marsouin a écrit:je ne connais pas votre situation en belgique
qui défend vos interets,fédé assoc ?
Il y a une fédération qui défend nos intérêt, mais face à la DGTA (DGAC en france) c'est très compliqué. Je ne sais pas en France comment se comporte la DGAC mais en Belgique c'est vraiment des fouille merde comme on dit.
Pour l'immatriculation d'une voile, par exemple, ils retournent tout, "Facebook, you tube, etc...) et si tu as fais un pas de travers ou une vidéo qui leur plait pas, c'est crac dedans.
J'en ai eu la preuve il y a peu de temps.
On nous a imposé un examen médical "class 4" avec la réglementation en 2014. La fédération essaie de limiter cet examen aux pilotes biplace uniquement mais pas facile de négocier avec la DGTA. Personnellement, quand je vois l'examen médical qu'on m'a fait passé, ça ou rien c'était juste pareil. Je pense qu'une visite chez notre médecin traitant (qui nous connait depuis des années) serait beaucoup plus efficace. Pour preuve, un copain de 41 ans est décédé il y a 1 mois d'un malaise cardiaque en plein vol.
Je pense qu'à long terme (comme pour les drones) on se dirige vers une réglementation européenne qui sera +/- contraignante, suivant qu'on est dans un pays où la réglementation en vigueur l'est ou pas.
De toute façon, brevet ou pas, si la personne qui vole n'a pas la discipline de se renseigner avant son vol et de préparer un minimum son vol, c'est déjà foutu.
La Belgique est un petit pays dans lequel il y a énormément de zones à surveiller (CTR, TMA, HTA, zones D, zones P, etc...)
Je prends l'exemple de ma zone de vol qui est en plein milieu des zones d'entrainement hélicoptère "HTA". Quand ces zones sont actives elles le sont du sol à 250 ft. Donc interdiction de voler pour nous. Quand je vole je vérifie systématiquement les notams pour m'assurer que ces zones ne sont pas activées. Il y a pas mal de pilotes dans ma région et je n'en reviens pas qu'il y en a pas beaucoup qui sont ne fusse qu'au courant de l'existence de ces zones. Beaucoup de pilotes ne possèdent même pas une carte low air de leur région.
De plus, pour corser le tout, si on ajoute les problèmes communautaires en Belgique à la difficulté d'avoir une réglementation correcte, et bien les choses sont vraiment très lente.
Pour exemple, en Flandre ils ont une taxe à payer pour voler, et nous en Wallonie nous n'en avons pas.