Nouveau breveté Nord Ouest Vendée

Re: Nouveau breveté Nord Ouest Vendée

Messagepar davidaude » 03 Oct 2014, 07:22

Bienvenu aux nouveaux !!! Vous avez raison, à ce que je lis vous pouvez faire un bon groupe et c'est l'idéal pour se motiver au début. La peur naturelle fraîchement breveté nous empêche d'aller voler alors qu'on en a envie. On dit oui on dit non, le nuage qui n'a pas la bonne forme, le vent qui a une drôle d'odeur... bref on se défile. Avec les copains on se motive! :parafou: ;)
davidaude
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0

Messagepar Sillage » 26 Oct 2014, 22:17

benskybase a écrit:Salut,
Bonne démarche, pour info une zone qui s'étend de Saint Jean de Mont en passant par Saint Gilles Croix de Vie et Brétignolles est TRES sensible en se moment, du au Conservatoire Du Littoral ( pilote mis en garde ....)
à bon entendeur....

Ben

Bonjour, j'avais cherché à retrouver le pilote avant que l'affaire ne remonte (en vain : apparemment il n'a pas de blog), mais puisque c'est un de vos amis, je profite de ce post pour expliquer les choses à vous comme aux autres.

Je suis garde du littoral dans le secteur et ai effectivement été témoin de l'infraction mais n'importe qui aurait pu le faire. Le problème du vol en basse altitude sur un site naturel fragile, en dehors de l'aspect sécurité, est le dérangement de la faune sauvage. Alors je sais bien, certains, par méconnaissance vont peut-être dire que ça ne dérange pas mais je constate bien les mouvements de l'avifaune lors du passage des paramoteurs : vous êtes perçus comme un prédateurs et forcément ça les perturbe surtout si les passages sont répétés. Un cerf-volant ou une voile de kite-surf à le même effet mais avec un moteur c'est plus puissant. A titre d'exemple (un engin un peu plus bruyant cette fois ci), à Er Lannic (Golfe du Morbihan), un hélicoptère avait atterri sur l'île en pleine saison de reproduction des sternes : résultat ça fait plus de 20 ans et les sternes ne sont jamais revenues sur cette île malgré l'action de bénévoles pour l'entretenir (les sternes sont de plus en déclin dans le golfe). Il est donc nécessaire de protéger certaines zones refuges pour la faune et bien que le site en question ne soit pas une réserve ornithologique (interdiction de survol), vous devez respecter le plafond des 150 m qui est valable partout (plafond crée pour raison de sécurité mais qui en plus ne semble pas déranger la faune au sol ou un minimum vu qu'ailleurs le plafond peut-être plus élevé).

J'ai donc aperçu plusieurs fois votre amis effectuer des vols en raz motte sur la dune comme sur la plage (4 m au-dessus de promeneurs ou longeant des immeubles). J'avais bien tenté de lui faire signe de remonter (pas évident) mais soit il ne m'a pas vu, soit il n'a pas compris, soit il m'a ignoré. Je n'ai pas non plus réussi a trouver le site de décollage : à chaque fois il venait et repartait dans les marais (impossible à suivre même en voiture). La seule solution (en l'absence de traces sur internet) a été de contacter l'aviation civile à l'aide de l'immatriculation de l'aile : la personne que j'ai eu, ne souhaitait pas non plus lancer de procédure mais simplement lui faire un rappel (c'était début 2014). Je l'ai à nouveau aperçu par la suite à une altitude qui semble correcte mais 2-3 mois plus tard je le reprenais en raz-motte sur l'ensemble site. J'ai donc à nouveau contacté l'aviation civile qui cette fois ci n'a pas souhaité faire une 2ème fois de la prévention et a donc lancé la procédure. C'est dommage pour le pilote mais d'un autre côté je ne peux pas le plaindre car il a déjà été prévenu et a rapidement repris les mauvaises habitudes.

Donc comprenez bien qu'il faut adopter les bon gestes toute l'année (vous avez eu votre licence grâce à ça).

Je n'ai rien contre les paramoteurs, je souhaite même tester un jour (probablement pas régulièrement : mon compte en banque ne suivrait peut-être pas). Je comprends qu'en raz-motte c'est plus sympa : relief plus marqué, sensation de vitesse etc mais il y des lois qui encadre ce loisirs pour différentes raisons et il faut les respecter sinon cela risque d'être de plus en plus restreint (j'utilise un détecteur de métaux et à cause de personnes qui ne demandent aucune autorisations aux propriétaires et pillent des site archéologiques, ça devient de plus en plus difficile).
Ne faite pas comme un autre qui sous prétexte qu'il juge une loi inutile, ne la respecte pas (en me disant ça devant ces enfants, bonjour l'éducation...) : résultat je vais devoir lui mettre un pv dans quelques temps car je l'ai eu plusieurs fois et ça recommencera. Sans compter, vu le nombre de personnes à faire de même (interdiction des cyclistes) qu'il faudra sans doute que je pose des chicanes ce qui va gêner tout le monde et surtout les handicapés... Pourtant ça ne m'intéresse pas de verbaliser : en dehors de la paperasse cela signifie un échec de la prévention, mais malheureusement certaines personnes ne comprennent que lorsqu'on touche au porte-monnaie.

J'espère que ça sera mieux à l'avenir il il serait logique de ne pas médiatiser vos infractions à l'aide de vidéos qui ne font qu'inciter d'autres personnes à faire de même (un peu l'effet facebook avec les défis idiots). Surtout pour certains d'entre-vous qui sont professionnels alors qu'il faut montrer le bon exemple et ne pas décevoir vos clients qui pensaient pouvoir faire le raz-motte après avoir vu vos vidéos (surtout qu'elles sont vraiment sympas).

Voilà pour l'explication.

Bonne soirée et peut-être à bientôt pour certains d'entre vous (j'entends dans le sens où je ferais mon baptême, pas dans le sens pv, on se comprend ^^)
Sillage
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar marsouin » 27 Oct 2014, 00:02

sillage je trouve ta démarche intelligente,courageuse,engagée
pertinente
ton analyse est juste
pourquoi alors vouloir passer ton brevet ?
je fais l'avocat du diable parce que je suis d'accord avec toi à cent pour cent
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 604
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar marsouin » 27 Oct 2014, 00:12

je penserai à ce que tu viens d'écrire quand je survolerai le littoral surtout à la période de reproduction mais aussi dans le centre de la france,les animaux se reproduisent partout et c'est tant mieux
c'est un ex chasseur qui te le dit
bravo sillage !
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar dadu81 » 27 Oct 2014, 02:18

Même si je trouve certaines lois environnementales trop restrictives, je respecte.
dadu81
Pilote
Pilote

GMP: Juin 2015
Voile(s): Juin 2015

Messagepar borntofly85 » 27 Oct 2014, 17:25

C'est effectivement moi, qui volait ce jour de juillet sur la plage entre St Gilles et Brétignolles.
C'est sûr, coté réglementaire, rien à dire, je connais parfaitement le réglementation et volait en toute connaissance de cause!!!
Aucune excuses, vraiment.
Bon c'est vrai que il y a une Dz a proximité de la plage que nous utilisons régulièrement, mais bon...
Il suffit juste de savoir, que ça dérange les oiseaux pour faire attention, d'ailleurs, je pense pas qu'il y ai eu beaucoup de vols sur la plage depuis.
Moi, ce qui me dérange, c'est les gens qui font du feu dans les dunes l'été, qui campe sur la plage, car cela aussi c'est interdit.
Sans compter le nid de pervers en tout genre, justement ou le garde cote fait ses photos, il en a peu des belles !!!
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"
les erreurs des autres n'excusent aucunement les miennes !!!
à bon entendeur, salut !
borntofly85
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 300
GMP: 125
Voile(s): itv

Messagepar Sébastopol » 27 Oct 2014, 20:17

aile85 a écrit:Boujour à tous! Breveté depuis peu,je suis à la recherche de compagnons de vol et si possible,d'un terrain pas trop loin de chez moi (Challans).Dans l'idéal; un secteur allant au sud jusqu'à la Roche sur yon et au nord jusqu'à Nantes et le sud Loire-Atlantique.Si vous êtes dans le coin,faites-moi signe.
A bientôt!

Salut aile85, J'habite à coté des Lucs, nouveau en Vendée je ne connais pas trop le coin. Je serai ravis de voler avec toi si tu veux. Je cherche aussi un coin pour décoller pas loin de chez moi.
Sébastopol
Sur le terrain
Sur le terrain

GMP: FLY 100
Voile(s): Boxer GT

Messagepar Sillage » 27 Oct 2014, 23:57

Merci Marsouin. Concernant le paramoteur, je ne pense pas passer le brevet pour le moment (cause finances serrées : déjà que je cherche à acheter une maison ^^) mais au moins tester et on verra par la suite. Et puis ça n'empêche pas de pratiquer en respectant la réglementation :-)

Pour l'altitude à respecter (qui a été créée pour raison de sécurité et non environnementale) c'est vrai que la période la plus sensible est celle de la reproduction (nourrissage de jeunes, épuisement des adultes, risques d'abandon etc) mais il est important d'avoir toute l'année des zones refuges : les oiseaux hivernants ont aussi besoin d'économiser leur énergie en évitant les envols inutiles. Ils dépensent de l'énergie à fuir alors que c'est une période plus difficile pour trouver sa nourriture. Pour cela entre autre que les chiens doivent également être tenus en laisse sur le site (ça c'est bien le plus difficile à appliquer). Je parle sur des oiseaux car c'est le plus facile à observer à ce sujet mais j'ignore si la pratique du paramoteur perturbe d'autres classes sur ce site dunaire (mammifère notamment). Lors de reportage animaliers on voit souvent de magnifiques envolées de flamants roses, antilopes galopants etc. C'est beau à voir quand on ne sait pas, ou oublie, que ces mouvements de masse sont causés la plupart du temps par le cameraman lui-même...

Bonsoir Borntofly et heureux de voir que quelqu'un t'a prévenu de ce message et que tu ais pris le temps de répondre.

Il suffit juste de savoir, que ça dérange les oiseaux pour faire attention, d'ailleurs, je pense pas qu'il y ai eu beaucoup de vols sur la plage depuis.

Oui mais disons que le problème est pris à l'envers : il suffit juste de respecter l'altitude réglementaire. Comme je l'ai dit plus haut cette altitude a été déterminée pour raison de sécurité, pas environnementale (dans ce cas elle est justement plus élevée voir interdite de vol). J'ai simplement consulté le code de l'aviation civile pour résoudre le problème de perturbation de la faune. Si le plafond avait été plus bas ou inexistant soit je n'aurai fait aucune remarque soit on aurait établis un périmètre de protection adapté si les instances le jugeaient nécessaire. Il n'y a donc aucune règlementation environnementale d'appliquée mais dans le cadre de la gestion de ces dunes, le code de l'aviation civile peut être complémentaire. Concernant les vols de paramoteurs ces derniers temps, la plupart semblent à bonne altitude bien que j'en ai observé un vendredi vers 15h30 faire du raz-motte sur la plage de St Gilles et direction sud (sa voile avait disparue derrière la dune). Celui-ci était équipé d'un charriot. Je n'ai pas l'intention d'en faire la remarque à chaque fois à l'aviation civile : je préfère voir le pilote ou lui faire signe et qu'il ne recommence pas surtout si c'est la première fois que je l'observe. Avec vous le phénomène était très régulier et n'ayant trouvé aucun contact (j’espérai trouver vos vidéos sur internet vu qu'on vous en êtes équipé). J'ai du passer par l'aviation civile qui a donc fait un premier rôle de prévention avant la récidive. A présent je connais quelques terrains d'envols suite à l'enquête (ça sera plus pratique si nécessaire).

Moi, ce qui me dérange, c'est les gens qui font du feu dans les dunes l'été, qui campe sur la plage, car cela aussi c'est interdit.

out à fait et c'est dans mes missions sur les 140 ha du Conservatoire que je gère sur la CDC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Cependant 75% de la dune du Jaunay est privée donc la surveillance se concentre sur les terrains du Conservatoire et communaux suivant les cas. On a beaucoup de terrains à St Gilles et pleins de parcelles disséminée jusqu'à la Sauzaie. Cependant il y comme même un souci : ces activités ont lieu tard le soir donc je tombe rarement dessus (et je suis seul garde sur les 35 km : les sites sont vraiment excentrés). Et le soir on ne peut pas agir seul. Des patrouilles se mettront peut-être en place à l'avenir mais il ne faut pas hésiter à prévenir la gendarmerie si vous voyez des feux (d'autant qu'au Camping de Cyprès c'est très risqué). Pour les campeurs il m'arrive dans avoir le matin mais ça reste rare (en général le réveil est très rapide et il déménagent en 5 min). Sinon le camping sur le DPM c'est plus compliqué et je ne gère pas ce secteur mais peut signaler les infractions si nécessaire dans le cas ou la prévention ne fonctionne pas (pour les feux notamment : je peux les verbaliser sur la dune mais pas sur la plage où le rôle revient alors à la gendarmerie).

Sans compter le nid de pervers en tout genre, justement ou le garde cote fait ses photos, il en a peu des belles !!!

MDR : c'est sûr que dit comme ça, tout le monde va croire que j'étais là bas pour mater les naturistes :lol: En fait j'étais venu spécialement pour vous. Quand je vous ai vu à altitude modéré au-dessus de la route j'ai voulu vérifier que vous aviez gardé les bonnes habitudes. Sur ce point j'ai été déçu que ça ait duré si peu de temps...
Le Petit Pont fait parti des secteurs que sur lesquels je n'agit pas directement à part quelques petits secteurs : la partie de dune fréquentée pas les naturistes et autres publics est en terrain privé (on possède quelques terrains en arrière dune et autres accès communaux mais non concernés par ces activités). A l'avenir il est prévu de clôturer la dune blanche au travers de contrats Natura 2000 avec les propriétaires. Seulement je ne peux pas directement agir sur un terrain privé et verbaliser (il faut passer par l'ONCFS si il y a dégradation des équipements car eux peuvent agir sur terrain privé). Donc j'ai bien peur qu'ils continuent à se poster là bas si je ne peux effectuer des surveillances et que l'enclos ne soient coupés comme c'est déjà le cas avec la clôture en pied de dune. Vous aurez toutefois remarqué qu'ils ont disparus à 99% du Pont Jaunay (terrains du Conservatoire et j'ai effectué de nombreuses surveillances depuis les 2 ans que je suis embauché). La dégradation des clôtures à diminuée dans les même proportions. Je parle de la partie dune blanche car pour la dune grise (avec bosquet de peupliers), tant que ce n'est pas clôturé je ne dis rien mais ça le sera d'ici 1 à 2 ans normalement (on a un plan de gestion dans lequel notamment tous les accès seront canalisés : cela allant de la clôture à mouton pour les zones les plus sensibles au fil de 40 cm de haut pour les zones moins sensibles).

Si vous respecter les plafonds je ne dirai rien. Mais concernant les différents problèmes que je rencontre dans la dune, n'oubliez pas que je suis seul pour 140ha sur 35 km de côte donc je ne peux tout voir (des riverains m'aident parfois dans cette surveillance et je change mes horaires si nécessaire). Quand j'arrête un cycliste il me dit qu'il ne gêne en rien et que je ferai mieux de m'occuper des chiens sans laisse qui courent partout. Quand j'arrête un maître qui ne tient pas son chien en laisse il me dit qu'il ne gêne en rien et que je ferai mieux de m'occuper des cyclistes... C'est sûr qu'en réfléchissant comme ça on n'est pas rendu au bout mais contrairement à eux vous avez le mérite de reconnaitre vos erreurs et ne pas vous cacher derrière les infractions d'autres personnes ce qui est honnête.
Sillage
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar borntofly85 » 28 Oct 2014, 10:44

Tout à fait d'accord avec l'approche.
je suis moi même très sensibilisé à cet éco système si particulier qu'est la dune, surtout celle entre St Gilles et Brétignolles.
Je l'arpente souvent à pieds car il y a un site archéologique sur cette côte très fragile,et je relève précisément les artefacts (lithiques et céramiques)(points gps) sur la partie de terre qui s'éffrite au cours des ans et laisse partir ses traces lointaines d'occupation humaines à la mer.(je fais également partit d'une association archéologique).
Depuis quelques années, je fais des photos verticales de ce trait de côte pour avoir un repère sur la dégradation du cordon dunaire lors notamment de grosse tempête.
Ce qui me désole, c'est l'état dans lequel retrouve la plage après une grosse marée ou coup de tabac, les gens qui se promène sur la plage, regroupent les déchets en haut de la plage sur la crète de la dune, croyant bien faire. C'est pire !!!
Vu que cela n'est pas ramassé tout de suite, le vent disperse les plastiques dans toute la dune et dans les petits bosquets.C'est catastrophique !!!
Vous surveillez le littoral du sol, moi j'y suis particulièrement sensible quand je le vois d'en haut. Croyez moi!!!
Sensibilisation des oiseaux : pas de problème, on crée un ZNIEFF et du coup plus de survol à moins de 300 mètres !!! On demandera également à nos militaires d'éviter de passer pleine balle en Gazelle ou Mirage 2000 et autres rafales !!!
Petite anecdote : Lors de la dernière tempête hivernale, énormément d'oiseaux morts se sont échoués sur les plages, guillemots, macareux...J'ai envoyé par mail à la LPO locale des photos et des relevés GPS des oiseaux découverts sur la plage. Zéro réponse, ni accusé de réception.
Très sympa....
La sensibilisation aux milieux naturels passe aussi par l'observation des volants. Ne leur coupons pas les ailes !!!!
borntofly85
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 300
GMP: 125
Voile(s): itv

Messagepar Sillage » 28 Oct 2014, 20:56

J'avais fait une sortie organisation par l'association d'archéologie (pour justement en apprendre plus sur mon secteur qui a été classé pour cette richesse en 1997). C'était très intéressant mais je n'ai pu faire que la mâtinée car j'avais du travail urgent au bureau.

Au sujet des photos pour constater l'érosion, vous pourriez peut-être vous rapprocher du service "défense contre la mer" de la communauté de communes. Cela serait peut-être complémentaire de leurs études. Ils relèvent régulièrement le trait de côte et hauteurs de sable à l'aide d'un GPS. La plage du Petit Pont est très érodé, peut-être du à sa morphologie mais je pense aussi à tout le piétinement de la dune blanche (l'endroit le plus érodé est le plus fréquenté).

Pour les déchets on a effectivement passé beaucoup de temps à les ramasser dans la dune. L'année dernière s'était bien moindre car ils étaient restés coincés dans les clôtures en pied de dune mais vu que tout a sauté cette année, ça a volé plus loin. Pour l'anecdote, j'ai retrouvé une panneau d'information sur la protection d'une zone de nidification : il venait de Cap Cod dans le Massachusetts. Un collector que j'ai gardé pour les animations en montrant comme aux enfants et adultes à quel point les déchets voyageaient.

Une ZNIEFF n'a aucun effet réglementaire : il s'agit juste d'inventaires devant être pris en compte lors de projets mais sans plus d'effets. Vous voulez plutôt parler de réserve ornithologique ou réserve naturelle. Pour les militaires ils respectent les plafonds même si le bon vieux transall, de part sa masse, donnait l'impression d'être en dessous les limite. Et avec le budget français les pilotent ne volent qu'une heure par mois... Sinon pour l'histoire 2 militaires se sont fait virer pour avoir survoler le Mont Saint Michel sans autorisation (ils auraient probablement pu s'en sortir avec une bonne engueulade mais vu qu'ils ont réfuté les accusations, les boites noires ont du être analysées pour sortir les preuves) comme quoi ils ne sont pas non plus intouchables.

Curieux pour la LPO alors que justement ils recherchaient du monde pour les comptages (ou alors le mail est parti dans les spams). J'ai fait quelques ramassages durant le boulot (très peu car j'avais du travail au bureau) et d'autres comptages sur mes week-end. J'avais des contacts notamment avec un stagiaire qui passaient de commune en commune pour faire le recensement des oiseaux récupérés par les services techniques.

La sensibilisation aux milieux naturels passe aussi par l'observation des volants. Ne leur coupons pas les ailes !!!!

Tout à fait mais en ne faisant pas n'importe quoi. Il existe des dérogations suivants les études à réaliser ;)

Petit mot pour un modérateur : je pense qu'à présent on peut créer 2 sujets distinct ^^ :)
Sillage
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar estelle » 06 Nov 2014, 21:57

Bonjour à tous! Pour ma part je suis de Carquefou et en pleine formation (premier vol depuis peu :D), mais lorsque j'aurai mon brevet je serai ravie de faire connaissance avec de nouveaux compagnons de vols :) !
estelle
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 1
Voile(s): smart, 24

Messagepar marsouin » 06 Nov 2014, 22:36

prems!(hi!)
blague à part un petit peu de féminité ne fait pas de mal au forum
bienvenue à toi
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 07 Nov 2014, 09:23

Soit la bienvenue ici m'dame !
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Re: Re : Nouveau breveté Nord Ouest Vendée

Messagepar dadu81 » 07 Nov 2014, 12:47

Bienvenue

kiko a écrit:Soit la bienvenue ici m'dame !

Tu ne dis pas la femme ? :mrgreen:
dadu81
Pilote
Pilote

GMP: Juin 2015
Voile(s): Juin 2015

Messagepar kofu » 17 Nov 2014, 09:46

marsouin a écrit:je penserai à ce que tu viens d'écrire quand je survolerai le littoral surtout à la période de reproduction mais aussi dans le centre de la france,les animaux se reproduisent partout et c'est tant mieux

Mince ! Moi qui projetais de survoler la Baie des Cochons du Cap d'Agde, je risque d'avoir du mal à profiter de la vue si je respecte la hauteur règlementaire ! :manche:
Enfin, je ne suis pas sûr que ça gênera vraiment les animaux qui s'y reproduisent... :crazypilot:
kofu
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 30
GMP: PA125
Voile(s): Boxer XL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pays de la Loire