons vols !
Anne - Hélices E-Props - Hi-Tech Carbon Propellers - Le site : http://www.e-props.fr et la boutique en ligne : http://www.shop.e-props.fr
Anne E-Props
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0

Re: Pétition pour l'ouverture aux ULM de l'aérodrome de Sist

Messagepar gil84 » 26 Nov 2015, 18:12

signé , en esperant que ça fasse bouger les choses ... :manche:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Thermique
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar marsouin » 26 Nov 2015, 18:15

it's done
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 523
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Airship » 26 Nov 2015, 19:18

marsouin a écrit:it's done

Me too

Envoyé depuis Androïd avec Tapatalk
Airship
Sur le déco
Sur le déco

Voile(s): ITV Dolpo S

Messagepar alaindepau » 26 Nov 2015, 20:32

Signée
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar youcoulélé56 » 26 Nov 2015, 20:34

:+1:
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar Julien_de_Brumath » 26 Nov 2015, 22:25

Salut,

Je viens de lire les sites, ça paraît être du bon sens d'ouvrir cet aérodrome aux ULM's.
Juste pour pouvoir me faire une idée, quels sont les arguments des vélivoles ? (en quelque mots...)

A plus,

Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 960
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction

Messagepar gilux » 26 Nov 2015, 22:28

:+1:
gilux
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: g force /moster
Voile(s): fusion 26

Messagepar enballade » 27 Nov 2015, 07:54

C'est fait
Tu pourrais poster cette demande sur le forum Air Delta, http://volerdpm.clicforum.com/index.php
Ils ont des participants dans la région.
Cet aérodrome est super bien placé.
enballade
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 30
GMP: funflyer
Voile(s): xpresso

Messagepar paramot10 » 27 Nov 2015, 08:01

signée.
Gérard
RETRAITE 88 kg
Parateam CP6 + Top 80 et R 120
Tryke Buggy R 220 Duo Nucléon 31

club "Altitude 10000" Romilly (10)
paramot10
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
GMP: construction perso
Voile(s): Nucléon 31

Messagepar Anne E-Props » 27 Nov 2015, 09:08

Julien_de_Brumath a écrit:Juste pour pouvoir me faire une idée, quels sont les arguments des vélivoles ? (en quelque mots...)
Julien

Bonjour à tous et merci pour votre soutien ! :hola:

Les raisons du blocage :
L'équipe qui gère l'aéro-club de vol à voile craint de perdre sa suprématie. Aujourd'hui le président maîtrise plus ou moins les visiteurs et décide qui peut s'implanter ou non.
Si le terrain ouvre, son pouvoir sera dilué.
L'aéro-club se porte très mal : l'activité a diminué de moitié en quelques années. Il y a 7 ans, cet aéro-club avait 8 salariés l'été. Tous ont été licenciés et il ne reste plus que quelques bénévoles aigris qui mènent un mauvais combat.
Dans le même temps deux entreprises se sont installées, et E-Props a embauché 9 personnes en CDi toute l'année.

Les arguments des vélivoles locaux :
Le terrain est trop petit... ben voyons :roll:
Piste 1 km de long sur 80 m de large, grands parkings, champs immenses tout autour. Il existe des aérodromes dédiés au vol à voile beaucoup plus petits !
Et l'activité planeur, c'est seulement d'avril à septembre, et de 11h à 19h, en moyenne un jour sur deux. Le reste du temps, nous avons là un grand espace vide.

Actuellement un NOTAM temporaire autorise l'accès à nos visiteurs sans formalités.
Donc vous pouvez venir voler à votre convenance sur cette belle plateforme, entretenue grâce à vos aimables participations financières, chers amis contribuables.
Seule contrainte : radio obligatoire. Si on vous fait une remarque, dites que vous allez voir E-Props : cela calme toutes les ardeurs !

Bons vols !
Anne - Hélices E-Props - Hi-Tech Carbon Propellers - Le site : http://www.e-props.fr et la boutique en ligne : http://www.shop.e-props.fr
Anne E-Props
Pilote
Pilote

Messagepar kiko » 27 Nov 2015, 12:27

Suis pas concerné mais j'ai signé quand même. Si ça peut aider, et puis c'est Anne qui demande......... ;-)
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar janosch » 27 Nov 2015, 12:38

J'ai signé aussi, un terrain comme ça devrait profiter à tous.

Par contre j'ai lu un argument du président du club qui disait que ce serait super contraignant de bouger les planeurs en cas d'atterissage d'un avion ou ULM. C'est valable comme argument ça? Je veux dire, s'il se mettent en seuil de piste ça devrait le faire non ? En aviation il y a toujours priorité à celui qui atterit, donc ils attendent en seuil de piste et décollent quand l'autre a atterri - A moins qu'ils se foutent en plein milieu du terrain ou alors quelque chose m'a échappé ?
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Messagepar Anne E-Props » 27 Nov 2015, 14:26

janosch a écrit:J'ai signé aussi, un terrain comme ça devrait profiter à tous.
Par contre j'ai lu un argument du président du club qui disait que ce serait super contraignant de bouger les planeurs en cas d'atterissage d'un avion ou ULM. C'est valable comme argument ça? Je veux dire, s'il se mettent en seuil de piste ça devrait le faire non ? En aviation il y a toujours priorité à celui qui atterit, donc ils attendent en seuil de piste et décollent quand l'autre a atterri - A moins qu'ils se foutent en plein milieu du terrain ou alors quelque chose m'a échappé ?

Argument évoqué, mais fallacieux :roll:
A Sisteron les planeurs sont tractés, et donc les remorqueurs doivent atterrir.
Donc les planeurs se positionnent l'un derrière l'autre sur la mini-piste en dur (700 m de long) en attendant leur tour d'être tractés.
Les remorqueurs se posent sur la piste en herbe à côté, procédure normale et qui ne pose aucun problème de sécurité (c'est partout comme ça).

Mais lorsqu'il s'agit d'un ULM qui voudrait faire la même chose, en respectant soigneusement les mêmes procédures que les remorqueurs : arrgh, c'est impossible, mais quelle horreur, le terrain est beaucoup trop petit,il faut bouger tous les planeurs, on va tous mourir !!!

Illimitée mauvaise foi, je vous dis.

Les arguments sécuritaires sont valables pour empêcher nos visiteurs de se poser et pour nous empêcher de bosser, mais :
- depuis mi-août la piste n'a pas été tondue, alors que c'est de la pleine et entière responsabilité de l'aéro-club, détenteur de la Délégation de Service Public pour l'entretien de l'aérodrome. Les herbes dépassent 50 cm par endroits. Nous l'avons même fait attester par huissier, mais tout le monde s'en fout.
- la manche à air remplacée en juillet dernier est une manche à air de décoration : elle indique le double du vent réel (mesuré par mes soins). Même tisane. Je ne vous dis pas les retombées le jour où il y aura un incident.

Alors la Sécurité quand ça arrange Monsieur le président de l'aéro-club, et l'abandon de l'aérodrome hors de la saison où celui-ci vole.

Merci à nos chers élus qui soutiennent mordicus cet aéro-club, on se demande bien pourquoi.

Et vive la grande famille de l'aviation !

C'est pas grave, les choses changent, allons voler !
:glider:
Anne E-Props
Pilote
Pilote

Messagepar janosch » 27 Nov 2015, 16:35

C'est comme un peu tout, du copinage. Et ça commence à gonfler pas mal de monde...
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Suivante

Retourner vers Administratif et Législation