radio 8.33 khz

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

radio 8.33 khz

Messagepar ctv01 » 16 Mai 2018, 10:53

La ffplum (AURA) a envoyé cette lettre aux adhérents

Elle sous entend que tous les aéronefs devront être équipé avec une radio à partir du 01/01/2021

Ça vous parle ? ??

On serait concerné aussi ?

Ou c'est juste mal formulé ?

Image

Thierry
ctv01
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 450
Inscription: 22 Avr 2012, 20:59
Nombre de vols: 100
GMP: R120 et XENIT
Voile(s): Nucleon et dakota bi
Localisation: ain

Re: radio 8.33 khz

Messagepar Paramoteur-FC » 16 Mai 2018, 12:28

Quand il est dit "tous les aéronefs" : Ce sont ceux qui sont déjà équipés de radio
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Avatar de l’utilisateur
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 540
Inscription: 28 Aoû 2013, 07:13
Localisation: FRANCHE COMTE
Nombre de vols: 9999
Type de vols préférés: Balade
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force
Localisation: Franche-Comté

Re: radio 8.33 khz

Messagepar pou » 16 Mai 2018, 13:04

Paramoteur-FC a écrit:Quand il est dit "tous les aéronefs" : Ce sont ceux qui sont déjà équipés de radio
Quand je lis tous les aéronefs ce sont ceux équipés et TOUS les autres engins volants (sauf les drones)
Maintenant à savoir s'il y aura une dérogation pour les Paramoteurs c'est à voir, mais s'il y en a une, les espaces possibles pour voler vont se réduire à une peau de chagrin
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3951
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: radio 8.33 khz

Messagepar LAHARGOU » 16 Mai 2018, 15:24

pou a écrit:
Paramoteur-FC a écrit:Quand il est dit "tous les aéronefs" : Ce sont ceux qui sont déjà équipés de radio
Quand je lis tous les aéronefs ce sont ceux équipés et TOUS les autres engins volants (sauf les drones)
Maintenant à savoir s'il y aura une dérogation pour les Paramoteurs c'est à voir, mais s'il y en a une, les espaces possibles pour voler vont se réduire à une peau de chagrin


Je doute qu'il y ait une dérogation pour les paramoteurs car l'idée qui est en ombre portée derrière tout ça est de mettre fin à la particularité de notre activité qui consiste encore aujourd'hui à pouvoir décoller de n'importe où. Çà sent la fin d'une époque !
LAHARGOU
Pilote
Pilote
 
Messages: 199
Inscription: 21 Nov 2012, 11:02
Nombre de vols: 37
Type de vols préférés: Balade
GMP: simonini
Voile(s): Nervures
Localisation: 64

Re: radio 8.33 khz

Messagepar caponord » 16 Mai 2018, 16:01

"Tous les aéronefs doivent être équipés 8.33"...
On peut espérer que ce n'est pas la même chose que ""Tous les aéronefs doivent être équipés de radio", mais que ceux qui le sont doivent l'être obligatoirement en 8.33. Un texte de loi ne devrait pas être interprétable, mais suffisamment clair pour ne pas laisser de doute. Il faudrait voir le texte d'origine complet pour comprendre l'extrait dans son contexte.
caponord
Pilote
Pilote
 
Messages: 354
Inscription: 26 Avr 2012, 10:45
Nombre de vols: 350
Type de vols préférés: Balade
GMP: T-Rex Moster +
Voile(s): Nucleon XX
Localisation: Béthune

Re: radio 8.33 khz

Messagepar caponord » 16 Mai 2018, 16:08

Lu sur le site http://www.aerovfr.com/2018/02/radio-8- ... inferieur/
et plus précisément :
– à compter du 1er septembre 2018, l’accès aux espaces aériens de classe A, C et D est réservé aux aéronefs équipés d’une radio 8,33 ;
– à compter du 1er janvier 2021, tous les aéronefs munis de radios devront être équipés à minima d’une radio 8,33 ; le nombre de radios 8,33 requises à bord dépend des règles opérationnelles (par exemple, pour un monomoteur à piston en vol VFR, seule une radio 8,33 est requise).

rassurant non ? ;)
caponord
Pilote
Pilote
 
Messages: 354
Inscription: 26 Avr 2012, 10:45
Nombre de vols: 350
Type de vols préférés: Balade
GMP: T-Rex Moster +
Voile(s): Nucleon XX
Localisation: Béthune

Re: radio 8.33 khz

Messagepar pou » 16 Mai 2018, 17:39

Je lis
tous les aéronefs......quelque soit la catégorie, le type de vol et la classe d'espace qu'ils emprunteront

Ce qui veut dire que même dans une classe G en Paramoteur pour un tour de terrain il faudra la radio donc la qualif et donc acheter un TX

Beaucoup d'argent pour Icom en vue, en esperant tout de même qu'un autre constructeur se mettra sur le marché des TX homologués

peut être qu'il y a une dérogation pour nous mais pour nous mettre dans quelle cage?

Comme dit plus haut, ça sent la fin d'une époque!!!

Tiens en parlant de ça, un parapente est un aéronef et même si son vol est très localisé j'ai l'impression qu'il faudra aussi pour ça une radio, peut être échapperont ils au transpondeur qui sera surement obligatoire après la radio.
Combien de temps après, ça c'est la surprise

Du coup je pense que l'ulm que nous pratiquons devra se rapprocher du type aéroclub pour utiliser une voile tout équipée (radio parachute transpondeur) qui sera louée à l'heure, donc sera effectivement fini la liberté que nous avons

Messieurs dames de la FFPLUM quelle est la vision de l'avenir de la Fédération?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3951
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: radio 8.33 khz

Messagepar parapoulpe » 16 Mai 2018, 18:40

Le resumé de la FFPLUM est assez édifiant de conneries !
Il aurait été plus explicite et intelligent de mettre l'original.
Ou au moins de ne pas le tronqué d'éléments indispensables a une bonne compréhension.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s-aeronefs
parapoulpe
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 118
Inscription: 14 Sep 2015, 15:31
Nombre de vols: 0
Localisation: france

Re: radio 8.33 khz

Messagepar pou » 16 Mai 2018, 18:58

parapoulpe a écrit:Le resumé de la FFPLUM est assez édifiant de conneries !
Il aurait été plus explicite et intelligent de mettre l'original.
Ou au moins de ne pas le tronqué d'éléments indispensables a une bonne compréhension.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s-aeronefs
donc si j'ai bien compris le document officiel si en classe G l'ulm vole entre les zone aéroportuaire il n'y a pas besoin de radio, par contre impossible d'aller se poser sur un aérodrome qui a une fréquence ou sur le champ du père machin s'il est dans la zone d'un aérodrome
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3951
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: radio 8.33 khz

Messagepar parapoulpe » 16 Mai 2018, 21:58

pou a écrit:
parapoulpe a écrit:Le resumé de la FFPLUM est assez édifiant de conneries !
Il aurait été plus explicite et intelligent de mettre l'original.
Ou au moins de ne pas le tronqué d'éléments indispensables a une bonne compréhension.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s-aeronefs
donc si j'ai bien compris le document officiel si en classe G l'ulm vole entre les zone aéroportuaire il n'y a pas besoin de radio, par contre impossible d'aller se poser sur un aérodrome qui a une fréquence ou sur le champ du père machin s'il est dans la zone d'un aérodrome


une zone d'aerodrome..... c'est quoi ça !
soit y'a une CTR soit y'en a pas.
c'est deja comme ça actuellement.

Les assignations de fréquence des aérodromes situés en espace aérien de classe G et dans les espaces aériens de classe E seront progressivement converties entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

je ne vois nul part dans ce texte plutôt explicite d'obligation de radio en classe G et E ?!?
parapoulpe
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 118
Inscription: 14 Sep 2015, 15:31
Nombre de vols: 0
Localisation: france


Retourner vers Administratif et Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité