Assurance Biplace paramoteur et parapente

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Re: Assurance Biplace paramoteur et parapente

Messagepar MichelM » 05 Sep 2012, 09:35

stevix a écrit:
Benoit 2R a écrit:Moi j'ai 2 mails de Verspieren dans lesquels ils m'ont certifié que je suis bien couvert en parapente.

C'est pas le problème, j'ai aussi ces mails que je garde précieusement. Mais niveau pénal, t'aura toujours l'obligation de moyen ... :?

Exactement.
Bien sûr que Verspieren couvre en parapente, mais en cas de carton si le passager se retourne contre le pilote ce sera une autre histoire.
Et ce ne serait pas la 1ère fois :?
MichelM
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0

Messagepar Benoit 2R » 06 Sep 2012, 13:06

D'un autre côté, même avec la Qbi, si ça se finit au tribunal c'est mal barré avec l'obligation de résultat...
Faut vraiment avoir des conditions d'accident très particulières pour ne pas prendre tous les torts.
Le plaisir du vol avant tout !
Benoit 2R
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Balade
GMP: raket 120
Voile(s): Aircross

Messagepar jodi » 06 Sep 2012, 16:29

Je suis assuré chez Verspieren et il est bien spécifié sur mon attestation "Paramoteur Biplace" et parapente monoplace.
a+
"LA LIBERTE EST PRECIEUSE CULTIVONS LA POUR NE PAS EN MANQUER!"
Air Conception - Flanders Silent Twin 50cv
Paltinium 28 - Nucléon 31 - Tusker 38
http://www.youtube.com/user/jodiflt
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: tiger 160
Voile(s): platinium / nucleon

Messagepar stevix » 06 Sep 2012, 16:32

jodi a écrit:Je suis assuré chez Verspieren et il est bien spécifié sur mon attestation "Paramoteur Biplace" et parapente monoplace.
a+

Sur mon contrat:

Parapente monoplace
Paramoteur monoplace
Parapente biplace
Paramoteur biplace
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar jodi » 06 Sep 2012, 16:38

Ils m'avaient demandé, à l'époque, si j'avais ma certification biplaceur et comme c'était non! voila.
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar carbone14 » 10 Sep 2012, 08:50

jodi a écrit:Ils m'avaient demandé, à l'époque, si j'avais ma certification biplaceur et comme c'était non! voila.

Tu peux être plus clair ?
carbone14
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar jodi » 26 Sep 2012, 16:55

Réponse tardive cause vacances.

Quand je me suis assuré chez verspieren j'ai posé la question "suis-je assuré pour le vol parapente? car je vol sans brevet." il mon répondu "oui mais pour le biplace le brevet est demandé".
Donc je ne suis assuré parapente quand mono puisque je n'ais pas la qualification biplace.

a+
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar MichelM » 01 Oct 2012, 11:22

jodi a écrit:il mon répondu "oui mais pour le biplace le brevet est demandé".

Vu les choses contradictoires lues dans le même fil à propos de ceci, il n'y a plus qu'une chose à faire : publier ici un scan du contrat ou d'autres écrits émanants de Verspieren.

Tous les "on m'a dit" ça ne vaut que dalle, seuls les écrits font foi.
MichelM
Pilote
Pilote

Messagepar stevix » 01 Oct 2012, 13:24

Je confirme d'après mon contrat, être assuré biplace paramoteur et parapente avec ma qualif biplace paramoteur.

Image

Il n'y a pas de débat la dessus.
La seule chose pertinente qui a été dite est que d'être assuré biplace parapente sans avoir suivi le cursus parapente ne protège pas pénalement.
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar MichelM » 02 Oct 2012, 13:09

Ben voila, tout est dit, merci stevix.
MichelM
Pilote
Pilote

Messagepar phiou66 » 13 Fév 2013, 20:57

Bonjour a tous j'ai fait la demande à la FFVL et voici la réponse elle est trés clair sur le sujet. (c'est une copie de mon mail)

Bonjour, je voudrai connaitre la réglementation précise au cas une personne détient un emport passager paramoteur FFPLUM celui-ci étant un diplôme d’état. Peut elle faire des biplaces vols libres et si oui de qu’elle nature et à quel titre ? Si oui et que l’assurance le couvre est t’il couvert pénalement ?

Merci de votre réponse par écrit de façon à avoir un support clair et précis.

Bonjour

Je mets en copie de ma réponse Gérard Delacote afin qu'il la corrige et la complète s'il le juge nécessaire.

Pour encadrer une activité sportive contre rémunération il faut être titulaire de la qualification d'état qui vous en donne le droit. Donc pour faire du biplace de vol libre il faut être titulaire de la qualification d'état BEES, ou BPJEPS ou AQA qui vous en donne le droit, et ce, même si le pilote est par ailleurs titulaire d'une qualification d'instructeur ULM.

Concernant le biplace associatif, il n'y a pas d'obligation d'être qualifié pour emmener de façon bénévole et donc sans rémunération un passager en parapente (ou delta). Toutefois, l'assurance RC biplace associatif (emport de passager) de la licence FFVL n'est valable qu'à la double condition que le pilote agisse strictement bénévolement et qu'il soit titulaire de la qualification biplace associatif délivrée par la FFVL - ou qu'il soit titulaire d'un BEES ou BPJEPS ou AQA.

Par conséquent un pilote instructeur ULM s'il n'est pas qualifié pour le biplace associatif fédéral ne pourra pas bénéficier de la couverture assurance RC biplace associatif.

Concernant la couverture devant un tribunal pénal, je vais me renseigner mais généralement et par le passé j'ai malheureusement pu le constater, les contrats d'assurance souscrits par la fédération ne prennent pas en charge les frais et honoraires d'avocat engagés dans le cadre d'une procédure pénale

Espérant avoir répondu à votre questionnement

bien cordialement
Claude BEAUMONT
Service Assurances - Accidents - Médical - Clubs
Tel : 04.97.03.82.77
4 rue de Suisse 06000 Nice

Suivre la FFVL sur :
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message.
Le 18/12/2012 12:30, cdvl16@orange.fr a écrit :
phiou66
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 300
GMP: mosteur 185 PAP
Voile(s): NUCLEON

...

Messagepar Africastef » 14 Fév 2013, 01:11

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar MichelM » 22 Fév 2013, 11:43

Stef,
plusieurs ont déja essayé de t'expliquer, mais désolé tu continues à mélanger et comparer des choux et des navets.

il aurait pu te dire qu'en passant par la ffplum c'est ok, tu es couvert pour du biplace "bénévole"

On pose une question à Claude sur qbi et licence/assurance FFVL, je ne vois pas en quoi elle (c'est "une" Claude) devrait faire du prosélytisme pour d'autres assurances ou fédés où elle ne sait peut-être même pas comment elles fonctionnent, et d'ailleurs ce n'est pas son job.
Parce que sinon pourquoi pas lui demander aussi les couvertures via la FFP, Verspieren en individuel, le Vieux Campeur, AXA, MACIF, MAAF, Mamadou et Cie, ... pendant qu'on y est.

il sont en train de s'enterrer avec leur formation qbi a la FFVL.......

Une fédération sportive a pour mission publique d'organiser la ou les activités dont elle est délégataire, et entre autres de définir un cadre pour la formation.
Donc la FFVL définit comment se passe une Qbi pp et quels sont les pré-requis.
C'est pas la fédé de tennis de table ou de judo qui vont le faire. :mrgreen:

comme déjà dis, bon nombre de parapentiste du dimanche ont le fameux sésame obtenu sur le bord d'un comptoir .....

Si du parle de la Qbi en écrivant "le fameux sésame", écrire ça c'est pas loin de la diffamation et tu pousses le bouchon un peu trop loin, certains pros formateurs Qbi pourraient en prendre facilement ombrage.
MichelM
Pilote
Pilote

Messagepar christopheC » 23 Fév 2013, 13:48

Franchement, stef je ne sais pas pourquoi tu te prends la tête, va sur les décos avec ton bi identifié et ton f3 sans sa cage (laisse l'hélice pour leur faire plaisir) et là tu as tout, assurance et brevet d'état, voir si tu veux vraiment montrer le ridicule de la situation et du buisness ffvl, et pas faire de nuisance sonore tu mets juste un ventilateur de bagnole a 3 francs six sous sur le dos avec une petite batterie de mob, il n'y a pas de puissance mini pour un paramoteur et en france c'est la voile qui est immatriculé.
Tu peux aussi decoler du terrain ulm le plus proche et venir en vol arrivé sur site tu coupes et tu t'amuses!
Apres tu es suffisement calé en informatique pour faire une pétition sur le sujet destiné à la ffvl, ça les fera peut être réagir.(pas sur! beaucoup d'€ en jeu)
En faite cette histoire c'est un peu comme si la fédé du cyclisme interdisait un motard de faire du vélo! T'as le droit de rouler avec un hayabusa mais pas velo
christopheC
Sur le terrain
Sur le terrain

GMP: PAP
Voile(s): reaction

Messagepar MichelM » 04 Mar 2013, 14:24

christopheC a écrit: En faite cette histoire c'est un peu comme si la fédé du cyclisme interdisait un motard de faire du vélo!

Non, ce n'est pas du tout ça !!!
Relire, mais correctement si possible !
MichelM
Pilote
Pilote

Précédente

Retourner vers Administratif et Législation