Emport de passager ?

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Emport de passager ?

Messagepar MichelM » 19 Jan 2013, 12:01

Airscapades a écrit:Laurent,
les relations ambiguës entre ffplum et ffvl

Je te trouve sévère sur ce coup-là.
Elles ne sont pas si ambigues que ça, sinon on n'aurait pas ceci par exemple :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr ... M_FFVL.pdf

que tu cites toi-même, et qui apparemment a été reconduit (simple constat lors de ma dernière prise de licence)

Airscapades a écrit: ou devrais je dire entre nos deux ministères de tutelle et surtout les FH sont mes dadas.

On se croisera peut-être à l'AG nationale ?
MichelM
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0

Messagepar Airscapades » 19 Jan 2013, 12:59

Bonjour à tous,

Michel,
Mon truc n'est pas concerné par cette gentille passerelle, je m'explique :

Comme, semble-t-il, un autre, j'emmène les stagiaires paramoteur en fin de formation, et qui le souhaitent, au libre.
Or, jusqu'à présent, nous avions ,dans notre cursus de formation et à des fins pédagogiques, la possibilité de faire voler les stagiaires en pente école et/ou d'utiliser un treuil !!! :o ( j'en ai un et c'est parfois chaud-bouillant :lol: ) mais dès lors que l'on souhaitait effectuer un "grand vol" ne fut-ce que balistique, nous n'étions plus assurés en RC : aberrant !
Il valait mieux couper la radio et regarder derrière plutôt que de distiller quelques suggestions !

Le binz fût transmis à la FFVL,qui, ou embarrassée ou prosélyte, proposa :
soit un "allègement dans la formation BF", irrecevable !
soit une prise de licence "volant" garantissant implicitement le kamikaze : hallucinant !

Aujourd'hui et vraiment grâce à" l'ouverture d'esprit" d'un DTN, Joël Amiable, nous avons la possibilité d'encadrer ces premiers grands vols dès lors qu'ils sont inscrits dans le programme de formation spécifique de l'école. C'est énorme :D

C'est avec cet appui que je confirme mordicus qu'un vroumiste, l'autre jour j'ai employé le qualificatif "motivé", aujourd'hui je vais me la péter :D ,qu'un vroumiste tranquillou suivi est , dans des conditions similaires au passage du brevet autonome parapente(niveau bleu), au moins du même niveau !!!!!!!

Nos ministères sont différents, nos fédés itou mais nos pratiques si compatibles,si complémentaires, cela m'énerve,non,m'énervait,de ne pouvoir faire sereinement et légalement ce qui est l'évidence.

rahhhh j'arrête, le lolo des îles va encore se déchainer :roll:

A dopu
Yves
Airscapades
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar lav974 » 19 Jan 2013, 20:19

Airscapades a écrit:Bonjour à tous,

A dopu
Yves

Sachez mon bon que je ne me déchaîne que pour de juste cause .... :mrgreen:
lav974
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Type de vols préférés: Balade
GMP: Pap Ros 125
Voile(s): ITV Dakota

Messagepar Airscapades » 19 Jan 2013, 22:29

alors restez chaîné, petit homme !
il aime cela la canaille...
Même si la vergne est molle et inique, la cause, elle, est dure et juste ....
yves
Airscapades
Volant régulier
Volant régulier

...

Messagepar Africastef » 20 Jan 2013, 00:32

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar MichelM » 21 Jan 2013, 11:55

Stef,

Patrick, qui est formateur en QBi, t'a déja expliqué qu'on ne peut pas faire de ton cas particulier ou de quelques uns une règle générale.
J'ai aussi longtemps cru que parce que j'étais passé d'une activité à l'autre "finger in the nose" que c'était forcément le cas pour tout le monde.
Il faut constater que pour certains c'est le cas, pour d'autres ça l'est moins et ça prendra juste un peu plus de temps (que ce soit dans le sens PM->PP ou PP->PM).

Donc il y a des cursus de formation différents par activités, même si elles ont des points communs.
Ca n'empêcherait bien sûr pas qu'il y ait des équivalences ou, pour reprendre le terme utilisé pour les licences /assurances, des "passerelles" entre les deux , mais pour y arriver il faudrait d'abord partir sur les mêmes bases.
Or actuellement, les pré-requis pour l'emport passager et la Qbi ne sont pas les mêmes, en termes d'exigence la barre est placée plus haut pour la Qbi.
On ne peut pas reprocher à une fédé de vouloir faire ça, ça va dans le sens de plus de formation et de sécurité pour les pratiquants.

