Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar KarlMustang » 14 Jan 2013, 15:17

Je suis en train de brancher un pote qui est en train de passer son brevet de pilote (avion) pour m'accompagner en PM.
Question : un breveté avion a t'il besoin de passer la théorie ou qui peut le plus peut le moins ??
Je parle bien sur que de la théorie. Pour la pratique, il passerait bien sur par la case Atlantic Paramoteur !
Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
KarlMustang
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 34
Inscription: 05 Jan 2013, 18:11
Nombre de vols: 0
Localisation: Vendée

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar cyrilr » 14 Jan 2013, 17:56

Non' il est dispensé de théorique.
cyrilr
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 41
Inscription: 25 Nov 2012, 12:54
Nombre de vols: 0
Localisation: Landes

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar KarlMustang » 14 Jan 2013, 22:22

Cool !
Il n'a plus d'excuse ! :glider:
Avatar de l’utilisateur
KarlMustang
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 34
Inscription: 05 Jan 2013, 18:11
Nombre de vols: 0
Localisation: Vendée

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar Sylvain DUPUIS » 15 Jan 2013, 13:11

cyrilr a écrit:Non' il est dispensé de théorique.


Tiens, c'est la première fois que j'entends ça. On m'a toujours dit que niet, un pilote avion doit passer son théorique ULM, comme tout le monde, puisque les deux pratiques n'ont rien à voir, a savoir qu'un pilote ULM doit savoir pas mal de choses sur la mécanique, sur les atterrissages en campagne etc., chose qui n'est qu'abordée rapidement en avion.

Si tu as le texte qui prouve cela je suis curieux de le voir.
L'électron libre.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1335
Inscription: 19 Avr 2012, 18:42
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR
Localisation: Cote Basque

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar Eric.L » 15 Jan 2013, 18:24

Salut,
J'ai pas le texte :mrgreen: , mais c'est exact il y a une équivalence avion ulm pour le théorique, j'ai moi même breveté plusieurs pilotes sur airbus, rafales, et loisirs sans avoir à repasser par la case théorique, il suffit à la demande de brevet de fournir une photocopie des titres aéronautiques
A++
ERIC
Avatar de l’utilisateur
Eric.L
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1476
Inscription: 20 Avr 2012, 09:10
Localisation: bretagne
Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero
Localisation: BRETAGNE

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar lav974 » 15 Jan 2013, 18:36

trisk'ailes a écrit:Salut,
J'ai pas le texte :mrgreen: , mais c'est exact il y a une équivalence avion ulm pour le théorique, j'ai moi même breveté plusieurs pilotes sur airbus, rafales, et loisirs sans avoir à repasser par la case théorique, il suffit à la demande de brevet de fournir une photocopie des titres aéronautiques
A++
ERIC



Comme d'habitude Eric a raison :D , les titulaires du brevet avion ont l'équivalence pour le théorique.

DSAC.SUD======================================================================================================================================== ====== 03/2011
DSAC SUD Allée St Exupéry – BP60100 - 31703 BLAGNAC - Tel : 05.67.22.91.50 - Fax : 05.67.22.91.41 www.dsacsud.fr
(I) Equivalence au théorique ULM :
Sont réputés titulaires du certificat d’aptitude théorique commun les candidats satisfaisant à l’une des
conditions citées en 1, 2 ou 3 ci-après :
1. Avoir obtenu un résultat satisfaisant à l’examen théorique d’une licence de pilote d’avion, d’hélicoptère,
de planeur, ou d’aéronef ultraléger motorisé (ULM).
2. Etre titulaire :
- d’un brevet de pilote d’aéronef délivré conformément à l’arrêté du 31 juillet 1981 susvisé, ou
- d’une licence de pilote d’avion délivrée conformément à l’arrêté du 29 mars 1999 relatif aux
licences et qualifications de membre d’équipage de conduite d’avions (FCL 1) ;
- d’une licence de pilote d’hélicoptère délivrée conformément à l’arrêté du 12 juillet 2005 relatif aux
licences et qualifications de membre d’équipage de conduite d’hélicoptère (FCL2).
Avatar de l’utilisateur
lav974
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 442
Inscription: 23 Avr 2012, 16:39
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Pap Ros 125
Voile(s): ITV Dakota
Localisation: Réunion Zone FMEP

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar cyrilr » 15 Jan 2013, 18:42

Sylvain DUPUIS a écrit:
cyrilr a écrit:Non' il est dispensé de théorique.


Tiens, c'est la première fois que j'entends ça. On m'a toujours dit que niet, un pilote avion doit passer son théorique ULM, comme tout le monde, puisque les deux pratiques n'ont rien à voir, a savoir qu'un pilote ULM doit savoir pas mal de choses sur la mécanique, sur les atterrissages en campagne etc., chose qui n'est qu'abordée rapidement en avion.

Si tu as le texte qui prouve cela je suis curieux de le voir.


Tiens c'est pas le texte officiel, mais c'est on ne peut plus explicite, page 2.
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/PiecesULM2011.pdf

Dans mon cas, j'ai eu mon brevet de pilote planeur il y a 20 ans, aujourd'hui jeune apprenti pilote de paramoteur, je n'ai pas de théorique à passer bien que je trouve ça aberrant, chaque discipline ayant ces propres spécificités comme tu l'as dit.
cyrilr
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 41
Inscription: 25 Nov 2012, 12:54
Nombre de vols: 0
Localisation: Landes

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar pepermint » 15 Jan 2013, 19:57

cyrilr a écrit:
Sylvain DUPUIS a écrit:
cyrilr a écrit:Non' il est dispensé de théorique.


Tiens, c'est la première fois que j'entends ça. On m'a toujours dit que niet, un pilote avion doit passer son théorique ULM, comme tout le monde, puisque les deux pratiques n'ont rien à voir, a savoir qu'un pilote ULM doit savoir pas mal de choses sur la mécanique, sur les atterrissages en campagne etc., chose qui n'est qu'abordée rapidement en avion.

Si tu as le texte qui prouve cela je suis curieux de le voir.


Tiens c'est pas le texte officiel, mais c'est on ne peut plus explicite, page 2.
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/PiecesULM2011.pdf

Dans mon cas, j'ai eu mon brevet de pilote planeur il y a 20 ans, aujourd'hui jeune apprenti pilote de paramoteur, je n'ai pas de théorique à passer bien que je trouve ça aberrant, chaque discipline ayant ces propres spécificités comme tu l'as dit.


Salut ,
pour ma part quand j'ai passé mon théorique, rien ne concernait le paramoteur dans les questions lors de l'épreuve c'est un qcm commun c'est à mon sens normale, le code de la route est le même pour tous, moto, auto, P.L etc.....
mais par contre tu dois passer la pratique qui heureusement est spécifique ta catégorie.
jeune apprenti.
Bon courage ou devrais-je dire profite bien de ta formation pratique qui reste quoi qu'il en soit un pur plaisir.
Bye.....
Avatar de l’utilisateur
pepermint
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 110
Inscription: 24 Avr 2012, 10:11
Nombre de vols: 0
GMP: Kangook thor 100
Voile(s): dolpo 26m2
Localisation: st pierre de chandie

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar Gipé » 15 Jan 2013, 19:58

Texte officiel s'il en faut...

Art. 2 alinéa 1

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
http://www.photodrone33.com

Image Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie
Avatar de l’utilisateur
Gipé
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1075
Inscription: 22 Avr 2012, 12:30
Localisation: 33 Libourne
Nombre de vols: 50
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mikalight GN90 INOX
Voile(s): ITV Boxer M
Localisation: Libourne (33)

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar pepermint » 15 Jan 2013, 20:04

Gipé,
ton lien va faire peur à Karlmustang.
Karlmustang ,
ne te laisse pas impressionné tu y arrivera comme nous tous.

bonne continuations dans ta formation.
bye
Avatar de l’utilisateur
pepermint
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 110
Inscription: 24 Avr 2012, 10:11
Nombre de vols: 0
GMP: Kangook thor 100
Voile(s): dolpo 26m2
Localisation: st pierre de chandie

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar KarlMustang » 16 Jan 2013, 14:09

Même pas peur ! :)
Pour ma part, j'ai commencer a lire le pdf sur la théorie Parapente et ai tenté des QCM au résultat catastrophique :)
Je pense quand même allez a la FNAC cette semaine pour m'acheter le manuel, le potasser avant de revenir aw QCM ...
Avatar de l’utilisateur
KarlMustang
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 34
Inscription: 05 Jan 2013, 18:11
Nombre de vols: 0
Localisation: Vendée

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar stevix » 16 Jan 2013, 14:40

Tu as bien raison, il faut potasser, si ce n'est que pour savoir de quoi on parle !
Kangook
Avatar de l’utilisateur
stevix
Administrateur du site
 
Messages: 3777
Inscription: 18 Avr 2012, 20:43
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar la guille » 28 Jan 2014, 22:04

Hello ,

j'en profite pour savoir s'il y a une equivalence entre un breveté paramoteur s'il veut avoir un le brevet de pilote en vol libre ?
la guille
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 6
Inscription: 03 Oct 2013, 18:45
Nombre de vols: 0
Localisation: Franche comté

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar tonton phil » 28 Jan 2014, 22:43

la guille a écrit:Hello ,

j'en profite pour savoir s'il y a une equivalence entre un breveté paramoteur s'il veut avoir un le brevet de pilote en vol libre ?


Non, aucune équivalence !!!
Le paramoteur est rattaché à un ministère, le parapente à une fédération sportive.
Pour passer les brevets "libre" il faut être licencié à la FFVL, passer la théorie et la pratique de chaque brevet.
3 brevets:
- brevet initial (niveau vert) : être capable de voler en autonomie + théorie
- brevet pilote (niveau bleu): être capable de voler dans toute condition sans assistance et exploiter les conditions du jour + QCM théorie
- brevet confirmé (niveau marron): être capable de se déplacer (cross d'au moins 15 kms) + QCM théorie + 2 questions ouvertes; avec ce brevet accès aux compétition + QBI
http://vimeo.com/user3961497/videos

NIVIUK TAKOO 3 39 - GIN CARRERA - MCC INSINIA
Avatar de l’utilisateur
tonton phil
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1242
Inscription: 06 Fév 2013, 13:56
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: soleil et cum
Voile(s): qui vole
Localisation: DTC

Re: Brevet pilote = quoi de plus pour le PM ?

Messagepar la guille » 28 Jan 2014, 23:11

Bon et bien va falloir que je bachotte !
Merci tonton phil !
la guille
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 6
Inscription: 03 Oct 2013, 18:45
Nombre de vols: 0
Localisation: Franche comté

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité