quels diplomes/ brevets ?

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

quels diplomes/ brevets ?

Messagepar trekkal » 10 Mar 2016, 14:26

Bonjour,pardonnez moi ma question si elle parait débile mais je me posai simplement la question: quels sont les brevets/diplomes a passer pour une personne qui souhaiterait se mettre a son compte pour faire UNIQUEMENT du BAPTEME paramoteur ? Je reprecise: UNIQUEMENT du bapteme et absolumement pas de formation aux brevets de pilote...
Donc que faut il passer en plus du brevet pilote paramoteur et la qualification biplace ? Doit on obligatoirement devenir Instructeur pour pouvoir faire juste du bapteme de maniere lucrative ?
merci d'etre indulgent...
trekkal
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0

Re: quels diplomes/ brevets ?

Messagepar jim » 10 Mar 2016, 14:39

Bonjour trekkal, la question n'est jamais débile si on l'a pose.
Certain sur ce forum vont t'éclairer précisément mais pour faire simple, non, je ne pense pas.

Les baptêmes peuvent se faire si tu es breveté et que tu as l'emport passager, d'ailleurs entre nous, quel pilote ne l'a jamais envisagé...(?!)
Il y a certainement des lois qui doivent définir ce baptême comme non lucratif mais à envisager plutôt comme une participation aux frais, je parle notamment des assurances...

Après le temps et l'expérience a son importance, car emmené un passager est une lourde responsabilité, pas seulement un brevet avec mention ;-)

Il doit bien y avoir des instructeurs sur ce forum qui vont reprendre ma plume,

Bonne journée
Si t'es pas mort, envoie plus fort !
jim
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Balade
GMP: Kangook M25
Voile(s): nemo 2 / Libra

Messagepar Fafa » 10 Mar 2016, 18:53

yep comme Jim, avec une preçision , faire des baptemes à droites à gauches comme ci cmme ca, pas de pb , tu dois avoir une bonne assurance pour le passager, l'emport evidement, et une expérience significative pour que tu puisse le faire, là c'est toi et ta conscience, mais je dirai qu'en dessous de 100H de vols paramoteurs et au moins 1 siv c'est pas serieux.
Par contre si tu veux une vraie activité avec le site , la publicité etc....là c'est plus compliqué
Pour une telle activté commerciale, (à conformer par les pros avec les textes qui vont bien ) =Pas de vol payant depuis une plateforme "privée" même temporaire (juste avec l'autorisation du propriétaire). Il faut une plateforme avec autorisation préfectorale....et là...je connais pas le dossier mais à mon avis il est pas simple, où alors faut être ds la creuse ou un lieu ou l'enquete publique sera plus à dire qu'on te subventionne que les voisins qui ralent contre le bruit.
Bon courage
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar marsouin » 10 Mar 2016, 23:18

yep! on parle de la creuse là?
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 611
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Fafa » 11 Mar 2016, 10:32

marsouin a écrit:yep! on parle de la creuse là?

:lol: Oui la creuse l'ardèche la drome...si je pouvais j'y vivrais avec une baraque en bout de piste et des ULM plein le hangar :) :crazypilot:
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar mcassen » 11 Mar 2016, 10:48

Attention, si tu n'est pas instructeur et que tu à pris l'assurance de la FFPLUM, tu dois avoir une autorisation écrite d'un président de club affilié ou d'un instructeur affilié qui doit être transmise à l'assurance. Le mieux est d'appeler l'assurance, je suis tombé sur quelqu'un de très sympa.

Voici un extrait du guide de l'assurance de la FFPLUM:
http://www.ffplum.info/images/stories/L ... urance.pdf

Je souhaite effectuer des vols locaux (baptêmes de l'air), des vols
d’initiation ou des vols de découverte rémunérés. Comment
m’assurer ?
● Le passager que vous transportez dans ces différentes activités est
couvert par le biais de l’assurance RC Aéronef Biplace que le club a
souscrite. Mais seuls les instructeurs sont habilités à effectuer des
vols locaux (baptêmes de l’air), vols d’initiation ou vols de découverte
rémunérés. Les pilotes non instructeurs bénéficiant d’une expérience
suffisante peuvent toutefois être garantis après autorisation
écrite préalable du président de club affilié et/ou d’un instructeur
licencié. La liste de ces pilotes autorisés doit être adressée à la
FFPLUM.

Pense à être vraiment dans les clous pour faire cela car le paramoteur est une activité qui engendre un certain risque que nous sommes tous prêts à prendre.
Mais est tu prêt à assumer le risque pour tes clients?
Si tu te retourne et que tu te fait quelques bleus, c'est pas grave. Mais tu fais la même avec une mamie et qu'elle se casse le col du fémur!! Qui va payer pour l'hospitalisation? Tu auras vite une enquête sur le dos et à ce moment là il faudra prouver être bien en règle et que ton attestation ne soit pas une attestation de complaisance. C'est pour cela aussi que tu as intérêt de pratiquer depuis une plateforme ULM officielle et non temporaire.

Imagine, tu as 3 clients que tu as déjà annulé 1 fois pour mauvais temps. Ils ont fait 1h de route pour venir.
Les 2 premiers baptemes nickel, le dernier tu as bien que le vent commençait à se lever mais tu as la pression et tu décolle pour le dernier baptême. Tu te retrouve avec 20kmh de vent à l'attéro et là tu dois gérer 38m2 de bache. Ca rate pas, tu fais une cabriole.

Donc, oui c'est faisable mais il ne faut pas rêver non plus et se dire que c'est facile. C'est quand même un job où tu as la vie de tes passagers entre tes mains et ton analyse des conditions météo pour avoir de graves conséquences.

Bons vols.
mcassen
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Biplace
GMP: R80, Fénix 503
Voile(s): Sport4, Bulldog

Messagepar volovent » 19 Mar 2016, 23:37

Hello,

Pour m'être renseigné en 2000 avec l'emport passager et une DNC en ce qui me concerne, je pouvais créer une association en me mettant président salarié pour faire de la découverte en ULM (pendulaire) avec participation financière. Mais comme dit plus haut la responsabilité est grande.

Bonne démarche.
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Retourner vers Administratif et Législation