Question débutant - problème de bras

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Question débutant - problème de bras

Messagepar vimar » 11 Fév 2020, 16:46

Bonjour à tous,

Je souhaite débuter mon apprentissage.
J’ai un question importante car en fonction de la réponse je vais peut-être devoir renoncer à ce vieux rêve.
Je souffre d’un problème de bras (deltoide), et je voulais donc savoir si dans la positon de base de vol, les bras étaient "retenus en l’air" par la résistance des commandes ou bien si l’on devait "porter ses bras" c’est à dire les soulever pour rester dans cette position. Je n’aurai pas de problème pour tirer sur les commandes/poignets pour les faire descendre mais par contre impossible de rester les bras en l’air en suspension s'il n'y a pas de "résistance aidante"….

Désolé pour la question un peu basique, mais importante !
Merci pour vos retours
vimar
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0

Re: Question débutant - problème de bras

Messagepar Joe31 » 11 Fév 2020, 19:22

Salut

je n'ai pas beaucoup d’expérience ni l'expérience de plusieurs voiles mais sur la mienne, qui a pourtant les commandes dures je trouve, si je reste bras morts pensant de leur poids sur les freins ... ben je freine quand même... c'est pas top, ça ne laisse pas voler la voile a son allure naturelle...

Par contre au début ça m'arrivait de ne pas compenser le couple moteur de façon a ce que le poids de mon bras qui tient les gaz compense le couple en freinant en permanence d'un coté

Maintenant je préfère régler mes trims pour voler droit et utiliser des rallonges de façon a ne pas avoir les bras haut en vol
Et comme ça vole droit je peux aussi lâcher les commandes pour gratter ce que bon me semble

Je sais pas si ça va t'aider dans ta réflexion

Je pense que tu devrais faire un vol pédagogique avant de te lancer et prendre les commandes 15-20 minutes pour te rendre compte par toi même. Beaucoup d'instructeurs le proposent

@+
Joe
Joe31
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 51
Type de vols préférés: Balade
GMP: AirferDiamond Mini3
Voile(s): Bulldog 35

Messagepar kiko » 12 Fév 2020, 07:28

Ton instructeur te propose quoi ?
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar gericoptere » 12 Fév 2020, 09:42

J'ai été opéré à l'épaule gauche et je vais repasser sur le billard pour le coté droit.
Donc en ce moment ce n'est plus possible pour moi de piloter avec les mains sur les pognées plus de 5mn.
Avec un accrochage bas tu as la possibilité de rallonger ou rajouter des TST. En accrochage J-barre, c'est plus compliqué.
J'ai rallongé mes TST de 40cm sur ma Hadron, et déplacer la boucle de telle sorte que je peux piloter avec les pouces, le bras formant un angle droit vers le bas ... et ça change la vie.

Image

Image

Image

On peut rajouter des TST sur n'importe quelle voile, Nono l'a fait pour sa Warp.

Sur la Nucléon il était sur le bas de l'élévateur d'origine.

Je n'utilise plus mes poignées de freins en vol que dans 4 cas :
- décoller
- atterrir
- thermiquer
- radada
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar manu12357 » 12 Fév 2020, 14:56

Salut,
sur mon premier moteur j'avais des cannes basses mobiles droites (type pap), elles permettent de garder les coudes posés, freins aux mains ,et donc d'éviter toute sollicitations excessives des épaules ou du haut des bras. J'avais une voile classique (dolpo2).
Maintenant avec mon nouveau moteur et des cannes type col de signe, je me fatigue plus vite car les bras n'ont pas ou peu de soutien.
Le mieux étant de tester ta position sur un portique avec les élévateurs attachés et voire le résultat.
manu12357
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 60
GMP: sky 110s
Voile(s): nucleon xx

Messagepar Julien_de_Brumath » 13 Fév 2020, 22:34

Wow, 3 réponses pertinentes, t'es gâté !

Tu poses une vraie question.
Même pour les personnes sans "handicap" (pardon si le mot est mal utilisé), rester longtemps avec les bras hauts est inconfortable, et pas seulement dans le froid.

Je ne peux qu'approuver les deux solutions citées :

1) Comme dit Manu, il te faut trouver un chassis avec des cannes permettant de poser les coudes.
C'est la raison pour laquelle j'utilise toujours encore un vieux châssis complètement dépassé à cannes fixes.
En réglant volontairement les freins un peu trop long, j'arrive à piloter aux freins en vol normal AVEC LES COUDES POSES SUR LES CANNES.
C'est super confortable.
Ça a deux inconvénients :
- comme les cannes sont fixes, au décollage la sellette ne se plie pas autant qu'avec des cannes mobiles. C'est plus compliqué de courir, d'avoir un bon plan de l'hélice et de s'installer !
- les freins étant trop long, avec certaines ailes, tu n'as pas toute la course nécessaire à l'atterrissage (je ne peux pas aller jusqu'au décrochage). En approche, je change donc ma prise de commande et je prends les freins AU-DESSUS de la poignées. L'alternative serait de faire un tour de freins, mais ce n'est pas simple avec des commandes 2D et la poignée des gaz !
Pour être honnête, je ne sais pas si un chassis moderne avec des cannes mobiles aurait les avantages sans les inconvénients.

2) Quand on a ce problème, comme le dit Géri, il faut utiliser les freins le moins possible.
Je fais comme lui, je n'utilise quasiment pas les freins en-dehors des 4 cas qu'il a décrit.
J'y rajouterai un cinquième, c'est le vol en turbulences non bénignes. Dans ce cas, moi je retrime et je me mets à piloter (et je vais me poser).
C'est une hérésie en parapente, mais en paramoteur je ne vois pas le problème.

J'y rajoute une troisième astuce :

3) Tu peux aussi saisir la totalité des élévateurs et "t'y accrocher" en gardant les poignées de frein en main.
L'objectif n'est pas de tirer dessus bien sûr, mais de les utiliser comme support momentané quand tu ne veux pas lâcher complètement les freins.
Ça permet de se reposer quelques secondes.

En bref, il y a des solutions, même si tu devras surement renoncer au vol dans la tabasse, qui nécessite un pilotage actif de longue durée.

P.S. : pour rajouter des TST ou les fixer plus bas, t'es pas obligé de coudre sur les élévateurs comme Géri. Tu peux utiliser ça : https://www.airetaventure.com/produit.p ... ntenu=3852
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1040
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar pou » 14 Fév 2020, 15:48

j'utilise les élévateurs où je coince mes mains, ça soulage sinon j'avais une rallonge attachée aux freins qui me permet d'avoir les coudes qui reposent sur les cannes
les rallonges se compose d'un fil qui se termine par une balle de tennis (un chouïa plus gros) je passe le fil à coté du majeur et le quatrième doigt et la main vient prendre sans problème la forme de la balle c'est relaxant.
Bien sûr il n'y a pas assez de débattement pour l’atterrissage donc reprendre les freins en mains
Le fil passe à travers la balle avec un aimant à la sortie pour un premier essai ça fonctionnait mais pas trop top
J'ai alors enlevé l'aimant et mis un scratch qui vient accroche sur l'élévateur
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar vimar » 16 Fév 2020, 23:38

Tout d’abord un grand merci à vous tous pour vos conseils, je ne pensais pas bénéficier d’un tel retour d’expérience…

En cherchant sur internet, je ne vois pas de cannes basses mobiles droites, j’en vois avec des formes assez courbes, Gericoptere aurais-tu des références (peut-être une photo de ton châssis) ? merci
vimar
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar PierreFK » 17 Fév 2020, 11:04

Hello,

Je serais bien incapable de garder les freins en mains durant tout le vol!

Pour autant que les conditions soient bonnes:
Je décolle et je me mets à une hauteur d'environ 400m/sol, je raccroche les freins aux aimants, et suis parti pour ma ballade...Je pilote/rectifie aux fesses et trim pour contrer l'effet de couple!
Si cela commence à bouger, je reprends les freins, le temps de sortir de la tabasse...

Mais:
- Je ne vole jamais sans les freins sous une hauteur de 400m/sol
- Je ne vole jamais dans la tabasse sans les freins
- Je raccroche toujours les freins aux aimants

Bons vols!
Pierre
PierreFK
Volant amateur
Volant amateur

GMP: Bidalot