Homologation et résistance du materiel

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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar kiko » 09 Mai 2014, 20:02

A moins que ce soit personnel...
Heureusement que j'ai pas dit de grossièreté...
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar gericoptere » 09 Mai 2014, 21:56

Ben moi, j'ai trouvé pleins de gros mots dans les différentes réctions ici:
certification, homologation, norme, obligation .... j'en passe et des meilleures ! :roll:

Si ça vous manque tellement, achetez-vous un avion ! :o

On peut encore aujourd'hui coudre son parapente, usiner son carter moteur, cintrer et souder des tubes, en construction amateur, et c'est bien comme ça !

Mais je préférais la version d'avant septembre 2011.

Je suis toujours étonné de ce genre de discours moralisateur et auto flagellant qui consiste à donner le bâton pour se faire battre ! :shock:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Messagepar mildan44 » 09 Mai 2014, 22:06

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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar gericoptere » 09 Mai 2014, 22:14

ça m'apprendra à ne pas relire avant de prouter .... heu, poster ! :mrgreen:

En fait "érection" va très bien dans le texte ! :arrow:
brevet mono 1993 biplace 2008....

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Messagepar mildan44 » 09 Mai 2014, 22:21

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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar duck » 10 Mai 2014, 07:56

gericoptere a écrit:On peut encore aujourd'hui coudre son parapente, usiner son carter moteur, cintrer et souder des tubes, en construction amateur, et c'est bien comme ça !

Mais je préférais la version d'avant septembre 2011.

Je suis toujours étonné de ce genre de discourt moralisateur et auto flagellant qui consiste à donner le bâton pour se faire battre ! :shock:


Pierre Jean à l'air jeune et il n'a donc pas dû connaitre ce temps là et il a envie de faire et de laisser quelque chose pour son passage sur la Terre et comme beaucoup (ministres etc...) il fera n'importe quoi !
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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar babarmundo » 10 Mai 2014, 11:28

Merci Ariel de rappeler les fondamentaux de liberté qui nous permettent de faire un peu comme on le sent.

Souvenez vous: C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui!
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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar Cyrus » 10 Mai 2014, 12:31

Et comme disait un certain Général de Gaulle : c'est plus facile de sortir de Saint-Cyr que de l'ordinaire !
J'ai commencé à m'intéresser à ce qui vole le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler.
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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar Sylvain DUPUIS » 12 Mai 2014, 09:26

gericoptere a écrit:Ben moi, j'ai trouvé pleins de gros mots dans les différentes réctions ici:
certification, homologation, norme, obligation .... j'en passe et des meilleures ! :roll:

Si ça vous manque tellement, achetez-vous un avion ! :o

On peut encore aujourd'hui coudre son parapente, usiner son carter moteur, cintrer et souder des tubes, en construction amateur, et c'est bien comme ça !

Mais je préférais la version d'avant septembre 2011.

Je suis toujours étonné de ce genre de discours moralisateur et auto flagellant qui consiste à donner le bâton pour se faire battre ! :shock:



Oufff ! Je suis outré après tout ce que je viens de lire ! Merci d'avoir rappelé ça. Je viens de passer 4 jours sur mon terrain ULM à bidouiller mon moteur, mon tableau de bord, ma visserie et tout le foutoir qu'on peut trouver sur un 3 axes, tout en buvant des bières et en déconnant au soleil avec les copains. Un vrai bonheur de weekend entre potes, à délirer et à voler ! Il est chouette notre petit monde de l'ULM, libre, fier et indépendant.

Je bosse dans l'aéronautique, dans une petite boite de l'aviation générale. Pas du Airbus, mais bien de l'aviation à taille humaine, du quatre places. On en chie pour avancer. Et on en chie même grave ! On fabrique un moteur, un petit réacteur de 300cv. Ce moteur est une horloge, il tourne à merveille sur banc d'essais depuis des milliers d'heures et un peu partout dans le monde ! Les constructeurs du monde entier nous félicitent pour le boulot qu'une petite cinquantaine d'ingénieurs a pondu durant ces 16 années. Même les plus gros, comme GE, Rolls et Snecma. On a plein d'amis, pleins d'avionneurs très intéressés, bref c'est super et on a un avenir promis. Un seul problème. Cette PUTAIN de certification de MERDE.

25M€ d'investissement pour concevoir et produire ce magnifique petit bijou de technologie. Il en faudra encore entre 25 et 30M€ RIEN QUE POUR LE CERTIFIER et donc le faire voler. Le double quoi...

