Achat chariot pour débuter sa formation?

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Achat chariot pour débuter sa formation?

Messagepar kerozena1 » 06 Avr 2014, 09:35

Bonjour,

Je me présente: je suis pilote avion et pilote ULM pendulaire. Pour des raisons de simplicité et de souplesse d'utilisation je me pose sérieusement la question de passer au paramoteur ( stockage de la machine chez soi, d'ou une facilité d'entretien, possibilité de partir en vacances avec sa machine, de voler à proximité de chez soi... ).Venant de d'appareils sur roues je n'envisage pas le fait de changer de méthode. Peut être aussi parceque j'ai cotoyé pas mal de parapentistes et que tous mes copains ont tôt ou tard fait l'expérience de l'opération du genoux ou de la jambe cassée. Donc le chariot me semble incontournable pour cette raison et aussi pour le fait que je souhaiterai faire du biplace à l'avenir. Passer par une machine mono pour ensuite tout revendre pour reprendre un bi est une étape qui peut ne pas être incontournable me semble-t'il ? En regardant un peu les paramoteurs je me pose la question de commencer ma formation sur une petite machine biplace pour ensuite pouvoir faire mon expérience en solo puis par la suite pouvoir envisager d'embarquer des passagers tout en ayant une bonne expérience de cette machine ( puisque formé dessus ). Le chariot qui me semble correspondre le plus à mon projet est le chariot Airfer biplace: http://www.airfer.fr/PBProduct.asp?ItmID=8003520
Pour ce qui est de la voile je n'y connais rien et pour le coup les conseils d'un instructeur sont bien entendu incontournables.
Pour avoir discuté avec un paramotoriste propriétaire d'un funflyer bi et ayant fait sa formation ainsi ça semble à priori faisable et pas extraordinaire comme démarche.

Voici mes questions:

- Que pensez-vous de la démarche ?
- Est ce envisageable d'aller dans une école avec un choix déjà fait sur son chariot ou en étant déjà propriétaire de son chariot?
- Avoir ensuite les conseils de son instructeur pour le choix de la voile correspondante ?
- Si il y a des propriétaire d'Airfer bi qui lisent ceci leur avis m'intéresse aussi quand à la robustesse du chariot, et le choix et la fiabilité de la motorisation SIMONINI MINI3 et bien entendu des retour d'expérience sur ce type de chariots.

Merci à vous

bons vols prudents !
kerozena1
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0

Re: Achat chariot pour débuter sa formation?

Messagepar YANN42570 » 06 Avr 2014, 10:01

hello,

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais uniquement t'apporter mon point de vue à celle là : "Est ce envisageable d'aller dans une école avec un choix déjà fait sur son chariot ou en étant déjà propriétaire de son chariot?", j'ai envie de te répondre oui mais...ça doit être envisageable, perso j'ai acheté tout mon matériel afin d'être formé dessus et ce avant même de commencer ma formation. Après avec le recul, je ne sais pas si c'est la bonne solution, je ne suis pas convaincu à 100% car l'instructeur en question pourrait peut être également très bien te faire essayer d'autres choses et donc te faire découvrir d'autre machines intéressantes qui pourraient au final s'avérer être meilleures ou pas et te conforter ou pas dans ton choix de départ.

Bons vols à toi
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L

Messagepar Tasso » 06 Avr 2014, 12:12

Salut, ça fait beaucoup de questions en effet...Personnellement, j'ai suivi la même démarche il y a 7 ans, j'avais une hernie discale et le déco à pieds m'était interdit. j'ai donc tout fait en chariot, et j'ai bien fait.
Par contre je ne te comprends pas lorsque tu envisages le biplace alors qu'il y a tout le reste (qui n'est pas rien) à apprendre. Envisage le vol solo pour un bon moment, fais toi la main, évite les mauvaises surprises avant d'envisager d'emporter quelqu'un parce que tout est différent. La machine plus lourde, la voile plus grande, le moteur plus puissant, le pilotage, la douceur qu'il te faudra pour ne pas dégoûter ton passager, les frais liés au transport de passager, le brevet n'est pas le même, les assurances,...Tout ça qui fait qu'on y réfléchit à deux fois. Perso, j'avais acheté le S4 adv..sur chariot biplace avec 2 ailes une 31 et une 42, l'avantage de ce chariot c'est qu'il est démontable selon que tu voles seul ou à deux, et j'ai toujours volé en solo. Donc je me suis trompé à l'achat en pensant un jour volé en biplace...J'ai donc une voile de 42 m2 qui à volé 2h (en solo)...
Maintenant pour l'école, choisis quelqu'un de confiance, n'oublie pas que c'est commercial et attends toi à tout...J'avais acheté mon matériel avant mon écolage ce qui a permis à mon instructeur de s'occuper un peu plus des autres étant donné qu'il n'avait plus rien à me vendre comme matériel...Donc méfies-toi.
Pour la voile actuelle je te conseillerai la Dudek Nucléon WRC pour le chariot il n'y a pas mieux. Elle gonfle facilement, et d'une stabilité irréprochable tout en étant une des plus performantes.
Mon chariot est équipé du mini2, c'est ce qu'on faisait de mieux à l'époque, il est top mais bruyant et consomme 5l/h ce qui est correct et ne m'a jamais laissé tomber. Je vole toujours avec. Un moteur 4t c'est top en chariot...penses-y, moins d'entretien, moins de bruit...
Pour le reste, c'est une question de choix, de goût, et de sous, mais là ce sont tes affaires.
A+
tasso
Tasso
Sur le déco
Sur le déco

Type de vols préférés: Balade
GMP: SKY 110s
Voile(s): NUCLéON 27

Messagepar leoisien » 07 Avr 2014, 11:33

Salut,

Les reponses qui t ont deja ete apporté me semble très coherente ...surtout pour le biplace a n envisager qu apres avoir une bonne experience (j y suis passé un peu tot et ca m a valu quelques culbutes au deco sans gravité que j aurais pu eviter en attendant quelques dizaines d heures de vol de +... :oops: )

Pour l aile solo, je te deconseille la Nucleon WRC pour demarrer....meme si c est pour moi la meilleure aile a accrocher sur un chariot solo :D

Elle est super secu, tres facile mais sa rapidité au gonflage et en l air te sembleront difficile a gerer avec le manque d experience.. tu prendras autant de plaisir avec une Boxer ou une Smart pendant tes 50 premiere heures de vols avec un max de securité...

On peut tres bien voler avec un chariot Bi en solo avec une aile adaptée, par contre l accroche solo sur certains chariots bi sera - confortable (par exemple sur un fun Bi l accroche solo est tres en arriere pour rattraper le centre de gravité et le gonflage sera un peu + penible qu avec un fun Solo ou un fun bi en biplace...)

PS : si tu souffres aussi du dos, assis toi dans ton futur chariot avant de l acheter ! dans mon cas impossible de monter /decendre de l airfer sans lutter avec mon dos raidie par 2 herbies discales......(pourtant il me plait bien ce chariot...) , alors qu avec un fun pas de soucis...

Bonne formation ;)

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar jean michel » 07 Avr 2014, 11:57

va pour un avis de plus

si tu viens du pendulaire tu débute pas dans le vol donc
moi j prendrais directement un chariot lourd bi si possible en 4 temps rien t empêche de voler en mono une année
les chariots lourds sont très stable et puissant ( sécurités
je viens aussi du pendulaire et les décos en petit chariot mono sont souvent chaud)
ca fait 20 ans que je vole et que je vois voler c est mon ressenti
bon vol mais j ai pas dit que j ai raison :para:
base Miramont de guyenne 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
GMP: ULTRA 130

Messagepar Tomztomz » 23 Avr 2014, 20:04

+1 :)
N'hésitez pas à jeter un petit coup d'oeil ;

https://www.facebook.com/pages/Club-Par ... 626?ref=hl
Tomztomz
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 58
GMP: Moster 185
Voile(s): Nuclé 27

Messagepar ctv01 » 24 Avr 2014, 21:55

Bonjour

Oui sans problème. Vu ton expérience, tu peux prendre un chariot biplace et apprendre dessus.

Pour la voile, une "petite" pour voler en solo et "grande" plus tard pour le bi.

Le bi n'est pas plus compliqué que le mono. Le stress d'emmener quelqu'un ne sera pas un problème si tu le faisais en pendulaire.

Perso, je vole avec le xenit de flyproduct avec une nucléon 29 en solo et une dakota sport bi en biplace

C'est a peu près l'équivalent de l'airfer. Un très bon choix.

- Que pensez-vous de la démarche ?
elle est cohérente avec tes attentes
- Est ce envisageable d'aller dans une école avec un choix déjà fait sur son chariot ou en étant déjà propriétaire de son chariot?
oui bien sur. Mais acheter son matos avant ne sert pas à grand chose. Commence la formation avec le matos de l'instructeur et termine avec le tien.
- Avoir ensuite les conseils de son instructeur pour le choix de la voile correspondante ?
il est là pour ca, surtout s'il peut t'en vendre une :)
- Si il y a des propriétaire d'Airfer bi qui lisent ceci leur avis m'intéresse aussi quand à la robustesse du chariot, et le choix et la fiabilité de la motorisation SIMONINI MINI3 et bien entendu des retour
d'expérience sur ce type de chariots.
Je connais pas leur chariot mais je vole avec un airfer à pied et il est très bien fait.

Thierry
ctv01
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: R120 et XENIT
Voile(s): Nucleon et dakota bi

Retourner vers Apprentissage / Formation