Garantie européenne 1 an ou 2ans pour les paramoteurs !?!?

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Garantie européenne 1 an ou 2ans pour les paramoteurs !?!?

Messagepar lasbulbe » 18 Mar 2017, 13:00

Comme dit dans le titre
https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/
Vous en pensez quoi ?
J’ai toujours pensé que mon moteur neuf était garanti un an…. Ben non deux ans apparemment !
Bon vols
lasbulbe
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: thor200 p2air64
Voile(s): nucleon WRC 29

Re: Garantie européenne 1 an ou 2ans pour les paramoteurs !?

Messagepar gericoptere » 18 Mar 2017, 13:49

... bof .. il s'agit d'un moteur, avec ses pièces d'usure, les mauvaise réglages possibles de l'utilisateur, ainsi que de la mauvaise maintenance du proprio envisageable ... donc, tu oublies !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar lasbulbe » 18 Mar 2017, 14:55

je suis d’accord avec toi, on est parfois plutôt bien habituer a pas trop chercher et surtout ce mettre notre revendeur préféré a dos :P , mais si on veut être un brin taquin....
la machine a laver aussi, elle s'use. Les vendeurs de chez Conforama ou autres ne prétexte pas que l'on ai dépasser le poids total de lavage. Le débit de l'eau dans nos tuyaux et les nombreuses micro-coupures électrique du réseaux EDF ne sont pas des arguments qu'ils utilisent pour ce défaussè.
Et si on veux être très très taquin pourquoi créée des réglages possible (facilement accessible au quidam je veux dire) qui casse les moteurs....
bref, c'est sur que c'est pas gagner mais il suffit peut-être qu'il y en ai un qui aille jusqu'au bout de l'idée pour qu'on se rende compte que c'est possible.... :mrgreen:
lasbulbe
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Flyphil » 18 Mar 2017, 15:22

Les Moster 185 sont garantis un an, si tu ne touches pas a la vis de richesse, qui est plombée. En cas de soucis pendant cette période, ils vont vérifier la qualité de la lubrification du moteur (normal, si tu as oublié l'huile dans ton mélange...) et appliquer la garantie s'il y a lieu. C'est toujours délicat et cela me fait penser au milieu du sport auto: comment veux tu qu'un préparateur garantisse ce qu'il vient de faire sur un moteur de course? C'est tellement dépendant de l'utilisation qui en est faite. Une erreur de selection de rapport, un surrégime, ca casse, normal....
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar lasbulbe » 18 Mar 2017, 22:03

seul le moster 185 a une vis plomber et c'est une bonne précaution, mais les autres?
j'ai rien trouver sur les sites de moto off-road qui doivent ce rapprocher de notre cas, et encore que, le ciel est un domaine public et pas un terrain privé ce qui change beaucoup de chose me semble t-il....

Je n’ai pas trouvé de clause d’exclusion concernant les moteurs de compétions sur les sites même celui de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
A part ça :
Exceptions
Le consommateur ne peut pas faire jouer la garantie de conformité selon l’article L.217-8 dans trois cas :
Lorsqu’il avait connaissance du défaut au moment de contracter ;
Lorsqu’il ne pouvait ignorer le défaut au moment de contracter ;
Lorsque le défaut résulte de matériaux qu’il a lui-même fournis.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente

par contre j'ai trouver ça:
Le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales est réputé non écrit.

Plus je creuse et plus je me rends compte qu'en effet nos moteurs sont garantie deux ans
si il y avait un avocat ou juriste paramoteuriste dans l'assembler ce serait sympa qu'il se manifeste :D
lasbulbe
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 18 Mar 2017, 22:12

lasbulbe a écrit:Plus je creuse et plus je me rends compte qu'en effet nos moteurs sont garantie deux ans
si il y avait un avocat ou juriste paramoteuriste dans l'assembler ce serait sympa qu'il se manifeste :D
un petit mail à la ffplum
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar marsouin » 19 Mar 2017, 00:54

bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut bientot les médecins seront responsables des maladies de leurs patients
que dis je c'est déjà le cas avec tous ces proces en responsabilité
c'est trop tout de suite de la faute des autres ce qui nous dédouane à tort de nos propres erreurs
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 573
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar pou » 19 Mar 2017, 10:20

marsouin a écrit:bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut bientot les médecins seront responsables des maladies de leurs patients
que dis je c'est déjà le cas avec tous ces proces en responsabilité
c'est trop tout de suite de la faute des autres ce qui nous dédouane à tort de nos propres erreurs
Pour la medecine c'est le cas en chine traditionnelle.
les gens consultent leur medecin lorsqu'ils sont en bonne santé afin de prévenir une maladie. S'ils tombent malade le médecin est considéré comme n'ayant pas fait son travail correctement
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Stenn » 19 Mar 2017, 12:52

Ce post pose une vraie question qui dérange n'en doutons pas... :mrgreen:

Il faut préciser
1- que la garantie légale de conformité s'applique notamment aux biens mobiliers corporels (véhicule par exemple, robot ménager...) ou incorporels. Elle s'applique donc aux moteurs (désolé Géricoptère) et là il y a du boulot dans notre domaine... 8-)
2- que la garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit; :!:
3- qu'elle est différente de la garantie « garanti 1 an » (ou une autre) qui est une garantie commerciale.
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 400
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar Karman » 19 Mar 2017, 13:17

Un réglage plombé :D c'est du n'importe quoi !

Déja parce que le moteur a été réglé à un endroit , une pression atmosphérique et une altitude donné

Àprès en fonction du lieu d'utilisation et de l'altitude , de l'hélice utilisée ( diamètre , carbone , bois , marques différentes ) les réglages usine ne seront pas forcément correctes

Ac , Bidalot mettent aussi une marque de plombage sur les vis
Karman
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Proto Bidalot
Voile(s): Viper et freeride 16

Messagepar lasbulbe » 19 Mar 2017, 14:08

j'avais pas vue dans le premier post mais le lien pointe vers l'ancienne loi.
l'article que choisir date du 22/03/2015

la législation c'est durci mais a la faveur du consommateur on dirait
voir l'article que choisir du 18/03/2016
https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/#quel-type-de-produit-est-couvert-par-la-garantie-legale-de-conformite

sans vouloir porté de jugement de valeur "façon haters" comme on en voit trop souvent malheureusement.
cette loi risque de changer certaine chose dans beaucoup de milieux. est-ce un bien un mal? la réponse appartient a chaqu'un de nous mais je ne pense pas que cela éclaire ce post, a savoir si oui ou non nos moteurs sont garantie 2ans ou non.

haters c'est quoi? pour les plus ancien ;)
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/deux-minutes-net/videos/un-hater-c-est-quoi-1754911

amicalement. :)
lasbulbe
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar gericoptere » 19 Mar 2017, 22:00

... c'est bien beau tout ça, mais quand j'en vois parfois sur les terrains tirer à 2 mains comme des bourrins sur un lanceur, je me dis que je n'aimerais pas
avoir vendu une machine à ce genre de pilote.
Quand t'achètes une voiture neuve, essaie de faire jouer la garantie sur un embrayage vieux de de 20 mois !
Faut pas rêver les gars... .mais bon, rêver ça ne peut pas faire de mal ! :mrgreen:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar marsouin » 20 Mar 2017, 00:07

Pour la medecine c'est le cas en chine traditionnelle.
les gens consultent leur medecin lorsqu'ils sont en bonne santé afin de prévenir une maladie. S'ils tombent malade le médecin est considéré comme n'ayant pas fait son travail correctement
pas besoin d'aller en chine les tribunaux français se gorgent de plaintes de "patients" qui accusent leurs soignants d'avoir fait le mauvais diagnostic
à un moment quand j'étais jeune je m'étais interessé à l'étiopathie.A cette époque c'était non seulement non reconnu mais çà pouvait conduire en tole d'exercer
def de l'étiopathie identifier la cause du mal par ex je tousse mais je fume et je me plains auprès du toubib de ma toux ,l'étiopathe essayera de faire arreter le patient de fumer cqfd sans tabac plus de pathologie
pas besoin de sirop contre la toux et toutes les saloperies qu'il contient ce que prescrirait un "médecin de famille trad"
ce que je veux dire c'est que plus grand monde ne prend ses responsabilités désormais çà devient du grand n'importe quoi
toujours en désir de plus de droits toujours en désir de moins de devoir
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 573
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar pou » 20 Mar 2017, 10:41

quand tu vois qu'aux états unis un tribunal accorde plusieurs centaines de milliers de dollars pour une tasse de café sur les genoux, il y a des gens ou des avocats qui rêvent de fortune.
Il y a aussi des fautes médicales qui méritent d'être sanctionnées par une mise à jour des connaissances
pou
Fou volant
Fou volant

Retourner vers Administratif et Législation