(je me répète) ça n'empêche pas que deux fédés se mettent à table pour se concerter et définir des bases communes et des équivalences, mais ça, ça ne va pas se faire sur des forums web en accusant les uns et les autres de prosélytisme.

Et il n'y a aucune histoire de gros sous derrière tout ça, s'il y avait des fortunes à faire dans le paramoteur ou le vol libre, ça se saurait depuis longtemps.

J'irai à la prochaine AG nationale au titre de mon club et de la Ligue régionale. C'est exactement le genre d'endroits où placer ce genre de sujets (*), ça commence par là. Quelqu'un d'autre ici y sera ?

(*) addendum : pas pendant le déroulement d'une AG, bien sûr, mais en faisant du lobbying dans les couloirs pendant les pauses :mrgreen:
MichelM
Pilote
Pilote

Messagepar christopheC » 11 Fév 2013, 14:15

Stef est loin d'être le seul dans ce cas, quand au capacité du pilote avec emport en libre "bi", je pense que si son instructeur a suivi le programme d'emport passager qu'il y a sur le site de la ffplum, de l'analyse Mto aux fermetures provoquées, 360° entre 45 et 60°, pts etc, il a au moins le niveau pour faire un vol du "matin" ou en restite, si on ajoute qu'il n'a pas la contrainte de remplir la "marmite" et que par conséquent rien ne "l'oblige" a faire un vol...............(quuand on voit l'usine a €, sur certain site!! condition plus que limite, attérro systhématique du passager sur l'air bag etc)
http://www.ffplum.com/enseignement-form ... e/207.html
christopheC
Sur le terrain
Sur le terrain

GMP: PAP
Voile(s): reaction

Messagepar christopheC » 11 Fév 2013, 17:08

Airscapades a écrit:Bonjour à tous,

Michel,
Mon truc n'est pas concerné par cette gentille passerelle, je m'explique :

Comme, semble-t-il, un autre, j'emmène les stagiaires paramoteur en fin de formation, et qui le souhaitent, au libre.
Or, jusqu'à présent, nous avions ,dans notre cursus de formation et à des fins pédagogiques, la possibilité de faire voler les stagiaires en pente école et/ou d'utiliser un treuil !!! :o ( j'en ai un et c'est parfois chaud-bouillant :lol: ) mais dès lors que l'on souhaitait effectuer un "grand vol" ne fut-ce que balistique, nous n'étions plus assurés en RC : aberrant !
Il valait mieux couper la radio et regarder derrière plutôt que de distiller quelques suggestions !

Le binz fût transmis à la FFVL,qui, ou embarrassée ou prosélyte, proposa :
soit un "allègement dans la formation BF", irrecevable !
soit une prise de licence "volant" garantissant implicitement le kamikaze : hallucinant !

Aujourd'hui et vraiment grâce à" l'ouverture d'esprit" d'un DTN, Joël Amiable, nous avons la possibilité d'encadrer ces premiers grands vols dès lors qu'ils sont inscrits dans le programme de formation spécifique de l'école. C'est énorme :D

C'est avec cet appui que je confirme mordicus qu'un vroumiste, l'autre jour j'ai employé le qualificatif "motivé", aujourd'hui je vais me la péter :D ,qu'un vroumiste tranquillou suivi est , dans des conditions similaires au passage du brevet autonome parapente(niveau bleu), au moins du même niveau !!!!!!!

Nos ministères sont différents, nos fédés itou mais nos pratiques si compatibles,si complémentaires, cela m'énerve,non,m'énervait,de ne pouvoir faire sereinement et légalement ce qui est l'évidence.

A dopu
Yves

Salut tu peux préciser stp pour les grands vols et l'ouverture d'espris de Mr Joël Amiable, tu as quelque chose d'écris ?
christopheC
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Airscapades » 11 Fév 2013, 19:48

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christophe,

comme écrit plus haut, je te confirme l'accord du DTN FFPLUM, je cite :

"Par courrier du 16 mai, vous nous interrogez sur la pertinence des formations paramoteur que vous proposez à vos élèves. Comme vous le savez, la FFPLUM met à disposition de l'ensemble de ses adhérents, et notamment les instructeurs, des programmes de formation "types". Il appartient aux instructeurs de se les approprier afin d'établir une formation de qualité adaptée non seulement au futur pilote mais aussi à l'environnement dans lequel cette formation sera conduite .
A partir du moment où un élève entre en formation, il est sous la responsabilité de son instructeur. L'instructeur conduit sa formation et utilise les "outils"les mieux adaptés pour atteindre les objectifs fixés. A ce titre, le maniement des voiles de parapente au sol, sur pente école ou à l'occasion de vol destinés à la maîtrise du comportement du parapente, fait partie du contenu de la formation à partir du moment ou il s'inscrit dans une progression dont l'aboutissement est la formation au pilotage paramoteur.
Le document intitulé "programme de formation pratique" que vous nous avez adressé, répond aux points cités ci-dessus."

j'ai donc inclus dans le programme de formation pratique de l'école le truc suivant :

Utilisation d’une pente école ou d’un dispositif de treuillage ou de quelques grands vols sur sites homologués.
Ces dispositifs sont facultatifs dans le cursus de progression, mais sont conseillés.
Ils donnent de l’aisance dans les décollages et atterrissages, une accoutumance aux efforts à effectuer aux commandes ainsi qu’aux réactions de la voile sans moteur. Ils permettent l’acquisition d’une gestuelle de pilotage calme et sereine.

Une école paramoteur peut donc dorénavant et en toute quiétude (du point de vue de la loi et de son assurance en RC) emmener les stagiaires, qui le souhaitent, en "grands" vols parapente.
C'est, pour moi, comme je l'ai déjà dit : énorme :) car cela reconnait la qualité du paramotoriste en tant que potentiel parapentiste et..., ça c'est pour mon/notre ego ;),
le fait que la formation dispensée autorise, pour le moins, ce genre de vols en parapente (conditions aéro compatibles (genre niveau bleu FFVL)).

Il en va de même pour la qualif emport passager (je ne parle pas du chariot exclusif) : étant donné que la passerelle existe entre libre et vroum, faire du bi en parapente dans le cursus de formation me semble nécessaire avant toute (sauf Julien ;) ) validation.

A prestu
Yves
Airscapades
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar christopheC » 20 Mar 2013, 09:01

On a le document pour 2010/2012, signé 2009 mais on ne trouve rien pour 2013......, quelqu'un a du nouveau?
christopheC
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar tonton phil » 20 Jan 2014, 18:34

Je déterre cette "quenelle" pour vous donner mon point de vue. Si la qualification biplace n'est pas légalement obligatoire, elle est demandée par les assureurs (même Vespieren). Quand on s'inscrit sur Verspieren, l'assureur nous demande de cocher des cases (pilote paramoteur monoplace, pilote paramoteur biplace, pilote parapente monoplace, pilote parapente biplace), lorsque l'on coche ces cases, c'est que l'on détient la qualification requise pour ce type de vol !!! alors effectivement, si vous cochez pilote biplace parapente, vous allez recevoir une attestation d'assurance RCA biplace parapente, mais l'assureur ne va pas vous demander la copie de votre qualif, donc en cas d'accident, vous avez fait une fausse déclaration lors de votre prise d'assurance et vous l'avez dans l'oignon.
C'est un peu comme si vous vous assuriez pilote paramoteur biplace sans détenir la qualif.
En 2011, une convention avait été signée entre la FFVL et la FFPLUM et les pilotes emport passager paramoteur étaient couvert via l'assureur de la FFPLUM pour les licenciés FFPLUM biensûr.
Cette convention n'a pas été reconduite.
http://vimeo.com/user3961497/videos

NIVIUK TAKOO 3 39 - GIN CARRERA - MCC INSINIA
tonton phil
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: soleil et cum
Voile(s): qui vole

...

Messagepar Africastef » 20 Jan 2014, 19:46

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 20 Jan 2014, 19:52

J'ai bien fait attention à ça, j'ai un écrit de la part de Verspieren qui confirme qu'avec une qualif emport passager paramoteur celle ci est valable en parapente. La seule différence est comme je le disait dans ce post de l'ordre pénal... donc en parapente, je ne fait voler que les copains ou la famille c'est tout.
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar christopheC » 23 Jan 2014, 01:56

En paramoteur c'est la voile qui est immatriculée, tu mets la machine que tu veux dessous, il y a une puissance maxi, mais pas mini.

Tiens j'en ai trouvé un, ecolo meme, moins lourd qu'un air conception et pas cher en plus

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4808 ... tAodCF8AIg
christopheC
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar kiko » 23 Jan 2014, 10:10

pas mal mais il va falloir un long fil ! :-)
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation