nouvel arrêté relatif à la formation des instructeurs

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

nouvel arrêté relatif à la formation des instructeurs

Messagepar ericparamoteur » 27 Déc 2016, 08:13

fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0

Re: nouvel arrêté relatif à la formation des instructeurs

Messagepar pou » 27 Déc 2016, 10:46

ericparamoteur a écrit:salut
http://www.consultations-publiques.deve ... a1637.html

bon vol
Merci

2-Agrément et surveillance..........................................
Le rapport annuel d’activité des organismes de formation agréés

Cela concernera t-il aussi dans l'autre sens non pas la qualité de l'enseignement mais l'observation des écoles où les brevets n'aboutissent pas en cours ou à la fin de la période prévue sur le contrat:
Nombre d'élèves/prix du brevet/ abouti/ inachevé/abandonné/par instructeur/par école/cause/conséquence

Il suffit de chercher un peu sur les forum pour se rendre compte que pour certaines écoles il y a un malaise évident
Cela influe-t-il sur la qualité de l'enseignement et la probité de ces écoles?
Espérons que ces nouvelles dispositions pourront y répondre

Je pense que les tarifs du brevet s'en ressentiront mais si cela peut permettre à notre hobby de ne pas être mis sur le vif pour les accidents dus au facteur Humain ce sera déjà ça de gagné dans notre liberté de voler
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar jean claude » 27 Déc 2016, 12:26

pou a écrit:

bon vol
Merci

Cela concernera t-il aussi dans l'autre sens non pas la qualité de l'enseignement mais l'observation des écoles où les brevets n'aboutissent pas en cours ou à la fin de la période prévue sur le contrat:
Nombre d'élèves/prix du brevet/ abouti/ inachevé/abandonné/par instructeur/par école/cause/conséquence

Il suffit de chercher un peu sur les forum pour se rendre compte que pour certaines écoles il y a un malaise évident

Je pense que les tarifs du brevet s'en ressentiront mais si cela peut permettre à notre hobby de ne pas être mis sur le vif pour les accidents dus au facteur Humain ce sera déjà ça de gagné dans notre liberté de voler

C'est toujours la faute des autres quand on ne réussi pas. et ce sont toujours ceux qui n'ont pas réussi qui remettent en cause leur formateur.
Un jour viendra où il faudra passer devant un examinateur externe pour avoir son brevet et là.....je serai à la retraite et je continuerai à voler en me disant que si je n'arrive pas à décoller ce n'est pas la faute des autres mais bien de la mienne
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar pou » 27 Déc 2016, 13:14

jean claude a écrit:
pou a écrit:

bon vol
Merci

C'est toujours la faute des autres quand on ne réussi pas. et ce sont toujours ceux qui n'ont pas réussi qui remettent en cause leur formateur.
Un jour viendra où il faudra passer devant un examinateur externe pour avoir son brevet et là.....je serai à la retraite et je continuerai à voler en me disant que si je n'arrive pas à décoller ce n'est pas la faute des autres mais bien de la mienne
Jean Claude
Non jean Claude, il y a des ratés qui ne sont pas dues aux élèves,
Je pense que passer par un examinateur externe obligera à l'élève d'être au top et à l'école de faire le nécessaire pour être reconnue "bonne école"
Etre juge et partie a des avantages et des inconvénients
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar jean claude » 27 Déc 2016, 14:17

pou a écrit:
jean claude a écrit:
pou a écrit:

bon vol
Merci

Jean Claude
Non jean Claude, il y a des ratés qui ne sont pas dues aux élèves,
Je pense que passer par un examinateur externe obligera à l'élève d'être au top et à l'école de faire le nécessaire pour être reconnue "bonne école"

Crois tu vraiment que cela se passe comme ça dans une moto école où il arrive au formateur de proposer à la vente la moto sur laquelle on a appris (finalement un peu comme nous)
Le stress face à l'examinateur ne remet pas en cause la "bonne "école" ou "la mauvaise école"
Connais tu le cursus d'une formation d'instructeur?
j'ai connu un jeune breveté (10 vols chariot en école et rien d'autre) faire une formation d'instructeur....et exercer 2 mois plus tard!
Jean Claude
PS: mon école va fermer en 2017, si tu veux la reprendre, je suis sûr qu'avec toutes tes bonnes idées, tu feras un bon instructeur :D
Je l'ai proposée à tous mes anciens élèves, aucun ne voudrait faire ce que je fais, trop de stress m'ont-ils dit! Trop chaud de faire décoller un élève à qui tu as répété 100 fois qu'il fallait courir et qui s'assoit dans la sellette dès qu'il sent que ça le porte un peu et qui te casse une machine en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...(heureusement, ils ne sont pas tous comme ça mais ça arrive!)
J'ai aussi eu le cas d'un jeune breveté qui en voulant voler chez lui, met sa voile dans la ligne électrique et le bureau enquête accident qui te convoque pour savoir quel formation je lui ai dispensé :o
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar pou » 27 Déc 2016, 18:43

jean claude a écrit:Crois tu vraiment que cela se passe comme ça dans une moto école où il arrive au formateur de proposer à la vente la moto sur laquelle on a appris (finalement un peu comme nous)
je ne sais pas ça, cela ne m'a pas été proposé et je ne pensais pas qu'une "moto" école pouvait vendre un véhicule à un élève ou ex-élève
Le stress face à l'examinateur ne remet pas en cause la "bonne "école" ou "la mauvaise école"
non je ne le pense pas non plus.Il me semble que ça se juge en instruction efficace (moins le stress du postulant) ou non Je pense plutôt aux problèmes humains qui font qu'une école est reconnue sympa ou à éviter.

En toute honnêteté le % d'incidents constituant un déchet annuel de formations n'arrivant pas à terme est le symptôme d'un problème de relations de l'élève envers l'école ou l'instructeur (et vice et versa), c'est en cela qu'il y a une étude à faire, je ne parle pas de l'instruction théoriques ou pratiques concernant le pilotage lui-même qui est aussi une cause de non accessibilité au brevet mais là principalement du à l'élève

Peut être pourrais tu dire si tu as eu un faible ou fort % d'élèves qui n'avaient pas les qualités physiques ou psychologiques pour être pilote en toute sécurité et qui n'ont pu finir leur formation?

Peut être devrait il exister dans les clauses du contrat un droit de rétractation clair de l'une et l'autre partie avec remboursement proportionnel au temps passé à l'instruction (et donc de l'usure du matériel)
Actuellement une fois le contrat signé et la somme réglée s'il y a un problème technique, humain ou psychologique, que ce soit de la part de l'élève ou de l'école, le temps joue toujours en faveur de l'école qui peut laisser courir la durée du contrat et faire valoir qu'il a été mené à terme et que l'élève n'est pas apte, nous sommes plusieurs dans ce cas et la personne concernée le sait aussi
Connais tu le cursus d'une formation d'instructeur?
Non, Jean Claude, mais certains instructeurs manquent de pédagogie et certains élèves se trompent de hobby
j'ai connu un jeune breveté (10 vols chariot en école et rien d'autre) faire une formation d'instructeur....et exercer 2 mois plus tard!
Jean Claude
Comme il est demandé à un paramotoriste un certain temps avant de prétendre à passer le brevet bi, cela devrait être la même chose pour un paramotoriste voulant devenir instructeur, peut être est ce là une grosse lacune de notre passion et sur laquelle les instances devraient se pencher.
Juste un exemple dans un autre domaine qui rejoint ton exemple :
une personne qui a fait 3 rebirth en stage s'est mis quelques temps plus tard à gagner sa vie en mettant potentiellement la santé mentale des gens qui lui ont fait confiance en danger en faisant faire des rebirth à son tour.
PS: mon école va fermer en 2017, si tu veux la reprendre, je suis sûr qu'avec toutes tes bonnes idées, tu feras un bon instructeur :D
Tu es un peu ironique certes vu le smiley mais tu n'es pas loin de l'idée que j'ai du partage. Différemment du paramoteur j'ai dans ma profession passée, avant mon accident, formé des conducteurs pour des travaux qu'ils n'avaient jamais fait et j'ai aimé ce partage, pas toujours facile surtout avec des adultes connaissant les mêmes véhicules.

A mon age je n'ai pas envie de m'investir, je ne connais pas tous les dessous d'une école de paramoteur avec ses différents problèmes (terrain, voisinage, responsabilité de mettre un élève en l'air, la somme d'argent immobilisée dans le matériel, les jours aléatoires dus à la météo etc....) Peut être il y a 15 ans j'aurais aimé faire partager mon envie de voir le sol de haut, maintenant dans une quarantaine de jours j'aurai 65 ans, je préfère vivre sans contrainte les années qui viennent et qui passent trop vite
Je l'ai proposée à tous mes anciens élèves, aucun ne voudrait faire ce que je fais, trop de stress m'ont-ils dit! Trop chaud de faire décoller un élève à qui tu as répété 100 fois qu'il fallait courir et qui s'assoit dans la sellette dès qu'il sent que ça le porte un peu et qui te casse une machine en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...(heureusement, ils ne sont pas tous comme ça mais ça arrive!)
J'ai aussi eu le cas d'un jeune breveté qui en voulant voler chez lui, met sa voile dans la ligne électrique et le bureau enquête accident qui te convoque pour savoir quel formation je lui ai dispensé :o
C'est en cela que je ne pourrai faire ton travail maintenant, peut être qu'effectivement plus jeune j'aurai fait fi des possibilités d'ennui qui pourraient advenir et me lancer dans ce qui me semble toujours un partage de plaisir. Je te comprends et je comprends tes élèves qui ne feraient pas ton boulot

Je te souhaite de profiter pleinement du temps que tu vas avoir pour voler et voyager
Bernard
pou
Fou volant
Fou volant

Retourner vers Administratif et Législation