TRI: Formation: Ecole? Instructeur? tarifs & programmes...

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

TRI: Formation: Ecole? Instructeur? tarifs & programmes...

Messagepar Olbeths » 17 Juin 2014, 11:07

Bonjour a tous,

Je me permets de venir a vous pour quelques eclairages concernant la pratique du paramoteur et plus specifiquement les formations.
Pour faire court, je viens du vol vertical (parachutisme) et souhaiterais a present tenter l'horizontal :D
Mais, difficile, meme apres mes pérégrinations sur le web (qui m'ont entre autres, menées en ces lieux) de s'y retrouver.

En effet, je note apres quelques recherches que:
- l'apprentissage peut se faire au sein d'"Ecoles", ou simplement avec un "instructeur" officiant seul ( :?: )
- Les tarifs menant jusqu'au brevet varient de 850€ a 1400€ ( :!: )
- les programmes et methodes peuvent diverger dans leur contenu, (quand on réussi a en trouver la description) ( :? )

Aussi, pour circonscrire ma demande, je vous precise que j'habite pres de Provins (en Seine et Marne, a la limite de l'Yonne et de l'Aube)...

J'ai donc consulté sur le present forum l'annuaire des ecoles, mais rien n'est repertorié dans mon departement. :shock:

Puis en parcourant les differents topics, je trouve que sont cités:

(A) Bruno Vezzoli a chevry cossigny, dont le site web http://www.r-com77.com/contact, me renseigne finalement sur Christophe RAYNARD (!), sans donner les tarifs.

(B) http://www.paramoteur.pro/, dont on dit le bien de Perle, mais un peu eloignée de chez moi...

de mon coté, je suis tombé sur:

(C) http://www.paramoteur-propulsion.com/page3-2.html dont la formation est au tarif plancher de 850€, à NANTEAU SUR LUNAIN (77710)

(D) http://www.ecole-paramoteur.fr/Ecole_Instructeur.php, Pilote avec un palmarès à GRISY SUISNES (77166)

(E) http://www.paramoteur-iledefrance.fr/nous-contacter/, instructeur à Saint-Remy-la-Vanne (77320)

(F) http://www.gazailes-paramoteur.com/accueil.htm, bien qu'un peu loin, a Blois.

(G)http://www.paramoteur.fr/, dont le nom sans pretention (!) se targue d'etre l'Ecole Francaise de paramoteur, un peu loin aussi pour moi...

(Je ne cite pas GrandVol pour ce que j'ai compris des implicites sur le present forum)

Bref, je suis dans le plus grand desarroi, et malgre le topic sur l'art de bien choisir son instructeur (tres instructif) je ne sais ou me diriger...
Dois je forecement me rendre loin de chez moi pour une formation de qualité?
Qu'en est il donc de toutes ces formations?
Avez vous quelques avis sur ces (C), (D), (E), (F) et (G)?
A qui se fier?
D'autres recommandations que je n'aurais repertoriées ?

MERCI a TOUS de vos futurs -et precieux- conseils....
Olbeths
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0

Re: TRI: Formation: Ecole? Instructeur? tarifs & programmes.

Messagepar kiko » 17 Juin 2014, 11:12

(D) très mauvaise expérience personnelle. Les autres je ne connais pas.
Il y a "les copains d'eole" mais je ne sais pas si c'est loin de chez toi.
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Olbeths » 17 Juin 2014, 11:22

kiko a écrit:(D) très mauvaise expérience personnelle. Les autres je ne connais pas.

Merci de ta rapidité, Kiko, mais je viens a l'instant de rajouter deux ecoles a ma liste, j'espere donc que ta reponse (D) n'est pas caduque.
:oops:

Merci en tous cas de ce Premier avis :) et de ta recommandation.
(Les copains d'eole sont effectivement un peu eloignés de chez moi)
Olbeths
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Fonche91 » 17 Juin 2014, 11:23

Méréville 91 :D
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar Olbeths » 17 Juin 2014, 11:27

Fonche91 a écrit:Méréville 91 :D

Mince encore le 91 ;)
Olbeths
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar kiko » 17 Juin 2014, 11:29

Olbeths a écrit:
kiko a écrit:(D) très mauvaise expérience personnelle. Les autres je ne connais pas.

Merci de ta rapidité, Kiko, mais je viens a l'instant de rajouter deux ecoles a ma liste, j'espere donc que ta reponse (D) n'est pas caduque.
:oops:

Merci en tous cas de ce Premier avis :) et de ta recommandation.
(Les copains d'eole sont effectivement un peu eloignés de chez moi)

Je parlais de grisy suisnes.
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Jako77 » 17 Juin 2014, 19:07

Bonsoir
les programmes et méthodes peuvent diverger dans leur contenu,
c'est sur !!! faut demander le programme avant de s'inscrire ( c'est facile à dire mais pas toujours évident de s'y retrouver)

A) B. Vezzolli , je dirai très bon instructeur, et une formation très complète , mais faut accrocher avec son caractère.
D ) Touitou, j'ai appris chez lui , et je ne le regrette pas ,
Il me semble qu'il a également une école à Mouroux (Coulomier)

Aller voir les écoles , un jour ou la météo permet de les voir travailler , discuter avec les élèves et les "volants" si c'est un club, et voir si on a le "feeling " avec l'instructeur
Bonne recherche
Jako77
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 250
GMP: AC Hybride 130
Voile(s): Dudek Universal

Messagepar Olbeths » 17 Juin 2014, 19:22

Jako77 a écrit: faut demander le programme avant de s'inscrire ( c'est facile à dire mais pas toujours évident de s'y retrouver)

D'autant que le profane ne connaît ni l'essentiel, ni les incontournables d'une bonne formation!

Je souris pas ailleurs des limites de ma propre demande quant aux instructeurs...puisqu'en 2 réponses, j'ai deux expériences diamétralement opposées à propos de Touit'air, a Grisy Suisnes...

Merci en tous cas de vos retours précieux pour le novice avide de vos conseils, que je suis!

Enfin, J'ai lu plusieurs remarques à propos du "caractère" de Vezzoli, sans savoir exactement de quoi il retourne..
Bien mystérieux ! :D
Olbeths
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar emmanuelair » 17 Juin 2014, 20:50

Salut Olbeths,

J'ai été formé il y a 6 ans chez Poneyvolant Paramoteur par Laurent Lafont. Son école est à Galbaux Voisines (près de Sens) à 40 km de Provins. Je crois qu'il forme toujours, j'y ai suivi une bonne formation dans une ambiance conviviale.

Voici le lien de son site: http://www.galbaux.com/paramoteur.htm Le mieux est d'y faire un tour après contact et de se faire son propre avis.

De mon modeste point de vue, la qualité des formations paramoteur en général est très disparate et affectée parfois par des enjeux commerciaux qui peuvent lui nuire.

A+
emmanuelair
Sur le déco
Sur le déco

GMP: H&E R125GN
Voile(s): ITV BIPBIP 18

Messagepar Greg78 » 17 Juin 2014, 22:01

Salut,
Le forum permet de te faire une première idée et de cibler les écoles qui sont susceptibles de te convenir mais, comme l'a dit Jako77, il faut prendre le temps d'aller sur le terrain discuter avec l'instructeur et aussi avec les élèves et les gens du club/école. 2 sons de cloches valent mieux qu'un (le discours commercial bien rôdé je l'ai appris à mes dépends).
N'oublie pas que la formation va durer plusieurs mois alors autant consacrer quelques heures à faire le tour des écoles avant de se décider.
Bonne chance
Greg78
Pilote
Pilote

GMP: Miniplane 115 PSF
Voile(s): ITV Boxer S

Messagepar jean claude » 18 Juin 2014, 07:25

Salut,
Moi, c'est gazailes-paramoteur et une ou deux fois par an je vais dans l'Yonne faire des formations sur la base ulm de Treigny. Ces formations se font sous forme de stage bloqué sur une semaine. Je fais la même chose sur Blois. Si des fois ça t’intéresse n'hésite pas.
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Olbeths » 18 Juin 2014, 10:21

@emmanuelair: Merci de cette precieuse information, que je n'avais dans le resultat de mes recherches et qui pour le coup est le proche de chez moi!
Je viens donc l'appeler pour un premier contact, il est tres sympa mais est en ce moment en stand-by... :(

@Greg78: Tu dis juste, je ne souhaite pas tomber dans le panneau d'un discours qui ne serait que commercial, d'ou ma demande de conseils en ces lieux, pour beneficier de l'experience et des avis de chacun! Merci a toi.