C'est à force de vouloir dégager les responsabilité des tous les sens, a force de vouloir systématiquement que quelqu'un paye au bout tout en protégeant tout le monde, qu'on se trouve avec des libertés complètement anéanties/détruites/bousillées/disparues, et des activités qui meurent à petit feu, comme l'aviation générale, celle qui est certifiée. Heureusement que l'ULM est là, notre petit bol d'air. On va se marrer quand on devra obligatoirement passer la visite médicale, obligatoirement tenir un carnet de vol, obligatoirement faire des révisions chez un pro tous les X.

Mildan, une info que m'avait filé un pote qui est pilote planeur : tu connais le fil de laine je suppose ? Ce petit bout de fil qui est scotché sur la verrière du planeur et qui permet de voir si tu voles droit ou pas. Bon, bah le planeur étant certifié, ce fil de laine l'est aussi. 10cm de fil de laine ainsi que son bout de scotch, le tout certifié, valeur = 50€. Le jour où le paramoteur rentre dans la certif jusqu'au cou, il décède, c'est certain.

Ca me rappelle la nana qui avait porté plainte contre Mc Do pour avoir glissé sur une frite... Pour ne prendre aucun risque, le mieux est encore de faire autre chose, du tricot ou un truc comme ça.

Ya des fois, j'ai l'impression d'être né 50 ans trop tard. Ca devait être chouette, l'age d'or des sports mécaniques, sans toutes ces foutues protections et autres dégagements de responsabilités.
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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar gericoptere » 12 Mai 2014, 12:38

Le politiquement correct ou l'art de faire son auto censure .... c'est un mal qui gangrène notre société aujourd'hui ! :roll:

Le problème dans tout ça ce sont les gens qui rêvent de devenir certificateur, controleur, etc.... et à la FFPLUM, ils se battent contre ce genre de récupération !


10cm de fil de laine ainsi que son bout de scotch, le tout certifié, valeur = 50€


Tu n'as pas dit combien a investi la société qui commercialise le bout de laine certifié ! :mrgreen:
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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar VLX360 » 12 Mai 2014, 13:41

C’est surtout pour empêcher des mecs intelligents de se "gaver", par ceux qui bloquent toutes entreprises, gardez le pouvoir...

En Angleterre tu dois aller, question mécanique auto/moto, c'est la Mecque, je dirais que chez les Américains c’est pas mal non plus...
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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar Anne E-Props » 12 Mai 2014, 14:08

Un seul problème. Cette PUTAIN de certification de MERDE.


Bravo Sylvain, tout à fait d'accord !

Dans le domaine que je connais :
Les hélices qui équipent les avions certifiés doivent être certifiées. L'obtention d'une certification aéronautique est aujourd'hui un processus extrêmement complexe et onéreux. Il ne s'agit pas seulement de certifier la production du fabricant, mais également sa méthode de conception des produits, puis le produit lui-même, la chaîne de fabrication et enfin l'adaptation du produit à un aéronef bien défini (STC).

Pour les hélices, le ratio Développement / Certification est encore pire que pour les moteurs. Si on est un peu doué, il faut 200.000 euros pour développer une gamme d'hélices innovantes, puis ensuite environ 900.000 euros pour la certifier et obtenir tous ces STC.

Aussi les fabricants d'équipements pour l'aviation légère sont de moins en moins nombreux à avoir des produits certifiés dans leur gamme. Quelques très rares sociétés acceptent d'investir dans un processus de certification, bravo à elles. Les autres sont des sociétés présentes sur le marché depuis de nombreuses années avec des produits conçus il y a fort longtemps, à une époque où cette certification était plus simple à obtenir.
Exemples: la plupart des moteurs d'avions certifiés date des années 40, les hélices certifiées ont été conçues dans les années 50, en bois ou en alu (pas de carbone, c'est trop nouveau !).

La certification a des effets tout à fait pervers : en interdisant de fait l'accès au marché à des fabricants nouveaux, elle encourage l'utilisation de matériels de technologie ancienne. Elle freine, voire même bloque toute innovation.

Dans le monde de l'hélice, la certification joue désormais le rôle inverse de son objectif initial. Sur des avions certifiés, on trouve des hélices parfaitement certifiées, conçues en 1950, beaucoup moins performantes que des hélices modernes non certifiées... Moins performantes, donc moins de sécurité, moins de longévité pour le moteur, plus de conso et plus de bruit.

Pire encore : des hélices certifiées selon toutes les normes FAR-P, CS-P et tout le toutim ont une résistance mécanique exigée moins élevée que d'autres conçues, développées et testées par des équipés non certifiées. Exemple : nos E-Props pour avions sont jusqu'à 3 fois plus légères que les autres hélices du marché, tout en étant 3 fois plus solides que ne l'exige la norme EASA CS-P. Tests à l'appui :http://www.e-props.fr/tests_traction.php

Vouloir certifier pour augmenter le niveau de sécurité demanderait une refonte complète et intelligente des textes existants, en sollicitant l'intervention des gens de la technique (mais quelle horreur !). Oui, dans le monde des bisounours, ce doit être possible.

Vive l'ULM et attention à ceux qui veulent certifier à tout va !
Anne - Hélices E-Props - http://www.e-props.fr
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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar kiko » 12 Mai 2014, 14:22

50 balles les 10cm de fil de laine ?! Imagine le prix du pull-over !

Ok je sors.
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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar Sylvain DUPUIS » 12 Mai 2014, 17:17

VLX360 a écrit:En Angleterre tu dois aller, question mécanique auto/moto, c'est la Mecque, je dirais que chez les Américains c’est pas mal non plus...


Oulala euh non c'est la mecque seulement si t'es richissime, l'aviation ici coûte un bras, là bas c'est trois ! Le Canada éventuellement, peu de gens = peu d'emmerdes = plus de libertés.

Anne E-Props a écrit:Quelques très rares sociétés acceptent d'investir dans un processus de certification, bravo à elles. Les autres sont des sociétés présentes sur le marché depuis de nombreuses années avec des produits conçus il y a fort longtemps, à une époque où cette certification était plus simple à obtenir.


Et voilà, comme toujours, les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres, tout se ferme. De là à penser que certains "gros" détenus en partie par l'état, marchent à coup de pot de vin et de graissage de pattes chez l'organisme de certif, il n'y a qu'un petit pas... Enfin j'arrête là, je vais me faire engueuler :mrgreen: (mais quand même, c'est marrant, nous on est en concurrence avec le moteur diesel SMA, détenu par Safran et dans lequel ils ont investi 3 fois ce que nous avons investi... Veulent pas nous aider, Safran... C'est bizarre.)


Anne E-Props a écrit:Exemples: la plupart des moteurs d'avions certifiés date des années 40, les hélices certifiées ont été conçues dans les années 50, en bois ou en alu (pas de carbone, c'est trop nouveau !).
La certification a des effets tout à fait pervers : en interdisant de fait l'accès au marché à des fabricants nouveaux, elle encourage l'utilisation de matériels de technologie ancienne. Elle freine, voire même bloque toute innovation.

"Vous savez ma p'tite dame, le conservatisme de la culture aéronautique, tout ça, il n'y a pas de marché" diront les donneurs de leçon. Moai... Encore faudrait-il le créer, et surtout POUVOIR le créer ce marché ! C'est tellement difficile en ce moment ! C'en est grotesque.

Anne E-Props a écrit:en sollicitant l'intervention des gens de la technique (mais quelle horreur !)


Ahahahah je me suis tellement marré en te lisant :lol: C'est juste exactement ça quoi ! De la paperasse pleine d'idioties pondue par des types qui ne savent pas tenir une clé à molette ! En fait, il est là le conservatisme aéronautique, pas chez les aviateurs, mais chez les pépés qui ont leurs fesses au fond d'un lourd fauteuil, en haut de la tour de l'EASA et qui vont faire les golfeurs à coup de coke, putes et champagne tous les soirs après 16h30. Bon je sais j'imagine un tas de trucs, mais sur qu'on doit pas être très loin de tout ça...

Anne E-Props a écrit:Vive l'ULM et attention à ceux qui veulent certifier à tout va !

Allelujah, et pourvu qu'ça dure.
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Re: Homologation et résistance du materiel

Messagepar Anne E-Props » 12 Mai 2014, 17:36

Bon je sais j'imagine un tas de trucs, mais sur qu'on doit pas être très loin de tout ça...


Pas loin du tout, en plein dedans !!!
J'ai bossé quelques années pour essayer de certifier une hélice (pas une E-Props), et j'en aurais à raconter, des histoires drôles et des moins drôles sur ces organismes de tutelle. :roll:
Et donc je dis et redis : évitons la certification !
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