Le début du débutant

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Le début du débutant

Messagepar pascal34800 » 12 Avr 2017, 13:47

Bonjour à tous.

je viens à la pêche aux infos pour commencer dans de bonnes conditions.

je ne connais rien à part ce que je peux lire à droite à gauche mais je n'ai jamais touché de matériel, la seule chose que j'ai faites un jour c'est un baptême de parapente.

ceci dit voila trop longtemps que ça me trotte dans la tête donc je veux me lancer et après reflexion c'est le paramoteur qui m'attire le plus ( décollage à pied, je ne suis pas attiré par les nacelles ).

dillème: comment faire. certains préconisent de passer un stage de parapente ce qui revient à moindre coût ( environ 500 euros non loin de chez moi ) pour déjà tester, s'habituer et ne pas trop investir.
d'autres me disent de me lancer directement dans le brevet ulm ( plutôt dans les 1500 euros ) pour faire directement du paramoteur.

du coup je ne sais pas trop qui écouter, en regardant sur internet je vois du pour et du contre, je ne trouve pas de livre précis de travail du brevet théorique etc

des avis ???

cordialement pascal
pascal34800
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0

Re: Le début du débutant

Messagepar ctv01 » 12 Avr 2017, 15:59

Bonjour Pascal et bienvenu

C'est top de faire les deux pour appréhender le vol avant le vol moteur mais ce n'est absolument pas obligatoire

Si pour toi le paramoteur est synonyme de balade dans des conditions calmes, paramoteur direct.

Il sera toujours temps de faire une formation parapente plus tard si tu veux élargir le domaine de vol.

Thierry
ctv01
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: R120 et XENIT
Voile(s): Nucleon et dakota bi

Messagepar pou » 12 Avr 2017, 17:58

pascal34800 a écrit:Bonjour à tous.

ceci dit voila trop longtemps que ça me trotte dans la tête donc je veux me lancer et après reflexion c'est le paramoteur qui m'attire le plus ( décollage à pied, je ne suis pas attiré par les nacelles ).
Normal tu n'es pas encore un vieux de la vieille à la retraite ;)
dillème: comment faire. certains préconisent de passer un stage de parapente ce qui revient à moindre coût ( environ 500 euros non loin de chez moi ) pour déjà tester, s'habituer et ne pas trop investir.
d'autres me disent de me lancer directement dans le brevet ulm ( plutôt dans les 1500 euros ) pour faire directement du paramoteur.
je pense qu'on doit trouver des brevet à 1000 euro donc c'est la moitié que tu mets pour du parapente qui ne te donnera que le droit de voler sur le site de l'école (sauf erreur de ma part).
du coup je ne sais pas trop qui écouter, en regardant sur internet je vois du pour et du contre, je ne trouve pas de livre précis de travail du brevet théorique etc
des avis ???
cordialement pascal
Une recherche sur Internet avec comme mot clé : progression cours ulm, contenu livre paramoteur etc devrait te donner déjà une approche et les co-listiers peuvent peut être te renseigner, surtout ceux qui ont passé leur brevet il y a peu.

A part le travail au sol qui est le même que le parapente, le travail avec le moteur et le vol lui même n'a plus grand chose à voir avec le parapente car il y a un invité de poids : le moteur!

Bienvenue
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar pascal34800 » 13 Avr 2017, 09:38

bonjour.

Merci pour vos précieuses réponses.

je vais bien me renseigner sur les tarifs de brevet etc.

pour les vols oui je compte bien faire les 2 balade ( avec moteur ) et planage en parapente. il me semble bien que certaines écoles prennent moins cher comme le dit pou surtout quand on sait déjà gonfler sa voile ( ce qu'on apprend bien entendu lors des stages parapentes si je ne dis pas de bétise ).

"Normal tu n'es pas encore un vieux de la vieille à la retraite ;) " mon heure viendra :lol:
pascal34800
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar pou » 13 Avr 2017, 10:44

pascal34800 a écrit:bonjour.

Merci pour vos précieuses réponses.

je vais bien me renseigner sur les tarifs de brevet etc.

pour les vols oui je compte bien faire les 2 balade ( avec moteur ) et planage en parapente. il me semble bien que certaines écoles prennent moins cher comme le dit pou surtout quand on sait déjà gonfler sa voile ( ce qu'on apprend bien entendu lors des stages parapentes si je ne dis pas de bétise ).

"Normal tu n'es pas encore un vieux de la vieille à la retraite ;) " mon heure viendra :lol:
Le brevet parapente n'est pas obligatoire mais il donne accès à pas mal de déco qui ne seraient pas accessibles sans passer par une école, par contre certains pays veulent le brevet pour faire du parapente et acceptent celui de la FFVL

Quant à savoir gonfler sa voile et payer moins cher, je ne suis pas sûr que tu penses juste, j'ai du encore écrire une bêtise quelque part.
Je disais que mettre 500 euro dans les premières parties du brevet parapente c'était avoir payé quasiment la moitié d'un brevet paramoteur.

Il faudrait demander aux écoles sur ce forum si avoir le premier degré parapente incite à offrir des réductions sur le brevet paramoteur.
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar pascal34800 » 13 Avr 2017, 10:49

ok je comprend.

le mieux serait peut être que je demande directement à une école dans mon département.

j'habite sur CANET et à 4km de chez moi il y a une école de parapente ( cultur'aile ) pour l'apprentissage du parapente. le stage la bas et la cotisation m'offrira pas mal de "spots" sympa accéssibles par le biais de la FFVL

pour ce qui est du paramoteur, c'est à 40km de chez moi à Pignan. je vais prendre des renseignements directement chez eux ce sera le plus simple je pense.
pascal34800
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar pascal34800 » 13 Avr 2017, 14:50

Bon j'ai passé pas mal de coup de fil et prit pas mal de renseignements sur internet.
j'ai finalement contacté plusieurs organismes et 1 semble sortir du lot.

voici le lien de leur site: http://aeronature.com/

ils font du parapente et du paramoteur ( electrique ).

d'après le responsable il serait préférable vu mes projets de faire directement le brevet paramoteur car il implique une gestion de la voile au sol qui servira de toute façon au parapente et permet de rapidement appréhender le vol.

les tarifs ont l'air tout à fait correct au vu de ce que j'ai pu voir en ligne et la personne ( contact téléphonique ) à l'air fort sympathique.

la fait que cette école fasse les 2 me parait également être une bonne chose et le contenu de leur formation est ajustable selon le niveau ( par exemple le forfait 1er vol est à titre indicatif si le niveau de l'élève est bon avant la fin du stage plusieurs vols seront effectués ).
pascal34800
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar fanjo7 » 13 Avr 2017, 16:03

Pars directement sur la formation paramoteur, pas de doute...tu verras plus tard pour le parapente qui est tres sympa mais demande plus de temps pour voler.
Aeronature a bonne reputation, est present (de temps en temps) sur ce forum, et est la seule ecole a ma connaissance a faire voler en electrique, ce qui constitue indeniablement le futur de notre activite !
Bon apprentissage et bons vols !
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar Alpha » 14 Avr 2017, 20:01

J'ai commencé par 10 ans de parapente avant de m'inscrire à une formation paramoteur. Nous étions 2 parapentistes expérimentés dans cette formation, les autres n'avaient pas d'expériences dans le domaine.

C'est vraiment beaucoup plus facile de ne rajouter "que" le moteur à une voile à la manipulation déjà connu. Donc, celui qui veut pratiquer les deux disciplines, je conseille vraiment de commencer par le parapente.

Mais pour ceux qui ne pratiqueront pas le parapente quelques temps, il est vrai qu'apprendre à manipuler la voile dans une structure ou une autre, peu importe, l'investissement en temps nécessaire pour apprendre la manipulation de la voile au sol restera le même.

J'ai aussi eu l'occasion de voir un stage parapente auquel ne participaient que des paramotoristes. Et de ce que j'ai pu constater, il est beaucoup plus pertinent de commencer par le parapente lorsqu'on souhaite pratiquer les deux. Les décollages en parapente par des paramotoristes semblaient vraiment difficiles alors que l'inverse est plus facile.
Alpha
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Messagepar marsouin » 14 Avr 2017, 20:27

1) tu sembles jeune et en pleine forme et le parapente a l'air de te faire de l'oeil
2) pou a justement rectifié le prix d'une formation paramot plus près de 1000 que de 1500
3)cet aspect semble etre important pour toi (le prix de la formation) donc saches qu'au moins au départ en paramot tu risques de casser 1 ou 2 hélices..
4)interroges toi bien sur ce que tu souhaites faire est ce pour faire un vol de temps en temps? tes dispos dans la semaine..
5) tu sembles chercher un compromis entre les 2 alors je suis globalement d'accord avec tous les intervenants (d'un bord ou de l'autre) : dans un 1er temps ne te disperses pas!!
choisis 1 discipline apprends là et libre à toi ensuite d'aborder la seconde
contrairement aux idées reçues les 2 sont soeures certes mais nécéssitent l'attention max pendant l'apprentissage et à mon avis ce serait une erreur de partir sur les 2 dès le départ
tu sembles motivé pour voler si c'est VRAIMENT le cas tu vas vivre des beaux moments
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 523
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Retourner vers Administratif et Législation