@JeanClaude: Je te remercie d'etre ici, et prends bonne note de tes stages dans l'Yonne...

A suivre donc...
Olbeths
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Rodage » 18 Juin 2014, 15:52

Yop

Petite precision, la formation ne dure pas obligatoirement des mois !
Selon dispo instructeur, tu peux torcher ca en 10 jours maxi. (c'est ce que j'ai fais ;) )

Bien sûr pour le brevet pratique, ensuite il te reste juste le théorique a passer, délai dependant des places dispo dans ta région.

Pour ma part et ca n'engage que moi, il vaut mieux tout faire a chaud que de s'etaler sur X mois ... Meilleure intégration/compréhension, pas de lassitude, situation de réussite rapidement atteinte. (important, car un élève qui est régulièrement en situation d'échec perdra facilement sa motivation en trainant dans le temps... Ce n'est que mon avis ! ;)

Je pense aussi qu'on ne peut pas en vouloir a l'instructeur qui cherchera a te vendre du matos, c'est un complément de revnu pour lui, normal. Dès l'instant qu'il est dans les clous niveau tarif, et qu'il te conseil objectivement.

;)
Rodage
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 10
GMP: Top 80
Voile(s): Gtx 24

Messagepar Greg78 » 18 Juin 2014, 18:02

Rodage a écrit:Yop

Petite precision, la formation ne dure pas obligatoirement des mois !
Selon dispo instructeur, tu peux torcher ca en 10 jours maxi. (c'est ce que j'ai fais ;) )

Bien sûr pour le brevet pratique, ensuite il te reste juste le théorique a passer, délai dependant des places dispo dans ta région.

Pour ma part et ca n'engage que moi, il vaut mieux tout faire a chaud que de s'etaler sur X mois ... Meilleure intégration/compréhension, pas de lassitude, situation de réussite rapidement atteinte. (important, car un élève qui est régulièrement en situation d'échec perdra facilement sa motivation en trainant dans le temps... Ce n'est que mon avis ! ;)

Je pense aussi qu'on ne peut pas en vouloir a l'instructeur qui cherchera a te vendre du matos, c'est un complément de revnu pour lui, normal. Dès l'instant qu'il est dans les clous niveau tarif, et qu'il te conseil objectivement.

;)

Oui une formation rapide sur une courte durée peut éviter la lassitude/démotivation. Et si la formation est individuelle ou en tout petit groupe, ça devrait permettre un meilleur suivi des élèves.
Mais acquérir les bons gestes et les bons réflexes en très peu de temps n'est pas donné à tout le monde et il y a un risque évident de ne pas être prêt au terme de sa formation. Dans ce cas, si l'instructeur délivre tout de même le brevet pratique, la probabilité d'une casse ou d'une blessure à court terme est loin d'être nulle à mon avis. Si l'instructeur ne délivre pas le brevet, il y a aussi un risque de démotivation et il faudra de toute façon repasser par la case départ.
A mon avis, une formation de courte durée est intéressante pour les personnes à l'aise avec la voile (expérience du parapente par exemple) et, dans ce cas, il faudra pratiquer au maximum après l'obtention de son brevet pour finaliser et entretenir la maîtrise du paramoteur (vite appris = vite oublié).
Greg78
Pilote
Pilote

GMP: Miniplane 115 PSF
Voile(s): ITV Boxer S

Messagepar jfpool » 19 Juin 2014, 09:51

Olbeths a écrit:
(A) Bruno Vezzoli a chevry cossigny, dont le site web http://www.r-com77.com/contact, me renseigne finalement sur Christophe RAYNARD (!), sans donner les tarifs.

http://www.rultralight.com/

et non celui que tu indiques
Volant régulier

Nombre de vols: 150
GMP: Fly 100 + ECO2
Voile(s): QUEST II + ANTEA SKY

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation