ma petite expérience

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

ma petite expérience

Messagepar kiko » 29 Sep 2013, 17:52

salut les amoureux du ciel
sans vous raconter ma vie (on s'en fout), je voudrai juste parler de ma formation vue que je suis dans la rubrique "formation".
Septembre 2012 je m'inscris pour 1 an chez T******. Des membres du forum m'ont prévenus que son terrain est dangereux et l'homme particulier.
Multiple séances de gonflages pendant les quelles, comme les autres élèves, je me fais engueuler copieusement avec mépris.
Son épouse Marie, instructeur aussi, est toujours de bonne humeur et super sympa. Elle n'a jamais lever le ton pour nous conseiller sur les gonflages.
J'ai dû plusieurs fois faire des mises au point, sans jamais remettre en question les compétences techniques, pour ne plus me faire traiter comme une merde.
Arrive le premier vol. L'euphorie de l'évènement et ma méconnaissance du matériel me font oublier mon déco très limite : http://www.youtube.com/watch?v=U6pXIIRIzMI
2ème vol non filmé mais idem que le premier.
3ème vol : http://www.youtube.com/watch?v=Fhl0mplY1JI
je cours tellement vite sans décoller que je tombe en avant et mon pied droit fait un "talon/fesses" jusque dans l'hélice. Résultat : talon à moitié sectionné, calcaneum explosé. Résultat : 2 longs séjours à l'hôpital plus les convalescences (qui ne sont toujours pas finies). Les chirurgiens m'ont affirmés que je ne marcherai plus jamais comme avant. Je ne me lamente pas, ne me plaint pas. Je veux voler, je demande à Michel si il peut finir ma formation en chariot. Réponse : "ok mais pas avec mon matériel car si tu l'abîmes je ne peux plus faire de baptême". Je lui achète donc un chariot trike flash neuf et une boxer d'occase sur ses conseils sans rechigner sur les prix. Sur la facture il y a des frais de "packaging" de 160€ non prévus.Je paie sans rien dire.
Je continue donc ma formation avec MON chariot et MON essence. Michel organise un stage à argenta, je vais donc à argenta et continue de me faire mépriser comme les autres élèves. Paroles de Michel : "tous les élèves du stage sont nuls". Je lui demande de faire du roulage avec contrôle de voile pour sentir et voir ce qui se passe afin de mieux comprendre. Réponse : "je ne te demande pas de sentir mais uniquement de faire ce que je dis". Je continue donc les décos plein gaz tout le temps et atteros moteur coupé. Tout ça avec la boule au ventre car même à la radio on se fait engueuler.
De retour à Grisy je lui redemande de me parler sans m'engueuler. Réponse : "Estime toi heureux que je ne te fasse pas payer de supplément pour la formation en chariot".
Là c'est trop pour moi, et me rend compte que je me suis trompé sur le personnage. par sa faute je suis handicapé à vie. Au début j'ai pardonné en pensant que l'erreur est humaine. Aujourd'hui je me rend compte que c'est une négligence de sa part. Il m'a fait voler avec une vieille voile pourrie pour ne pas sortir et risquer d'abîmer son bon matos. Malgré les conseils de beaucoup, je n'engage pas encore de procédure de plainte. Je sais je suis con.
Je contacte Pascal B du club "les copains d'éole". Je lui demande de finir ma formation. Il accepte.
J'ai retrouver goût au vol et, je pèse mes mots, à la vie. J'ai très vite appris à gérer mes gaz et la tempo pour les décos, à faire des touch and go, à profiter du ciel et des paysages et à me poser comme un 747 au moteur etc. Je m'éclate, on bosse dans la bonne humeur et en sécu et d'après pascal ne brevet n'est loin.
Voilà, ce n'est pas un règlement de compte mais juste ma petite expérience. Si ce poste dérange, je vois pas de problème qu'il soit effacé par un modo ou un admin. Faites ce que vous voulez, j'en fout je vole avec le sourir et en sécurité.
bons vols et soyez prudents !
kiko (le singe)
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Re: ma petite expérience

Messagepar 1000trad » 29 Sep 2013, 18:24

Je connais ton histoire l'ami donc ne vais pas réagir à nouveau, mais j'en reviens toujours pas comment cette vielle pellure de 15m² a pu te faire décoller ne serait-ce que 2 fois...

Je sais même pas si c'est homologué ce truc...

Comment un instructeur peut-il, au delà d'un comportement dégueulasse, fournir du matos aussi miséreux à ses "Clients" ?!?!

Inadmissible.
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar Gipé » 29 Sep 2013, 18:55

Ce post a tout à fait sa place dans ce forum à mon avis.
Au moins que cela serve aux autres futurs pilotes, je n'ai jamais entendu parler d'instructeur de ce niveau de mépris. En plus, suite à ton accident, il aurait pu faire de gros efforts. Te faire voler sur ton propre matériel (vendu à prix fort par ce même bonhomme) est déjà fort en chocolat ! Mais continuer à te traiter comme de la merde, il y a des baffes qui se perdent.

Ecole à éviter !

J'espère que tu t'éclates bien au moins maintenant que tu as trouvé un instructeur digne de ce nom !

Bons vols l'ami et toujours en sécurité hein ?
http://www.photodrone33.com

Image Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie
Gipé
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 50
GMP: Mikalight GN90 INOX
Voile(s): ITV Boxer M

Messagepar guill » 29 Sep 2013, 19:10

sa fait peur ton histoire, certains instructeurs devraient lire la définition du mot PEDAGOGIE ,et s'il ne le comprennent pas , changer de métier ...
« Voler est la seule sensation véritablement nouvelle éprouvée par les hommes modernes. »
guill
Pilote
Pilote

GMP: mac fly 200
Voile(s): ITV Billy S

Messagepar jodi » 29 Sep 2013, 19:20

C'est bien que tu ais décidé d'en parler! C'est libératoire!

+++++ à toi.

Didier
"LA LIBERTE EST PRECIEUSE CULTIVONS LA POUR NE PAS EN MANQUER!"
Air Conception - Flanders Silent Twin 50cv
Paltinium 28 - Nucléon 31 - Tusker 38
http://www.youtube.com/user/jodiflt
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: tiger 160
Voile(s): platinium / nucleon

Messagepar Eric.L » 29 Sep 2013, 20:38

Salut,
je connais Michel en temps que pilote, depuis au moins 20 ans et c'est quelqu'un que je place plutôt du coté référence techniquement et humainement je l'apprécie beaucoup également ( et l'image que j'ai de lui c'est quelqu'un de humble et réservé ) qui ne correspond pas à ta description !
Maintenant je ne permettrais pas de remettre en cause tes dires, c'est ton expérience, surtout au vu de la gravité et de l'accident que tu as vécu, et des conséquences physiques qui en découle , je suis fidèle en amitié et en lisant ton récit les bras m'en tombent !
C'est une expérience plus que malheureuse en terme de formation et effectivement et ça fait peur et le mot est faible !
par contre malgré toutes les difficultés que tu as vécu autant en formation que moralement et physiquement, je te tire mon chapeau beaucoup auraient baissé les bras et n'auraient pas eu la force ou le courage de repartir !
A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero

Messagepar amber » 29 Sep 2013, 20:42

Eric.L a écrit:Salut,
je connais Michel en temps que pilote, depuis au moins 20 ans et c'est quelqu'un que je place plutôt du coté référence techniquement et humainement je l'apprécie beaucoup également ( et l'image que j'ai de lui c'est quelqu'un de humble et réservé ) qui ne correspond pas à ta description !
Maintenant je ne permettrais pas de remettre en cause tes dires, c'est ton expérience, surtout au vu de la gravité et de l'accident que tu as vécu, et des conséquences physiques qui en découle , je suis fidèle en amitié et en lisant ton récit les bras m'en tombent !
C'est une expérience plus que malheureuse en terme de formation et effectivement et ça fait peur et le mot est faible !
par contre malgré toutes les difficultés que tu as vécu autant en formation que moralement et physiquement, je te tire mon chapeau beaucoup auraient baissé les bras et n'auraient pas eu la force ou le courage de repartir !
A++
ERIC

+1
je ne connais aucun des intervenant de cette mésaventure mais ma petite expérience m'a apprise que le ressenti et le felling entre un élève et l instructeur peuvent être vécus de manière très différente en fonctions du caractère et des attentes de chacun.
amber
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 40
GMP: Instinct NS200 high
Voile(s): boxer

Messagepar jfpool » 29 Sep 2013, 21:33

kiko a écrit:Des membres du forum m'ont prévenus que son terrain est dangereux et l'homme particulier.
je demande à Michel si il peut finir ma formation en chariot. Réponse : "ok mais pas avec mon matériel car si tu l'abîmes je ne peux plus faire de baptême".

Sans donner de leçon , tu aurais du te renseigner et te rendre sur place sur les autres écoles du coin, notamment celle à 2km à coté.

Un terrain en devers , dans une cuvette , ok quand tu es confirmé, mais pour de l'écolage !!!
Toujours la même histoire au sujet du matos, t'imagines à l'auto-école, si tu devais acheté ta bagnole avant...
Une fois breveté , tu aurais eu le droit d'aller voler sur le terrain?
et le pire , te faire gueuler dessus , puff bon courage!!
Volant régulier

Nombre de vols: 150
GMP: Fly 100 + ECO2
Voile(s): QUEST II + ANTEA SKY

Messagepar kiko » 29 Sep 2013, 21:41

A++
ERIC

salut
merci pour ton objectivité.
suis pas sûr d'être plus courageux que ça. juste que je ne me plains jamais. je crois être chanceux plutôt. beaucoup sont plus malheureux que moi.
quand à Michel, je ne remettrai jamais en cause ses compétences techniques. mais étant moi même formateur (dans un autre domaine), j'enseignais aussi la pedago, je peux dire qu'il est temps pour lui d'arrêter de donner des cours. quand un de mes élèves ne comprenait pas quelque chose, je commençais par me demander si j'avais bien expliqué. c'est le formateur qui s'adapte à l'élève et non l'inverse.
si quelqu'un a besoin de conseils en pédagogie pure, je me ferais un plaisir de l'aider.
je suis aussi rassuré car pour mon nouvel instructeur je ne suis pas nul...
encore merci eric L pour ton honnêteté.
kiko
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 29 Sep 2013, 21:46

jfpool a écrit:
kiko a écrit:Des membres du forum m'ont prévenus que son terrain est dangereux et l'homme particulier.
je demande à Michel si il peut finir ma formation en chariot. Réponse : "ok mais pas avec mon matériel car si tu l'abîmes je ne peux plus faire de baptême".

Sans donner de leçon , tu aurais du te renseigner et te rendre sur place sur les autres écoles du coin, notamment celle à 2km à coté.

Un terrain en devers , dans une cuvette , ok quand tu es confirmé, mais pour de l'écolage !!!
Toujours la même histoire au sujet du matos, t'imagines à l'auto-école, si tu devais acheté ta bagnole avant...
Une fois breveté , tu aurais eu le droit d'aller voler sur le terrain?
et le pire , te faire gueuler dessus , puff bon courage!!

tu as raison. mais le premier contact avec lui était très bon.
je reconnais que je me suis trompé sur certains points.
kiko
Fou volant
Fou volant

Messagepar Eric.L » 29 Sep 2013, 21:48

kiko a écrit:
A++
ERIC

salut
merci pour ton objectivité.
suis pas sûr d'être plus courageux que ça. juste que je ne me plains jamais. je crois être chanceux plutôt. beaucoup sont plus malheureux que moi.
quand à Michel, je ne remettrai jamais en cause ses compétences techniques. mais étant moi même formateur (dans un autre domaine), j'enseignais aussi la pedago, je peux dire qu'il est temps pour lui d'arrêter de donner des cours. quand un de mes élèves ne comprenait pas quelque chose, je commençais par me demander si j'avais bien expliqué. c'est le formateur qui s'adapte à l'élève et non l'inverse.
si quelqu'un a besoin de conseils en pédagogie pure, je me ferais un plaisir de l'aider.
je suis aussi rassuré car pour mon nouvel instructeur je ne suis pas nul...
encore merci eric L pour ton honnêteté.

Salut
Je partage ton opinion sur la pédagogie, et ne jamais se plaindre c'est courageux que ça te plaise ou non :mrgreen:
A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fred63 » 29 Sep 2013, 21:51

Salut
Intéressant ce témoignage. Ce qui m'interpelle le plus quand on voit la vidéo de ton premier déco, c'est que techniquement c'est bon, mais quand je vois que tu fais un face voile et que tu peines à prendre un minimum d'altitude, il y a un sérieux souci que je n'explique que par un matériel inadapté. Tu te souviens du matos utilisé?
Perso, l'instructeur qui me manque de respect, j'aurais très mal réagi. On a besoin de confiance en soi dans ce milieu, pas de se faire pourrir ou même mal considérer.
Plus ca va, et plus je lis de témoignages, plus je me dis que mon instructeur est une perle rare...
Ma petite page facebook avec mes photos du ciel : https://www.facebook.com/pages/Plus-pr%C3%A8s-des-nuages/539312899475852
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 60
GMP: Adventure M3
Voile(s): Revo 2

Messagepar Eric.L » 29 Sep 2013, 21:55

Salut,
Une ITV PROXIMA, il me semble c'est pas tout jeune !
A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fonche91 » 30 Sep 2013, 07:30

Salut,

J'espère que tu as pu voler cette semaine depuis qu'on s'est croise au terrain sous les gouttes.....bon courage pour la suite;-)

J'avais pas vu la dernière vidéo, la voile ct quoi comme marque ? Et modèle ? "Serpillère 25 " ;-)

Quand on fait de l'enseignement.....il me semble qu'il est question d'obligation de moyens ? Et de résultats ? Non? ........

A bientôt au terrain ;-)
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar tony » 30 Sep 2013, 07:42

:glider: Salut kiko
Ton sens critique que ne se dément pas ou peu fait de toi maintenant une personne prudente .
Tes qualités sont donc indéniablement liées à la mesure de tes appréciations personnelles.
Te décrire n'est pas difficile ,en résumé t est un mordu du genre,un pilote qui aime voler .
Ton audace et ta percévérance font de toi un sujet inconditionnel du paramoteur
cordialement tony
tony
Volant amateur
Volant amateur

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: kangook thor 100
Voile(s): boxer

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation