Powerstart

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Déco vent nul avec coup d'hélice

Messagepar Zorro91 » 26 Mai 2013, 23:07

Bonjour,
Dans mon manuel de paramoteur, il y a une technique de décollage par vent nul pour courrir deux fois moins. Dans un forum précédent, j'ai lu que ce serait le Powerstart...:
On met les gaz à mi puissance en visant le dessus du bord d'attaque
On tire un peu sur les A, la voile monte rapidement mais par uniformément (turbulences du flux)
On court.
Est-ce que certains ont déjà essayé ? Je voudrais savoir si l'aile monte vraiment de travers et s'il faut la maîtriser, de quelle manière, bref, des précisions pratiques parce que j'ai jamais essayé.

Merci
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Re: Déco vent nul avec coup d'hélice

Messagepar stevix » 27 Mai 2013, 07:27

Salut,

il faut deja écoper ton aile au sol correctement. Sachant que le souffle de l'hélice poussera le centre de ton aile en priorité, j'aurais tendance à écoper la voile en 'banane'. Une fois prêt à partir, ne pas donner de mou à tes avants (ou pas trop) sans quoi le contre coup pourrait te tirer un peu trop en arrière.
Normalement, en mettant les gazs, tu ne devrais pas reculer, mais dans le doute, moi j'avais pour habitude de placer un pied d'appui en arrière et de me pencher au fur et à mesure que la voile monte pour continuer à la faire grimper sans même faire un pas. Je dit 'j'avais' car j'ai une voile récente à présent et quand je le faisais c'était avec une aile qui avait du mal à monter...
L'idée c'est pas de mettre plein gaz et de se faire arracher, c'est plutot de jouer au jeu de celui qui fera le moins de pas. Donc l'aile doit prendre sa vitesse rapidement et dès qu'elle est au dessus (voir légèrement en arrière), pas de tempo, tu traces plein gaz et bien droit (voir légèrement incliné arrière pour les puristes :lol: )
Est-ce qu'avec cette technique ta voile monte de travers ? Ca dépend de ton aile, ton centrage... mais le powerstart aide quand même à la monter symétriquement quand il est bien réalisé.
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Re: Déco vent nul avec coup d'hélice

Messagepar le baron rouge » 27 Mai 2013, 09:40

Oui
testé et approuvé
avec les châssis rigides ça passe sans problèmes
avec les souples - prudence c'est une formule très gourmande en suspentes (j'ai eu à plusieurs reprises le gainage PU sur les arrières dénude ) ;-)
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Re: Powerstart

Messagepar Arno » 27 Mai 2013, 09:45

Sujet déjà traité, attention de bien utiliser la fonction recherche avant de poster ; éh oui notre forum commence à avoir du contenu :)
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Re: Powerstart

Messagepar gil84 » 20 Nov 2013, 13:26

en voila un joli avec un gosse de 3 ans (a la fin de la video....) :

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Powerstart

Messagepar Mini-Boy » 20 Nov 2013, 13:30

Pourquoi tant de brutalité ...
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Re: Powerstart

Messagepar Tomztomz » 23 Nov 2013, 01:59

h.mach2 a écrit:
Niko a écrit:merci :)

Au début je gonflais "normalement", dos voile, sans aide du moteur, ...

Mon instructeur m'a indiqué une méthode qui consiste à faire tourner le moteur à l'arret en position de décollage, pour lancer l'hélice et souffler l'air au dessus de la voile.

Cela crée un "courant d'air".

Une fois cela fait, il passe au ralenti et commence instantanément son gonflage.

Une fois la voile à 45/60°, si la voile est correctement montée, il remet progressivement les gaz tout en allongeant la foulée, ...

Est-ce considéré comme du powerstart ?

NON.



Durdur la réponse ... t'as du te faire un pote là !! J'étais mort de rire :lol: :lol: :lol: genre "NON
N'hésitez pas à jeter un petit coup d'oeil ;

https://www.facebook.com/pages/Club-Par ... 626?ref=hl
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Re: Powerstart

Messagepar termisk » 02 Déc 2013, 18:23

Salut
Il Faut bien tendre les suspentes avant de mettre la patate j'imagine. Ca vient de me couter 3 suspentes
Mon expérience récente:
Je suis dans mon grand champ. L'herbe est mouillée. Il y a 0.5 nds de vent dont évidemment la direction est difficile à donner. Ma voile à déjà bien vécue en libre (nova tatoo 2004). Après 3-4 ratés. Voile qui reste un peu derrière, qui monte au dessus de la tête à un moment, en ayant l'impression que je n'aurai jamais la vitesse nécessaire pour décoller, je décide d'utiliser votre technique.
Je me recule d'un pas, met mi gaz et PAF! 3 A à passer dans l'hélice. Elles ont dû se faire aspirer.

Ca me tenterait bien de maitriser la technique. Quand y a pas d'air, j'aimerais bien transpirer un peu moins.

A+
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Re: Powerstart

Messagepar fablyx » 02 Déc 2013, 18:35

Imagine que tu décolle comme un chariot, sauf que les roues ce sont tes jambes.
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Re: Powerstart

Messagepar Mini-Boy » 02 Déc 2013, 20:14

Mais pourquoi tant de haine !!!

Prenez un anémomètre et mettez-le à 1m derrière le paramoteur au ralenti puis à fond !
Vous serez surpris de la vitesse du vent qu'il y a derrière. Mettre moteur à fond c'est comme faire du gonflage par vent fort voir très fort ... faut être taré !!!

Pour infos reculer de 3 pas et mettre une bonne cartouche à la voile .... outre les risques de passer des suspentes dans l'hélice par aspiration comme c'est le cas ici ... (bande de brute) c'est aussi le risque de fermé le bord d'attaque à chaque gonflage et donc de rater le gonflage ....

Ça ne sert à rien de passer en force, restons zen !!!


Les clés pour bien gonfler sans vent.
Détrimmer la voile de moitié, mettre la voile bien en corolle (croissant).
Bien se centrer et prendre les A centraux.
Moteur chaux, se positionner avec les suspentes tendus.
Se pencher en avant mettre un chouilla de gaz (ralentie accéléré +500tr).
Se redresser doucement jusqu’à ce que les filets d'air lèchent le bord d'attaque (on le sent dans les mains).
A se moment avancer en marchant d'un bon pas mais sans courir (le flux d'air est largement suffisant pour aider au gonflage).
Dès que la voile à écopé, bord de fuite quittant le sol, casser les poignées (effet d'accélération de la voile, elle va monter comme une balle).
Se tenir près à temporiser.
Se recentrer si il faut, et GO et GAZ !!!
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Re: Powerstart

Messagepar bobbys » 09 Déc 2013, 18:16

salut ,depuis très longtemps je faisais des decos "traditionnels",face voile et dos voile.
Avec mon Miniplane je ne pouvais pas faire le power start. Sur une revue javais vu la modif sur la cage pour la rigidifier ,je l'ai fabriqué et depuis 5 vols je n'ai fait que des power start,eh bien ça fait du bien au dos ,quel facilité de gonflage,plus d'angoisse sans vent,heureusement que quelqu'un à pensé à cette barre rigide,il devrait avoir la légion d'honneur,merde je m'emballe!
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Re: Powerstart

Messagepar duck » 09 Déc 2013, 20:46

Mini-Boy a écrit:Les clés pour bien gonfler sans vent :
Détrimmer la voile de moitié, mettre la voile bien en corolle (croissant).


Effectivement bien connaitre sa voile. Savoir le bon réglage qui la fait monter facilement. Pour cela essayer tous les réglages de trim le jour où le vent est constant. Pour moi c'est un point essentiel.

Effectivement encore, sur ma voile le bon réglage c'est détrimmer de moitié !
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Re: Powerstart

Messagepar Mini-Boy » 09 Déc 2013, 21:09

Ha voila je me sens moins seul !
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Re: Powerstart

Messagepar hugo69 » 09 Déc 2013, 22:25

+1 pour les trims, ou alors changer de voile. Avec la wrc (entre autre) c'est un jeu d'enfant...
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Re: Powerstart

Messagepar gericoptere » 09 Déc 2013, 23:25

Un déco power start, léger, juste ce qu'il faut de gaz, académique, où on comprend bien l'enchainement de la gestuelle.
Aucune précipitation, mais il n'y a aucun temps mort, un déco très propre.
Et spécialement pour toi au ralenti:
http://www.dailymotion.com/dab1321#video=x14avy4

Pierre Dabreteau ne m'en voudra pas de lui avoir piqué sa vidéo.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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