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radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 10:53
par ctv01
La ffplum (AURA) a envoyé cette lettre aux adhérents

Elle sous entend que tous les aéronefs devront être équipé avec une radio à partir du 01/01/2021

Ça vous parle ? ??

On serait concerné aussi ?

Ou c'est juste mal formulé ?

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Thierry

Re: radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 12:28
par Paramoteur-FC
Quand il est dit "tous les aéronefs" : Ce sont ceux qui sont déjà équipés de radio

Re: radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 13:04
par pou
Paramoteur-FC a écrit:Quand il est dit "tous les aéronefs" : Ce sont ceux qui sont déjà équipés de radio
Quand je lis tous les aéronefs ce sont ceux équipés et TOUS les autres engins volants (sauf les drones)
Maintenant à savoir s'il y aura une dérogation pour les Paramoteurs c'est à voir, mais s'il y en a une, les espaces possibles pour voler vont se réduire à une peau de chagrin

Re: radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 15:24
par LAHARGOU
pou a écrit:
Paramoteur-FC a écrit:Quand il est dit "tous les aéronefs" : Ce sont ceux qui sont déjà équipés de radio
Quand je lis tous les aéronefs ce sont ceux équipés et TOUS les autres engins volants (sauf les drones)
Maintenant à savoir s'il y aura une dérogation pour les Paramoteurs c'est à voir, mais s'il y en a une, les espaces possibles pour voler vont se réduire à une peau de chagrin


Je doute qu'il y ait une dérogation pour les paramoteurs car l'idée qui est en ombre portée derrière tout ça est de mettre fin à la particularité de notre activité qui consiste encore aujourd'hui à pouvoir décoller de n'importe où. Çà sent la fin d'une époque !

Re: radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 16:01
par caponord
"Tous les aéronefs doivent être équipés 8.33"...
On peut espérer que ce n'est pas la même chose que ""Tous les aéronefs doivent être équipés de radio", mais que ceux qui le sont doivent l'être obligatoirement en 8.33. Un texte de loi ne devrait pas être interprétable, mais suffisamment clair pour ne pas laisser de doute. Il faudrait voir le texte d'origine complet pour comprendre l'extrait dans son contexte.

Re: radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 16:08
par caponord
Lu sur le site http://www.aerovfr.com/2018/02/radio-8- ... inferieur/
et plus précisément :
– à compter du 1er septembre 2018, l’accès aux espaces aériens de classe A, C et D est réservé aux aéronefs équipés d’une radio 8,33 ;
– à compter du 1er janvier 2021, tous les aéronefs munis de radios devront être équipés à minima d’une radio 8,33 ; le nombre de radios 8,33 requises à bord dépend des règles opérationnelles (par exemple, pour un monomoteur à piston en vol VFR, seule une radio 8,33 est requise).

rassurant non ? ;)

Re: radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 17:39
par pou
Je lis
tous les aéronefs......quelque soit la catégorie, le type de vol et la classe d'espace qu'ils emprunteront

Ce qui veut dire que même dans une classe G en Paramoteur pour un tour de terrain il faudra la radio donc la qualif et donc acheter un TX

Beaucoup d'argent pour Icom en vue, en esperant tout de même qu'un autre constructeur se mettra sur le marché des TX homologués

peut être qu'il y a une dérogation pour nous mais pour nous mettre dans quelle cage?

Comme dit plus haut, ça sent la fin d'une époque!!!

Tiens en parlant de ça, un parapente est un aéronef et même si son vol est très localisé j'ai l'impression qu'il faudra aussi pour ça une radio, peut être échapperont ils au transpondeur qui sera surement obligatoire après la radio.
Combien de temps après, ça c'est la surprise

Du coup je pense que l'ulm que nous pratiquons devra se rapprocher du type aéroclub pour utiliser une voile tout équipée (radio parachute transpondeur) qui sera louée à l'heure, donc sera effectivement fini la liberté que nous avons

Messieurs dames de la FFPLUM quelle est la vision de l'avenir de la Fédération?

Re: radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 18:40
par parapoulpe
Le resumé de la FFPLUM est assez édifiant de conneries !
Il aurait été plus explicite et intelligent de mettre l'original.
Ou au moins de ne pas le tronqué d'éléments indispensables a une bonne compréhension.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s-aeronefs

Re: radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 18:58
par pou
parapoulpe a écrit:Le resumé de la FFPLUM est assez édifiant de conneries !
Il aurait été plus explicite et intelligent de mettre l'original.
Ou au moins de ne pas le tronqué d'éléments indispensables a une bonne compréhension.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s-aeronefs
donc si j'ai bien compris le document officiel si en classe G l'ulm vole entre les zone aéroportuaire il n'y a pas besoin de radio, par contre impossible d'aller se poser sur un aérodrome qui a une fréquence ou sur le champ du père machin s'il est dans la zone d'un aérodrome

Re: radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 21:58
par parapoulpe
pou a écrit:
parapoulpe a écrit:Le resumé de la FFPLUM est assez édifiant de conneries !
Il aurait été plus explicite et intelligent de mettre l'original.
Ou au moins de ne pas le tronqué d'éléments indispensables a une bonne compréhension.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s-aeronefs
donc si j'ai bien compris le document officiel si en classe G l'ulm vole entre les zone aéroportuaire il n'y a pas besoin de radio, par contre impossible d'aller se poser sur un aérodrome qui a une fréquence ou sur le champ du père machin s'il est dans la zone d'un aérodrome


une zone d'aerodrome..... c'est quoi ça !
soit y'a une CTR soit y'en a pas.
c'est deja comme ça actuellement.

Les assignations de fréquence des aérodromes situés en espace aérien de classe G et dans les espaces aériens de classe E seront progressivement converties entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

je ne vois nul part dans ce texte plutôt explicite d'obligation de radio en classe G et E ?!?

Re: radio 8.33 khz

MessagePosté: 16 Mai 2018, 23:53
par Karman
En classe G , il peut aussi avoir un aérodrome en auto information et pour se poser dessus , il faut la radio .

Je fais passer la qualif radio a tout mes élèves car un jour , cela nous pend au nez .