Radio obligatoire sur l'aérodrome de SARLAT DOMME (LFDS)

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Radio obligatoire sur l'aérodrome de SARLAT DOMME (LFDS)

Messagepar pleingaz » 05 Aoû 2016, 17:54

Bonjour à tous,

Par NOTAM permanent du 27 juillet 2016, l'aérodrome de SARLAT DOMME (LFDS) est désormais réservé aux aéronefs munis de radios.....je ferai grâce de mon analyse personnelle sur le sujet.
Faites attention tout de même nos "amis" bienveillants de l'aéroclub local veillent.

Faites circuler l'info.

Beaux vols

Bien cordialement,
pleingaz
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: GMP
Voile(s): Voile

Re: Radio obligatoire sur l'aérodrome de SARLAT DOMME (LFDS)

Messagepar polux24 » 07 Aoû 2016, 06:51

Hélas cela va devenir une généralité sur les aérodromes, là ou je suis, c'est demandé par les avioneux et les ulmistes 3 axes ... alors que le paramoteur a son propre circuit. J'en entend parler de plus en plus sur d'autres aérodromes, pour augmenté la sécurité soi disant...cela n'a pas empêché quand je faisait des tour de piste en école et en pendulaire et avec radio de voir un dr400 atterrir en face de moi ou souvent me couper la route parce qu'il trouvait que j'étais trop lent.
polux24
Pilote
Pilote

GMP: my25
Voile(s): ITV BOXER L

Messagepar pou » 07 Aoû 2016, 07:36

Les seules radios portables homologuées sont les Icom 24fr2 et les Icom 6fr2
Si vous devez un jour en acheter une vous la paierez 40% plus cher que nos voisins
parce qu'elle est soit disant protégée par une self contre les émetteurs BroadCasting.
Je viens d'envoyer une lettre à notre ministre de tutelle pour lui demander si en 2018
au sein de l'union européenne on permettra à notre pays d'être différent dans sa législation
concernant l'utilisation des fréquences aéronautiques c'est à dire homologuer localement
un même émetteur radio utilisé dans le reste du monde. j'attends sa réponse mais je ne me fais pas
d'illusion si je suis le seul à bouger pour ne plus être baisé par la TVA et les actionnaires d'Icom.

Donc, je vous engage à écrire (ça va vous couter un timbre) à Mme la ministre pour lui demander
de ne plus être tributaire d'une homologation Icom ou autre, propre à notre pays,
quant aux moyens radio électriques utilisés également dans le reste de l’Europe et du monde.
Pourquoi devons nous payer 40% plus chers que nos voisins notre sécurité et notre droit à utiliser les surfaces aéronautiques.
Les autres nations européennes n'ont elles pas d’émetteurs broadcasting localement, ou ceux ci sont ils moins dangereux
que les émetteurs Français?

Moi, je suis un colibri.
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar pleingaz » 19 Aoû 2016, 13:09

Le communautarisme n'existe pas uniquement au sein de groupes de personnes appartenant à la même ethnie, religion, nation...Il est également bien présent dans notre "communauté" aérienne.
La spécificité de chacune de nos activités aériennes, que nous soyons pilotes d'avions, d'ulm conduit certains à rejeter la pratique de l'autre. C'est ainsi qu'à Domme, jusqu'à une période encore très récente chacun pouvait s'émerveiller du panorama en décollant de l'aérodrome. Las, certains maladroits sont passés par ce coin de paradis, peu scrupuleux des consignes locales de survol, des bruyants, des "rasants"...D'autres, des poètes entrepreneurs conquérants ont tenté de faire valoir l'équité de notre statut de paramotoriste auprès de pilotes de l'aeroclub local, peu ouverts à notre pratique, au risque de se voir bannir de la plateforme. C'est désormais chose faite! Le notam publié vise la restriction de l'aérodrome aux seuls aéronefs munis de radio excluant ainsi quelques ulm d'une manière générale mais surtout plus particulièrement, la quasi totalité des paramoteurs.

Moralité: Quand on est pas chez soi on se doit d'être attentif à l'autre.
Pour les poètes: A force de vouloir plaire à tout le monde on ne plait à personne.

A bon entendeur
pleingaz
Sur le déco
Sur le déco

GMP: GMP
Voile(s): Voile

Messagepar giunta » 23 Aoû 2016, 21:51

bonsoir plein gaz

depuis plus de 3 ans je vole sur un aeroport controlé classe D et oui si je veux voler je dois l accepter , la radio est par ce fait obligatoire et la tour de controle me gere comme tout autre aeronef.
vous voulez savoir : tout ce passe a merveille ! quand je suis numero un en finale , je dois me poser parce que d autre avion attende !
le pensez vous ? d autre avion doivent attendre que je sois pose et degagé la piste a pied avec tout mon barda !
c est ma vie depuis 3 ans et je suis fier et heureux que tout ce monde de l aviation vive en paix et harmonie et surtout cela me permet de voler. je n ai pas le choix .
la liberte appartient a tout un chacun certe mais on doit parfois avoir des regles et ces regles nous permettent d etre en securité
je vole avec des boeing, transat , cesna; atr 42...............et avec mon paramoteur !

j ai vole longtemps en metropole , oui tout ce que tu as dit est vrai et triste.sans parler des nuisances sonores....................
avant j etais en alsace et je decollé de chez moi et allé me poser a mulhouse absheim ( radio obligatoire et alors ? ) c est du bonheur !
je connais plein de paramotoriste qui se sont fait vire de l aerodrome pres de chez moi pourquoi ? pour les raisons que tu ennonces !
tu as fouttrement raison, le civisme commence par soi meme.
moi je peux voler partout et tout le monde est content de ma presence et je ne voudrai jamais que cela ne change

regardé un peu la video sur youtube : elle est tres courte car c est un controleur de la tour de controle qui la faite :

joel et son paramoteur

et oui c est un aeroport controle classe D

lol a tous !
un groupe d îles + un aéroport + 1 paramoteur = votre serviteur
giunta
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 1000
GMP: ros 125

Messagepar edavv » 26 Aoû 2016, 15:24

pou a écrit:Les seules radios portables homologuées sont les Icom 24fr2 et les Icom 6fr2
Si vous devez un jour en acheter une vous la paierez 40% plus cher que nos voisins
parce qu'elle est soit disant protégée par une self contre les émetteurs BroadCasting.
Je viens d'envoyer une lettre à notre ministre de tutelle pour lui demander si en 2018
au sein de l'union européenne on permettra à notre pays d'être différent dans sa législation
concernant l'utilisation des fréquences aéronautiques c'est à dire homologuer localement
un même émetteur radio utilisé dans le reste du monde. j'attends sa réponse mais je ne me fais pas
d'illusion si je suis le seul à bouger pour ne plus être baisé par la TVA et les actionnaires d'Icom.

Donc, je vous engage à écrire (ça va vous couter un timbre) à Mme la ministre pour lui demander
de ne plus être tributaire d'une homologation Icom ou autre, propre à notre pays,
quant aux moyens radio électriques utilisés également dans le reste de l’Europe et du monde.
Pourquoi devons nous payer 40% plus chers que nos voisins notre sécurité et notre droit à utiliser les surfaces aéronautiques.
Les autres nations européennes n'ont elles pas d’émetteurs broadcasting localement, ou ceux ci sont ils moins dangereux
que les émetteurs Français?

Moi, je suis un colibri.

:+1:
edavv
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: ULtra130 - DTA582
Voile(s): Niviuk Link - DTA 15

Messagepar gil84 » 27 Aoû 2016, 07:48

+1 pour la radio , quand je decolle de l'aerodrome voisin , je trouve ca sympa et en plus on a toujours les felicitations quand on pose des autres usagers de l'air, de ce fait et a leur yeux je pense qu'on ressemble plus a un vrai ULM !!
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Thermique
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Retourner vers Administratif et Législation