Niveau des formations

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Niveau des formations

Messagepar Doudou » 25 Juil 2014, 13:57

Salut à tous, je me suis présenté dans la rubrique adéquate et maintenant, voilà ma première interrogation :
Je suis perplexe quand à la qualité de l'enseignement ou plutôt le niveau de pilotage une fois le brevet acquis.
Je ne le trouve pas formidable. Bien souvent, une fois le matos acheté (neuf), hop, le petit carton suis peu de temps après, d'une façon générale.
Beaucoup de types volent avec des ailes assez allongées type reflex mais ne sont pas foutus de faire les oreilles et les fermetures ont l'air de rester un "mythe".
Chez moi, lorsque le vent dépasse les 15 km/h, c'est tout le monde au abris. Pfff !
Ce matin avec 20 km/h non laminaire, certes, la voile transmet la masse d'air mais ça vole quitte à rester en local. Les autres étaient assis à la table et papotaient. Moi, je trouve ça formateur un bon petit vent. Ca fait travailler le tanguage notament.
Bref, tout ça pour dire que les instructeurs n'insistent pas vraiment sur certains fondamentaux avant de lâcher leurs oisillons et on reste sur des inconnues. Ceci n'est qu'un ressenti, je ne voudrais froisser personne.
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure X-race 100
Voile(s): Gin Vantage

Re: Niveau des formations

Messagepar macgyver » 26 Juil 2014, 21:23

hello,

il y a une solution très simple pour ceux qui ont le sentiment que les formations paramoteur sont trop "light" en terme de pilotage ou de connaissance aérologique:

Pratiquer le parapente de façon assidue pendant 1 ou 2 ans mini avant de se mettre au paramoteur.

macgyver
macgyver
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: MPY Moster Silent
Voile(s): GTX22

Messagepar Fonche91 » 27 Juil 2014, 08:07

Tout a fait d'accord..... Le parapente est totalement complémentaire, quand tu voles en libre ça démystifie complètement le côté masse d'air un peu turbulente..... Tu es plus a l'aise en l'air, dans tes décos, en cas de fermeture etc etc

Je vole en libre depuis plus de 20 ans et au moteur depuis 6, je me fais plaisir dans les 2 pratiques...
Dernièrement on a fait un siv avec des pilotes de mon club qui n'avaient jamais vole en libre, et en plus au treuil :-)
Un peu surpris au début, ils ont apprécié et ont beaucoup progressé....

Donc je recommande un petit stage perf init aux pilotes qui doutent un peu:-)
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar Doudou » 27 Juil 2014, 11:53

Oui, le vol libre, c'est top pour ça. J'ai commencé aussi par ça en 98. Et c'est pour ça que je suis un peu déçu des formation au moteur. Je trouve ça plutôt express.
Au fait, je voudrais passer un de ces jours à Méréville et pourquoi pas adhérer au club.
Je t’appellerais au tél, Fonche.
A+
Doudou
Pilote
Pilote

Messagepar Satanas425 » 27 Juil 2014, 13:56

D'accord aussi, mais faut reconnaitre que justement avec les voiles reflex ( j'ai eu la Reflexion de Dudek pendant deux ans ) 0 fermetures... je ne comprend pas pourquoi elles sont "réservées" aux expérimentés, ça devrait être le contraire !
Le brevet paramoteur c'est un peu comme le permis B toute l'expérience se fera après... certain jeunes passent le permis et font maison/ boulot, ne prennent jamais la voiture pour de longue distance, voyage à l'étranger etc... qui apporte beaucoup d'expérience. Je dirais que c'est pareil. En vol libre, si tu veux rester un peu de temps en l'air, faut bien aller au charbon, heu... pardon, au thermique !
Toutes les pratiques coexistent, j'ai fait 20 ans de libre, mais aujourd'hui je trouve ça trop chronophage (parfois un week-end d'attente pour un plouf le dimanche soir), aujourd'hui avec mon moteur, je sort si le temps me plait et je suis quasiment sur de voler à chaque sortie ! :crazypilot:
Satanas425
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 500
GMP: minari 180
Voile(s): sting 160

Messagepar Fonche91 » 27 Juil 2014, 18:54

D'accord avec toi satanas......voler en libre c'est le panard....mais terriblement frustrant...surtout quand tu es en plaine et qu'il faut faire des bornes pour espérer voler......et pour le coup bien moins écologique que le paramoteur....
Après en vivant a la montagne.....;-)

Et doudou, n'hésites pas a me contacter par un MP pour mon tel ;-)
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar jpp » 29 Juil 2014, 08:28

bonjour a toutes et tous
bon moi j'ai commencer par le paramoteur avant de faire presque par hasard un stage de parapente a Annecy ,mon premier stage j'ai pas trop aimer les contraintes pour accéder au site de décollage ,alors qu'en paramoteur une jachère peut faire l'affaire, a mon troisième stage je maitrise maintenant ,le roulis ,le tangage ,les oreilles ,ect ect bon d'accord mais comme je préfère le paramoteur au parapente (moins de contrainte )et que les conditions de vol ne sont pas toutes a fait les même cela reste pour moi qu'une découvertes d'une nouvelles pratique
oui c'est vrais qu'a la sorti d'une formation paramoteur on peut ce sentir a poil par rapport a la pratique ,mais avant de voler par grand vent et avoir besoin de faire les oreilles il vas surement ce passer un peut de temps la maitrise du roulis et du tangage ben sa vient vite en volant et avec les conseils des copains pilotes sa vient encore plus vite , la meilleur façon d'apprendre a mon avis ,c'est de voler ,voler, et encore voler ,car c'est en forgeant que l'on devient forgeron et puis même avec les conseils de ton formateur il ne sera jamais a ta place dans la sellette ,alors en conclusion on aime tous s'envoyer en l'air en parapente ou en paramoteur, même si moi je prefere le paramoteur :para: :glider:
jpp
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 0
GMP: fly 100 evo
Voile(s): jojowings instint s

Messagepar Doudou » 02 Aoû 2014, 21:59

Oui, les échanges d’expérience sont très utiles et participent à la progression. :)
Doudou
Pilote
Pilote

Messagepar marsouin » 02 Aoû 2014, 22:58

Doudou je vais me permettre de jouer les avocats du diable de ton post ne t'en offusques pas mais sur ce forum je pense que les gars (et les 2 filles) ont pris l'habitude de mon franc parler
d'emblée l'adéquation que tu poses s'effectue entre le parapente (que tu juges plus formateur) et notre activité de paramotoristes-clairement nous sommes sous formés ...
la caricature provoquant toujours des réactions c'est pourquoi je sors du bois
quad est ce que les uns et les autres vont enfin comprendre que nous pratiquons des activités différentes?
qu'as besoin un paramotoriste en condition normale -sauf à s'etre fait avaler par un cumuloN.. de savoir faire les grandes oreilles...
c'est du snobisme tout çà
on est lourds nous on descend tout seul
surtout marsouin
sans rancune je t'attend à Colondannes demain pour boire une bonne félis
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 472
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar marsouin » 02 Aoû 2014, 23:47

pour les conditions "un peu chaudes de vol" chacun voit midi à sa porte
perso quand çà tape trop j'aime pas trop
par contre quand elles sont bonnes j'augmente les risques
je sais c'est pas bien ..
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar reaction54 » 03 Aoû 2014, 07:15

bonjour
pour les formations ,y a qu a voir les tarifs pratiques ,ca passe du simple au double des fois
apres faut pas s etonner sur la qualite de l enseignement
reaction54
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 185
GMP: miniplane top 80
Voile(s): dudek reaction

Messagepar Fred63 » 03 Aoû 2014, 08:10

reaction54 a écrit:bonjour
pour les formations ,y a qu a voir les tarifs pratiques ,ca passe du simple au double des fois
apres faut pas s etonner sur la qualite de l enseignement

Le cout de la formation n'a rien a voir avec la qualité de celle-ci. Tu peux très bien te faire plumer pour une formation plus que minimaliste et passant à côté certains point essentiel. Si le prix que l'on paie était une garantie de qualité, ca se saurait... ;)
Ma petite page facebook avec mes photos du ciel : https://www.facebook.com/pages/Plus-pr%C3%A8s-des-nuages/539312899475852
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 60
GMP: Adventure M3
Voile(s): Revo 2

Messagepar kiko » 03 Aoû 2014, 09:39

je te rejoins sur ce sujet fred (c'est pas souvent ! Image). La qualité de la formation n'a pas de rapport avec le prix payé. ;)
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Doudou » 06 Aoû 2014, 21:02

Pas de problèmes marsouin, je suis content d'avoir ces différents avis justement.
C'est juste qu'en stage de libre, on nous parle de la masse d'air et de la gestuelle à adapter. Evoluer dans une masse d'air souvent calme simplifie l'apprentissage.
Il faut dire que l'ancien instructeur de l'école nous poussait à acheter le matos et après, hop, le petit carton vert arrivait vite!
Il a pris sa retraite depuis. Ceux qui voulaient se perfectionner, ben, fallait un peu tester les réactions de la voile. Alors les conseils de certains, je m'en méfie.
Attention, c'est mon ressenti pour cette école.
Sinon, il y a les stages perf de Pascal Vallée mais trop chers.
Doudou
Pilote
Pilote

Messagepar marsouin » 06 Aoû 2014, 23:18

tu n'as pas tort mais encore une fois pourquoi comparer ? Oui un parapentiste a besoin de maitriser + d'élément .A défaut au minimum il retrouvera plus vite le plancher des vaches
Quand il "se jette"d'en haut avec 5 metres devant lui il vaut mieux pour lui qu'il ait estimé correctement tous les facteurs vitaux .."coupe moteur" çà marchera pas..
je te rejoins aussi sur l'interet quelles que soient les 2 disciplines de parfaire autant que possible ses connaissances.Certaines sont communes aux 2 activités mais d'autres sont différentes
heureusement il existe de bonnes écoles paramoteur
je suppose qu'il existe également des mauvaises écoles parapente
je partage donc l'idée largement répandue qu'une formation parapente est un complément envisageable pour tout paramotoriste désirant se perfectionner
mais ce n'est pas indispensable
marsouin
Fou volant
Fou volant

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation